Votre compact grand capteur* idéal ?

Démarré par Fylt, Janvier 05, 2012, 01:14:05

« précédent - suivant »

Fylt

Un petit fil pour voir un peu quel serait pour vous cet apn qui vous ferait craquer  8)

*Quand je dis "grand capteur", c´est par rapport aux apn compacts. Je ne dis volontairement pas "hybride" car certains pourraient se contenter d´une focale fixe inamovible comme sur le X100 (c´est très compréhensible).

Voici mes critères :

- Compact qui puisse tenir dans une poche de veste (NEX, PEN, etc.).
- Capteur APS-C (le FF nuirait surement à la compacité de l´engin, mais surtout à mon économie).
- Viseur EVF intégré (la condition sine qua non).
- À objectifs interchangeables, adaptable toutes marques (en attendant qu´une gamme de pancake s´étoffe).
- À partir de 12MP (jusqu´à 16 serait suffisant).
- Video fullHD (au cas où).
- Un bon AF (correct, disons).
- Rafale ? bof, en fait je m´en fiche.
- Bel écran bien défini (pas forcément tactile).
- Son prix ne devrait jamais excéder 1000€ (avec le temps on y arrivera, c´est sûr).

Bref, ce compact pour moi ressemble fortement au NEX 7 ... mais en un peu moins cher  ;D

À vous de jouer  :o

sonyaplha65

VOLAPUK

La coque du nex 7 avec le capteur du 5N pour les hauts isos. Un nex6 quoi  ;)

Gér@rd

Cet appareil existe... presque. Il s'agit du successeur du X100, sauf que... son futur prix risque bien de ne pas me convenir ! Donc pour moi, il existe déjà, c'est le X100, compromis si on veut de par son optique fixe, mais qui permet grâce à sa taille de rester un compact.

Le Nex 7 pourquoi pas, mais perso je pense qu'il faut attendre encore une ou deux génération de viseur EVF pour que ça commence à pouvoir se comparer à un OVF.

Cptain Flam

Citation de: Ivan44 le Janvier 05, 2012, 04:47:07
Personnellement, je conçois "hybride" comme un APN à objectif interchangeable et sans miroir. Le X100 est plutôt un compact très luxieux.

Sinon, je suis d'accord, l'APN idéal (en l'état actuel, avant que le "toujours plus" fasse son oeuvre), ça ressemble au NEX 7 en moins cher. Donc le NEX 7 d'ici 1 ou 2 ans. Il suffit d'être patient. :)

La prise en main du X100, m' a beaucoup déçu, qualité des matériaux et de l' assemblage ne m' ont pas convaincu à 1000€.

Viseur très bien, menus... moins bien... la taille, trop gros...

Donc le même en plus petit et fini en accord avec son prix ou alors moitié moins cher.

Eventuellement optiques interchangeables, 24-35-50-85.

Si non, j' ai un pen dans mon caisson étanche, quand il en sort c'est pas mal sauf les menus et l' AF, trop lent et hésitant. Le prix des optiques, l' UGA est au prix du 17-40L!!!!

Je viens de craquer pour un S95 pour ma compagne et ça m' a tellement plu que je vais en prendre un pour moi. Mais c'est petit capteur. Ceci dit, tout ça dans 200g... surtout comparé au plus de 400g d' un G12... un lingot dans la poche, quand il y rentre...

Aimez qui vous résiste...

langagil

Citation de: Gér [at] rd le Janvier 05, 2012, 08:23:16
Cet appareil existe... presque. Il s'agit du successeur du X100, sauf que... son futur prix risque bien de ne pas me convenir ! Donc pour moi, il existe déjà, c'est le X100, compromis si on veut de par son optique fixe, mais qui permet grâce à sa taille de rester un compact.Le Nex 7 pourquoi pas, mais perso je pense qu'il faut attendre encore une ou deux génération de viseur EVF pour que ça commence à pouvoir se comparer à un OVF.
+1 avec Gér [at] rd et.....
+1 avec Cptain Flam concernant le S (pour mon épouse également) 95 ou 100
LabelImage

kikoo

Perso, j'attends un compact à capteur 24*36... A quand cela??? Pourtant, y'a un marché à prendre!

