Différences d800/d800E vu par dpreview

Démarré par Klassicus, Juin 12, 2012, 17:34:03

« précédent - suivant »

manolindo

Gentil Marcf44, tu as vraiment besoin de te reposer.
Paix a toi gentil troll
Cervantes

MarcF44

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 22:51:48
Gentil Marcf44, tu as vraiment besoin de te reposer.
Paix a toi gentil troll
Je ne sais pas qui a besoin de se reposer mais je n'apprécie pas ce genre de message manolindo  >:(
Qui veut mon HC120 Macro ?

manolindo

Le D800E impose un certain nombre de contraintes. Ces dernieres peuvent poser des "problemes" de production si le photographe n a pas l habitude de les rencontrer.
Venant egalement du MF numerique, je raisonne en termes de besoins, de cahier des charges, de productivite, de rentabilite...je n achete pas un probleme mais une machine a produire des images. Point.
En tant que DSI de plusieurs hopitaux, j evite chaque jour les formulations absconce dans ton genre et les remarques trop personnelles. Ma vie, je l expose bien moins que tes images qui ne plaident pas pour toi...
Tu es un troll car tu te comportes comme tel.
Paix donc a toi gentil troll.
Cervantes

PinkFish

Elle a pris le melon m'dame Christine !
C'est la photo fautons !

Verso92

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 22:14:06
Paix a toi.
Paix a toi gentil Marcf44
Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 22:51:48
Paix a toi gentil troll
Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 23:21:18

Pourrais-tu expliquer aux lecteurs de ce fil ce que signifie cette expression que tu emploies à tout bout de champ ?
(j'ai bien une idée, mais dans le doute...)

MarcF44

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 23:21:18
Le D800E impose un certain nombre de contraintes. Ces dernieres peuvent poser des "problemes" de production si le photographe n a pas l habitude de les rencontrer.
Venant egalement du MF numerique, je raisonne en termes de besoins, de cahier des charges, de productivite, de rentabilite...je n achete pas un probleme mais une machine a produire des images. Point.
En tant que DSI de plusieurs hopitaux, j evite chaque jour les formulations absconce dans ton genre et les remarques trop personnelles. Ma vie, je l expose bien moins que tes images qui ne plaident pas pour toi...
Tu es un troll car tu te comportes comme tel.
Ta remarque est intéressante sur le fait de ne "pas acheter un problème",  comme des atouts arrivent rarement sans inconvénients on achète souvent des "problèmes" plus ou moins grands. Une bonne connaissance des atouts et des risques est tout le sujet entre ces deux boitiers, une posture n'est pas plus mauvaise que l'autre.

Je ne sais pas quelle mouche t'a piquée ce soir et je reste assez surpris du ton et de la teneur de tes messages mais ce n'est pas la première fois que ça arrive sur un forum, rien de grave  ;)

manolindo

Marcf44
Au lieu de chercher a faire de l esprit avec moi, apprend a mieux exploiter ta production d images en singularisant la ligne editoriale de ton site.
Il y a des bonnes choses mais en vrac, laissant le visiteur sans accroche...vraiment dommage.
Je suis persuade que tu peux produire des choses splendides avec juste un compact, ....alors avec un D800E, tu repousseras tes limites!
Ne perd pas ton temps concernant les "problemes" du boitier, explore plus tot tes limites en cherchant une forme de serenite entre ligne editorial, recherche esthetique et exploitation....cela se verra dans ta demarche...et tes ecrits.
Bonne soiree  ;)
Cervantes

manolindo

Verso92,
Ou l art de suivre l evolution semantique...un gentil butineur...
Cervantes

manolindo

Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 23:41:58
Verso92,
Ou l art de suivre l evolution semantique...un gentil butineur...

Et moi qui pensait avoir la palme du ton hautain, quelquefois ressenti comme méprisant, sur ce forum... comme quoi on finit toujours par trouver son maître.

Verso92

manolindo

Cervantes

MarcF44

Citation de: manolindo le Juin 13, 2012, 23:39:16
Marcf44
Au lieu de chercher a faire de l esprit avec moi, apprend a mieux exploiter ta production d images en singularisant la ligne editoriale de ton site.
Il y a des bonnes choses mais en vrac, laissant le visiteur sans accroche...vraiment dommage.
Je suis persuade que tu peux produire des choses splendides avec juste un compact, ....alors avec un D800E, tu repousseras tes limites!
Ne perd pas ton temps concernant les "problemes" du boitier, explore plus tot tes limites en cherchant une forme de serenite entre ligne editorial, recherche esthetique et exploitation....cela se verra dans ta demarche...et tes ecrits.
Bonne soiree  ;)
Je te remercie pour tes conseils avisés mais tu as dû comprendre très vite que je n'ai rien à vendre, aucune recherche de productivité et encore moins de ligne éditoriale et j'adore mes galeries photos bordéliques qui me correspondent bien dans ce hobby où j'assume pleinement ma passion pour le matériel et la technique et mon entière liberté de photographier n'importe quoi n'importe comment.

