Prise en main Nikon capture NX2

Démarré par JMS, Juin 03, 2008, 08:00:14

« précédent - suivant »

tgperso

mon premier feeling est de confirmer l'amélioration TRES sensible de la rapidité de NX2 !! tant mieux

cela pourrait remettre en cause l'investissement que je projetais d'un core 2 quad... et permettre à la place l'achat d'un 16-85  ;D

sinon 100% d'accord avec cagire sur le pb de ne pouvoir fermer qu'un seul fichier à la fois...

minicos

Moi je suis très content qu'il y ait enfin une correction des HL et des BL.
Je l'ai un peu testée sur un fichier où un coin de ciel était cramé : ça marche très bien.  :)

fiatlux

Citation de: JMS le Juin 04, 2008, 11:44:40
Pour répondre à Fiatlux, la réduction de distorsion est tout à fait manuelle et à vue

ah bon... parce que sur ton blog tu écris qu'une valeur de base (de correction de distorsion) est affectée aux optiques reconnues, et que la correction du vignettage est semi-automatique.

Le 18-200 VR sur D300 ne ferait pas partie des optiques reconnues?

tgperso

Citation de: minicos le Juin 04, 2008, 16:36:35
Moi je suis très content qu'il y ait enfin une correction des HL et des BL.
Je l'ai un peu testée sur un fichier où un coin de ciel était cramé : ça marche très bien.  :)

est ce que ça n'est pas tout simplement là le D-lighting tel qu'on le connaissait avant (et qui existe encore sous cette appellation dans les nvelles étapes) mais qui est rebaptisé ? ça ne me semble pas "nouveau" si ce n'est dans la terminologie...

laurent gadolet

Non,Tgperso.Je viens de tester,la recup des HL du D-Light de l'ancienne version se contentait de "Griser" les HL sans récupèrer de détail.La nouvelle mouture récupère réellement du détail.

laurent gadolet

Essai en images.

tgperso

Citation de: laurent gadolet le Juin 04, 2008, 17:13:15
Non,Tgperso.Je viens de tester,la recup des HL du D-Light de l'ancienne version se contentait de "Griser" les HL sans récupèrer de détail.La nouvelle mouture récupère réellement du détail.
as tu utilisé le D-lighting HQ ou bien rapide de NX1 ? sur l'écran et avec la compression, l'amélioration de NX1/original est nulle..??
je trouve bizarre que cette fonction HL/BL n'apparaisse que dans les réglages rapides et pas comme un réglage à part entière dans une nvelle étape donc...

jeanbart

En tout cas la fonction anti-pétouille est bien efficace, j'en ai ramassé quelques unes hier avec de multiples changement d'objectifs en plein air avec pas mal de vent.
La Touraine: what else ?

laurent gadolet

J'étais en D-Light "Qualité superieure" Curseur BL à "1" (mini) et curseur HL à 100.Comme dit plus haut, les blancs "tirent" vers le gris sans rien recuperer. Sauf à dire une connerie,je pense que les "Reglages rapides" agissent en amont de la "pure" dérawtisation (comme les reglages raw) de la version précédente alors que le "D-Light" agit en aval, donc un résultat moindre en qualité.

laurent gadolet

Citation de: jeanbart le Juin 04, 2008, 18:01:58
En tout cas la fonction anti-pétouille est bien efficace, j'en ai ramassé quelques unes hier avec de multiples changement d'objectifs en plein air avec pas mal de vent.
J'espère à ne pas avoir trop m'en servir,au moins pour un certain temps, j'ai fait le ménage de mon capteur il y à une semaine!

jeanbart

Pas eu vraiment de soucis depuis trois mois, mais hier c'était le pompon (dimanche tout était OK), des pétouilles en haut, en bas, au centre, dans les angles..... Une bonne dizaine....
.... On dirait une mire de distorsion DXO.... ;D ;D ;D

Heureusement NX2 vient de sortir. Téléchargé ce midi.

Et ce soir un coup de poire pour le boitier et une pt'ite poire pour le nettoyeur... ;)

laurent gadolet

Bon courage! je te souhaite de ne pas en avoir une ou deux "collantes".Sinon,ce NX,j'espère qu'ils vendront la mise à jour "en boîte". J'aime autant avoir ce genre de softs "en dur et concret".Les points de contrôle de sélection ont l'air d'avoir un potentiel diabolique (bruit,courbes et niveaux,accentuation entre autres)

jm_gw

ben oui ca va plus vite que capture Nx 1.1 mais je ne m' attendais pas à un volume presque doublé quand j' enregistre mon nef modifié  8)

y' a surement un 'truc' comme dirait M ajax mais je ne veux pas exploser mes DD avec tout cà !!   >:(

laurent gadolet

Ben là, j'sais pas...!Mes NEF, je les laisse intacts, j'en extrais du tiff 16. Parano inutile,celons certains,mais je ne me refais :o pas!

jeanbart

Citation de: laurent gadolet le Juin 04, 2008, 19:11:50
Bon courage! je te souhaite de ne pas en avoir une ou deux "collantes".Sinon,ce NX,j'espère qu'ils vendront la mise à jour "en boîte". J'aime autant avoir ce genre de softs "en dur et concret".Les points de contrôle de sélection ont l'air d'avoir un potentiel diabolique (bruit,courbes et niveaux,accentuation entre autres)

... Me portes pas la poisse.... ;D ;D ;D

Sinon tout pareil, mes nefs sont sans modifs, je ne les enregistre jamais (les modifs).
Deuxième parano du forum. ;)

Patrick Rosuel

Merci JMS pour cette (comme d'habitude) excellente prise en main.
Je ne suis pas vraiment d'accord sur les comparaisons entre les dérawtiseur, mais c'est un autre débat  ;)
Pour la vitesse, NX2 sur un processeur AMD, cela n'a strictement plus rien à voir. Pour moi NX est enfin exploitable.

