Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Mickmac

Je pense aussi que c est en zoomant et déclenchant,c'est bien fait en tout cas ...  ;)

C'est quoi comme boitier Couscous ?
Un peu de photos de rue :

Couscousdelight

Mickmac : Hasselblad 553 ELx, un dos Valo 22 Mpxl et une optique Zeiss 80mm f2.8 T*.

Mickmac

Ah oui,belle bete ! t as des exemples de photos prises avec a nous montrer ?  ;)

Belle bete,bis :

lebrodeur

Salut «gang» !

Le printemps s'installe tranquilement, pas vite, par chez-moi...

Petite sortie pour faire du filé en mode multi-exposition / surimpression. Trop de vent pour obtenir un rendu satisfaisant :-\ Et comme le vent est l'ennemi du mode multi-exposition / surimpression... Il faut se rabattre sur des techniques de dépannage.

Pour situer le contexte :

Pentax K30, objectif smc-Pentax DA 18-55mm AL WR + filtre pol. cir. B+W slim de Schneider Kreuznach

1.)
A+  Denis B.

lebrodeur

Même configuration mais avec filtre Polaroid HD Multi-Coated Variable Range Neutral Density, pour un temps de pose adéquat.

2.) Plan large à la focale 18mm.
A+  Denis B.

lebrodeur

Plan un peu plus serré à la focale 24 mm.

3.)
A+  Denis B.

buzoqueur

Bonjour,
Lebrodeur j'aime bien la 1, la chaleur et les bibittes vont venir  :) :)
Mickmac, de belles choses des petites bêtes aux plus grandes  :) :)
cordialement
RAW - Traité ;)

lebrodeur

Sinon, il reste le HDR directement du boîtier (HDR Auto du K30, dans ce cas-ci) avec le filtre Polaroid ND variable. Appareil sur trépied.

4.)

Bonne journée à vous.
A+  Denis B.

lebrodeur

Citation de: buzoqueur le Avril 13, 2015, 09:52:58
Bonjour,
Lebrodeur j'aime bien la 1, la chaleur et les bibittes vont venir  :) :)

Merci buzoqueur.

Que la Météo t'entende car la chaleur tarde à venir :(  Pour les bibittes, il y toujours moyen de faire avec, sinon de les photographier. Faudra toutefois attendre encore un peu...

Cordialement à toi aussi.
A+  Denis B.

Sayamon

Bonjour tout le monde.

MickMac : Décidément cet escalier fait un bon spot pour la photo !!

lebrodeur : Personnellement ma préférence irait plutôt au filé avec le cadrage serré  :)

Buzoqueur et lebrodeur je dois reconnaitre que j'ai été obligé d'aller voir sur le net si "bibitte" existait ou si c'était une faute de frappe pour bibine ... ou quelque chose de plus exotique  ::) Au moins maintenant je sais ce qu'est une bibitte  ;D

Sayamon

Ce week end en montrant quelques photo à des amis une scission à vu le jour dans le groupe sur 8 personnes 50% préféraient la première photo et 50% préféraient la seconde :

N°1

Pont sur la cèze

N°2

Vue sur Montclus

Sayamon

Ma préférence allant vers la seconde en terme de composition j'ai décider de travailler un peu plus les couleurs sous gimp pour récupérer de la texture dans le ciel et éclaircir le lierre qui m'attirait trop de le regard...

Voilà le résultat :

Vue sur Monclus HDR

Qu'en pensez vous ? Le résultat n'est pas trop artificiel ?

Sayamon

Thomas38

CitationQu'en pensez vous ? Le résultat n'est pas trop artificiel ?

C'est sur ta photo sans traitement que le ciel semble trop artificiel  ;)
Pour ma part je trouve ton traitement réussi, j'aurai même essayé d'atténuer encore plus le bas du ciel pour avoir un bleu plus profond moins clair.

La photo du pont est elle aussi très jolie, de belle couleur dans l'eau, par contre là aussi le bleu du ciel est trop clair.

Pour la photo de la chapelle par contre je ne suis pas fan de la composition, trop serré et il manque le bas.

Belles séries ;) ;)

TEXZY

bonjour à tous..... un gros-bec en jpeg brut...

lebrodeur

Sayamon :

Utiliser un filtre polarisant circulaire aide à densifier le bleu du ciel.

Je ne sais plus trop avec quel boîtier tu photographies.  S'il venait avec Silkypix Developer Studio et en format RAW (DNG), voici ma recette :

-Contrôleur précis des couleurs.

