Histoire de filtre...

Démarré par ValentinD, Décembre 25, 2012, 21:38:23

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour,

j'ai lu dans mon nouveau livre "noir et blanc numérique" de John batdorff (le meilleur livre que j'ai eu de ma vie!!!) qu'un filtre peut grandement améliorer la qualité d'un n&b, côté contrasté, expo et tout... Mais: quel filtre? Un polarisant? Un neutre? Le systeme le plus mieux bien intéressant est le système de porte filtres Lee sur lequel on peut monter des filtres de toutes sortes (y compris les gradués) et sur tout les objos, mais le prix :o!!!

qu'en pensez vous?
cordialement, Valentin :).

ValentinD

jamix2

Citation de: valoo21 le Décembre 25, 2012, 21:38:23
...j'ai lu dans mon nouveau livre "noir et blanc numérique" de John batdorff (le meilleur livre que j'ai eu de ma vie!!!) qu'un filtre peut grandement améliorer la qualité d'un n&b, côté contrasté, expo et tout... Mais: quel filtre? ...
qu'en pensez vous?
Sincèrement, j'en pense que ce livre ne doit pas être si bon que ça.
Sinon, je pratique peu le n&b en numérique et ça se résume au traitement de quelques images couleur sous LR. Et pour moi, il y a tout ce qu'il faut sous LR sans besoin d'ajouter des filtres spécifiques au n&b à la prise de vues. Il n'en reste pas moins que, de façon générale, un filtre comme le polarisant est irremplaçable pour éliminer certains reflets.

ValentinD

Il dit qu'un vrai filtre est 100x mieux qu'un filtre sur Lr, mais c'est vrai ça y est ;).
je pense prendre un polarisant, pour effectivement enlever certains reflets, c'est bien mieux. Mais un polarisant, ça renforce bien le contraste, au détriment de la perte d'un IL, on est d'accord?

Leo78

On perd aussi des IL avec un filtre d'objectif.
Le polarisant a un effet impossible à remplacer avec un logiciel.
Un filtre d'objectif est irremplaçable s'il ne laisse passer qu'une bande étroite de longueurs d'ondes (ex : la raie d'hydrogène de longueur d'onde je ne sais plus combien).
Si on filtre juste le rouge, le bleu ou le vert, inutile de se compliquer la vie, les logiciels font ça beaucoup mieux.

Leo78

Même les filtres gradués sont devenus inutiles:
2 photos bracketées, superposition sur 2 couches photoshop, et fusion en dégradé. Résultat bien supérieur!
Peut aussi se faire avec une seule photo en Raw.

Leo78

D'autant qu'avec certains grands angles, il faut oublier la possibilité de mettre un filtre devant la demi sphère de la lentille frontale.

ValentinD

Citation de: Leo78 le Décembre 26, 2012, 11:48:54
D'autant qu'avec certains grands angles, il faut oublier la possibilité de mettre un filtre devant la demi sphère de la lentille frontale.

non, c'est pour mettre sur un 35mm.
merci pour ces conseils, vais prendre un polarisant alors ;)

jamix2

Citation de: valoo21 le Décembre 26, 2012, 11:15:51
...je pense prendre un polarisant, pour effectivement enlever certains reflets, c'est bien mieux. Mais un polarisant, ça renforce bien le contraste, au détriment de la perte d'un IL, on est d'accord?
Le polarisant peut diminuer le voile atmosphérique et son effet de grisaille. Compter plutôt entre moins 1,5 et moins 2 IL.

Crinquet80

Citation de: valoo21 le Décembre 25, 2012, 21:38:23
Bonjour,

j'ai lu dans mon nouveau livre "noir et blanc numérique" de John batdorff (le meilleur livre que j'ai eu de ma vie!!!) qu'un filtre peut grandement améliorer la qualité d'un n&b, côté contrasté, expo et tout... Mais: quel filtre? Un polarisant? Un neutre? Le systeme le plus mieux bien intéressant est le système de porte filtres Lee sur lequel on peut monter des filtres de toutes sortes (y compris les gradués) et sur tout les objos, mais le prix :o!!!

qu'en pensez vous?
cordialement, Valentin :).

