Différences d800/d800E vu par dpreview

Démarré par Klassicus, Juin 12, 2012, 17:34:03

« précédent - suivant »

Klassicus

Klassicus

Bernard2

Pour ma part en appliquant un traitement d'accentuation adapté aux deux appareils sur les images RAW de DP, la différence résultante entre E et non E devient insignifiante.
ceci n'est pas vraiment étonnant car le filtre PB est déjà vraiment très faible sur le non E (voir le moiré à peine plus faible ). Donc il suffit d'une accentuation assez forte mais avec un faible rayon pour compenser complètement la différence  qui est en fait plus un manque de micro contraste que de résolution pure.
Et accentuer autant le E n'arrive qu'à provoquer plus d'artéfacts...

D'autrepart comme je l'avais déjà pressenti, le très faible gain en résolution/contraste du E est complètement annulé par la diffraction au delà de f:11 qui agit comme un filtre passe bas  égalisant les deux appareils.

Donc les utilisateurs de jpeg y trouveront un plus (très) léger mais les autres ...

Ceci étant, si on néglige la différence le  prix, à choisir le petit gain "natif" est toujours bon à prendre...

Jean-Claude

Accentuer fortement même avec un set de sioux du 21ème siécle détérioré toujours le bokeh et les aplats.

Poir cette raison depuis la sortie du D3x mes RAw sont développés sans accentuation et ne reçoivent le set sioux uniquement appliqué au pinceau la ou il y a du détail net

Le fameux détail de 1 pixel de large qu'aucun capteur ne peut donner à l'état brut, et qui ne peut être obtenu qu'après une accentuation bien menée, est obtenu plus facilement de façon parfaitement propre avec le 800E qu'avec le 800, et puis lorsque l'optique est des meilleures, utilisée à son rendement Max. le E en tire un peu plus du côté du microcontraste des détails les plus fins.

Je pense que l'avantage du E n'est pas exploitable par Monsieur tout le monde, l'important est que ceux qui savent faire y trouvent leur compte  :)

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2012, 18:02:25
Accentuer fortement même avec un set de sioux du 21ème siécle détérioré toujours le bokeh et les aplats.

Poir cette raison depuis la sortie du D3x mes RAw sont développés sans accentuation et ne reçoivent le set sioux uniquement appliqué au pinceau la ou il y a du détail net

Le fameux détail de 1 pixel de large qu'aucun capteur ne peut donner à l'état brut, et qui ne peut être obtenu qu'après une accentuation bien menée, est obtenu plus facilement de façon parfaitement propre avec le 800E qu'avec le 800, et puis lorsque l'optique est des meilleures, utilisée à son rendement Max. le E en tire un peu plus du côté du microcontraste des détails les plus fins.

Je pense que l'avantage du E n'est pas exploitable par Monsieur tout le monde, l'important est que ceux qui savent faire y trouvent leur compte  :)
ben que "ceux qui savent y faire" montrent de quoi ils sont capables ;D ;D ;D (sur deux images identiques comme celles de DP)

Bernard2

Citation de: alain2x le Juin 12, 2012, 18:19:42
C'est pas tellement "de quoi ils sont capables"  ça on l'a vu, et ça cause !

C'est "comment ils font", clairement et sans langue de bois.  8) 8)
C'est extrêmement simple
dans NX2 désactiver l'accentuation du boitier appliquer un masque flou avec 100/4/0 puis un autre avec 50/2/0
pas plus difficile que cela.
pour obtenir l'égalité parfaite entre E en non E il faut appliquer 75/2/0 dans le deuxieme masque flou pour le non E
C'est particulièrement sensible sur les détails ultra fins comme le grillage qui n'est quasiment pas apparent dans l'image du D800 non E alors qu'il est visible après traitement.Même chose dans l'herbe.

suliaçais

Bernard2

Citation de: suliaçais le Juin 12, 2012, 18:28:36
Et en video....on fait comment ???
En vidéo il faudrait plutôt atténuer la netteté non? ;)

Bernard2

Citation de: alain2x le Juin 12, 2012, 18:30:51
ça ressemble au 100/2/0 ou 75/2/0 que j'applique sur D7000, selon les cas.

