Qui est satisfait de son 50 f/1.4 USM et n' a que du bien à en dire?

Démarré par Cptain Flam, Décembre 03, 2012, 21:19:35

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

J'ai des 50 f/1.4 depuis qu'il est sorti en 1993 d'abord sur mes argentiques puis sur les numériques. Il m'en reste un qui a maintenant 7 ans, il a pas mal bourlingué, aucun problème avec sur tous mes numériques.

A f/1.4 le bokeh est particulier, on aime ou pas, mais je ne le trouve pas si mou que ça!

Pour la deux, c'est un recadrage, mais la bestiole n'a pas été rajoutée en post production! Elle était bien là au moment du shoot et elle est pile poil dans l'axe de netteté.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

jjbm

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Aranwe

J'utilise également un 50 F1.4 et j'en suis très satisfait sur mon 5DMKII.
Bien sur il faut être précis sur la Map, mais les résultats sont très bon.

Cptain Flam

On commence à avoir une assez belle liste, à mettre dans la balance avec le superbe fil éphémère du caillou. :)

Sans nier les éventuels problèmes, il y en a aussi "des qui marchent"! ;)

S.A.S

jjbm

Ce serait intéressant de connaître le nombre de 50 1,4 en circulation et le nombre présentant un problème pour savoir si l'on est dans une moyenne "normale" ou trop haute; mais seul canon doit le savoir ou un sav?

Cptain Flam

Citation de: jjbm le Décembre 09, 2012, 23:55:27
Ce serait intéressant de connaître le nombre de 50 1,4 en circulation et le nombre présentant un problème pour savoir si l'on est dans une moyenne "normale" ou trop haute; mais seul canon doit le savoir ou un sav?

Il n' y a pas de fumée sans feu, il doit y en avoir quand même, mais bon par exemple, sur un fil ouvert il y a peu, un forumeur dit avoir "usé" le sien en 10 ans et en l' utilisant souvent pour 80% de ses photos. A 360€ en moyenne, ça le fait à 36€/an, soit 3€ par mois.

Le L est à 1500€ neuf et 900 occasion, il faut donc au moins 300 mois pour qu' il devienne plus rentable... Soit 25 ans...

Mais peut-on appliquer ce type de calculs à une passion quand ce n' est pas un outil à usage professionnel que l' on amortira?

Je fais partie de ceux qui pensent que le 50 f/1.4 mérite qu' on lui donne sa chance, on ne sait jamais, on peut tomber sur le bon... ;D ;D ;D

Et puis on peut aussi prendre le nouveau 35.

PINSAGOU

revendu pour un sigma f1,4, vraiment sans aucun regret. je ne m'en sers plus de toute façon, a part dans les rares cas ou l'af est essentiel, sinon, je leur préfère  mes vieilleries en m42 et k.
fiat lux, et puis c'est tout !

Enzo.R

Citation de: PINSAGOU le Décembre 10, 2012, 03:36:21
revendu pour un sigma f1,4, vraiment sans aucun regret. je ne m'en sers plus de toute façon, a part dans les rares cas ou l'af est essentiel, sinon, je leur préfère  mes vieilleries en m42 et k.

Hi! Hi! .... tu t'es trompé de fil Pinsagou !!
Ici, c'est ceux qui sont contents.  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: Cptain Flam le Décembre 09, 2012, 19:47:54
On commence à avoir une assez belle liste, à mettre dans la balance avec le superbe fil éphémère du caillou. :)

Sans nier les éventuels problèmes, il y en a aussi "des qui marchent"! ;)

il y a aussi un facteur important, c'est l'âge de cet objectif, il a presque 20 ans, il s'est très bien vendu donc forcément on parle facilement des exemplaires litigieux. Ce qui compte ce n'est pas le nombre de ces exemplaires, mais le pourcentage.

pour ma part, j'en ai eu plusieurs, jamais eu le moindre pépin avec et dieu sait qu'ils ont bourlingué! j'ai par contre eu plus de problèmes avec le 24/70 avec pas moins de 3 exemplaires avant d'en avoir un qui tienne la route.