Citation de: ricoco le Juin 03, 2008, 20:57:25
Dites monsieur Nikon on fait comment pour éviter cette horrible dénaturation des ombres ??? :D
si qq connait une astuce pour limiter ce phénomène, je suis preneur

Ben ça, c'est le principal GROS reproche que je fais à NX. Sur certaines photos, cela devient carrément caricatural.

Dub

Citation de: jeanbart le Juin 04, 2008, 19:22:13
... Me portes pas la poisse.... ;D ;D ;D

Sinon tout pareil, mes nefs sont sans modifs, je ne les enregistre jamais (les modifs).
Deuxième parano du forum. ;)

Pourquoi ???
Vous n'avez pas une 2eme ou 3eme copie de secours de vos photos sur des DD externes ???
Quelle parano ???
;D ;D ;D

laurent gadolet

Si,j'ai des duplicatas! :P Quand je te dis que je suis parano! :o

JMS

Précision pour FiatLux...

...en effet pour la distorsion le logiciel applique une valeur de base...qu'il est toujours nécessaire de corriger à vue, parce qu'une correction de base de 10% qu'il mange un 12-24 Tokina sur D200, un 11-16 Tokina sur D300 ou un 24-120 VR sur D3...c'est une valeur de base mais ce n'est pas une correction pile poil comme d'autres produits.

Si on veut une correction idéale, la meilleure stratégie est, pour les optiques ayant un module, de faire sa sortie NX et de passer le JPG et le TIFF sous DxO.  

kochka

Très intéressant.
Le seul maheur est que Nikon a trouvé la technique pour nous débarrasser régulièrement de 99€ pour un soft toujours incomplet. >:(
C'était ma minute de protestation, mais je vais me dépêcher de le prendre dès que j'aurais récupéré mon nouvel écran, en me préparant à ressortir 99€ dès qu'il intègrera la correction de perspective  ;)
Technophile Père Siffleur

zacpatman

Bonsoir à tous !
pour le prix je ne sais pas d'ou vous les avez mais chez digit-ptoto la mise à jour est à 79 € TTC !! http://www.digit-photo.com/Logiciels-aFA0057/
Alors j'ose imaginer qu'elle sera dispo à moins chère chez les revendeur pour les pros ! j'ai perso achetez NX1 108 € HT
pour la prise en mains à part le faite de devoirs rechanger certaines habitude prises j'ai perso vraiment trouvé une bonne évolution (mais pas pour la vitesse car no-blèm pour moi depuis le mac book intel) bref vraiment pas chère vis à vis des autres marques

[at] ++

ricoco

laurent gadolet : tu veux bien mettre ton nef ici pour qu'on essaie ?  http://dl.free.fr/
c'est gratuit et ça te donne aussi un lien par mail pour effacer le fichier quand tu veux
JMS :
moi les 2 quand je lis un truc qui me décoit, je suis décu et je peux te dire que je n'hésite pas à tout réinstaller sur mon ordi uniquement pour voir ce que donne une version démo dont la mis à jour est majeure !
tout ça rien que pour tester moi même et me faire ma propre opinion
c'est pour ça que je sais que capture one etait capable de récupérer qq chose dans les hautes lumière avec les nefs du temps ou nikon en était incapable et que je mets tjs sur un piédestal Aperture 2 pour la récupe des hautes lumières avec les nefs

dernière découverte, je suis bluffé des qualités de dématricage / couleur / bdbd de DCraw et il en a dans le ventre niveau récup et dynamique !!

barbozaure

Citation de: laurent gadolet le Juin 04, 2008, 19:35:55
Si,j'ai des duplicatas! :P Quand je te dis que je suis parano! :o
ne pas oublier de faire des duplis en DNG
des fois que le format NEF de 2008 ne soit lisible en 20xx ... ;)

JMS

...peut être que 20xx sera précédé par 20xx -1 avec une annonce sur tous les forums qu'il n'y a plus de NX, de DxO , de Capture One, de Photoshop, d'Aperture, etc...tous interdits par le consortium DNG...

...ou alors qu'en 20xx -1 il sera dit que comme Leica ne fait plus de numériques il n'y a plus de nouveaux logiciels DNG, comment savoir ?

jm_gw

Citation de: laurent gadolet le Juin 04, 2008, 19:19:36
Ben là, j'sais pas...!Mes NEF, je les laisse intacts, j'en extrais du tiff 16. Parano inutile,celons certains,mais je ne me refais :o pas!

je me permet de faire enregistrer pour mettre à jour mes NEF car j' ai 2 sauvegardes des fichiers 'bruts' sauvegardés dès la copie par copier/coller windows sur DD du PC et sur DVD et DD externe qui n' est  allumé que pendant la durée de la svgarde (et en plus comme les prix des DD chûte je viens de faire une svgarde sur autre DD de mes images numérisées : ce DD est conservé ailleurs

qui c' est le parano ? je pense l' être autant sinon plus que toi (déformation sans doute car avec l' informatique vous savez ... il faut s' attendre à tout et surtout au pire ;-(