Méthode originale et ultra rapide pour vérifier l'AF et le régler

Démarré par Bernard2, Août 26, 2012, 19:13:04

« précédent - suivant »

Bernard2

Je viens d'imaginer une méthode (vraiment!) simple, ultra rapide et efficace pour tester son AF et ses objectifs (et les régler tout aussi rapidement)

explications:

http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html

Pour vous dire la facilité et l'efficacité de la méthode je viens de contrôler et régler 5 objectifs en 5 minutes...

et ça marche du feu de Dieu
C'était tellement simple que l'on n'y pensait pas...

lepixelmasque

Bonjour,
c'est sympa mail l'url ne doit pas être correcte (erreur 404)

Bernard2

Bernard2

Et la précision est très bonne. En fait j'avais toujours pensé que les jeux dans la bague de MAP étaient un obstacle à cette utilisation mais en fait les jeux ne viennent pas de la transmission de la bague mais dans les déplacement du groupe optique lui même auquel la bague est liée. Donc les petites irrégularité de MAP que j'avais remarquées depuis toujours sont autant liées aux mesures qu'aux déplacement du groupe optique lui-même. Donc le principe de réglage que je présente a la précision du systeme lui-même ni plus ni moins.
Donc pas de souçis. avec un peu de soin (répétition des mesures pour déceler la moyenne) le système de contrôle permet de déceler facilement un déréglage de 2 points de correction et cela sans faire une seule image.

Unan kozh

bien faire et laisser dire

voxpopuli

Ça va rester chaud

XBPhotographies

Excellent en effet, comme souvent avec les idées simples encore fallait il y penser !

Merci à toi !

JP31

Merci beaucoup, c'est excellent, pas cher, bien vu, donc top !

PinkFish

L'idée est bonne mais au risque de refroidir l'enthousiasme ambiant, pas nouvelle. J'en ai déjà entendu parler chez NL si ma mémoire est bonne, et mise en application il y a qques temps. Une variante de votre méthode est après la MAP en LV, repasser en AF phase et refaire la MAP juste derrière (sans toucher l'objo). Si le couple boitier/objo est bien calé, la bague de MAP de l'objo doit rester fixe. Plus simple et plus précis amha que de noter la position (distance) de MAP (entre autres pour des objos sans échelle des distances).

PinkFish
C'est la photo fautons !

Bernard2

Si cette idée a déja été utilisée c'est tant mieux mais alors elle n'a pas été suffisemment médiatisée parceque je n'en ai jamais entendu parler alors qu' elle fonctionne parfaitement, contrairement aux autres methodes bien connues mais bien plus délicates, longues et fastidiueuses à mettre en place, surtout correctement...

Effectivement ne pas retoucher la bague et re-tester en AF classique semble une très bonne idée.

Unan kozh

Citation de: PinkFish le Août 27, 2012, 03:51:11
L'idée est bonne mais au risque de refroidir l'enthousiasme ambiant, pas nouvelle. J'en ai déjà entendu parler chez NL si ma mémoire est bonne, et mise en application il y a qques temps. Une variante de votre méthode est après la MAP en LV, repasser en AF phase et refaire la MAP juste derrière (sans toucher l'objo). Si le couple boitier/objo est bien calé, la bague de MAP de l'objo doit rester fixe. Plus simple et plus précis amha que de noter la position (distance) de MAP (entre autres pour des objos sans échelle des distances).

PinkFish

Bonjour,

Ben oui NamruzPesked pour un contrôle vite fait !

Mais si tu veux régler me semble que la méthode de notre ami Bernard indique le sens d'agir ...et le reste .

