Différences d800/d800E vu par dpreview

Démarré par Klassicus, Juin 12, 2012, 17:34:03

« précédent - suivant »

photobruno

Je n'ai pas NX2, c'est quoi le masque flou (drôle de nom pour augmenter la netteté) ?
Quel est l'équivalent sur Photoshop ?

Bernard2

Citation de: photobruno le Juin 13, 2012, 17:17:44
Je n'ai pas NX2, c'est quoi le masque flou (drôle de nom pour augmenter la netteté) ?
Quel est l'équivalent sur Photoshop ?
filtre accentuation

Bernard2

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 17:04:27
C est le meilleur mode traitement en terme d accentuation fine et justement pour eviter l apparition de lisere. C est evident avec le D 800 E !

ben si il y a toujours un liseré, certes dégradé, au niveau des transitions bien contrastées, il peut être léger, mais alors on ne change quasiment rien à l'image , ou alors plus visible si on veut un résultat plus important.

Manu_14

Citation de: photobruno le Juin 13, 2012, 17:17:44
....c'est quoi le masque flou (drôle de nom pour augmenter la netteté) ?

C'est une dénomination qui n'est pas récente loin de là.
Une explication de son origine se trouve ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Masque_flou

danielk

ce qui serait vraiment sympa Jean Claude, c'est que tu nous fasses partager tes sets d'accentuation D800E, pour que nous aussi on puisse compter les poils de barbe de nos modèles favoris. Je crois me souvenir que tu avais mis en ligne des sets pour D2x !
un grand merci pour ta contribution à éclairer nos pauvres D800E.

manolindo

"ben si il y a toujours un liseré, certes dégradé, au niveau des transitions bien contrastées, il peut être léger, mais alors on ne change quasiment rien à l'image , ou alors plus visible si on veut un résultat plus important."
Bernard, cela dépend totalement de l'agrandissement que tu souhaites réaliser. L'accentuation se fait par rapport à la sortie souhaitée (l'impression ou l'édition web par exemple).
On accentue pas un fichier destiné au web comme un fichier destiné à être imprimé en A2, A0 voire A3...Le filtre passe haut est à mes yeux, le meilleur moyen d'exploiter les fichier du D800E pour des sorties A2 et plus. Et, c'est flagrant !
Cervantes

Kadobonux

Citation de: danielk le Juin 13, 2012, 18:05:03
ce qui serait vraiment sympa Jean Claude, c'est que tu nous fasses partager tes sets d'accentuation D800E, pour que nous aussi on puisse compter les poils de barbe de nos modèles favoris. Je crois me souvenir que tu avais mis en ligne des sets pour D2x !
un grand merci pour ta contribution à éclairer nos pauvres D800E.

Ne rêve pas, JC n'est pas partageur  ;D

Jean-Claude

Je suis tellement peu partageur que mes courbes de contrastes de D2x étaient à l'époque téléchargeables à partir du site à JMS.

Mes set d'accentuation ont été mis au point sur D3x et revalidés pour le D800 et D800E (kif kif la méthode). Tout est expliqué en détail dans le chapitre NX2 ici.

Partageur oui, perroquet non  :D

suliaçais

Ouiiiiiiiii Jean-Claude....je veux pouvoir compter les poils de barbe de ma belle-mère....vite.....

Bernard2

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 18:15:15
"ben si il y a toujours un liseré, certes dégradé, au niveau des transitions bien contrastées, il peut être léger, mais alors on ne change quasiment rien à l'image , ou alors plus visible si on veut un résultat plus important."
Bernard, cela dépend totalement de l'agrandissement que tu souhaites réaliser. L'accentuation se fait par rapport à la sortie souhaitée (l'impression ou l'édition web par exemple).
On accentue pas un fichier destiné au web comme un fichier destiné à être imprimé en A2, A0 voire A3...Le filtre passe haut est à mes yeux, le meilleur moyen d'exploiter les fichier du D800E pour des sorties A2 et plus. Et, c'est flagrant !

Ah mince!
dingue!
mais tu sais je débute il faut me pardonner. ;)

JMS

Sur le site de JMS, où vois-tu tes articles ?