APB

la taille c'est simple: celle du minox 35 idéalement (la taille d'un paquet de cigarettes sans la toxicité  ;D )
en format APS-C avec des optiques non retrofocus, les formules Tessar sont assez lumineuses et compactes pour ne pas dépasser l'encombrement d'un canon S100, il ne faut pas faire plus épais
le viseur EVF sera un jour parfaitement satisfaisant
le reste existe déjà (le capteur du Nikon D7000 suffirait amplement)

Le gros problème reste l'e,combrement et se situe donc du côté des opticiens, qui ne sont pas parvenus à faire des pancakes pour les Nex. Sinon on ne se poserait pas la question ...

Cptain Flam

En fait, pour ceux qui en ont eu, ou en ont encore, le genre XG-9 ou X700, en finition, ergonomie, fiche technique, mais numérique. ;D
De nos jours ça donnerait des compacts! ;D ;D ;D Et la presse serait unanime, dithyrambique!!! :D :D :D

APB

Citation de: Cptain Flam le Janvier 05, 2012, 10:36:16
En fait, pour ceux qui en ont eu, ou en ont encore, le genre XG-9 ou X700, en finition, ergonomie, fiche technique, mais numérique. ;D
De nos jours ça donnerait des compacts! ;D ;D ;D Et la presse serait unanime, dithyrambique!!! :D :D :D

un Leica R6 c'est effectivement tout petit à côté d'un 5D ...

Cptain Flam

Citation de: APB le Janvier 05, 2012, 10:37:22

J' aurais pas pensé à celui là! ;D ;D ;D mais alors avec de grandes poches bien renforcées! ;)

malice

J'aimerais une petite boite à la façon d'un MF type hasselblad :
- viseur de poitrine lcd avec capuchon pour qu'il reste utilisable au soleil
- forme différence de celle que l'on trouve aujourd'hui et adaptée justement à la visée
- capteur FF
- objectif interchangeable mais pas obligé si la focale est proche de 40mm
- pas trop de Mpixels

Cptain Flam

Citation de: malice le Janvier 05, 2012, 10:47:15
- forme différence de celle que l'on trouve aujourd'hui et adaptée justement à la visée
- capteur FF
- pas trop de Mpixels

On est plus dans le compact... ;)
Mais une version numérique du 500CM... miam.
ça existe déjà, c'est juste que le prix manque de compacité! ;D ;D ;D

Gér@rd

Citation de: kikoo le Janvier 05, 2012, 10:28:34"Perso, j'attends un compact à capteur 24*36... A quand cela??? Pourtant, y'a un marché à prendre!"

Mais ça existe ! C'est le Leica M9... (le prix ? Oui bien sûr le prix... >:().

Citation de: malice le Janvier 05, 2012, 10:47:15
- capteur FF
- pas trop de Mpixels

Cela pourrait éventuellement être fait en compact (ce serait une bonne idée) mais pas avec un capteur FF (faudrait accepter un capteur APS-C taille maxi...).

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Janvier 05, 2012, 08:14:32
La coque du nex 7 avec le capteur du 5N pour les hauts isos. Un nex6 quoi  ;)
C´est clair !

Avec une série de pancake 24, 35, 50 (équivalence 24x36), on serait effectivement dans ce que moi j´attends  ;)

kochka

Un Minox 35, et tant pis s'il faut sortir l'objectif, comme sur l'argentique, et tant pis s'il est limité à un équivalent 35mm.
Technophile Père Siffleur

Lyr

Dans les Samsung NX, le NX11 est proche de ton cahier de charges et son successeur, le NX20, devrait faire encore mieux.
Le choix d'optique n'est pas énorme, mais néanmois bien pensé: 18-55, 20-50 plus ocmpact, 55-200, 60mm Macro, 85mm f/1.4, 18-200mm, vrais pancakes assez lumineux 20mm f/2.8, 30mm f/2, 16mm f/2.4

Tonton-Bruno

Comme Kochka !