Je teste ça ce matin

Edit: Tu aurais bien fait d'indiquer ça dans ton livre sur le D800  ;D  modifie aussi le nombre d'objos en mémoire 99 pas 12   ;)

p.jammes

En tout cas, cette méthode permet de détecter les boîtiers mal calés, juste en prenant une même vue en AF puis en LV.
À+

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Août 27, 2012, 07:55:30

Edit: Tu aurais bien fait d'indiquer ça dans ton livre sur le D800  ;D  modifie aussi le nombre d'objos en mémoire 99 pas 12   ;)

Trop tard je n'ai trouvé cette méthode qu'une fois le livre terminé :(

jdm

Super ta procédure!
Étonnant que les constructeurs n'aient pas mis une procédure automatique de comparaison en LV /collimateurs AF avec un calcul du rattrapage interne au boitier...
dX-Man

jojobabar

On y croit...

Bernard2

Citation de: jdm le Août 27, 2012, 09:50:15
Super ta procédure!
Étonnant que les constructeurs n'aient pas mis une procédure automatique de comparaison en LV /collimateurs AF avec un calcul du rattrapage interne au boitier...
Oui effectivement cela serait assez facile sans doute.

Fanzizou

Il me semblait que cette idée de comparer MAP LV et phase a déjà été longuement débattue ici non ?

Je me pose tout de même 2 questions à sa lecture:

1) les échelles de distance des objectifs sont vraiment très sommaires (absolument aucunes graduations en général...). Les décalages étant forcément faibles, je comprends mal en pratique comment on peut être précis pour programmer son décalage. Je précise que je n'ai pas d'appareil réglables de ce point de vue, mon manque de référence pratique ne m'aide pas, évidemment.

2) Comme indiqué en début d'article, si décalage on constate, on ne sait pas quelle est la part de l'appareil et la part de l'objectif. J'imagine qu'on suppose l'appareil parfait, et que l'on corrige les objectifs si nécessaire. Les problèmes arrivent si l'appareil est lui même trop décalé. Problème: pour savoir si son appareil est trop décalé ou pas, il faut avoir un objectif en référence, dont on sait qu'il est très peu décalé. Hors cette référence, on ne l'a pas forcémment. Il faudrait donc établir une procédure basé sur une première constatation de ses objectifs sur 2 boitiers différents (et si possible avec un des 2 boitiers déjà "connu" du point de vue de son décalage intrinsèque).
Bref, peu évident tout ça....

Fanzizou

Citation de: jdm le Août 27, 2012, 09:50:15
Super ta procédure!

Effectivement, appareil sur pied, on peut imaginer une séquence automatique de plusieurs MAP LV et phase, enregistrement des 2 moyenne, application du décalage avec enregistrement automatique du micro-réglage, affiché en fin de cycle sur l'écran arrière pour validation par l'opérateur.

jdm

Vite, il faut déposer le brevet, notre fortune est faite   ;) :D
dX-Man

Unan kozh

Mais faites le donc au lieu d'aller chercher midi à quatorze heure  ;D

Enfantin trop simple ? Mais oui faut être compliqué pour être crédible ici !

Fanzizou

Citation de: jdm le Août 27, 2012, 10:11:33
Vite, il faut déposer le brevet, notre fortune est faite   ;) :D

La méthode de Bernard2 a sans doute ses limites par rapport à une procédure rigoureuse sur mire, mais elle permet néanmoins de dégrossir le problème, et de connaître les problèmes de ses objectifs ds les grandes lignes....

Verso92

Citation de: Fanzizou le Août 27, 2012, 10:00:08
Il me semblait que cette idée de comparer MAP LV et phase a déjà été longuement débattue ici non ?

La méthode proposée par Bernard2 est originale dans le sens où elle ne nécessite pas de faire des photos...

Verso92

Citation de: Unan kozh le Août 27, 2012, 10:16:16
Mais faites le donc au lieu d'aller chercher midi à quatorze heure  ;D

Enfantin trop simple ? Mais oui faut être compliqué pour être crédible ici !

Et si on n'a pas de décalage visible sur les photos, on est aussi obligé de le faire ?
Signé : Verso92 (un brin pragmatique et un peu simplet...  ;-)

jdm

Voyons Verso il faut minimum un D800 voir un D7000 pour profiter pleinement de ce phénomène!  ::) ;)
dX-Man