Objectif Nikon PC-E 24 mm

Démarré par Loukoume, Septembre 22, 2012, 15:18:52

« précédent - suivant »

VMD

Désolé de ne pas coller tout à fais au sujet du fil, mais:

Ça coute cher, un 35 f/2.8 PC en bon état ?
J'en ai repéré un beau, cet aprèm., je songe aller l'essayer... Et peut-être le négocier ??

---
Il y avait aussi un 28 PC en f/4.0 que j'ai essayé sur mon D800E vite fait sur le gaz...
Bof, bof... Je trouve un bcp (trop) de distorsion (en barillet of course) pour ce type d'optique.

parkmar

Un pc 35/2.8 faut compter (en occasion) de 300 à 400€.
Un pc 28/3.5 (en occason) de 450 à 600€.
Je suis surpris de ta réflexion concernant le 28! de plus le 35 n'est pas assez GA pour un pc (j'ai eu les deux). Le 24 est très bien sauf que son prix est élevé (du moins pour moi) et en occasion on en trouve pas souvent et quand on en trouve, c'est presque le prix du neuf!
Cordialement.

Verso92

Citation de: VMD le Octobre 03, 2012, 21:47:51
Désolé de ne pas coller tout à fais au sujet du fil, mais:

Ça coute cher, un 35 f/2.8 PC en bon état ?
J'en ai repéré un beau, cet aprèm., je songe aller l'essayer... Et peut-être le négocier ??

300€ en état "neuf" (dernière version, modèle "Ais") ?

Verso92

Citation de: parkmar le Octobre 03, 2012, 22:45:18
de plus le 35 n'est pas assez GA pour un pc (j'ai eu les deux).

Je ne peux pas te laisser dire ça, Jean-Marie : étant habitué au 35, je cherchais donc cette focale avec la possibilité de décentrement...
(à ce rythme là, le 24 PCE est inutilisable depuis que Canon propose son 17 TSE...)

D'ailleurs, tu auras remarqué que la série de tinange a été réalisée au 24 PCE en Dx, soit une focale équivalente de 35mm en 24x36...

VMD

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2012, 22:52:20
300€ en état "neuf" (dernière version, modèle "Ais") ?
Non non, surement pas la dernière version... Je n'avais plus le temps de le prendre en main, mais j'ai bien vu sa vis de réglage chromée.
Dois-je en déduire obligatoirement à un AI ?
Dans un test de JMS ayant trait à un 35 PC f/2.8, j'ai remarqué qu'il était plutôt bien noté, sur D3 / D700... Mais il n'est pas précisé si Ai ou Ais.
Le tien (j'imagine qu'il s'agit du tien), resemble à un bel outil de travail!
Qu'offre t'il de plus qu'un Ai f/2.8 ? Autre dessin des lentilles, ou meilleur traitement multi-couches ?

Un 35 PC pourrait me convenir, si les résultats suivent, sur D800E.
En cadrage 5:4, il se rapprocherait fortement du 40mm, le but recherché.

parkmar

Citation de: Verso92 le Octobre 03, 2012, 22:54:05
Je ne peux pas te laisser dire ça, Jean-Marie : étant habitué au 35, je cherchais donc cette focale avec la possibilité de décentrement...
(à ce rythme là, le 24 PCE est inutilisable depuis que Canon propose son 17 TSE...)
D'ailleurs, tu auras remarqué que la série de tinange a été réalisée au 24 PCE en Dx, soit une focale équivalente de 35mm en 24x36...
Je n'ai pas précisé que mon utilisation de pc est pour l'architecture; aussi on se retrouve souvent coincé et le 35 ne suffit pas, c'est la raison pour laquelle je l'ai revendu; le 28 est déjà plus GA et cela "me" convient mieux; plus l'objectf est GA plus on aura de marge pour recadrer sous PSH. Même avec du recul, pas évident de prendre la tour St Jacques!
Cordialement.

Verso92

Citation de: VMD le Octobre 03, 2012, 23:34:50
Non non, surement pas la dernière version... Je n'avais plus le temps de le prendre en main, mais j'ai bien vu sa vis de réglage chromée.
Dois-je en déduire obligatoirement à un AI ?

