Méthode originale et ultra rapide pour vérifier l'AF et le régler

Démarré par Bernard2, Août 26, 2012, 19:13:04

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: Unan kozh le Août 27, 2012, 10:16:16
Mais faites le donc au lieu d'aller chercher midi à quatorze heure  ;D

Enfantin trop simple ? Mais oui faut être compliqué pour être crédible ici !

Je n'ai ni D700, ni D3, ni D4, ni D800, ni D7000  ;D

Donc je ne peux pas le faire, même si pour mon 50 AFD f1.4, je le ferai bien avec mon S5 !

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Août 27, 2012, 10:17:51
La méthode proposée par Bernard2 est originale dans le sens où elle ne nécessite pas de faire des photos...

Oui, mais je ne comprends pas comment on quantifie précisemment la différence entre la MAP LV et phase sur une bague de MAP à peine graduée. Un scotch MAP LV faite, puis un cout de cutter avant la MAP phase ? D'un point de vue pratique, pour être précis, il faut trouver qq astuces non ?

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Août 27, 2012, 10:20:26
Et si on n'a pas de décalage visible sur les photos, on est aussi obligé de le faire ?
Signé : Verso92 (un brin pragmatique et un peu simplet...  ;-)

Oui OUI  Verso92 faut le faire  ;D

Tes photos seront encore mieux ! bon sont déja bien mais on peut toujours mieux faire dans la vie  )

Signé: Unan Kozh ( un marin Breton & tétu...  ;- )
bien faire et laisser dire

Unan kozh

Citation de: Fanzizou le Août 27, 2012, 10:40:15
Oui, mais je ne comprends pas comment on quantifie précisemment la différence entre la MAP LV et phase sur une bague de MAP à peine graduée. Un scotch MAP LV faite, puis un cout de cutter avant la MAP phase ? D'un point de vue pratique, pour être précis, il faut trouver qq astuces non ?

Oui sais-tu comment fonctionne un vernier ? Trop simple ?

Fanzizou

J'en profite pour poser une autre question qui a du déjà être posée mais tant pis:

est-ce que ces diverses procédures de micro-réglages d'objectifs s'appliquent aussi bien pour les AFS que les AFD ? Les AFD ont-ils plus d'imprécision "statistique" (i.e. un écart type plus important par rapport à la moyenne si on fait plusieurs MAP) ?

Verso92

Citation de: Unan kozh le Août 27, 2012, 10:41:36
Oui OUI  Verso92 faut le faire  ;D

Tes photos seront encore mieux ! bon sont déja bien mais on peut toujours mieux faire dans la vie  )

Signé: Unan Kozh ( un marin Breton & tétu...  ;- )

Ne t'inquiète pas : je l'ai fait en 2008, et même avec des experts de la chose.
N'ayant pas constaté la moindre once de décalage, je suis depuis bien longtemps passé à autre chose (faire des photos, en l'occurrence !)...

Fanzizou

Citation de: Unan kozh le Août 27, 2012, 10:43:21
Oui sais-tu comment fonctionne un vernier ? Trop simple ?

Et tu l'utilises comment ton vernier pour mesure angulaire sur un objectif moderne ? Quel type de vernier ?

Je n'ai pas non plus de goniomètre disponible à titre personnel  :P  (ceci est une boutade !)

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Août 27, 2012, 10:16:27
La méthode de Bernard2 a sans doute ses limites par rapport à une procédure rigoureuse sur mire, mais elle permet néanmoins de dégrossir le problème, et de connaître les problèmes de ses objectifs ds les grandes lignes....

Je t'assure (par expérience)que les méthodes classiques de réalisation puis visualisation des images sont bien plus sujettes à biais divers et variés que celle que j'indique. ;)

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Août 27, 2012, 10:50:21
N'ayant pas constaté la moindre once de décalage, je suis depuis bien longtemps passé à autre chose (faire des photos, en l'occurrence !)...

J'ai pour ma part la nette sensation que beaucoup s'essayent à des réglages sans la rigueur nécessaire, beaucoup de problèmes de MAP pouvant être liés à la base à une mauvaise utilisation de son matériel. Résultat, on dérègle ce qui était bien réglé.

J'aurai moi aussi tendance à surtout ne rien faire tant que je n'ai pas de certitudes techniques factuelles.

En l'occurence et pour ce qui me concerne, je n'ai des doutes que pour mon 50 AFD à l'heure actuelle  ::) Et je dis bien doute, pas certitude  ;D

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Août 27, 2012, 10:43:51
J'en profite pour poser une autre question qui a du déjà être posée mais tant pis:

est-ce que ces diverses procédures de micro-réglages d'objectifs s'appliquent aussi bien pour les AFS que les AFD ? Les AFD ont-ils plus d'imprécision "statistique" (i.e. un écart type plus important par rapport à la moyenne si on fait plusieurs MAP) ?
Tu ne sembles pas avoir lu ma page. j'indiquais qu'en cas d'echelle de distance assez peu complète il était possible de commencer par placer l'appareil à une distance du sujet permettant d'obtenir la MaP LV pile sur une graduation ce qui crée un repère facile.

