Prise en main Nikon capture NX2

Démarré par JMS, Juin 03, 2008, 08:00:14

« précédent - suivant »

raoul34

Bonsoir . Plus de discussion depuis 12h24 sur NX2
  Bon , je vais faire un tour dans  " Accessoires , Sacs , Pieds "      A+  ;D ;D ;D ;D ;D
Amicalement         Raoul

jade

Bonjour,

Je souhaite également tester la version d'essai. J'ai déjà Picture Project. Est-ce que l'install de NX2 est compatible ou non avec la présence de Picture Project sur le PC ?
Jade
Jade

raoul34

Picture project , je sais pas , je suppose que oui ;
   Par contre , pourquoi ne pas en profiter pour charger ViewNx , récent , gratuit , mieux , mieux,sur le site Nikon
   Amicalement       Raoul

Gérard JEAN

J'ai picture, view, nx et nx2 sur le même pc et ça tourne.  ;)

Mais c'est vrai que picture maintenant bof.
Tout est possible

jeanbart

Chez moi il doit y avoir une incompatibilité entre Picture et view NX, car picture plante après son démarrage.

Et comme ViewNx est bien mieux, pas de soucis.
La Touraine: what else ?

mnd

Pour moi Picture Projet a toujours été BOF et je n'ai jamais abandonné View 6 qui d'ailleurs a continué d'être mis à jour jusqu'à l'arrivée de View NX qui apporte tout (ou presque) ce qui manquait à View 6..

raoul34

Bonjour . Pour Jeanbart
Un bouton épicétou *.....
"J'aime pô les raccourcis clavier... ..
C'est quand même plus rapide que ctrl alt 0,  et puis cela revient au même que de passer par affichage où le raccourci est indiqué, jai des lunettes mais quand même..."   

J'utilise une troisiéme solution le bouton loupe (100% ,plein écran ) juste apres l'ouverture de mon image .
Je trouve plus pratique .
Amicalement Raoul

LIZ

Bonjour,

Je possède une imprimante epson R1800.
Avez vous constaté des problèmes d'impression avec capture NX2 - Ce qui n'était pas le cas avec capture NX
Au moment de "vue avant impression", l'image est tronquée.

Merci pour vos remarques

A bientôt
LIZ
Elisabeth Raboin

VMD

Bonjour,
je suis en cours avec NX1 sur la MàJ d'une longue série de 350 images d'un reportage.
J'en suis à peu près à la moitié des harmonisations fines et je me tâte sur la new version qui m'interpelle très-très fort !:
Que me conseillez-vous, j'y vais sans plus attendre, sur la NX2 ?
Ça prendra le relais sans me faire perdre de temps ?
Ce serait pas prudent ?
Pour utiliser NX2, je fais quoi avec NX1 ??
Je désactive ? Je désinstalle ?

Merci de vos lumières bienveillantes !

VMD

Erratum

Ce serait plus prudent D'ATTENDRE, voulais-je dire...

PhilR

Citation de: Mamamouchi le Juin 07, 2008, 11:46:17
Non, ce n'est pas ce que je veux dire.
Par exemple : je sélectionne au pinceau une partie de l'image pour y appliquer un masque flou.
Ensuite je voudrais pouvoir sélectionner le reste de l'image pour y appliquer un flou gaussien.
Je ne peux pas réutiliser la première sélection et l'inverser.
Je suis obligé de refaire la première sélection en inversant le pinceau (-).
Mais pour certaines sélections difficiles :
1 - Ca peut être très long
2 - Je ne suis pas sûr de pouvoir refaire exactement la même sélection (et je suis même certain du contraire).

C'est vrai que ça manque ...

Un moyen de contourner, c'est de dupliquer l'étape qui conserve ainsi la sélection déjà réalisée, puis de changer le type d'étape (masque de flou pour flou gaussien dans ton exemple). Ensuite, dans cette nouvelle étape ainsi créée il faut annuler la sélection, puis ensuite il faut appliquer l'effet désiré en se servant de la sélection de l'étape précédente. Pour voir l'étape précédente la changer temporairement en fonction Colorier pour pouvoir visualiser la sélection de celle-ci, puis réaliser une sélection dans la nouvelle étape en se servant de la délimitation donnée par la couleur de la fonction Colorier définie préalablement.

