Objectifs Nikon insolites

Démarré par seba, Mars 18, 2012, 20:07:32

« précédent - suivant »

seba

Un 20/8 , un 120/4,5-90/4,8 , et un 400/8.
A côté d'un 70-210/4-5.6.

Jean-Claude

Ce ne sont pas des objectifs photo ! Le fil,va durer longtemps si on perle de tous les objectifs Nikon, de microscopes, de projecteurs de profils, de scanners, de steppers etc......  ;)

p.jammes

seba

Ce sont bien des objectifs photo, en monture Nikon F.
Pas comme dans le Red Book où c'est des objectifs pour diverses applications, mais bien des objectifs photo pour boîtiers à monture Nikon.
Trouvés à la bourse photo de Riedisheim.
Je ferai des images avec quand j'aurai un peu plus de temps.

55micro

Alors là, j'aurai appris un truc... jamais entendu parler de ces bouzins.
Quelle était l'application pratique? Industrie? Cabine radar?  ;D

Je ne comprends pas trop le 120 f4,5 / 90 f4,8, c'est un bifocal? D'habitude les ouvertures glissantes diminuent avec la focale -->  ???
Choisir c'est renoncer.

seba

Bifocal, oui, l'arrière se dévisse.
Donc on l'utilise avec ou sans le groupe arrière.
L'application pratique : c'est pour monter sur les boîtiers pour faire des photos.

55micro

Citation de: seba le Mars 18, 2012, 21:22:24
L'application pratique : c'est pour monter sur les boîtiers pour faire des photos.
Oui ça ok, mais ce n'était pas vendu au grand public non?

Edit : pas de bague de MAP sur le 20?
Choisir c'est renoncer.

seba

Si, pour le grand public.
Le 20/8 est fix focus, en effet.

fiatlux

Il s'agit du "fun lens set", excentricité Nikon vendue il y une dizaine d'années sur le marché nippon.

Le 20mm est un fish eye si je me souviens bien.

seba

Voilà, c'est ça. En 1995 je crois.
Je suppose qu'il n'y en a pas beaucoup en France.

jac70

Citation de: seba le Mars 18, 2012, 20:54:16
Trouvés à la bourse photo de Riedisheim.

Tu as eu de la chance de trouver des trucs qui sortent de l'ordinaire à Riedisheim !
Personnellement je n'ai vu que des prix prohibitifs sur le matériel de marque et beaucoup de vieux objectifs très peu réputés genre Makinon.....

En revanche, beaucoup de belles choses à l'expo.

Jacques

seba

Je trouve que les prix ça allait (il y a un stand tenu par un allemand qui est pas cher du tout je trouve).
Ce set, j'ai vu que sur e-bay ça se proposait beaucoup plus cher que ce que j'ai payé.

jac70

Citation de: seba le Mars 19, 2012, 08:05:28
......il y a un stand tenu par un allemand qui est pas cher du tout je trouve

Oui, j'avais vu effectivement celui-là ! Et en plus c'est bien étiqueté, ce qui n'était pas du tout le cas des autres.
C'est vrai qu'on avait interêt à être bilingue, hier !

Jacques

55micro

Citation de: seba le Mars 19, 2012, 08:05:28
Je trouve que les prix ça allait (il y a un stand tenu par un allemand qui est pas cher du tout je trouve).
Ce set, j'ai vu que sur e-bay ça se proposait beaucoup plus cher que ce que j'ai payé.

Effectivement...

http://cgi.ebay.fr/Brand-New-Unused-Nikon-Fun-Fun-Lens-Set-Omoshiro-Fisheye-Macro-Tele-Soft-Rare-/180843408787?pt=Camera_Lenses&hash=item2a1b1b6d93
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Etonnant que je n'ai pas vu celà, j'étais pourtant un des tous premiers dans la salle le matin, c'était chez quel vendeur ?

