Qui est satisfait de son 50 f/1.4 USM et n' a que du bien à en dire?

Démarré par Cptain Flam, Décembre 03, 2012, 21:19:35

« précédent - suivant »

Cptain Flam

Comme on ne parle jamais que des trains arrivant en retard, qui veut bien témoigner de ceux arrivant à l' heure?

Le but est de recenser les utilisateurs satisfaits et ne connaissant aucune panne ni souci avec leur 50 f/1.4 USM.
J' ouvre le bal, le mien va sur ses 7 ans, a fait des milliers de km, a connu 2 boîtiers argentiques et 7 numériques, aps-c et FF et il va très bien. Précision du point et des images, piqué plus que satisfaisant!
Aimez qui vous résiste...

elacour

Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 21:19:35

J' ouvre le bal, le mien va sur ses 7 ans, a fait des milliers de km, a connu 2 boîtiers argentiques et 7 numériques, aps-c et FF et il va très bien. Précision du point et des images, piqué plus que satisfaisant!

je te l'échange contre le mien que je viens d'envoyer au SAV 1 mois après :D

newworld666

;D
J'en ai un dans un placard... j'ai pas dis de mal là ?
Sous entendu... c'est inutilisable ..... ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

feanor

Revendu.
J'aimais pas la petite rayure sur la partie avant mobile (trace d'usure liée au déplacement linéaire du groupe mobile avant).

Canon pourrait au moins lui mettre un USM type 85 1,8 (ou STM :) :)) et un diaph rond (9 lames si possible!)

Cptain Flam

Bravo, je sens que je vais pas tarder à me trouver bien seul... :D

Cptain Flam

Citation de: elacour le Décembre 03, 2012, 21:49:19
je te l'échange contre le mien que je viens d'envoyer au SAV 1 mois après :D

Il n' est ni à vendre ni à échanger! Ou alors trèèèèès cher! :P

rail77

Bonsoir
Etant à priori intéressé par cet objectif, pouvez-vous me dire ce que vous lui reprochez à cet objectif ?
Plus généralement, quelles sont ses qualités et quels sont ses défauts ?
Merci d'avance (d'autant que je pense l'acquérir rapidement).
Pierre

Stefou

C'est mal parti là. Bon, avis aux les oiseaux de mauvais augures Cptain a dit qu'il voulait des avis positif !!!
J'espère bien en lire, car c'est un objectif qui me tente bien à moi aussi.  

feanor

Eh oui, le 50 chez Canon, c'est le casse tête.
Le 1,4 est pas mal mais risque un jour d'être remplacé. Et comme il date de 93.... il ne devrait plus en avoir pour longtemps (enfin j'espère)
En tout cas, lorsque l'on voit le nouveau 35F2, il y'a de quoi faire :)

Fab35

Je passe, donc...  :D

... bien qu'aujourd'hui ça ne soit plus trop la cata quand même, je parviens à en tirer de bonnes choses de ce 50f/1.4...

serge1343

Ben c'est sympa  de pouvoir utiliser l'ouverture 1,4 pour pas trop cher, je l'aime bien celui là aussi :)

Cptain Flam

Citation de: feanor le Décembre 03, 2012, 22:27:45
Eh oui, le 50 chez Canon, c'est le casse tête.
Le 1,4 est pas mal mais risque un jour d'être remplacé. Et comme il date de 93.... il ne devrait plus en avoir pour longtemps (enfin j'espère)
En tout cas, lorsque l'on voit le nouveau 35F2, il y'a de quoi faire :)

Oui et non, ce qu' il y a, c'est qu' avec quatre 50 au catalogue, on trouve encore moyen de râler aussi...

Je vais pas partir sur le thème du L, ça ferait hors sujet et fâcherie tout de suite, mais bon, je pense qu' on a deux des meilleurs 50 du marché dont le plus lumineux avec af, pour faire court.