Mais après la remarque judicieuse de PinkFish j'ai modifié il y a quelques minutes ma page avec une procédure encore plus simple: il suffit, après avoir fait la MaP LV, que l'échelle de distance ne bouge pas lorsque ensuite on fait la MaP classique...

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2012, 10:56:33
Je t'assure (par expérience)que les méthodes classiques de réalisation puis visualisation des images sont bien plus sujettes à biais divers et variés que celle que j'indique. ;)
J'aurai tendance à te faire confiance, vu ta rigueur technique souvent constatée ici :-)

Je verrai bien quand j'aurai un D800 (voir un D600...), je me pose juste quelques questions sur la pratique exacte quand tu écris :
« ** Si l'on réalise plusieurs MaP sur le même sujet, on pourra souvent constater qu'il existe une certaine fluctuation autour du point exact de MAP. Cette petite fluctuation entre les MaP sur un même sujet est lié à la limite de précision mécanique et opto-électronique de l'ensemble AF. Donc si l'on veut la meilleure précision possible il sera utile de réaliser plusieurs MaP AF (classique) de suite pour bien repérer la position "statistiquement" la plus significative dans la fenêtre de distance. »

J'ai l'impression que le mouvement de la bague lié à la mécanique va être aussi important que le décalage lui-même. Donc observer le décalage précis moyen entre la MAP LV et phase me parait compliqué... Mais bon en pratique et à courte distance, peut être est-ce beaucoup plus évident à voir, faut essayer... Ce que je constate avec un AFD, c'est qu'à chaque fois que je lance la MAP AF, la bague bouge presque systématiquement. En pratique néanmoins, plus on lance la rotation près de la valeur de la MAP, moins la bague bouge. Doit donc y'avoir moyen de moyenner comme on dit  ;D

Bernard2

Citation de: jdm le Août 27, 2012, 10:34:38
Voyons Verso il faut minimum un D800 voir un D7000 pour profiter pleinement de ce phénomène!  ::) ;)
Même si tu dis cela sur le ton de l'humour c'est tout à fait vrai. :)
Car la taille d'image à l'écran à 100% fait que la PDC visuellement constatée avec le D800 est plus faible qu'avec le D700 par exemple et donc un petit décalage plus visible.

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2012, 11:08:20
Même si tu dis cela sur le ton de l'humour c'est tout à fait vrai. :)
Car la taille d'image à l'écran à 100% fait que la PDC visuellement constatée avec le D800 est plus faible qu'avec le D700 par exemple et donc un petit décalage plus visible.

Ca me rappelle le fil du D800 photographiant un "Jackfruit", pour ceux qui s'en souviennent  ;D

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Août 27, 2012, 10:50:21

Oh mais je ne m'inquiète pas pour toi  ;D

Beaucoup ici ne comprennent pas l'humour Breton évidemment quand c'est écrit en Français ce n'est plus pareil ....

papourien

<--- vérifier peut etre, régler me semble plus délicat

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Août 27, 2012, 11:07:44

J'aurai tendance à te faire confiance, vu ta rigueur technique souvent constatée ici :-)

Je verrai bien quand j'aurai un D800 (voir un D600...), je me pose juste quelques questions sur la pratique exacte quand tu écris :
« ** Si l'on réalise plusieurs MaP sur le même sujet, on pourra souvent constater qu'il existe une certaine fluctuation autour du point exact de MAP. Cette petite fluctuation entre les MaP sur un même sujet est lié à la limite de précision mécanique et opto-électronique de l'ensemble AF. Donc si l'on veut la meilleure précision possible il sera utile de réaliser plusieurs MaP AF (classique) de suite pour bien repérer la position "statistiquement" la plus significative dans la fenêtre de distance. »

J'ai l'impression que le mouvement de la bague lié à la mécanique va être aussi important que le décalage lui-même. Donc observer le décalage précis moyen entre la MAP LV et phase me parait compliqué... Mais bon en pratique et à courte distance, peut être est-ce beaucoup plus évident à voir, faut essayer...

En fait,  la petite fluctuation que l'on peut observer lors de mises au point successives sur le même sujet est bien due à la limite de précision de l'AF lui même (pris dans son ensemble opto-electro-mécanique). Car elle se retrouve bien dans les images.
Donc cette petite fluctuation a le même impact quelle que soit la methode utilisée.
Et quelle que soit la méthode utilisée la seule solution est de réaliser plusieurs MaP pour en tirer une moyenne significative.