Bague de MaP caoutchoutée et vis chromée = version Ai, en principe...
Le tien (j'imagine qu'il s'agit du tien), resemble à un bel outil de travail!

C'est bien le mien (acheté à Bièvres en juin 2012).
Qu'offre t'il de plus qu'un Ai f/2.8 ? Autre dessin des lentilles, ou meilleur traitement multi-couches ?

C'est tinange qui m'avait recommandé de prendre la dernière version (Ais)... s'il repasse sur ce fil, peut-être pourra-t-il t'en dire plus ?

parkmar

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2012, 00:00:45
Bague de MaP caoutchoutée et vis chromée = version Ai, en principe...
Oui exact; bague noire: AI.S; attention les n° de série suivants pour les pc 35/2.8 sont incompatibles avec les D300 et D700: de 851001 à 906200.
ainsi que pour les pc 28/4: 180900 ou antérieur.
et pc 35/3.5 ancien modèle. (voir page 352 mde du D300).
Cordialement.

Tonton-Bruno

L'inconvénient des PC 28 et 35mm, c'est le fort vignetage en décentrement maximal, ainsi que le rendu colorimétrique plus chaud que celui des optiques récentes.

En revanche, ils sont plus pratiques à utiliser à main levée.

En fait, je regrette mon PC 28mm, léger et facile à utiliser à main levée.

Le PC 35mm ne présente aucun intérêt à mes yeux, mais pour une approche plasticienne comme celle de Verso ou de Tinange, je comprends que ce soit différent.

Olivier Roche

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 04, 2012, 10:43:54
L'inconvénient des PC 28 et 35mm, c'est le fort vignetage en décentrement maximal, ainsi que le rendu colorimétrique plus chaud que celui des optiques récentes.

En revanche, ils sont plus pratiques à utiliser à main levée.

En fait, je regrette mon PC 28mm, léger et facile à utiliser à main levée.

Le PC 35mm ne présente aucun intérêt à mes yeux, mais pour une approche plasticienne comme celle de Verso ou de Tinange, je comprends que ce soit différent.
C'est clair que les PC-E sont un cauchemar en terme d'ergonomie à main levée. Les molettes sont sous dimensionnées, le risque,
  l'oeil au viseur, de délocker l'optique en croyant la faire tourner sur son axe est réel... Bref la mécanique des Schneider TS fait
  rêver...  http://www.youtube.com/watch?v=ARsmuxjdzLU

Quand au 35 PC, la formule optique a été recalculée au début des années 80. Performances en hausse pour la dernière version donc.
  http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/PC_Nikkor/index2.htm

Olivier Roche

Une autre image au 24 PC-E où la difficulté ne résidait pas dans la prise de vue.
  De mémoire celle ci fut faite sur monopode avec un décentrement vertical de 2 ou 3 mm.

Le problème s'est posée au développement, pour concilier rendu chromatique du ciel et de la bande lumineuse
  tout en gardant une neige parfaitement blanche.
  [Edit]... le blanc tournant de la page de Chassimages ne lui rend pas justice. Je vous conseille de l'ouvrir sur gris dense
             ou noir. [Edit2] Modif effectuée.  ;)

.

parkmar

Ah bien mieux sur marge grise ;)
Très belle photo
Cordialement.

Botticelli

Citation de: Jean-Claude le Octobre 02, 2012, 21:13:26
En attendant il n'y a pas grand monde qui y connait quelque chose côté PCE, un peu plus haut j'ai fait  par inadvertance un énorme contresens technique et personne n'a mouffeté  ;D

C'était pour ne pas te mettre dans l'embarras ;D
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 03, 2012, 18:24:17
Pourquoi pas ?

Le problème, c'est que je ne sais pas quel prix fixer.

Ça nous donne le prochain sujet du forum : "le PC-E 24 de Tonton Bruno est-il trop cher pour ce qu'il offre ?" ;D ;D
Arrogant, sans limite

VMD

Merci pour vos lumières, je n'arrivais plus à me connecter au forum pour vous répondre.

