Méthode originale et ultra rapide pour vérifier l'AF et le régler

Démarré par Bernard2, Août 26, 2012, 19:13:04

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: sebbri le Août 27, 2012, 17:09:05
+10

En quoi cette méthode est plus précise que les graduations sur un plan incliné à 45° ??

Apparemment tu n'as pas compris les tenants et aboutissants du système.

Sans reprendre tous les posts déja faits je te dirai simplement:
A partir du moment où ayant fait une map sur un sujet plan appareil sur pied, tu appliques un réglage de +2 (par exemple) et que tu refais une map et tu peux voir la différence dans l'affichage de distance, c'est que le systeme est opérationnel pour visualiser un tout petit décalage de map et donc capable de régler la map.

Ensuite comme il a été dit le principe est après avoir fait une map LV on fait une map classique. si la map ne bouge pas c'est que le réglage est bon. Et comme je viens de le préciser 1 point de décalage suffit à faire bouger la map.
Et pour répondre à ta question

1/ personne n'a dit (en tous cas pas moi que cette méthode était plus précise qu'une autre. Seulement qu'elle est plus  bien plus facile, et énormément plus plus rapide.

2/sur une réglette en plan incliné il faut d'abord faire une image réelle
puis apprécier si la map est bien au point prévu et selon les objectifs (focale ouverture distance) ce n'est pas gagné car à part ceux qui ouvrent à 1,4 ou 1,8 la zone nette est plus ou moins large (PDC) et il devient difficile d'apprécier le point bien net
Puis appliquer une correction et refaire une image etc....

Diapoo®

Citation de: Verso92 le Août 27, 2012, 15:10:32
Il m'arrivait quand même quelquefois de me livrer à ce genre d'essais (mais en argentique, il fallait être courageux, patient et méthodique !)... ;-)

Pas du tout ami Verso ! ... Et je ne fais pas mon RN !!! (Pardon RN !)  ;)

Il suffisait de faire de la projection en 100x150 ou 120x180 avec un objectif de course. Et pour faire à l'époque 90% de ma production en diapo, je peux te dire que les décalages de MAP perceptibles étaient rarissimes. Mais on était en analogique, parfaitement synchro avec l'oeil ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Bernard2

Citation de: Diapoo® le Août 27, 2012, 17:30:37

Il suffisait de faire de la projection en 100x150 ou 120x180 avec un objectif de course. Et pour faire à l'époque 90% de ma production en diapo, je peux te dire que les décalages de MAP perceptibles étaient rarissimes. Mais on était en analogique, parfaitement synchro avec l'oeil ...
Moi je peux te dire que quand je regarde mes anciennes diapos je pleure (en rapport de la netteté de mes images D700 alors ne parlons pas de D800...) alors que j'avais le souvenir de dias piquées.

L'épaisseur des couches couleurs moyennait  la netteté forcément différente en fonction de la couche. et il devenait plis difficile de trouer un petit décalage dans ces conditions

Diapoo®

Il est vrai que je n'ai pas fait de comparaison directe diapo vs numérique, mais regardes-tu tes diapos en projection ? C'est le seul moyen d'en tirer la quintescence objective.

J'ai par contre le souvenir de diapos "magiques" qui faisaient oublier aux spectateurs, en projection grand format, qu'ils regardaient une projection. En visionnant ces (rares) diapos, l'oeil était donc quasi aussi satisfait qu'en vision directe.

Cela n'empêche pas que les numériques d'aujourd'hui vont bien au delà du film ... et sans doute du pouvoir séparateur de l'oeil, nous sommes d'accord.

Verso92

Citation de: Diapoo® le Août 27, 2012, 17:30:37

Je ne sais pas si j'ai le matos à Sheila...
(je peux juste dire que pas mal de diapos n'étaient pas parfaitement "nettes" lorsqu'elles étaient regardées sur table lumineuse avec la loupe x10. La faute, souvent j'imagine, aux flous de bougés occasionnés par l'utilisation exclusive de dia 100 ISO max ?)

