EF 400mm f/2.8L IS II ou EF 500 f/4L IS II avec et sans Multiplicateur 1.4

Démarré par Lamarte, Février 17, 2013, 16:29:39

« précédent - suivant »

Lamarte

je souhaite acquérir un de ces téléobjectifs, mais je ne sais pas le quel choisir. Utilisation principale faire de la photo annimalière. Actuellement j'ai un 100-400 f4/f5.6 monté sur un 7D ou 5D II.
Mes critères principaux sur le choix de l'objectif, le piqué, puis le poids, car j'ai l'habitude d'opérer à main levée.
Je n'ai pas trouvé d'étude sur la toile sur ces deux produits. Les avis d'utilisateurs me seraient précieux pour finaliser mon choix. Y a-t-il des incompabilités entre les objectifs et les boitiers.

1 - comparatif EF 400 et EF 500
2 - comparatif EF 400 + 1.4X et EF 500
3 - comparatif EF 400 + 1.4X et EF 500 + 1.4X

JPSA

Clairement le 500 f4 II et le multi 1,4 III.

Par contre, l'AF ne progressera qu'avec les dernières générations de boîtiers, les seuls
aptes à communiquer avec la puce de l'objectif.... Le 7D ne le fait pas. 

C'est pourquoi j'attends avec impatience son successeur...

Aphid

J'ai le 500 II avec un 7D, 1D mk III (à vendre celui-ci) et 1D mark IV depuis peu.
Je n'ai pas encore le 1,4 III (ça serait fait dans quelques semaines).
Le 500 est un superbe objectif, je l'utilise à main levée sans aucune difficulté et sur des sujets assez remuants (avion de chasse principalement).
Sébastien

BKO

bonjour,

Le 500 F4 version II est étonnant de légereté et donc de maniabilité pour ceux qui ont utilisé la VI, la mAP mini à 3,7m est enfin correcte (3m serait mieux mais bon :)) on vient de loin , et devient un objectif pour faire du vol ... de haut vol

l

Olivier-J

ça dépend.
Je dirais que ton choix ne dois pas se focaliser sur le piqué, il est superlatif sur tous les télés de cette génération (IS II) sans exception.
Par contre, il est vrai que le 500 est le meilleur choix en billebaude, à cause de son poids et de son encombrement (la différence du diamètre est importante entre ces deux télés).
Mais qu'est ce que tu photographie? Si tu fais du piaf, reste sur le 500. Si tu fais du mammifère en sous bois, le 400 est clairement le meilleur choix, à cause du gain d'un diaphragme.

Donc, ça dépend  ;D

mielou1

400 f2.8 II ça marche très bien avec doubleur même si af ralenti le poids est celui du 500v1 mais on est souvent trop court surtout au FF
Pourquoi pas le 600 ? V2 même poids  que le 400 mais 200 MM. De mieux et 10cm de plus en longueur
Si le poids,  la compacité relative et la maniabilite et le prix sont primordiaux  alors le 500 est idéal car il offre un bon compromis maniabilité / focale/prix surtout avec un apsc

pascal.49

Actuellement je dispose du 500/4 IS1 + TC 1.4II sur un 7D... et cela donne des résultats excellents, en ce inclut l'AF qui fonction à la perfection.

Lamarte

Merci à tous pour vos informations. je vais suivre vos conseil et partir sur un 500 avec extender 1.4

Quelqu'un par hasard aurait-il eu l'expérience de passer du téléZoom 100-400 au 500 et me dire au niveau du piqué s'il y a une grosse différence, voir même avec photos à l'appui.

mielou1

Citation de: Lamarte le Février 19, 2013, 17:29:22
Merci à tous pour vos informations. je vais suivre vos conseil et partir sur un 500 avec extender 1.4

Quelqu'un par hasard aurait-il eu l'expérience de passer du téléZoom 100-400 au 500 et me dire au niveau du piqué s'il y a une grosse différence, voir même avec photos à l'appui.

oui au point que sauf a partir léger tu n'utilise plus ton zoom  ::)
100 mm de plus ça compte, possibilité de mettre le multi et de l'utiliser sur le 500 et en terme de piqué et bokeh on est dans un autre monde même si le 100-400 reste très bon et a l'avantage de sa taille et de sa souplesse d'utilisation

Aphid

Citation de: Lamarte le Février 19, 2013, 17:29:22
(...)

Je suis dans ce cas-là : passage du 100-400 au 500.
Pour faire bref, le 100-400 ne sert plus trop  ;D

Le piqué du 500 est quand même bien au-dessus du 100-400 à 400mm, il n'y a pas photo  ;D
Ne parlons pas du bokeh non plus  :)

Je n'ai pas de photos identiques au sens strict, mes sujets habituels étant assez remuants mais je cherche si je trouve des images comparables  ;)
Sébastien

BKO

Bonjour, je suis un peu dans le même cas qu'Aphid, sauf que je m'occupe plus d'oiseaux en plumes qu'en métal...