Quand mon site a changé du fait de changement d'hébergeur, certaines pages ont été perdues...

manolindo

Bernard2,
Je ne te savais pas si ... susceptible:D
...quand on achete un D800E, c est justement pour eviter d utiliser les outils d accentuation...
Pour ton D800, je peux donc te comprendre ;)
Cervantes

Bernard2

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 20:33:33
Bernard2,
Je ne te savais pas si ... susceptible:D
...quand on achete un D800E, c est justement pour eviter d utiliser les outils d accentuation...
Pour ton D800, je peux donc te comprendre ;)
je ne suis pas particulièrement susceptible mais me dire qu'il faut adapter l'accentuation à la taille des images, comment dire... ;) ça me fait simplement sourire.pas plus je dormirai très bien ce soir ne crains rien!
C'est sur que vu la différence entre D800E et D800 l'économie d'accentuation sera légère ;D
Car comme l'a dit très justement JMS sans accentuation on voit une différence entre E et non E mais avec une légère accentuation sur les deux la différence devient homéopathique. le problème c'est qu'en dehors du portrait, sans accentuation même le E est quand même un peu mou.

manolindo

Cervantes

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Juin 13, 2012, 20:41:09
je ne suis pas particulièrement susceptible mais me dire qu'il faut adapter l'accentuation à la taille des images, comment dire... ;) ça me fait simplement sourire.pas plus je dormirai très bien ce soir ne crains rien!
C'est sur que vu la différence entre D800E et D800 l'économie d'accentuation sera légère ;D
Il ne faut pas prendre la mouche, sur un forum on ne lit pas forcément les galons, médailles et les étoiles d'un intervenant si facilement (et en grattant cela peut parfois être du toc)

Prenons plutôt la question à l'envers...Pourquoi un D800 plutôt qu'un D800E, écart faible entre les deux dans bien des conditions on est tous d'accord je pense mais écart tout de même donc concentrons-nous peut être sur l'essentiel : quels problèmes avec un D800E ?

J'ai à ce jour 2 clichés sur 1000 avec du moiré avec mon D800E, et dans ce cas le traitement LR4 au tampon local m'a pris 1 minute en précisant que pour le web ou un A4 le traitement de moiré était même superflu mais les atouts d'un D800E vise des formats supérieurs.
A noter que d'après les essais comparatifs E/Non E parus à ce jour le risque de moiré existe sur D800, les dégâts semblent au mieux plus faibles mais à traiter également dans l'absolu.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Bernard2

Citation de: MarcF44 le Juin 13, 2012, 20:52:47
Il ne faut pas prendre la mouche, sur un forum on ne lit pas forcément les galons, médailles et les étoiles d'un intervenant si facilement (et en grattant cela peut parfois être du toc)

Prenons plutôt la question à l'envers...Pourquoi un D800 plutôt qu'un D800E, écart faible entre les deux dans bien des conditions on est tous d'accord je pense mais écart tout de même donc concentrons-nous peut être sur l'essentiel : quels problèmes avec un D800E ?

J'ai à ce jour 2 clichés sur 1000 avec du moiré avec mon D800E, et dans ce cas le traitement LR4 au tampon local m'a pris 1 minute en précisant que pour le web ou un A4 le traitement de moiré était même superflu mais les atouts d'un D800E vise des formats supérieurs.
A noter que d'après les essais comparatifs E/Non E parus à ce jour le risque de moiré existe sur D800, les dégâts semblent au mieux plus faibles mais à traiter également dans l'absolu.
mais c'est bien ce que je dis à plusieurs reprises mais en parlant à des interlocuteurs différents qui posent le problème de manière différente.
J'ai répondu sur ce fil ou un autre que la différence est tellement ténue (bien que réelle) et cela est vérifié par le fait qu'il y a à peine moins de moiré dans le non E, que si l'on excepte le problème de prix tant qu'à faire il vaut mieux prendre le E qui donnera un petit plus de netteté, pas toujours visible mais toujours bon à prendre puisqu'il n'y a pas réellement plus d'inconvénient (moiré).

mais à d'autres intervenants qui me parlent d'un rendu vraiment différent, bon...

MarcF44

Citation de: Bernard2 le Juin 13, 2012, 21:16:54
...que si l'on excepte le problème de prix tant qu'à faire il vaut mieux prendre le E qui donnera un petit plus de netteté, pas toujours visible mais toujours bon à prendre puisqu'il n'y a pas réellement plus d'inconvénient (moiré).

mais à d'autres intervenants qui me parlent d'un rendu vraiment différent, bon...
Nous sommes donc parfaitement d'accord  ;)

manolindo

Poser le debat sous forme de problematique concernant le D800E, plus tot qu en termes d usages, voire de limites (mais la, il faudra avoir plus que quelques semaines pour faire le tour de la question, ce que certains ici devraient mediter et rester plus modestes dans leur...affirmations) est une posture...problematique.
Le moire est une issue connue et gerable. Point. Il est tres facile de faire moire le D800E et pas 2 fois sur 1000... ???
La ou le D800 demandera un effort supplementaire dans le cadre de l accentuation, si c est au gout du photographe ou du commanditaire, cela ne sera pas le cas du D800E qui se comporte quasiment  comme un MF avec des optiques types 105 vr ou 85 AFS...
La nuit porte conseil...et je l espere, redonnera de l esprit a certains...
Cervantes