Bernard2

Citation de: Diapoo® le Août 27, 2012, 18:05:09
Il est vrai que je n'ai pas fait de comparaison directe diapo vs numérique, mais regardes-tu tes diapos en projection ? C'est le seul moyen d'en tirer la quintescence objective.

J'ai par contre le souvenir de diapos "magiques" qui faisaient oublier aux spectateurs, en projection grand format, qu'ils regardaient une projection. En visionnant ces (rares) diapos, l'oeil était donc quasi aussi satisfait qu'en vision directe.

Cela n'empêche pas que les numériques d'aujourd'hui vont bien au delà du film ... et du pouvoir séparateur de l'oeil, nous sommes d'accord.

Un autre élément trompeur est la projection. car les projections sur écran de grandes dimensions étaient observés à une distance supérieure à leur diagonale. Alors que nous jugeons de la netteté de nos images à 100% à l'écran ce qui correspond à observer un e image de 2m de base (pour le D800) à 50 cm...
cela correspondrait à regarder une projection dia sur un écran de 4 m de base à 1m...
as tu essayé?

Alors que l'image de 2 m de base du D800 est très nette vue à 50 cm, penses tu qu'il en était de même de la diapo de 4m de base vue à 1m? ;)

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2012, 18:16:16
Alors que l'image de 2 m de base du D800 est très nette à 50 cm, penses tu qu'il en était de même de la diapo de 4m de base vue à 1m? ;)

Non...
(j'ai bon ?  ;-)

Bernard2

Verso92

Citation de: Bernard2 le Août 27, 2012, 18:20:35
C'et normal tu as encore le materiel Sheila

Heu... j'ai pas (jamais eu) d'écran de 4m de base* !

;-)
*avec un 90mm, faut commencer à avoir un sacré recul...

ORION

Citation de: Fanzizou le Août 27, 2012, 11:18:08
ok le vernier c'est de l'humour breton. On dit comment vernier en breton  ;D ?
Tu remplaces le mot par biniou et tout le monde comprend.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Août 27, 2012, 18:37:26
Heu... j'ai pas (jamais eu) d'écran de 4m de base* !

;-)
*avec un 90mm, faut commencer à avoir un sacré recul...
ah bon...
finalement tu es un peu décevant

Verso92

Jinx

Ces réglages m'ont toujours gonflés et il y a quelques temps j'ai acheté le logiciel FoCal pour faire ça de manière automatique et sans erreurs, il est vraiment très bien (ne pas prendre la version sémi-auto qui est aussi pénible que le faire soi-même, prendre la version tout auto).

Bernard2

Citation de: GilD le Août 27, 2012, 20:36:11
Ces réglages m'ont toujours gonflés et il y a quelques temps j'ai acheté le logiciel FoCal pour faire ça de manière automatique et sans erreurs, il est vraiment très bien (ne pas prendre la version sémi-auto qui est aussi pénible que le faire soi-même, prendre la version tout auto).
si je me souviens bien quand j'avais vu la présentation la version auto n'existait pas pour nikon et c'était assez cher il me semble

Bernard2

romanoel

Citation de: GilD le Août 27, 2012, 20:36:11

des retours détailles sur ce logiciel m'interesse :)

bopixel

Et avec un D5100 comment fait-on ?  ;) ...............on souffle dedans ?.......... :D :D :D

PinkFish

Citation de: romanoel le Août 27, 2012, 22:48:25

Avec le soft de Focal, il faut avoir imprimé la cible (ok pas obligé sauf en mode auto), monté l'appareil sur une zone stable et momentanément interdire d'utiliser son salon comme piste de dance (tango ou flamenco formellement proscrits). Ouvrir en grand les rideaux pour avoir une luminosité suffisante. Et éventuellement un grand salon pour les télés.
A part ces contraintes (je n'ai pas mentionné l'ordi relié au boitier - ou l'inverse !), le système fonctionne globalement bien. Il faut compter une dizaine de minutes par objo (il y a souvent des déconnexions intempestives avec le boitier).
Néanmoins, il me semble que le mode auto ne fonctionne pas avec Nikon par manque du SDK. Et à ce niveau, la méthode AF contraste puis AF de phase avec détection de déplacement de la MAP me parait moins pénible. C'est ce que j'utilise pour mon Nikon. Pour mon Canon, le soft a calibré correctement 3 objos sur 5 (pour les deux réfractaires, c'était une correction dépendante soit de la focale, soit de la distance de MAP)