Je sais c'est pas simple, ce n'est pas parfait mais ça a l'avantage de fonctionner.
NB: C'est largement plus rapide à mettre en oeuvre qu'à expliquer ...

kochka

J'aime pô les raccourcis clavier.
Enfin ce sont eux qui ne m'aiment pas.
Et pi Pomme sur un Windaube, c'est 'hachement dur
Technophile Père Siffleur

VMD

Me trompais-je ?
j'ai l'impression qu'il y a encore peu de retours à propos de NX2 sur mac OS-X ?

yoman

VMD, NX2 fonctionne avec NX1 installé. Il n'y a besoin ni de désinstaller ni de désactiver.
J'utilise sur mac leopard, c'était déjà fluide avant, ça l'est un peu plus avec nx2. A mon avis, passer directement sur nx2, on ne perd pas ses repères par rapport à nx1 mais à toi de voir et sans doute finir le boulot en cours avant de basculer.

Question à tous : j'ai 2 imprimantes, une laser N&B et une epson R800. NX me propose d'imprimer sur la dernière imprimante utilisée et je ne trouve pas le bouton ou boite déroulante qui permet de changer d'imprimante (ni dans le menu imprimer ni dans la mise en page). Je dois donc sortir de NX2, choisir l'epson sur un autre logiciel pour revenir sur NX2. (évidemment j'ai depuis calé la epson en imprimante par défaut ce qui limite le problème). Il y a un menu quelque part que j'ai loupé ?

Dub

Un p'tit bug , sur Mac , enregistrer 2 fois de suite en jpeg en écrasant l'ancienne version ...
... hop... plantage ... pizza éternelle ... !!!

;D ;D ;D

bitere

mnd

Yoman
tu ouvre la fenêtre Mise en Page
tu clique en bas à droite sur Imprimante
et là tu peux choisir tes imprimantes

Actuellement en passant par Imprimer-> Mise en Page
le bouton Imprimante est grisé et inopérant

yoman

woputin, merci mnd. Vais chez l'ophtalmo !

kazimodo

J' ai trouvé un raccourci !

Au lieu de clicker dans un sous-menu pour dupliquer un U point,

il suffit de maintenir "Alt Gr" et de selectionner un point pour le dupliquer et le poser où on veut.
Hyper actif, réactif, réac...

STB

ce que je trouve vraiment bête dans les U points, c'est les lettres de réglage sur les barre qui sont très peu visible sur les images :-\
StB

mnd

Oui et quand on en manipule une, les autres disparaissent...
Et quand on veut les réglettes RVB, il  faut cliquer sur la petite pointe du bas presqu'invisible

letarmo

Hélas cent fois hélas, cette "beta2" de Capture NX ne semble pas plus fiable ni plus rapide que la "beta 133".
Meme genre de plantages sur les gros batches (genre 2000 nef à traiter), génération de fichiers jpg à zéro octets. Vitesse de traitement similaire, bref déception.
Plutot que d'installer de nouveaux gadgets dans NX, ils feraient mieux de fiabiliser le socle logiciel.
Mon attente : Un logiciel FIABLE et qui permette de gérer correctement le batch....
Marre de voir le matin que le traitement batch s'est lamentablement bourré au bout de quelques dizaines ou quelques centaines de photos, malgré un quad core Q6700 "propre"......
Ils me cassent les bollocks chez Nikon :-(

PhilR

Citation de: kazimodo le Juin 11, 2008, 00:28:30
J' ai trouvé un raccourci !

Au lieu de clicker dans un sous-menu pour dupliquer un U point,

il suffit de maintenir "Alt Gr" et de selectionner un point pour le dupliquer et le poser où on veut.

Tu as également, clic bouton droit souris pour un menu contextuel qui permet de dupliquer le point sélectionné. Ou encore sélection du point, Ctrl-C, puis Ctrl-V, cliquer sur le point et le déplacer. Cette dernière opération marche également avec plusieurs points sélectionnés. Utiliser une zone ou bien cliquer sur les points en maintenant la touche MaJ (Shift) appuyée.

PS: tout ça dans le monde PC/Win, pour Mac c'est du style Cmde+xxx.

LIZ

Elisabeth Raboin

kazimodo

Citation de: PhilR le Juin 11, 2008, 15:11:40
Tu as également, clic bouton droit souris pour un menu contextuel qui permet de dupliquer le point sélectionné. Ou encore sélection du point, Ctrl-C, puis Ctrl-V, cliquer sur le point et le déplacer. Cette dernière opération marche également avec plusieurs points sélectionnés. Utiliser une zone ou bien cliquer sur les points en maintenant la touche MaJ (Shift) appuyée.

Merci.
Hyper actif, réactif, réac...