Photographier le rouge en numérique (fil ouvert)

Démarré par Laure-Anh, Avril 01, 2012, 22:06:09

« précédent - suivant »

Laure-Anh

En pratique, il faut photographier en utilisant l'histogramme "RVB" afin d'avoir un oeil sur ce canal rouge à problèmes.

En pratique, il faut aussi regarder nos images avec circonspection et ne pas faire aveuglément confiance à l'histogramme "luminosité" ou bien à l'histogramme "RVB" sous Lightroom.

Laure-Anh

Tout ce qui est dit pour le rouge est valable pour le jaune et l'orangé puisque ces deux couleurs ont une très forte composante rouge.
J'ai photographié une fleur jaune avec mon EOS 300D. Celui-ci étant dépourvu d'histogramme "RVB" expose par défaut les images en fonction de l'histogramme "luminosité". J'ai laissé faire le boîtier en surveillant l'histogramme. J'ai obtenu ceci :

Laure-Anh

Le rendu n'était pas fidèle à ce que j'avais vu. L'image était sur-ex par rapport à la réalité. Je me demandais pourquoi.
A l'époque, je ne savais pas pour le canal rouge...aussi j'ai repris une photo jusqu'à obtenir un résultat fidèle :

Laure-Anh

C'est en comparant les histogrammes des deux images que j'ai visualisé et compris les conséquences du cramage du canal rouge :

Laure-Anh

Soyez vous aussi attentifs au cramage du canal rouge. Ne vous laissez pas surprendre.

Le meilleur moyen pour maîtriser le sujet, c'est d'aller de temps en temps vous confronter au rouge, jaune et orange sur le terrain. Puis de poster vos réussites sur ce fil pour informer et partager vos recettes avec les amis sur ce forum.  ;)

Laure-Anh

Deux petites images pour vous encourager à vous lancer :

Laure-Anh

Jacques61

merci pour ces explications techniques ! puis -je  encore poster sur ton fil ou préfères -tu avoir d'autres auteurs ?
cordialement Jacques

Laure-Anh

Tu es le bienvenu, Jacques. Poste autant que tu veux.  ;)

Jacques61

cordialement Jacques

Jacques61

à un érable à l'automne ...mais où s'arrêtent les rouges ?
cordialement Jacques

Jacques61

cordialement Jacques

Laure-Anh

Jolie tomate ! Très sérieusement, ce n'est pas facile à rendre. Ici, sur les exifs, on trouve une indication sur la façon de bien restituer la couleur rouge... ;)

nobadiapo

Bonsoir,

Mon image de rêve

Laure me dira si elle est cramée[urlhttp://img4.imageshack.us/img4/4645/dsc6272i.jpg][/url]

Laure-Anh

Citation de: nobadiapo le Avril 09, 2012, 17:30:03
Bonsoir,

Mon image de rêve

Laure me dira si elle est cramée

Le problème n'est pas de cramer le rouge. Le problème est de cramer le rouge sans en être conscient.
Ce n'est pas une photo nature mais c'est pour illustrer que pour exposer le sujet principal qui est le dresseur de chevaux, il a été nécessaire de choisir de cramer les couleurs rouges en arrière-plan.

Laure-Anh

Pour revenir à la photo nature, le sujet principal étant la sauterelle verte, j'ai pu me permettre de cramer volontairement une infime partie de l'image situé dans les hautes lumières du canal rouge : pour obtenir une luminosité aussi intense que possible...

Laure-Anh

Quand, comme ici, le sujet principal était un ibis rouge positionné en plein soleil, il n'était bien sûr pas permis de cramer quoique ce soit qui était situé dans le rouge...

nobadiapo

Laure,, tu n'as pas répondu à ma question, mon coqulicot est -il oui ou non cramé?

Laure-Anh

Citation de: nobadiapo le Avril 09, 2012, 18:45:37
Laure, tu n'as pas répondu à ma question, mon coquelicot est -il oui ou non cramé?

Le problème du cramage du canal rouge se pose quand la fleur rouge éclairée se détache sur fond clair. Sur un fond qui est ici plus sombre que ta fleur rouge, tu crains moins ce genre de souci, tu as la possibilité d'exposer ton coquelicot de façon à ce qu'il soit plus ou moins clair.  Ici, ton coquelicot est relativement clair mais il y a du détail, des plis visibles dans les pétales. Je suis sûre qu'un crop montrera tous ces détails et plis. Pour moi, il n'est pas cramé : exposé de façon à être clair mais pas cramé.

doubleclic

merci laure anh! j'apprécie tes interventions car techniquement tu en sais 100 fois plus que moi
il faut dire que je me suis quasiment démanché le cou en me contorsionnant pour avoir cette "lumière rouge" derrière le bouton (j'avais appelé cette photo "soleil rouge")
ça plus la map manuelle! j'ai fini vautrée sur la route, heureusement mes voisins ne s'étonnent plus de rien et ma rue est plus une venelle qu'un boulevard
j'aime le vide dans les photos, je crois aussi que c'est à cause de l'expo ou avec Marc on a pris l'habitude de laisse la place pour le texte
ceci dit j'aime faire d'autres propositions visuelles que les cadrages respectant les règles de l'art (d'où ma goutte pleine pastille sur le forum critique)
bon, ça n'est pas trop apprécié,on me recadre mes photos alors que je me suis ingéniée à chercher autre chose car j'aime ce qui est surprenant , inhabituel, heureusement ça me réussit plus dans mon métier qu'en photo!

Powershot

Les caractéristiques de l'objectif utilisé influent aussi sur le rendu des rouges ; certains cailloux sont plus à l'aise que d'autres.
Ici avec un Hélios 44K-4 58mm f/2
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Laure-Anh

Il est vrai que pour une double page ou une couverture, il faut penser à faire une photo qui permet d'inclure du texte.  Il est vrai aussi que tu dois absolument cadrer tes photos comme tu le sens et comme tu les aimes, sans tenir compte des avis d'autrui car c'est ta vision que tu captures. Bien à toi.

doubleclic

oui mais ça reste très intéressant de voir et sentir comment les autres vous perçoivent
surtout des inconnus
la seule chose qui m'ennuie c'est quand les gens deviennent irrespectueux
du coup les gens se lancent des gros pains au lieu de parler photo!

Laure-Anh

Citation de: Powershot le Avril 09, 2012, 21:04:52
Les caractéristiques de l'objectif utilisé influent aussi sur le rendu des rouges ; certains cailloux sont plus à l'aise que d'autres.
Ici avec un Hélios 44K-4 58mm f/2

Peux-tu nous en dire plus, notamment pourquoi ? Merci.