HIH
PinkFish
C'est la photo fautons !

muadib

Citation de: PinkFish le Août 27, 2012, 23:33:42
monté l'appareil sur une zone stable et momentanément interdire d'utiliser son salon comme piste de dance (tango ou flamenco formellement proscrits).
Attention qu'il faut être stable de chez stable. En Liveview l'appareil déclenche tout en douceur, alors qu'en mode traditionnelle la remontée du miroir est un mini tremblement de terre. Au pied désormais j'utilise le retardateur et la temporisation miroir levé (d4) quelque soit l'optique.

Fanzizou

Un autre élément trompeur est la projection. car les projections sur écran de grandes dimensions étaient observés à une distance supérieure à leur diagonale. Alors que nous jugeons de la netteté de nos images à 100% à l'écran ce qui correspond à observer un e image de 2m de base (pour le D800) à 50 cm...
cela correspondrait à regarder une projection dia sur un écran de 4 m de base à 1m...
as tu essayé?

Alors que l'image de 2 m de base du D800 est très nette vue à 50 cm, penses tu qu'il en était de même de la diapo de 4m de base vue à 1m? ;)

La seule chose qui m'a frappé quand j'ai ressorti mon projecteur (un prestinox basique, MAIS équipé d'un objectif de qualité sur les conseils de CI dont j'ai oublié la référence mais qui m'avait couté la peau du c...), c'est la température de couleur trés faible (rendu dit "chaud", comprenne qui pourra  :P) ! J'avais sans doute une lampe un peu fatiguée  ;D, mais ça ne m'avait jamais marqué lors de mes projections. A l'époque, j'étais en plein ma période "je calibre mon écran, mon couple papier-imprimante, mon scanner LS40".

A l'époque donc, un scan de dia ne pouvait pas bien sur avoir plus de définition que la projection  ;D En revanche au niveau respect des couleurs, on s'apercevait souvent que la lampe de son projecteur était bonne pour la poubelle  ::)

Pour la définition, ressortez vos archives de scans au LS40, ça sera moins fatiguant que de déballer l'écran de 4mx2m  ;D

(faut que j'arrête de mettre des smileys partout, c'est fatiguant...)

Unan kozh

Salut Bernard2 et aux autres ....

Ce matin essais en vraie grandeur de près

En tout cas c'est mieux  mais les copies d'écran c'est pas top !

Merci
bien faire et laisser dire

christ 88

Citation de: romanoel le Août 27, 2012, 22:48:25

Moi egalement
Et on le trouve ou ce soft ?
Merci

Unan kozh

bien faire et laisser dire

Diapoo®

as tu essayé?

Non, pas d'essai sur 4 m qui fait vraiment très grand. Je ne faisais que de la projection "privée" sur écran de 1,80m et j'ai souvenir qu'en s'approchant à ± 1 m c'était encore net.

Mais je ne conteste pas que les numériques actuels font mieux que le film, je dis simplement qu'une bonne diapo bien projetée suffisait à "satisfaire l'oeil' par comparaison avec la vision directe de la même scène.

Diapoo®

Citation de: Fanzizou le Août 28, 2012, 09:14:18
(...) Pour la définition, ressortez vos archives de scans au LS40, ça sera moins fatiguant que de déballer l'écran de 4mx2m  ;D
(...)

Désolé Fanzizou mais tu me "chatouilles" sur un combat que j'ai souvent mené ici : le scanner "flingue" la diapo par l'écrasement de la dynamique et la montée du contraste. Il suffit de faire l'essai de mettre côte à côte un écran de projection pour visionner la diapo et un moniteur graphique pour visionner son scan pour constater l'évidence.

D'accord, ces 2 points ne concernent pas la définition stricte — pour laquelle je n'ai pas fait de tests comparatifs — et je parle bien sûr ici de scanners "amateurs" à CCD (j'ai le LS 5000), pas de scanners pros.