Le Minox avec le capteur du Fuji X100, une aide électronique à la MaP, et un écran de contrôle à l'arrière.

Pas besoin d'EVF.

J'accepterais 5 ou 8mm d'épaisseur supplémentaires, mais pas plus !

APB

Citation de: APB le Janvier 05, 2012, 10:37:22

mais en y regardant de près, avec un format de pellicule imposé le monde argentique était arrivé à un certain aboutissement fonctionnel (Minox 35, Rollei pour le compact de poche et les reflex amateurs genre Leica R6 et Pentax MX) associant l'ensemble des fonctions indispensables à une visée claire et précise et un encombrement minimal.
Le numérique n'est pas à maturatité: aucun appareil n'est parvenu à ce jour à ce degré d'aboutissement et de simplicité, malgré la possibilité de varier à l'infini les combinaisons techniques ...

Cptain Flam

Citation de: APB le Janvier 05, 2012, 11:45:44

mais en y regardant de près, avec un format de pellicule imposé le monde argentique était arrivé à un certain aboutissement fonctionnel (Minox 35, Rollei pour le compact de poche et les reflex amateurs genre Leica R6 et Pentax MX) associant l'ensemble des fonctions indispensables à une visée claire et précise et un encombrement minimal.
Le numérique n'est pas à maturatité: aucun appareil n'est parvenu à ce jour à ce degré d'aboutissement et de simplicité, malgré la possibilité de varier à l'infini les combinaisons techniques ...

Oups! autant pour moi, j' avoue avoir confondu et m' être trompé de R... :-[

Effectivement, et joli en plus... ;)

VOLAPUK

Citation de: Fylt le Janvier 05, 2012, 11:21:51
C´est clair !

Avec une série de pancake 24, 35, 50 (équivalence 24x36), on serait effectivement dans ce que moi j´attends  ;)

Un vendeur du Sonystore de Paris m'a dit qu'une annonce en Janvier serait faite pour un 30 mm pancake avec livraison en Mars.

Cela n'est guère vraiment étonnant, Samsung en a sorti un qui semble très bon

A voir ;)

manolindo

M9 18 MP+viseur fuji X100+Liveview+capteur stabilisé+mode movie Full HD+sensibilité D3S+écran articulé=futur Leica M10 ou futur Fuji?
En attendant, très probablement Nex 7 pour recycler mes 3 cron
Cervantes

APB

Citation de: APB le Janvier 05, 2012, 11:45:44
Le numérique n'est pas à maturatité:

oups !!
et pourtant je n'ai pas fait français en LV4  ;D
pauvre Molière qui doit se retourner dans sa tombe ...

totalement HS: le français est bien la plus belle langue du monde, claire et précise depuis la création de l'Académie Française, et assez respectueuse de ses origines étymologiques pour que l'on puisse comprendre la construction des mots et des phrases.

Celà se voit surtout face à l'italien ou au portugais, qui ont bien simplifié l'orthographe, et à l'anglais, qui malgré ses éruptions cataclysmiques de HKWY n'arrive pas à cacher qu'il est essentiellement dérivé du latin via le vieux français de Guillaume le Conquérant ..

Mais il n'est pas certain que les français la méritent toujours, cette belle langue  ;D
fin du HS  ;)

JMS

Fylt fait en effet le portrait robot du NEX-6  ;)

Il faut indiquer à Sony que quand son ancêtre en photo (Minolta) avait vu des clients qui renaclaient en trouvant le légendaire SRT 101 trop cher il avait sorti un SRT 100x en enlevant un truc ou deux... ;D ;D ;D

Fylt

Citation de: JMS le Janvier 05, 2012, 12:24:15
Fylt fait en effet le portrait robot du NEX-6  ;)
C´est vrai que ça y ressemble fort  ;)

Citation de: Lyr le Janvier 05, 2012, 11:41:51Dans les Samsung NX, le NX11 est proche de ton cahier de charges et son successeur, le NX20, devrait faire encore mieux.
Ce sont de petits reflex, ces NX. Pas beaucoup plus compact que mon déjà très petit D3100, en fait. Ou me trompe-je ?  :-\