Merci B2  ;D
si tu désactive l'accentuation du boitier  100/2/0 sera un peu faible quand même

Jean-Claude

Mon dieu, faire des masques flous avec seuil zéro  ::)

De quoi mettre du grain dans le plus beau ciel bleu, propre avant

En dessous de seuil 6 à 8 à 100ISO les ciels deviennent granuleux, le phénomème est d'ailleurs plus sensible qu'au D3x, heureusement qu'il est un peu plus fin.

photobruno

Vous avez un traducteur d'accentuation NX2 -> Photoshop ?

hendrix

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2012, 18:42:09
Mon dieu, faire des masques flous avec seuil zéro  ::)

De quoi mettre du grain dans le plus beau ciel bleu, propre avant

En dessous de seuil 6 à 8 à 100ISO les ciels deviennent granuleux, le phénomème est d'ailleurs plus sensible qu'au D3x, heureusement qu'il est un peu plus fin.
JC ...!
le seuil à 0 c'est parfait sur du 100 iso de D800 et si tu as quelques préventions rien ne t'empêche d'être plus sélectif... non?
Je pense que tu n'as pas besoin de moi pour le savoir... donc mon indication de réglage chacun en fait ce qu'il en veut mais elle est parfaitement opérationnelle. Après on l'applique selon les images et les sensibilités utilisées mais je ne vais pas entrer dans les principes de base non plus... :)

Bernard2

Citation de: photobruno le Juin 12, 2012, 19:02:30
Vous avez un traducteur d'accentuation NX2 -> Photoshop ?
oui 100 sur NX2 = 500 sur PS
5 sur Nx2 = 0,5 sur PS

Bernard2

images d'après RAW avec réglages appareil direct NX2 .(crop 100%) on voit déjà la très légère différence entre E et non E

Bernard2

après accentuation comme indiqué sur les deux fichiers

alors oui pour être parfaitement factuel il y en a encore une de différence, mais on est dans le subliminal là... ;)
EDIT en encore je dirais même que l'image du 800 normal  pourrait être encore un peu plus accentuée

Mon propos est de dire qu'il restera un petit quelquechiose entre les deux images traitées au mieux mais que ce petit quelquechose ne sera visible qu'à l'écran à 100% et vu à 15 cm et totalement invisible sur un tirage A0

Bernard2

et pour rassurer JC voila le terrible bruit engendré par mon accentuation à seuil à 0 . insupportable! ;)
100% bien sûr donc morceau d'une image de 2 m de base...

Bernard2

correction. la première image postée correspondait aux images RAW accentuation boitier désactivée.
voila l'image RAW accentuation boîtier activée.
cela ne change pas grand chose au résultat final mais c'est plus normal.On discerne peut être davantage la différence entre E et non E

Bernard2

Citation de: Zinzin le Juin 12, 2012, 20:28:27
Pour mieux apprécier la différence de rendu entre E et non E , il faut des fichiers de meilleure qualité que ceux là , avec notamment des couleurs , une plus belle lumière , pas de voile atmosphérique et un dégradé de flou ...

Le piqué ne doit pas être LE critère unique .

Il faut aussi prendre en compte la différence de rendu due à l' absence d' accentuation de compensation en post traitement : couleurs plus naturelles , douceur des dégradés , finesse des détails .

Évidemment , les résultats sont proches car le filtre est fin  ... mais il y a bien une différence dans le rendu final  ;)
je n'en doute pas, mais là c'était pour relativiser les différences en netteté. le reste du rendu est dans les mêmes proportions c'est à dire très minime, même si réel.
A rendu en netteté équivalent (pas forcément aussi fort que dans le test précédent bien sûr)le surplus d'accentuation à appliquer au non E est si minime que l'effet "dégradant" est complètement négligeable dans la pratique.

MarcF44

Citation de: hendrix le Juin 12, 2012, 19:20:12
cela pique à mort ce D800E!!