-Dans le menu déroulant, sélectionner : accentuer bleu du ciel (voir capture d'écran). Ça marche très bien, du moins avec les DNG de mon K30.

Bonne soirée.
A+  Denis B.

Sayamon

Arf j'ai modifié les image sur Flickr du coup elles ne s'affichent plus sur le forum  :(

Merci pour ton avis Thomas38. Je suis assez d'accord au sujet du ciel du coup j'ai retravaillé les deux. Pour la chapelle je comprends ton avis. En fait je ne voulait pas la prendre en entier car il y avait une rangée d'arbre ne la mettant pas vraiment en valeur. De plus c'était particulièrement le clocher en fer forgé qui m'avait attiré l'oeil.

Lebrodeur : Merci pour cette astuce qu'il va falloir que j'essaye. En effet pour l'instant pour reprendre un ciel un peu fade je suis obligé de passer sous gimp et de faire un HDR entre une photo sous expo et une exposée normalement. Du coup c'est assez lourd à réaliser.
Mon boitier est un K 30 tout comme toi je possède donc silkypix et je pourrais essayer cette astuce.

Les photos redynamisées :

Vue sur Monclus

Vue sur la cèze

icono

perso je trouve le bleu du ciel trop saturé sur les 2 dernières
la photo du pont : j'aurais laissé tel quel
la photo du village, je trouve que ta 2ème était mieux que la dernière
quant au clocher il demanderait à être redressé
mais ce n'est que mon avis

langagil

+1 avec icono
Pour redresser le clocher (ou un bâtiment) mieux vaut prévoir et cadrer plus large afin d'anticiper le rognage.  ;)  ou se placer dans l'axe ou....................s'offrir un objectif à bascule et décentrement  ;D  ;)
LabelImage

lebrodeur

Addenda pour Sayamon

Voir aussi mode d'emploi du Pentax K30, p.95 :

Bien sûr, on peut «bidouiller» en post-traitement. Cependant, j'ai remarqué (pour les utiliser à l'occasion) que le rendu final est plus qu'acceptable en appliquant certains automatismes, à la prise de vue.  Pentax nous gratifie de fonctionnalités ou d'automatismes rendant les prises de vues moins casse-tête. Pourquoi les bouder, si ils rendent service, sont fonctionnels et surtout font le travail ?

Pour ceux qui veulent absolument de la «Pure Photography» et avoir le contrôle sur tous les paramètres, à la prise de vue ; je n'ai rien contre. À vous de fonctionner selon vos propres critères.

Pour moi, si le boîtier offre une foultitude de possibilités, aussi bien les essayer et les utiliser selon ses propres besoins.

PS : je n'emploie jamais le carré vert (Autopict). Cela ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas, et de façon précise. C'est juste que j'ai d'autres habitudes de prises de vues mais je ne crache pas dessus pour autant ;D

A+  Denis B.

icono

je ne connaissais pas ce réglage sur le K30
faut dire que je ne vais jamais dans le menu SCN
à tester

pour le clocher, un peu duraille le redressement mais on y arrive à peu près avec DxO Pro
mais j'ai déjà remarqué que c'est plus facile avec un raw qu'avec un jpeg

le brodeur, l'objectif à décentrement, très franchement ça ne vaut plus le coup, en tout cas pour des
amateurs
de toutes façons tu rognes autant qu'en postraitement

langagil

Le problème de ces réglages, intéressant au demeurant, est de comprendre et rester conscient de la façon dont ils agissent. Si dans ta photo de paysage il y a un autre objet/sujet bleu (costume, robe, voiture etc) ou une couleur secondaire/tertiaire qui en contient la saturation va également être effectuée; elle ne s'applique pas uniquement au ciel.
On comprend mieux alors la logique et la redoutable efficacité d'un logiciel comme Lightroom (avec son pinceau de retouche) et plus encore de ceux proposant masques et calques.........................bon on y perd l'automatisme et il faut travailler un peu  :D  ;)
LabelImage

Thomas38

Ou sinon on peut utiliser à la prise de vue un filtre GND qui donne de bon résultats

lebrodeur

Citation de: icono le Avril 14, 2015, 15:08:55

le brodeur, l'objectif à décentrement, très franchement ça ne vaut plus le coup, en tout cas pour des
amateurs
de toutes façons tu rognes autant qu'en postraitement

icono : ce n'est pas moi qui a fait mention d'un objectif à décentrement ??? ??? ???  Il y a erreur sur la personne, dans ce cas-ci ::)
A+  Denis B.

icono