Entre le 100-400 et le 500 VI ou VII aavec converter 1,4x le gain en piqué du 500mm est indiscutable (par rapport à mon exemplaire du 100-400) en gros je trouve que le rendu d'image du point de vue piqué avec converter est similaire à celui du... 300mm sans rien d'autre... un must optique

mon conseil, il ya qq 500 mm V1 à vendre ils sont très bons mais assez lourds (mais moins chers!) c'est une option si le transport ne vous effraie pas !

seuls aventages du 100-400 : c'est un zoom avec un range qui permet un vrai changement de cadre sur un sujet mobile (oiseau en vol en approche :permet de recadrer pour garder les ailes dans le cadre par ex)

et sa mise au point mini à moins de 2m :fabuleux 

en effet le facteur le plus limitant du piqué n'est pas le bougé , en général c'est simplement l'air lui-même, qui est chargé d'humidité qui s'évapore et au plus on est loin d'un sujet , au plus cette masse d'air circulant vient ruiner les performan,ces des gros télés, par contre au plus on s'approche , au plus on est délivré des turbulences

bonnes photos

pascal.49

Comparer le 100-400 et le 500 c'est très difficile. Ils sont tellement différents !

Un de mes amis a le 100-400, et de temps à autres on se prête nos objos.

Le seul véritable avantage du zoom c'est bien sûr sa terrible polyvalence et sa facilité d'emploi, notamment sur des oiseaux en vol. Cadre large, coup de zoom et hop...

Avec le 500 c'est une autre paire de manche. La version IS1 est quand même assez lourde, et sauf à être un culturiste acharné, pas question de faire une matinée ou une journée à main levée. Ensuite... ensuite... l'oiseau il faut le trouver dans le champ assez étroit du 500, et ça demande de l'habitude.

En revanche, coté piqué, précision... plaisir. Le 500 l'emporte.

La version IS2 du 500 est plus légère, plus facile à porter et à utiliser à main levée, et superlative... mais vraiment chère.

Lamarte

Merci à tous pour vos posts. Ultime question, où achetez cet objectif quand on habite la province ?

Le prix élevé de la bête fait que l'on cherche à minorer la dépense.

mielou1

Quelle province ?
Sur Lille voir Camara vendeur de grands blancs et les prix sont 300 à 500 € moins chers que les classiques parisiens
Sur Toulouse voir prophot sinon faire une recherche les grands blancs sont accessibles dans 25 a30 boutiques seulement en France
Sur le havre creapolis à le bonheur de certains forumeur renommes
Bonne recherche

Aphid

Citation de: mielou1 le Mars 08, 2013, 17:33:19
Quelle province ?
Sur Lille voir Camara vendeur de grands blancs et les prix sont 300 à 500 € moins chers que les classiques parisiens
Sur Toulouse voir prophot sinon faire une recherche les grands blancs sont accessibles dans 25 a30 boutiques seulement en France
Sur le havre creapolis à le bonheur de certains forumeur renommes
Bonne recherche

C'est mon cas.
Enfin je ne sais pas si je fait parti des forumeurs renommés  ;D mais j'ai acheté mon 500 II chez eux (j'ai eu le 4ème livré en France pour te dire la qualité de service, Créapolis étant le magasin vendant le plus de gros blancs en France)  :)

PS  : et j'habite en province (Rhône Alpes)  ;)
Sébastien

Olivier-J

On a fait un achat groupé avec Sebastien, plus un autre. Service impecc, sav par ups, on te cherche et livre l'objectif à la maison, sans frais.
Demander Alain au 02 35 22 87 50  ;)

BKO

bonjour,

sans vouloir polluer le fil, puisque l'info semble clôturée,
auriez-vous quelques références de prix auquel vous avez acheté vos 500mm IS II et 400 IS dernière version  (perso dans un magasin belge je l'avais payé le 500mm quelque 8850 Eur)
n'achetant pas ce genre de chose sur internet et préférant faire vivre mes amis photographes, je me demandais toutefois quels étaient les prix réels pratiqués ailleurs (avec les remises dont vous bénéficiez incluses)

Merci pour vos réponses

Lamarte

Merci pour votre participation. Je n'ai pas trouvé sur Camara, j'ai vu sur la Fnac. Les prix sont plus que fluctuant d'un commerçant à un autre et dans une fourchette importante.

mielou1

Citation de: Lamarte le Mars 09, 2013, 16:28:26
Merci pour votre participation. Je n'ai pas trouvé sur Camara, j'ai vu sur la Fnac. Les prix sont plus que fluctuant d'un commerçant à un autre et dans une fourchette importante.
Camara Lille est régulièrement présent a Montiers il faut appeler et demander le responsable et voir avec lui directement
Tous les camara ne vendent pas les gros blancs
Pour les prix 5% moins cher que les enseignes parisiennes type ob cirque ou autres