Runway

xsl

Salut Capitaine

Plutot contant du mien (il date de 1999)

pas de soucis de MaP ni de moteur
Il a bien vecu, mais travail encore tres bien

[at] +
xavier

feanor

Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 22:54:21
Oui et non, ce qu' il y a, c'est qu' avec quatre 50 au catalogue, on trouve encore moyen de râler aussi...

Je vais pas partir sur le thème du L, ça ferait hors sujet et fâcherie tout de suite, mais bon, je pense qu' on a deux des meilleurs 50 du marché dont le plus lumineux avec af, pour faire court.

Je compare pas aux nikons et Sony. Ils présentent les mêmes qualités et défaut. Netteté OK, arrières plans taillés à la serpe.
J'ai eu le 50 1,4 qui fait honnêtement le job, et comparé avec zeiss planar, sigma, 50L. (Peut-être le macro planar  ::))
Aucun ne rend comme un 35 1,4 sur un Xpro1. Netteté sévère dans la zone de netteté et douceur dans les arrières plans. Presque un 50 summilux qui est pour moi le top du top.

Je trouve que les fabricants de reflex ne se foulent pas beaucoup sur les 50.
Moi, j'ai pas trouvé mon bonheur malgré le choix et j'attends de voir la suite (mise jour Canon, optique canon ciné 50 1,5 , schneider, zeiss distagon...)

Et pour conclure, je dirai que je préfère le 50 canon pour l'optique et Nikon pour la mécanique (vrai ring USM, diaph 9 lames)

Cptain Flam

Citation de: feanor le Décembre 04, 2012, 00:13:14
Je compare pas aux nikons et Sony. Ils présentent les mêmes qualités et défaut. Netteté OK, arrières plans taillés à la serpe.
J'ai eu le 50 1,4 qui fait honnêtement le job, et comparé avec zeiss planar, sigma, 50L. (Peut-être le macro planar  ::))
Aucun ne rend comme un 35 1,4 sur un Xpro1. Netteté sévère dans la zone de netteté et douceur dans les arrières plans. Presque un 50 summilux qui est pour moi le top du top.

Je trouve que les fabricants de reflex ne se foulent pas beaucoup sur les 50.
Moi, j'ai pas trouvé mon bonheur malgré le choix et j'attends de voir la suite (mise jour Canon, optique canon ciné 50 1,5 , schneider, zeiss distagon...)

Et pour conclure, je dirai que je préfère le 50 canon pour l'optique et Nikon pour la mécanique (vrai ring USM, diaph 9 lames)

J' ai eu le Zeiss ZE f/1.4, il détient à ce jour mon record de déception optique, rien avant f/2.8, médiocre.

Pour le 50L, pour le moment, c'est la lune de miel, on verra dans le temps. Mais là aussi, on lit beaucoup de carabistouilles à son sujet.

Le seul autre que je connais bien, c'est le f/1.7 Minolta tout manuel que j' ai encore et sors de temps à autre et que là encore j' apprécie.

J' aimerais bien essayer les Leica que je ne connais pas.

Bru

Mes 50mm marchent bien.
Le Canon 1,4 est bien (moins bon à 1,4)
Le Summilux M 50 Asphérique est très bon, tout comme mon Summicron R 50mm.
De bonnes optiques, rien à redire.
Dyslexique ou Disslexyque ?

newworld666

Sont principal défaut c'est qu'il y a un 50/1.8II extraordinaire en rapport qualité/prix chez Canon .. le 50/1.4 a de mon coté un AF vraiment trop aléatoire pour shooter sécurisé avec des boitier FullFrame..
J'avais un 85L en réparation et j'ai pris le 50 et un 135L  en attendant pour un reportage, à partir de F2.8 le piqué devient acceptable mais à F1.4 non seulement il est très très mou mais, de retour sur le PC, énormément de photos n'étaient pas dans le focus (chiens en mouvement).
Finalement, mon ami avec son 1000D et le 50F1.8 est arrivé a des résultats comparables .. la différence F1.4 vs F1.8 n'est pas démoniaque.
Donc même si l'objectif n'est pas mauvais, l'AF est en dessous de l'acceptable et au niveau piqué le 50/1.8 II au moins aussi bon si ce n'est meilleur, au  niveau bokeh, j'ai l'impression que le 50/1.8 est un poil plus doux.
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

