Entretien joint étanchéité objectif

Démarré par Loran_83, Avril 09, 2015, 11:40:19

« précédent - suivant »

Loran_83

Bonjour,

Je voulais savoir si le joint en caoutchouc qui équipe la monture des objectifs récents (protection poussière/humidité) nécessitait un entretien particulier afin de conserver ses qualités dans le temps.
Ma question peut paraître ridicule, mais ayant des objectifs de plus de 20 ans encore en parfait état, je me demandais comment seront ceux d'aujourd'hui dans x années (hormis électronique en panne, ou incompatibilité :D)

Ne faudrait-il pas y appliquer un peu de graisse silicone (via un tissu légèrement imbibé) au moins une fois par an pour qu'il ne durcisse pas. Qu'en pensez-vous ?

Merci

Bernard2

le seul souci est de limiter le traitement au joint et à condition que ce soit réellement du caoutchouc.

Glouglou

Toutes les graisses ne convenant pas à tous les joints, ne touche à rien. Foi de photographe Sous-marin  \m/
Bernard

Sylvain Filios

Ce serais une question à poser à nikon non ? J'ai aussi des joints sur mes sigmas et c'est pas con comme question.

Jean-Claude

Il ne faut rien faire du tout, les caoutchoucs synthétiques actuels de qualité n'ont pas besoin d'entretien. Pas besoin non plus de graisse silicone sur un joint à lèvre de Çe type, comme on peut le recommander sur des joints toriques serré pour les aider à glisser (appareils de plongée).

Loran_83

Ok, je vous remercie pour vos réponses.
Mieux vaut faire comme dit Jean-Claude, c'est à dire rien (plutôt que de faire des bêtises ;D), d'autant plus si c'est sans entretien.

kochka

D'autant que la graisse collera les poussières, qui se décolleront un jour par paquet et iront se loger où il ne faut pas
Technophile Père Siffleur