Bernard2

Bernard2

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 21:19:46
Poser le debat sous forme de problematique concernant le D800E, plus tot qu en termes d usages, voire de limites (mais la, il faudra avoir plus que quelques semaines pour faire le tour de la question, ce que certains ici devraient mediter et rester plus modestes dans leur...affirmations) est une posture...problematique.
Le moire est une issue connue et gerable. Point.
Ben non, pas point!
Le moiré n'est gérable que tant qu'il est peu fréquent et limité. Pas besoin d'attendre des mois pour comprendre que le niveau de moiré étant à peine différent entre le  E ou le non E, ces deux appareil ne seront définitivement pas pas indiqués pour la mode par exemple (à moins d'être maso). Pas besoin de tergiverser des mois pour le comprendre. Mais n'apporteront que des satisfactions pour du paysage ou du portrait.

MarcF44

Poser le debat sous forme de problematique concernant le D800E, plus tot qu en termes d usages, voire de limites./. est une posture...problematique.
Pourrais-tu expliquer pourquoi ? On sait tous que le potentiel lorsqu'il n'y a pas de "problèmes" est meilleur avec le D800E donc autant voir ce qu'il apporte comme risque...le fameux moiré donc !

(mais la, il faudra avoir plus que quelques semaines pour faire le tour de la question, ce que certains ici devraient mediter et rester plus modestes dans leur...affirmations)
Le moire est une issue connue et gerable. Point. Il est tres facile de faire moire le D800E et pas 2 fois sur 1000... ???
Tes 2 affirmations sont exactes et confirme ce que j'ai écris. Entre "faire moirer" facilement et "constater du moiré" il y a une nuance, la littérature sur les sujets à risque est connue et Nikon a même largement vulgariser la question avant la première livraison, rien de neuf  ;)

La nuit porte conseil...et je l espere, redonnera de l esprit a certains...
des noms, des noms  ;)

Jean-Claude

Incroyable toutes ces affirmations et ces faux constats au sujet du 800E

Le 800E a bsoin comme tout autre numérique d'accentuation pour avoir le microcontraste des fin détails nécessaire à 'l'imprimante pour la traduction pixel -->dot.

manolindo

Bernard2, visiblement vous ne shootez pas au mf numerique...moi si.  Mon Blad produit plus de moire que le D800E, si je n avais pas acquis les bons reflexes pour l eviter. Le traitement logiciel aidant. Mais bon, ce soir ton ego en a pris un coup visiblement et mon propos n est pas de polimiquer de maniere sterile. Tous ceux qui font de la mode au MF sont des masos et le D800E, c est bien pour le paysage et le portrait...
Ce dimanche , j ai couvert une communion et avant 3 mariages, deux catalogues professionnels et mes petites photos familiales en deux mois avec uniquement le D800E (le reste etant au MF numerique) ,le tout avec ce machin pour maso...
Tu m es sympathique, mais ce soir tu derailles, donc, a demain avec je lespere de ton cote un etat d esprit un peu plus serein. Paix a toi.

Marcf44, la communication de Nikon sur son boitier D800E a juste ete contre productive car elle a provoque plus de crainte qu autre chose. Les fils ici en sont l illustration.
Quand on vient du moyen format et que l on a en mains les fichiers du D 800 E, on a se rend compte assez rapidement du potentiel des fichiers, moins de celui formidable du boitier...
Ensuite, les pour ou contre le passe haut, ou autre methode pour accentuation, bof, cela depend tellement du resultat escompte et du commanditaire, ...une matiere a blabla. Je connais deux gars en agence qui ne font que cela, ameliorer et adapter le fichier au gout du client...c est un metier a part et leur retour sur les fichiers du D800E sont superlatifs, alors apres, si mes couts de production diminuent, ma marge augmente et tout le monde est content. Tu as les memes imperatifs que moi?
Bref, 90% de ma production est vendue et c est cela qui compte.
Paix a toi gentil Marcf44
Cervantes

manolindo

Oui, une accentuation dosee suivant le resultat voulu....rien de neuf donc :-*
Cervantes

MarcF44

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 22:14:06
Paix a toi gentil Marcf44
Oui mais j'aurais bien aimé que tu me répondes simplement pourquoi évoquer les problèmes qu'amènent le D800E est une mauvaise posture plutôt qu'un (bref) pavé sur ta vie et ton oeuvre  ;)