Prise en main Nikon capture NX2

Démarré par JMS, Juin 03, 2008, 08:00:14

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Dub le Juin 04, 2008, 19:33:23
Pourquoi ???
Vous n'avez pas une 2eme ou 3eme copie de secours de vos photos sur des DD externes ???
Quelle parano ???
;D ;D ;D

Décidément c'est comme Laurent Gadolet, tout est conservé en raw non modifié sur le portable et en duplicata sur deux disques durs externes.

Des fois qu'un logiciel extra sorte dans quelques années, on a les nefs tout neuf sans modifs.... On ne sait jamais.... ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

JMS

Il est toujours utile de conserver ses NEF de base non corrigés en sauvegarde quelque part. Il suffit de voir ce que NX2 sait faire de vieux NEFs de Dix ou D100 pour savoir que c'est la solution de la raison...

cagire

Citation de: JMS le Juin 05, 2008, 13:50:32
Il est toujours utile de conserver ses NEF de base non corrigés en sauvegarde quelque part. Il suffit de voir ce que NX2 sait faire de vieux NEFs de Dix ou D100 pour savoir que c'est la solution de la raison...

Absolument d'accord, NX modifie les NEF et cela est dommageable.

jeanbart

Citation de: cagire le Juin 05, 2008, 16:49:00
Absolument d'accord, NX modifie les NEF et cela est dommageable.

Ah bon???

Je croyais que NX comme LR ne modifiais pas les NEF. Suis-je dans l'erreur.

Gérard JEAN

J'étais en train de poster et tonton bruno m'a coupé l'herbe sous le pied.

Idem que lui.

Qui pourrait faire une démo de ce qui est perdu par un nef qui aurait perdu sa virginité ?
Tout est possible

jeanbart

Cagire au hasard....

Ok je suis un méchant. ;)

Jean-Claude

C'est vraiment une vaste blague cette histoire de NEF dégradés par NX

Capture et NX n'ont jamais réalisé aucune modification des données image dans un fichier NEF. Un NEF optimisé en données de base garde toujours en mémoire les réglages d'origine du boitier au moment du déclenchement, ils sont rappelés par la petite étoile dans les palettes de réglages de base et il y a bien une fonction unique dans NX qui permet le retour au NEF de base en 1 seul clic.

Qu'un logiciel non Nikon s'enmèle les pinceaux entre les mêmes métadonnées de post traitement des versions de base et optimisées d'un même fichier c'est une autre histoire, comme l'est le logiciel non Nikon qui va corrompre les métadonnées du fichier d'un optimisé NX, donnant une fututre relecture dans NX erronée. 

raoul34

Bonsoir . Je suis , bien sûr , de l'avis des derniers participants .     Raoul

polohc

CitationQu'un logiciel non Nikon s'enmèle les pinceaux entre les mêmes métadonnées de post traitement des versions de base et optimisées d'un même fichier c'est une autre histoire, comme l'est le logiciel non Nikon qui va corrompre les métadonnées du fichier d'un optimisé NX, donnant une fututre relecture dans NX erronée.

Quel est ce logiciel non Nikon qui fait çà ?
Ce serait intéressant de le connaitre pour éviter des déboires  ;)
Il est plus tard que tu ne penses

ctof

Bonjour,
Avez vous constaté comme moi la nécessité d'une connexion au web pour lancer l'évaluation ?
les mauvaises manies perdurent...
Personnellement ça m'agace car je ne souhaite pas connecter ma machine.
Va falloir ruser ...
***Oups je viens de voir l'autre post conecrnant ce problème...wait and see***

Jean-Claude

Ca me laisse rêveur tous ces gens qui peuvent se permettre de faire des essais à gauche et à droite avec la nouvelle version !

Pour moi il est hors de question de perdre le cache de mon boulot de l'année juste pour l'essai d'une nouvelle version aussi bonne soit-elle.