Mais je suis heureux de voir que des professeurs du forum CI se penchent sur mon cas ;) (Ils se sont toujours tous lassés ;))

Bernard2

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2012, 21:53:08
Incroyable toutes ces affirmations et ces faux constats au sujet du 800E

Le 800E a bsoin comme tout autre numérique d'accentuation pour avoir le microcontraste des fin détails nécessaire à 'l'imprimante pour la traduction pixel -->dot.
ben oui bien sûr.

PinkFish

Comme quoi on peut se choper le melon tout en conservant une étroitesse d'esprit. Grandeurs et décadences d'une cucurbitacée !

PinkFish
C'est la photo fautons !

chevalier2

Citation de: Bernard2 le Juin 12, 2012, 18:24:45
C'est extrêmement simple
dans NX2 désactiver l'accentuation du boitier appliquer un masque flou avec 100/4/0 puis un autre avec 50/2/0
pas plus difficile que cela.
.

Je prends ce fil en cours de route, bref j'arrive comme les carabiniers d'hoff.., et je ne comprends pas le bout de phrase en italique souligné.

Pour bien accentuer une photo, il est conseillé de l'accentuer deux fois??
Directement l'une après l'autre?
Bernard2, si vous pouviez continuer le cours de développement numérique
Merci

Chevalier2

chevalier2

Soit dit en passant, cela me rassure de lire que même des grands accentuent systématiquement leur fichier et pas qu'un peu
  Je l'ai toujours fait, mais quelque part j'avais le sentiment que je trompais le spectateur... 
Chevalier2

Orange

Je rejoins Bernard2 quand il dit que le D800 à un passe bas déjà très permissif et que l'intérêt du E n'est pas si évident.

Pour le moment je n'ai toujours pas trouvé de comparatif qui montre une différence aussi notable qu'un appareil d'origine et un appareil où le passe bas a été retiré.

Par contre ce qui m'embête sur le E c'est sa propension à créer de petits artefacts couleurs et autre petites aberrations chromatiques qui ne sont pas visible sur le D800.

On le voit sur le crop du grillage avec des artefacts bleu-violet sur le D800E.

Ces artefacts ne sont visibles qu'à 100% soit, mais c'est à ce grandissement justement que l'on voit la différence de piqué entre les deux appareils.
Bref le E pique plus mais donne des images moins naturelles à mon goût dès lors qu'on va fouiller dans les détails.

Bernard2

Ensuite, les pour ou contre le passe haut, ou autre methode pour accentuation, bof, cela depend tellement du resultat escompte et du commanditaire, ...une matiere a blabla. Je connais deux gars en agence qui ne font que cela, ameliorer et adapter le fichier au gout du client...c est un metier a part et leur retour sur les fichiers du D800E sont superlatifs, alors apres, si mes couts de production diminuent, ma marge augmente et tout le monde est content. Tu as les memes imperatifs que moi?
le bla-bla c'est toi qui le fait

En revanche et sans bla bla, je suis capable de te montrer qu'à netteté apparente égale le passe haut introduit un liseré (dégradé plus ou moins flou aux transitions) que n'introduit pas une accentuation de qualité. (comme netteté optimisée de PS par exemple)
Point. (comme tu le dis souvent si humblement...) ;D

manolindo

"Par contre ce qui m'embête sur le E c'est sa propension à créer de petits artefacts couleurs et autre petites aberrations chromatiques qui ne sont pas visible sur le D800."...Orange, c'est juste le contraire!

"C'est extrêmement simple dans NX2 désactiver l'accentuation du boitier appliquer un masque flou avec 100/4/0 puis un autre avec 50/2/0 pas plus difficile que cela.." Bernard2, j'ai appliqué ton "réglage" ce matin sur une série de portait de mariage et de communion: le résultat est simplement caricatural.

Franchement, au lieu de balancer ce genre de réglages, ne serait-il pas plus utile d'expliquer la spécificité des outils dans NX et à travers la modulation des curseurs et leurs effets d'aider réellement le lecteur a en faire un usage avisé suivant l'esthétique recherchée?