Jean-Claude

IL est vrai que le bouton de déverouillage de la rotation des PCE m'a failli déjà couter la casserd'un ou plusieurs de mes PCE que j'ai rattrapés au vol, ayant malencontreusement appuyé sur le bouton de déverrouillage de la baionette situé juste derrière. Il aurait vraiment pu mettre ce bouton ailleurs, par ex. plus bas. Maintenant après quelques années de pratique je fais toujours encore très attention.

Les optiques PCE en général ont tous des défauts d'ergonomie assez criants quelle que soit la marque. Quand comme moi on utilise tout le temps ce genre d'objectif on est vite agacé par différents points :

- manque d'un encliquetage de la map sur l'infini
- manque d'envergure de la distance de map au delà de l'infini
- manque d'une molette de blocage de la map (comme le 105 Micro AIS par ex.)
- manque d'un collier de pied amovible sur le groupe avant (Les nouveaux Schneider en ont)
- paresoleil inadapté au décentrement

Par contre en ce qui concerne l'ergonomie du décentrement je le trouve très bien quand on a pris l'habitude de juste déserrer avant l'utilisation la molete de blocage pour avoir un frottement dur du mouvement, c'est en tout cas bien plus rapide et pratique que le système à vis des PC AI. Des molettes plus grosses sur les 24 PCE rendraient l'objectif incompatible avec pas mal de boitiers Nikon non pros (passage sous le prisme)

L'ergonomie du boitier joue aussi un très grand rôle et le niveau à bulle électronique sur deux axes dans le viseur a vraiment amélioré grandement l'utilisation des PCE à main levée en décentrement et en bascule.
Ce qui me fait râler avec le niveau à bulles du D800 c'est l'effacement du quadrllage viseur pendant l'activation du niveau, et surtout l'impossibilité d'éclairer cet affichage LCD noir le temps qu'il faut pour faire le niveau. L'utilisation dans une église est plus que sportive.

Olivier Roche

polym

Bonjour,

Si c'est pas indiscret, qu'est ce qu'il donne le 24 PCE sur un D800, décentré à 8-10 mm environ, et au max (vignettage, AC, piqué sur les bords) ?

Jean-Claude

Ben en FX et format vertical on ne peut pas dépasser les 9mm sinon on a le coin supérieur droit légèrement coupé

Après en FX haute résolution et 9mm de décentrement vertical on a le maximum de Piqué en bas de l'image ( Piqué exceptionnel) et un Piqué très bon mais en retrait dans le haut de l'image. Comme bien souvent il y a du ciel dans le haut celà passe sans problème.

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Novembre 03, 2012, 21:18:42
Après en FX haute résolution et 9mm de décentrement vertical on a le maximum de Piqué en bas de l'image ( Piqué exceptionnel) et un Piqué très bon mais en retrait dans le haut de l'image. Comme bien souvent il y a du ciel dans le haut celà passe sans problème.
Pourrais-tu me contacter par mail, j'ai une question sur un objectif à te poser ?  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

polym

Citation de: Jean-Claude le Novembre 03, 2012, 21:18:42
Ben en FX et format vertical on ne peut pas dépasser les 9mm sinon on a le coin supérieur droit légèrement coupé

Merci ...

Jean-Claude

Le coin coupé en décentrement maxi ne se voit qu'avec une ouverture relativement fermée. Mais comme d'un autre côté on est obligé de fermer au moins à f:11 pour garantir de bonnes performances sur le bord supérieur à fort décentrement on se retrouve coincé --> en vertical FX f:11 et 9mm maxi

danielk

échangerais Nikon 300mm f 2.8 AFI (bon état général) avec sa malette (usagée) contre le 24PCE de tonton-Bruno.

Tonton-Bruno

Citation de: danielk le Novembre 04, 2012, 17:48:24
échangerais Nikon 300mm f 2.8 AFI (bon état général) avec sa malette (usagée) contre le 24PCE de tonton-Bruno.
Bien essayé !

Pas de chance, je ne suis absolument pas intéressé par un quelconque 300mm f/2,8 !

danielk