Dans mon labo Je n'ai qu'une machine sur 4 validée NX et de là à effacer le cache par la mise à jour ou de boguer les registres par une installation parallèle, aie aie

Je regarderai ce que donne NX2 l'hiver prochain à l'intersaison des mes traitements numériques  ;)

cagire

C'est simple : pour connaître la dégradation des NEF par NX il suffit, au hasard, de prendre un fichier vierge avec des HL "cramées" et une copie de ce fichier passé à la moulinette NX, puis de développer les deux dans un logiciel tiers (C1 ou Dxo, par exemple).
Tant que l'on reste avec NX...

Je préfère les side-cars.

cagire

Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2008, 19:03:56
C'est vraiment une vaste blague cette histoire de NEF dégradés par NX

Capture et NX n'ont jamais réalisé aucune modification des données image dans un fichier NEF. Un NEF optimisé en données de base garde toujours en mémoire les réglages d'origine du boitier au moment du déclenchement, ils sont rappelés par la petite étoile dans les palettes de réglages de base et il y a bien une fonction unique dans NX qui permet le retour au NEF de base en 1 seul clic.

Qu'un logiciel non Nikon s'enmèle les pinceaux entre les mêmes métadonnées de post traitement des versions de base et optimisées d'un même fichier c'est une autre histoire, comme l'est le logiciel non Nikon qui va corrompre les métadonnées du fichier d'un optimisé NX, donnant une fututre relecture dans NX erronée. 
Je regrette c'est faux la plupart des dévloppeurs ont des side-cars et ne touchent pas au raw. Remarquez les 2 petites bandes noires de vignettes qui sont des indications.
La règle est celle conseillée par JMS : conserver l'original d'un NEF en plus ce celui  visité par Nikon Capture. Au début je ne le faisais pas, je le regrette.
Vous pouvez cliquer dans tous les sens dans NX vous ne retrouverez que les paramétrages initiaux mais non la virginité du NEF.

STB

StB

polohc

Citation... la virginité du NEF.
Qu'en pense R. Dati ? ;)

CitationC'est simple : pour connaître la dégradation des NEF par NX il suffit, au hasard, de prendre un fichier vierge avec des HL "cramées" et une copie de ce fichier passé à la moulinette NX, puis de développer les deux dans un logiciel tiers (C1 ou Dxo, par exemple).
Tant que l'on reste avec NX...
C'est quoi la conclusion, Cagire  ?
Epargne-nous de faire cette manip ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Patrick Rosuel

Cagire, ne comprend pas trop ta manip. Je l'ai fait, mais j'n'ai pas constaté de différence.

cagire

Bon je vais essayer de montrer un exemple en ignorant si cela se verra bien après conditionnement pour le net. Avec une sensibilité élevé de l'ordre de 1600 iso cela apparaîtrait de façon plus perceptible mais je n'ai pas tellement le temps de chercher dans mes archives.
Voici le fichier original avec la sélection de recadrage pour le comparo. Outre la différence de dégradé des noirs j'espère que la différence de saturation sera perceptible. C'est tout en nuance dans ce fichier que je n'ai pas manipulé, ce sont les réglages par défaut de C1. Lorsque l'on est amené à manipuler profondément un raw le résultat est variable selon la photo et son degré de saturation des couches de couleur.

Par contre ce qui est visible avec cette photo verticale de la non virginité des NEF une fois visité dans NX (ce qui était l'objet de ma première intervention) c'est que le NEF passé sous NX passe de la positon horizontale (visible sur les vignettes) à la position verticale. Si bien que lorsqu'on passe sous C1 le NEF passé sous NX effectue 1/4 de rotation et revient horizontal et le NEF vierge passe à la verticale. Les NEF sous NX subissent donc une transformation.

Si j'ai le temps de chercher dans mes archives demain matin, j'essaierai de monter un exemple plus parlant. Je dois m'absenter pour un mois et j'ai plein de préparatifs à faire.

mnd

Il est probable que ton boitier est paramétré pour redresser les images. Sinon, NX ne les redresserait pas. Il suffit de modifier le paramêtre si celà ne te convient pas
C'est une information passée par l'Exif de l'image qui demande le redressement.
Cette information n'est pas propre à Nikon et tous les logiciels de traitement d'image récents qui reconnaissent les Exifs en tiennent compte. L'image en soit n'est pas affectée. C'est juste une question d'affichage à l'écran.
Avec View NX les vignettes doivent apparaitre aussi redressées
Même avec Photoshop éléments 4 elles sont redressées.
Je l'ai expérimenté sur un certain nombre de logiciels.
Les anciens logiciels ne connaissent pas les Exifs et donc ne font rien.

