Prise en main Nikon capture NX2

Démarré par JMS, Juin 03, 2008, 08:00:14

« précédent - suivant »

Michel Hilt

.............dites les amis j'ais eu la chance de tomber sur une vidéo concernant la prise en main de NX2  et bien sur je suis incapable de remettre la main dessus,meme pas un lien qui traine ,si quelqu un avait eu la bonne idée qui m a fait défaut; c est a dire de l avoir mis dans ses favoris j'accepte le partage .
merci d avance.
michel.

mnd

Peut-être ce site. Il y a quelques video mais c'est loin d'être complet

http://www.capturenx.com/

Michel Hilt

mereci "mnd" pour le lien c est bien ça .
cordialement.

STB

petite question (peut-être un peu bête)

Je souterais qu'à l'ouverture d'une image, elle soit adaptée à l'écran. Hors, actuellement, la fenêtre est de taille vraiemnt réduite. C'est usant de toujours faire ctrl+0 !!!

Merci
StB

raoul34

D'accord avec toi STB . De mon coté dès l'ouverture je fais loupe ( adapté à l'ecran ou 100% ) mais
     c'est usant .     Amicalement     Raoul

jeanbart

Quelques petits bugs au moment de l'impression qui font que l'écran se fige et parfois le fichier se prépare et n'est pas envoyé à l'imprimante.
De plus l'ouverture du module d'impression est vraiment lente, bien plus qu'avec NX.
La Touraine: what else ?

Verdi

Citation de: raoul34 le Juin 30, 2008, 19:20:36
  D'accord avec toi STB . De mon coté dès l'ouverture je fais loupe ( adapté à l'ecran ou 100% ) mais
     c'est usant .     Amicalement     Raoul

Je me joins à vous pour ce reproche de dimension d'épreuve à l'ouverture

unregistred72

un double clique sur la mimine de la barre d'outil et hop

mais je me joins à vous dans votre lassitude

[at] + ;)

raoul34

Bonsoir .
Merci unregistred , plus rapide que loupe ;)
  Amicalement  Raoul

unregistred72

De rien raoul34

content que cela te soit utile

[at] + ;)

laurent gadolet

Citation de: unregistred72 le Juillet 09, 2008, 18:18:38
un double clique sur la mimine de la barre d'outil et hop

mais je me joins à vous dans votre lassitude

[at] + ;)
Utile à moi aussi,qui deteste les raccourcis clavier. Merci bien! :D

Jean-Claude

Oh les gars sur un ordi photo on a tout de même toujours une Intuos 3 dont la multitude de touches se programme comme on veut.

Dans tous les labos qui se respectent on programme une touche plein écran et une touche 100% pour les différents programmes de traitement que ce soit PS, NX ou d'autres. L'intuos s'adapte automatiquement à l'ouverture des différents softs, une fois qu'elle est programmée correctement.

Ce qui est important c'est que le raccourcis existent dans NX pour pouvoir les programmer sur l'Intuos, après le reste n'est qu'une question d'optimisation je mets quel raccourcis sur quelle touche pour être les plus efficace possible, pour lancer une fonction d'un doigt sans poser le stylet etc...

Je suis justement en train de travailler sur cette optimisation NX2 de l'Intuos, dès que je suis pret je fais suivre l'info.

Jean-Claude

Enormes ces progrès de NX2 par rapport à NX1, pour le moment tous mes souhaits que j'exprimais souvent (et certains tout seul) ont été réalisés dans cette nouvelle version : par exemple enfin la gomme du stylet de la tablette a été activée; pinceau + : sur la pointe et pinceau - : sur la gomme sans rien recliquer et sans touche de clavier

laurent gadolet

Ben j'en connais un qui va s'éclater!! C'est vrai que ce Nx 2 est une bombe!  Au fait...J'avais cru comprendre que tu laisserais couler de l'eau  sous les ponts avant de passer à la "2".Il n'en à pas coulé beaucoup! ;)

Jean-Claude

Pour moi la validation du nouveau PC avec NX2 va prendre quelques mois avant aucune photo réelle n'aura le doit de passer par cette installation, les fichiers images sont trop précieux pour passer sur un système alors que je ne sais pas comment ils vont en resortir

Le réseau soft de mon labo passe par NX et ses filtres, parfois CS et pano tools et Fish eye Hemi, parfois par Neat Image en stand alone ou en plus-in, parfois par Image Assembler avec ou sans CS, parofis par Photomatix etc... ça prend des mois à valider, calibrer etc....

mnd

Il y a tout de même un voeu qui ne semble pas exhaussé
C'est l'inversion de la sélection

Christophe

Justement, à propos de l'inversion de la sélection :
Citation de: PhilR le Juin 09, 2008, 15:59:56

Un moyen de contourner, c'est de dupliquer l'étape qui conserve ainsi la sélection déjà réalisée, puis de changer le type d'étape (masque de flou pour flou gaussien dans ton exemple). Ensuite, dans cette nouvelle étape ainsi créée il faut annuler la sélection, puis ensuite il faut appliquer l'effet désiré en se servant de la sélection de l'étape précédente. Pour voir l'étape précédente la changer temporairement en fonction Colorier pour pouvoir visualiser la sélection de celle-ci, puis réaliser une sélection dans la nouvelle étape en se servant de la délimitation donnée par la couleur de la fonction Colorier définie préalablement.