Citation de: S.A.S le Décembre 09, 2012, 20:30:27
Pixels.d.Argent trop belles photos...  :)

merci!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Cptain Flam

Citation de: Pixels.d.Argent le Décembre 10, 2012, 07:55:59
il y a aussi un facteur important, c'est l'âge de cet objectif, il a presque 20 ans, il s'est très bien vendu donc forcément on parle facilement des exemplaires litigieux. Ce qui compte ce n'est pas le nombre de ces exemplaires, mais le pourcentage.

pour ma part, j'en ai eu plusieurs, jamais eu le moindre pépin avec et dieu sait qu'ils ont bourlingué! j'ai par contre eu plus de problèmes avec le 24/70 avec pas moins de 3 exemplaires avant d'en avoir un qui tienne la route.

merci!  ;)

Comme moi! ;)

elacour

Citation de: elacour le Décembre 03, 2012, 21:49:19
je te l'échange contre le mien que je viens d'envoyer au SAV 1 mois après :D

Histoire de tenir au courant, après SAV je n'ai plus envie de l'échanger! Comme quoi, faut oser (et pourtant le vendeur m'a tenu un discours du genre, «mais il fait très bien le point» (en faisant des photos à la va vite et en regardant sur l'écran de l'appareil), «je veux bien l'envoyer au sav mais je suis sûr qu'il reviendra pareil», ...). J'avais demandé à mon revendeur de bien demander un passage au banc optique.

Le compte-rendu Vilma indique qu'ils ont testé/ajusté l'objectif et changé une pièce nommée "BARRE CAM" (YA2-1765-000).

voili, voilà.

jjbm

On peut donc penser que c'est un objectif bien conçu pour son époque et qui reste de très bonne qualité pour son prix.
Par contre il peut y avoir des problèmes dans la fabrication et un contrôle qualité insuffisant, mais, à lire les différents forums objectifs, tous les fabricants en sont au même point.
Merci du retour instructif elacour.
Cdt.   

dominma

Je viens de recevoir mon 50mm 1.4 à utiliser sur un 5D². Je suis un peu perplexe. Par moment il à l'aire de fonctionner, d'autres il réagit pas. Sans doute mon inexperience. Le 24-105 est beaucoup plus réactif. Étant donné qu'il est d'occasion, je me demande s'il est en bon état. En AF manuel, j'arrive à régler la bague de distance jusu'à infini mais je n'arrive pas à aller à moin de 1.5mt. Est-ce normal?
Merci pour votre aide

Edouard de Blay

A courbevois, j'avais un probleme avec le 50 , le sav a préférré m'en donner un neuf, alors, je suis reparti content.
A1.4, il n'est pas extraordinaire, sauf pour son vignetage que j'aime.
A f2 ,il est bien
J'ai fait un reportage avec le sigma, sur les mires il est mieux mais sur le terrain c'est pareil
Cordialement, Mister Pola

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Décembre 10, 2012, 08:56:34
Comme moi! ;)

Idem pour le mien, acheté dés  la sortie de ce produit, que j'ai donné à un ami il y a quelques années, et toujours aussi vaillant qu'aux premiers jours suivant son achat. jamais tombé, jamais choqué.
petite précision: la MAP aussi bien en mode Manuel qu'en AF ne fonctionne plus sur toute l'étendue de mise au point entre la distance minimale de PDV et l'infini si la rampe de mise au point en aluminium est marquée ou voilée suite  à un petit accident survenu à l'objectif, la plupart du temps, passé inaperçu ou à l'insu de son propriétaire.

La remise en état nécessite l'échange de la rampe de mise au point (référence YA2-1765).

My first EOS1DX, a bad trip.

elacour

silver_dot, comme je n'arrive pas bien à voir où la déformation peut se faire sur la rampe, peux-tu me dire si la présence permanente du pare-soleil est suffisante pour se prémunir de ça? (je n'enlève quasi jamais les PS de mes objectifs)

silver_dot

Une petite illustration de la rampe de MAP de l'EF50mm 1,4 déposée (il n'y a rien de visible sans démontage de l'objectif, aucune trace d'impact de choc  ni de déformation de cet élément):

ce n'est qu'une fois la rampe de MAP sortie qu'on peut constater le point d'impact  marqué suite à un choc à l'intérieur des deux fentes recevant la paire de guides (flèches rouges) et généralement une  petite distorsion de la rampe (flèche verte) légèrement voilée  (ne  remarque  nettement qu'une fois posée bien à plat sur un marbre) causant un dur ou un grippage aussi bien en mode de MAP manuelle qu'en AF.
My first EOS1DX, a bad trip.

elacour

Merci silver-dot. La partie interne, je comprends bien, mais je ne comprends pas extérieurement quel mouvement (de quelle pièce) peut engendrer ça et donc si la présence du PS permet de s'en prémunir ou non.

Merci pour ton partage :)

iceman93

hybride ma créativité

JamesBond

Capter la lumière infinie

Cptain Flam