Ceux qui vendent des vieilles bouzes hors de prix sont connus, les quelques autres qui vendent uniquement en état comme neuf aussi, et là je suis prêt à mettre plus cher car je peux essaier le gras des rampes de mise au point, vérifier le fonctionnement et l'état du diaph, faire quelques vues etc... puis je négocie le prix.

Mes deux vendeurs Nikon allemands me connaissent bien je leur achête du matos depuis longtemps et on se voit plusieurs fois dans l'année, s'il le faut en privé pour un échange ou régler un petit problème. j'ai aussi déjà fait des échanges de matos avec eux.

Celui qui fait de belles petites affichettes de prix, qui emballe soigneusement, a fait mon bonheur hier, côté macro. J'espère que les deux sbires que j'avais sur le dos n'étaient pas un de vous, un mec qui voulait m'expliquer la différence entre un pré AI et un AI  :D un autre qui demandait si ça se montait sur un Nikon numérique et qu'il prendrai bien quelques dans ce cas là  :D

J'ai aussi vu des F4 rincés, dont 1 avec une fissure dans la coque avant :o

seba

Je les ai achetés chez Pierrot, mais lui-même venait de les racheter à un autre stand.
Ce n'est pas moi que tu avais sur le dos.
Comme tu as déjà mis des photos de toi sur le forum, je t'ai reconnu quand tu es arrivé.

Jean-Claude

OK Seba, je ne suis allé dans la salle du fonds qu'assez tard, après un rapide tour d'e,semble j'ai papotté avec mes 2 dealers habituels  ;)

T'aurais pu te manifester, je ne mors pas  :D
Entre 11h00 et 11h30 j'étais au bar avec les organisateurs

jac70

Citation de: seba le Mars 19, 2012, 19:22:56
Ce n'est pas moi que tu avais sur le dos.

Moi non plus ! Arrivé à 10h30 j'en suis reparti à 10h45 en me disant que finalement, je n'avais pas envie de faire appel à mes rares souvenirs linguistiques (9 ans d'allemand scolaire....)  et surtout que j'avais besoin de rien !
J'ai passé plus de temps à l'expo, pour m'entendre dire par ma chère moitié que les photos semblaient plus nettes que les miennes : pas très étonnant, elle ne les voit que sur son PC un peu basique....ou sur la télé (HD quand même)

Jacques

Jean-Claude

Jac70 tu n'es pas allé voir les expos ailleurs ?
je ne suis pas allé dans le parc car il pleuvait en sortant, mais sur le chemin du retour je suis tout de même encore allé voir l'expo E. Atwood, les gagnants du concours RP, les gagnants de la coupe du monde, celle de la cheftaine RP à la CMDP

Jean-Claude

Je suis curieux de voir des images faites avec ces funny lenses

Le 400 es-ce un 2 lentilles ?

seba

Non, c'est un téléobjectif, le nombre de lentilles je ne sais pas, 4 sans doute.
D'après les images publiées par Nikon, le 400 est très mauvais.
Le 20 est pas trop mal, le 120 aussi, le 90 est un soft focus.
Pas de diaphragme, pour aucun des objectifs.
Je ferai des images de mon côté pour voir ça.

55micro

Citation de: seba le Mars 20, 2012, 07:09:17
D'après les images publiées par Nikon, le 400 est très mauvais.

Un volontaire pour le coller sur un V1 façon digiscopie, juste pour rire?
Choisir c'est renoncer.

seba

Quelques indications sur ces objectifs.
3 lentilles en 2 groupes pour le 20/8 , 4 lentilles en 2 groupes pour le 400/8.
Source Marco Cavina.

J2M

Il y en a un jeu, neuf en boîte, chez pacificrimcamera. Ca fait bien 6 ou 7 ans qu'il attend preneur.
Faut dire qu'à près de 1 000 dollars, on réfléchit avant  :D

ORION

Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2012, 17:38:32

J'ai aussi vu des F4 rincés, dont 1 avec une fissure dans la coque avant :o

Une rareté, il doit coûter cher.  ;D ;D ;D