Et comment affirmer que l'image de gauche est plus vierge que celle de droite ?
Parce qu'elle te plait davantage. C'est simplement dû au paramétrage par défaut de ton logiciel préféré, qui sature légèrement plus.
L'image vierge devrait être logiquement moins saturée.

cagire

Bonjour à tous

Ce matin j'ai pratiqué des comparaisons sur une dizaine de fichiers et j'avoue n'avoir constaté aucune différence. C'est aussi ardu que de chercher des différences entre fichiers compressés ou pas, il faut y tomber dessus.

mnd, ce que je voulais montrer c'est que, quelque soit le paramétrage boîtier, le fichier passé dans NX, modifié puis retour en arrière en cliquant sur le petit drapeau, le fichier ne retrouvait plus sa virginité. Il se passe donc bien quelque chose.

Sur ce, mes valises sont prêtes, je vous dis  : à dans un mois. Arivederci tutti ! (orthographe non garantie, mais comme je pars en Italie je m'entraîne)

mnd

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2008, 19:21:07
Ca me laisse rêveur tous ces gens qui peuvent se permettre de faire des essais à gauche et à droite avec la nouvelle version !

Pour moi il est hors de question de perdre le cache de mon boulot de l'année juste pour l'essai d'une nouvelle version aussi bonne soit-elle.

Dans mon labo Je n'ai qu'une machine sur 4 validée NX et de là à effacer le cache par la mise à jour ou de boguer les registres par une installation parallèle, aie aie

Je regarderai ce que donne NX2 l'hiver prochain à l'intersaison des mes traitements numériques  ;)

Taratata Jean-Claude, pas à nous... Attendre fin décembre ou janvier 2009 pour passer à NX2, je n'en crois rien.
Toi qui semble aimer ce qui est efficace, pourquoi attendre si longtemps.

JMS

;D ;D ;D

"fin décembre ou janvier 2009 pour passer à NX2"...c'est normal, il me souvient que le même était passé à NX un an après les autres...mais avec quel succès !

Sinon il n'y a vraiment pas à se prendre la tête: NX2 s'installe à côté de NX1 qui reste en fonction, bien que sa grande intelligence aille chercher tout seul dans les répertoires de son grand frère tous les paramètres de batch que l'on avait scotcké, pour s'en servir !

jiji44

""N'y aurait-il pas un bug avec la fonction nouvelle étape ?

Chez moi je ne peux utiliser qu'une seule modification à la fois, après une première utilisation si je change de fonction la première est annulée.
Donc,je ne peux pas cumuler les modifications

De plus, Nikon est plus que succinct dans l'explication de cette fonction.

j'ai peut-être loupé une étape.

Lictor

Citation de: Tonton Bruno le Juin 06, 2008, 13:00:12
Je suis comblé !

A moi, j'attends juste l'intégration de fonctions de corrections façon DxO (distortion, perspective intuitive, accentuation en fonction de l'objectif, vignettage...) et d'un gestion de batch enfin digne de ce nom... Là, je serai enfin comblé et j'arrêterai enfin de me poser la question entre NX et DxO pour mes traitements...

JMS

Cette cacractéristique a été depuis le début la règle ergonomique de NX, mais heureusement un peu contournée par la nouvelle palette des réglages rapides.

Admettons qu'en étape 2 tu fasses une belle accentuation, et en étape 3 une réduction du bruit qui te semble un peu crapoteuse parce que justement l'accentuation est trop forte. Avec n'importe quel logiciel tu remontes au curseur accentuation, tu diminues, et tu vois tout de suite ce que cela donne en combinaison avec la réduction du bruit.

Avec NX si tu remontes en étape 2 cela désactive la 3, donc tu bouges l'accentuation, tu réactives ensuite la 3 en la cochant à nouveau, et tu regardes. Si c'est plus assez accentué, tu recommences, cela désactive, tu réactives quand tu as corrigé à nouveau, etc.