quand je vois toutes ses réponses négative je me dis que j'ai touché le gros lot avec le mien (acheté d'occase pour remplacer un éphémère 50 1,8 II neuf vite revendu) le 1,4 est au même niveau que le 1,8 a part les AC un poil plus présentes sur le 1,4 a Po et si je compare les deux a 1,8 alors on voit la différence
et je ne parle pas de l'équilibre sur le boitier par rapport au 1,8  :D
hybride ma créativité

S.A.S

Le mien fonctionnerai pas trop mal si ce n'était qu'il n'est pas super rapide pour faire la map... :-\ et surtout, surtout dès que la map et faite sur un collimateur excentré, là, c'est du patinage assuré, donc débrayage " presque " obligatoire pour réussir un shot...

Donc moyennement satisfait je suis...

newworld666

Citation de: iceman93 le Décembre 04, 2012, 07:08:55
quand je vois toutes ses réponses négative je me dis que j'ai touché le gros lot avec le mien (acheté d'occase pour remplacer un éphémère 50 1,8 II neuf vite revendu) le 1,4 est au même niveau que le 1,8 a part les AC un poil plus présentes sur le 1,4 a Po et si je compare les deux a 1,8 alors on voit la différence
et je ne parle pas de l'équilibre sur le boitier par rapport au 1,8  :D

Tu ne parles pas de l'AF ? .. le tien fonctionne correctement ?
Chez moi, même sur un 1DMIII, il ne patine pas, mais il y a juste, que sur plus de 50% de mes photos, le sujet est hors MAP (malheureusement le contrôle sur l'écran des 1DMKIII n'est pas au niveau des 5DMKII donc impossible à vérifier correctement )!!!! 
Sur le 5DMKII, j'ai abandonné en mettant ça sur le dos de l'AF du 5D en quelques sortes "incompatible" avec le 50/1,4 alors que ça marche à merveille avec un 85L, 135L ou 300L.
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

C'était un excellent petit télé très lumineux sur le 7D, pas de souci de MAP, un bokeh splendide et un encombrement idéal.
Sur le 5D il n'a ou plutôt je n'ai pas encore trouvé ses marques. J'attends le 6D, qui est plus compact et qui est une vraie boîte à photos pour me régaler en basses lumières. Je dois être un peu bizarre parce que je préfère les images du 50/1.4 à celle du 50/81.8 (trop rèche dans les transitions et moins modelé dans le valeurs de lumière) comme je préfère le 100/2 au 85/1.8 (plus croustillant quand c'est net et plus crémeux quand ce ne l'est plus). Je crois que j'aime bien les grosses lentilles frontales  ;D

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Décembre 03, 2012, 22:54:21

Pourtant, il semblerait que les Nikkor f/1.4 et f/1.8, renouvelés récemment, ne soient pas ridicules face aux Canon...
(et sur le plan de la qualité pure, je préfèrerais les dernières productions de Leica, si le budget le permettait)

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2012, 09:16:12
Pourtant, il semblerait que les Nikkor f/1.4 et f/1.8, renouvelés récemment, ne soient pas ridicules face aux Canon...
(et sur le plan de la qualité pure, je préfèrerais les dernières productions de Leica, si le budget le permettait)

Je crois que le Monsieur dit "deux des meilleurs" pas "le" meilleur"  ;)

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Décembre 04, 2012, 09:16:12

J' ai dit deux des meilleurs Verso! ;)

(j' ai même écrit ailleurs que les vôtres sont renouvelés et livrés avec le pare-soleil pour un prix décent, je visais tout particulièrement notre pot de yaourt)