Le petit guide NX2 en français réalisé par la talentueuse Laurence Huriaux est tout simplement formidable. Voici le lien pour les photimiens intéressés.

http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html
Cervantes

Bernard2

Citation de: manolindo le Juin 14, 2012, 13:34:50
"Par contre ce qui m'embête sur le E c'est sa propension à créer de petits artefacts couleurs et autre petites aberrations chromatiques qui ne sont pas visible sur le D800."...Orange, c'est juste le contraire!

"C'est extrêmement simple dans NX2 désactiver l'accentuation du boitier appliquer un masque flou avec 100/4/0 puis un autre avec 50/2/0 pas plus difficile que cela.." Bernard2, j'ai appliqué ton "réglage" ce matin sur une série de portait de mariage et de communion: le résultat est simplement caricatural.

Franchement, au lieu de balancer ce genre de réglages, ne serait-il pas plus utile d'expliquer la spécificité des outils dans NX et à travers la modulation des curseurs et leurs effets d'aider réellement le lecteur a en faire un usage avisé suivant l'esthétique recherchée?

Le petit guide NX2 en français réalisé par la talentueuse Laurence Huriaux est tout simplement formidable. Voici le lien pour les photimiens intéressés.

http://www.laurencegallery.be/crbst_28.html

Je fais des bouquins pour cela et un site aussi.
D'autres critiques?

Bernard2

Citation de: manolindo le Juin 14, 2012, 13:34:50

manolindo je suis sincèrement désolé de ta grande déception ;), j'ai donné un réglage qui correspondait à une image de paysage. Je n'aurais jamais pensé qu'un artiste de ton niveau, qui en plus me conseillait avec une certaine suffisance d'adapter l'accentuation au format des images ne serait pas capable d'imaginer qu' une accentuation donnant un effet "croustillant" sur un paysage ne serait pas vraiment adaptée sur un portrait!
Dingue non?
;D ;D ;D

manolindo

"je suis capable de te montrer qu'à netteté apparente égale le passe haut introduit un liseré" Bernard2, j'ai le sentiment que tu fais une fixation. Stop.
Ce que tu énonces est ...faux.
Prends une photo entre F 1,4 et F 2,8 avec un D800E et un D800. Mets les curseurs de netteté à 0 et ensuite applique ta méthode...le résultat se passe de commentaire, en défaveur du D800.
Par contre, je l'ai toujours écrit depuis 2 mois, au-delà de F 2,8, les différences s'estompent...J'ai eu le D800 trois jours en parallèle de mon D800E et je l'ai remplacé par un second D800 E, pour justement obtenir des réglages homogènes.

Dans le fonds, ton argument c'est du Canada Dry: obtenir le même piqué avec le D800 que le D800E! Après f 2,8, je veux bien, mais celui qui utilise des ultra lumineux, il aura un résultat naturel et immédiat avec le D800E.

On peut continuer longtemps, mais visiblement tu es piqué dans ton orgueil, alors je préfère te laisser dans tes certitudes ;)
Cervantes

manolindo

Bernard2 "Dingue non?", cela rime à quoi finalement: tu veux en venir où?
Tes arguments ne vont pas te faire vendre plus de bouquins. C'est dommage. Au lieu de confronter les arguments, tu t'enfonces.
Décevant.
Cervantes

Bernard2

Citation de: manolindo le Juin 14, 2012, 13:50:00
"je suis capable de te montrer qu'à netteté apparente égale le passe haut introduit un liseré" Bernard2, j'ai le sentiment que tu fais une fixation. Stop.
Ce que tu énonces est ...faux.
Prends une photo entre F 1,4 et F 2,8 avec un D800E et un D800. Mets les curseurs de netteté à 0 et ensuite applique ta méthode...le résultat se passe de commentaire, en défaveur du D800.
Par contre, je l'ai toujours écrit depuis 2 mois, au-delà de F 2,8, les différences s'estompent...J'ai eu le D800 trois jours en parallèle de mon D800E et je l'ai remplacé par un second D800 E, pour justement obtenir des réglages homogènes.

Dans le fonds, ton argument c'est du Canada Dry: obtenir le même piqué avec le D800 que le D800E! Après f 2,8, je veux bien, mais celui qui utilise des ultra lumineux, il aura un résultat naturel et immédiat avec le D800E.

On peut continuer longtemps, mais visiblement tu es piqué dans ton orgueil, alors je préfère te laisser dans tes certitudes ;)
la différence entre nous c'est que quand je parle d'un réglage je montre le résultat voir page 1.Et de plus, il m'arrive de moduler et d'expliquer ces réglages en fonction du sujet voir ma réponse ici (ce qui t'aurait évité de parler de réglages caricaturaux et de me reprocher de ne pas plutôt les expliquer)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157299.msg3150924.html#msg3150924

Qui s'enfonce? :)