;)
Oui, je suis très surpris d'obtenir une telle finesse d'image même avec un zoom...Tant mieux. Merci à nikon pour ce D800E, le D800 est sûrement très bien mais chacun fait ces choix... 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

bien avant avant Paques J'avais fait un comparatif de mes optiques entre Mon vieux D3x et le tout premier D800 à JMS et j'avais trouvé que le D800 ne se détachait pas vraiment du D3x. Ceci m'a conforté dans ma commande de D800E qui m'était pas encore dispo à ce moment là.
Dès le lancement du 800E on me l'a livré fin avril et depuis je le découvre jour après jour en le comparant bien sûr à mon vieux cheval le D3x. Et là je dois dire que j'arrive à me détacher un peu de cet incroyable D3x loin d'être moribond.
Pour moi le contrat est rempli pour ce petit boîtier. J'ai encore pour 2 ou 3 mois de boulot pour avoir le 800E parfaitement en main: analyse fonctionnelle à réaliser pour bàtir des mémoires correctes, mesures exhaustives des contrastes afin de construire et charger charger une courbe idéale pour JPEG direct, et puis découverte de l'utilisation qualitative de la vidéo.

MarcF44

Citation de: Zinzin le Juin 12, 2012, 20:28:27
Évidemment , les résultats sont proches car le filtre est fin  ... mais il y a bien une différence dans le rendu final  ;)
Force est de constater qu'en téléchargeant les fichiers dpreview, en les exportant pour diaporama sur un 27" graphique, les différences sont anecdotiques, on ne peut même pas parler de différence de rendu à ce stade ! En pratique un petit rayon de soleil supplémentaire dans un trou entre deux nuages sur un arrière plan arrive à faire ressortir mieux un feuillage qu'une quelconque différence de capteur.

C'est plutôt sur tirage géant ou en crop 100% que c'est flagrant. Pour le rendu les choix d'optiques et le travail sur le sujet et la lumière seront bien évidemment beaucoup plus important qu'un écart de capteur D800/D800E pour ainsi dire invisible sur une vignette web ou un écran normal.

Cela dit avec les derniers Mac Retina on peut commencer à imaginer des grands écrans très haute résolution !

A ce jour on peut plutôt se dire que le D800E n'apporte pas vraiment de "problèmes" et au mieux il est plus fin sur tirage géant...
J'ai eu deux cas de moiré pour l'instant très faciles à traiter dans LR4 et très probablement le D800 aurait également moiré compte tenu de ce qu'on peut voir sur DPR.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Jean-Claude

Bernard2, pas la peine de me montrer des ciels de D800 et D800E, j'en ai des centaines ,et en bleus profond il sont sensibles au moutonnement quand on ne fait pas gaffe en post traitement.
c'est ainsi, je le sais et j'en tiens compte, il est bon que tout le monde le sache  ;)

JP31

Et au niveau du bruit en hauts ISO, y'a une diff?
Sachant qu'il faut moins accentuer le E je suppose que oui.

restoc

Les filtres de netteté de CNX ou PS ou C1  n'ont pas été calculés pour restaurer la différence entre les 2 filtres passe bas. Celà relève d'un autre type de filtre non surfacique.
Ceci dit comme ils donnent une illusion de nétteté, pas de pb c'est la sucrine et le sucre visuellement.

Juste un point: contrairement à ce que dit Zinzin, c'est sur les images ou les zones d'images  pisseuses et sous-ex que la différence sera nette et mesurable : lorsque les microcontrastes locaux sont faibles et  proches du noir et dans la zone de fréquence de coupure du filtre passe bas, alors ces détails disparaitront définitivement avec le D800 ( ramenés au noir). Donc accentuation ou pas le D800E gardera un avantage dans les zones texturées de tonalités sombres. Pour les microcontrastes sur des zones bien exposées , alors ce que dit DP review est juste : un petit coup de filtre compensant les 20% d'atténuation et on ne verra pas de diff : Se souvenir que les 2 capteurs ont la m^me résolution ( fondamental) et donc le m^me niveau de détail dans les zones bien exposées m^me si elles ne sont pas perceptibles visuellement.