Phil, merci pour ton intervention. Malheureusement, j'ai bcp de mal à te suivre, surtout quand tu évoques le fait d'appliquer un effet en se servant de la sélection de l'étape précédente. Comment fais-tu ? Je n'ai pas compris ton explication. Merci.
Christophe

Jean-Claude

Ce qu'explique philR n'est pas une inversion de sélection intantannée, c'est une aide pour refaire un tracé complémentaire, mais il faut tout de même retracer.

Le nouvel U-point de sélection avec sa possibilité de sélection directe ou complémentaire par les signes + et - peut être détournée de sa fonction d'origine pour l'utiliser en inverseur de sélection !

Une fois de le U-point + bien réglé en taille et emplacement il suffit d'en placer un autre en - à côté avec le même réglage de diamètre. C'est un nouveau U-point - pas un duplicata du premier qu'il faut placer. Après il suffit d'activer soit l'un ou l'autre en inversant aussi le curseur d'opacité du U-Point -pour que l'effet de post traitement soit sur  la sélection ou sur son complément dans la même étape. En dupliquant l'étape avec un type de post traitement différent on emmène les deux U-Points complémentaires et on a toujours le choix d'appliquer le traitement sur la sélection ou son complément juste en cochant la bonne ligne de sélection et en recalant le curseur d'opacité du U-point.

Voilà c'est bien plus simple à faire qu'à expliquer. J'ai du chercher un peu pour trouver la solution, mais maintenant qu'elle est trouvée c'est facile  ;D

Christophe

OK Jean-Claude, ça marche, j'ai bien compris. J'ai fait la même chose que toi avec une toute petite différence : j'ai inversé non pas le curseur d'opacité mais le masque d'application.

D'ailleurs, quelle véritable différence entre opacité et masque d'application ? L'opacité concerne l'effet à appliquer tandis que le masque d'application concerne l'opacité de tout ce qui n'est pas touché par l'effet, c'est bien ça ?

Merci J.-C et merci PhilR.
Christophe

mnd

Merci pour l'astuce

Mais si un jour la ligne "Inverser la sélection" apparait dans le menu "Edition", ce sera encore plus simple.

:) Je rêve :)

sur une sélection, je choisis un autre réglage en maintenant la touche SHIFT enfoncée
et il ne me reste plus qu'à cliquer sur la ligne "Inverser la Sélection" et le miracle s'accomplit

Hélas je me réveille :'(

Verdi

Merci Jean-Claude pour ces précisions concernant l'Intuos 3 !

Jean-Claude

Je suis en pleine optimisation de L'intuos pour NX2 et je dois dire que c'est pasionnant.
Je viens de programmer la zone tactile main gauche sur le zoom NX2 et c'est là que l'on se rend compte de la vitesse de la nouvelle version sur un ordi de pointe, le zoom sur l'image suit par saccades le déplacement du doigt sur la zone tactile de la tablette sans retard ! (avec NX1 sur mon ordi plus ancien chaque ratio de zoom mettait 1s ou 2s pour s'actualiser)
Je suis encore en train de débrousailler l'énorme liste des raccourcis de NX2 pour savoir ce que je prends et comment je l'installe

Jean-Claude

Oui oui Christophe c'est tout à fait celà l'opacité du masque d'application et l'opacité du calque.

Je vois d'ailleurs une application très intéressante concernant le débruitage haut ISO associé à un groupe de U-points de sélection.
On règle le débruitage pour les zones d'ombres délimitées par les U-points de sélection et on allège ce même débruitage pour le reste de l'image par l'opacité du masque d'application. Conclusion, on fait deux débruitages différents en une même et seule étape (avant il fallait 2 étapes de débruitage distinctes appliquées par des coloriages fastidieux)

Denis10

Bonjour,

Je viens de télécharger cette version d'essai. Je précise que je n'ai pas de version antérieure, j'utilise peu le NEF, mais je suis tenté de m'y mettre davantage pour la correction des hautes lumières par exemple (j'ai seulement un D50 qui "grille" beaucoup en paysages).

J'ai testé un peu NX 2 et je ne comprends pas bien les points suivants :

- La fonction HL-BL du menu Développement/correction rapide me paraît plus efficace que la fonction D-Lightning du menu réglages... Pourtant j'avais cru que le D-Lightning était très bon ? Je précise que je suis parti d'un NEF directement issu du boîtier, donc original jamais modifié.

- Pour avoir le curseur "accentuation", il faut cocher "Optimisation d'images" dans la partie Développement. Mais les réglages neutre ou standard modifient trop la photo à mon goût. Sur le D50, j'utilise l'optimisation d'images personnalisée, ça ne correspond pas à "standard" ou "neutre". Est-ce qu'optimisation d'images sur NX se sert des réglages de l'appareil ? Je ne comprends pas bien ce point... Pour accentuer, il vaut mieux utiliser le masque flou, de toute façon ?

Merci beaucoup.

Fanzizou

2 petites questions (je teste depuis hier soir, soyez indulgent...je n'ai pas eu le courage de lire les 5 pages de ce fil...):

- je n'arrive pas à trouver le menu D-lighting, mais juste un menu ombre ds le réglage rapide, qui semble jouer ce rôle...

- je lis que la reduc. de bruit est instantannée avec un Dual Core, hors chez moi avec un QUad Core 2.4Ghz et 4Go de RAM, en qualité supérieure c'est encore bien lent (enfin, c utilisable, avec mon Athlon 3200+ et 1Go de RAM, inutilisable...). Quid ?

Merci d'avance pour votre aide !

Par ailleurs, à 6400iso, avez vous remarqué que sur le D700, si la reduction de bruit est désactivée, elle est vraiment totalement désactivée ! C'est JMS qui va être content ! Et pas mal de monde avec lui !