Bernard2

Citation de: papourien le Août 27, 2012, 11:14:21
<--- vérifier peut etre, régler me semble plus délicat
pas du tout
si tu admets que tu peux vérifier avec cette methode tu dois donc admettre que tu peux régler... ;)

Fanzizou

Citation de: Unan kozh le Août 27, 2012, 11:13:29
Oh mais je ne m'inquiète pas pour toi  ;D

Beaucoup ici ne comprennent pas l'humour Breton évidemment quand c'est écrit en Français ce n'est plus pareil ....

ok le vernier c'est de l'humour breton. On dit comment vernier en breton  ;D ?

jdm

Citation de: Fanzizou le Août 27, 2012, 11:18:08
ok le vernier c'est de l'humour breton. On dit comment vernier en breton  ;D ?

Un "toubinou à graduations décalées"  ;)
dX-Man

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2012, 11:14:41
En fait,  la petite fluctuation que l'on peut observer lors de mises au point successives sur le même sujet est bien due à la limite de précision de l'AF lui même (pris dans son ensemble opto-electro-mécanique). Car elle se retrouve bien dans les images.
Donc cette petite fluctuation a le même impact quelle que soit la methode utilisée.
Et quelle que soit la méthode utilisée la seule solution est de réaliser plusieurs MaP pour en tirer une moyenne significative.

Yep...

Et ça me semble la difficulté majeure pour corriger quelquechose, s'il ya quelquechose à corriger.

Unan kozh

Citation de: Fanzizou le Août 27, 2012, 10:58:46
J'ai pour ma part la nette sensation que beaucoup s'essayent à des réglages sans la rigueur nécessaire, beaucoup de problèmes de MAP pouvant être liés à la base à une mauvaise utilisation de son matériel. Résultat, on dérègle ce qui était bien réglé.

J'aurai moi aussi tendance à surtout ne rien faire tant que je n'ai pas de certitudes techniques factuelles.

En l'occurence et pour ce qui me concerne, je n'ai des doutes que pour mon 50 AFD à l'heure actuelle  ::) Et je dis bien doute, pas certitude  ;D

Bof rien de grave à l'origine tout est à zero facile de revenir à zero

Je n'ai qu'un objectif "moderne" et un vernier qu'il soit d'un pied à coulisse d'un tour ou d'un palmer je vois pas de goniomètre  ;D

mon esprit est bien trop simple pour vous suivre .....

N'empêche que Bernard2 avec sa bidouille simple a raison .

Sebmansoros

Très bonne methode. Mais pour le réglage depuis le début, pas d'accord, c'est pas à l'utilisateur de le faire.

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2012, 11:14:41

Et donc, si je comprends bien ton début d'article un decalage supérieur à 8 pose question, à partir de quel recalage peut on considérer en pratique qu'il y a doute sur le calage de son boitier et non de son objectif ? Quand on approche de la limite maxi des micro-réglages proposés ou avant ?

En pratique, et pour ceux qui ont fait ces réglages de manière rigoureuse, de combien de cran avez vous décalé en moyenne sur l'ensemble de votre parc optique (dans un sens ou dans un autre) ? Combien y'a-t-il de "crans" au fait ? Pareil sur tous les appareils ayant ce réglage ?

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Août 27, 2012, 11:20:24
Yep...

Et ça me semble la difficulté majeure pour corriger quelquechose, s'il ya quelquechose à corriger.
Si tu avais la possibilité d'essayer tu verrais qu'il suffit d'appliquer une correction pour voir immédiatement la modification de l'indication de l'echelle de map dans les map suivantes! ce qui montre bien l'efficacité de la méthode.(et sa reproductibilité)

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Août 27, 2012, 11:31:44
Et donc, si je comprends bien ton début d'article un decalage supérieur à 8 pose question, à partir de quel recalage peut on considérer en pratique qu'il y a doute sur le calage de son boitier et non de son objectif ? Quand on approche de la limite maxi des micro-réglages proposés ou avant ?

En pratique, et pour ceux qui ont fait ces réglages de manière rigoureuse, de combien de cran avez vous décalé en moyenne sur l'ensemble de votre parc optique (dans un sens ou dans un autre) ? Combien y'a-t-il de "crans" au fait ? Pareil sur tous les appareils ayant ce réglage ?
Ce que je constate c'est que mes optiques AF-D ont des décalages énormes (- 10 à -15) alors que les AF-S sont à 0 ou au pire +/- 3
Et ce que je veux dire c'est qu'un décalage de + de 8 pour un objectif AF-S est le signe d'un problème important qui n'est pas acceptable.