Jette un œil sur ce site , ce photographe sait de quoi il parle en matière de filtres et de prise de vues ! http://www.stephane-larroque.com/

ValentinD

Citation de: Crinquet80 le Décembre 26, 2012, 12:46:00
Jette un œil sur ce site , ce photographe sait de quoi il parle en matière de filtres et de prise de vues ! http://www.stephane-larroque.com/

Super(be)!!!
Merci beaucoup, c'est decidé pour un polarisant! Peut etre qu'un nd rejoindra mon equipement un jour, faut voir :)

ORION

Les filtres gris sont aussi irremplaçables.

ValentinD

Citation de: ORION le Décembre 26, 2012, 12:56:00

Oui c'est sur, mais ca necessite un trepied et tout... je regardais sur missnum, un filtre nd400 de marque massa est a 47€ (trop cher pour moi...), mais un nd32 est a 27€. Nd32, ca stoppe combien d'il?
Un pola a 17€+ un nd32 a 27€, ca me va bien ;).

J.F.M.

Citation de: valoo21 le Décembre 26, 2012, 13:04:22
Oui c'est sur, mais ca necessite un trepied et tout... je regardais sur missnum, un filtre nd400 de marque massa est a 47€ (trop cher pour moi...), mais un nd32 est a 27€. Nd32, ca stoppe combien d'il?
Un pola a 17€+ un nd32 a 27€, ca me va bien ;).

Attention : la qualité des filtres est d'autant plus importante si vous utilisez un bon objectif : si le filtre est cheap, c'est le nivellement par le bas en termes optiques. Sans compter le vignettage et autres joyeusetés. Par exemple, les filtres polarisants corrects sont chers. Mais vous risquez d'être déçu par les "bonnes affaires"...  ;)

ValentinD

Citation de: J.F.M. le Décembre 26, 2012, 13:19:53
Attention : la qualité des filtres est d'autant plus importante si vous utilisez un bon objectif : si le filtre est cheap, c'est le nivellement par le bas en termes optiques. Sans compter le vignettage et autres joyeusetés. Par exemple, les filtres polarisants corrects sont chers. Mais vous risquez d'être déçu par les "bonnes affaires"...  ;)

ben oui, mais je veux pas mettre 100€ dans un filtre... Surtout pour l'usage occasionnel que je vais en faire...

jamix2

Olivier Chauvignat

Citation de: jamix2 le Décembre 26, 2012, 10:49:05
Sincèrement, j'en pense que ce livre ne doit pas être si bon que ça.
Sinon, je pratique peu le n&b en numérique et ça se résume au traitement de quelques images couleur sous LR. Et pour moi, il y a tout ce qu'il faut sous LR sans besoin d'ajouter des filtres spécifiques au n&b à la prise de vues. Il n'en reste pas moins que, de façon générale, un filtre comme le polarisant est irremplaçable pour éliminer certains reflets.

Il ne faut pas mélanger tous les filtres

mais en ce qui concerne le Noir et Balnc effectivement, je n connais eprsonne qui ne filtre en numérique à la PDV. D'autant qu'avec LR on peut filtrer de manière beaucoup plus puissante qu'avec un filtrage "hardware" à la PDV
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Il dit qu'un vrai filtre est 100x mieux qu'un filtre sur Lr, mais c'est vrai ça y est ;).

Enormissime connerie qui prouve surtout qu'il n'a pas la moindre idée de ce dont il est en train de parler
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

je pense prendre un polarisant, pour effectivement enlever certains reflets, c'est bien mieux. Mais un polarisant, ça renforce bien le contraste, au détriment de la perte d'un IL, on est d'accord?

le polarisant permet d'eleiminer des reflets sur les surfaces réfléchissantes. Ceci n'est réalisable qu'avec un polarisant

Pour ce qui est de l'aspect "contraste", c'est fait par le soft sur un fichier RAW de manière bien plus souple qu'avec un polarisant.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: ORION le Décembre 26, 2012, 12:56:00

yes (sauf par les objectifs a obturateur central ;)
Photo Workshops

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 26, 2012, 13:44:58
yes (sauf par les objectifs a obturateur central ;)

Avec un objectif à obturateur central, tu n'as plus besoin de filtre ND pour faire de la pause longue ?

à+
Hervé.

ValentinD

Donc il est inutile de dépenser inutilement de l'argent dans un truc qui, sous Lr sera identique. Merci beaucoup à tous, je verrai peut être un jour pour un nd qui est irremplaçable lui.

Merci beaucoup à tous :-*

J.F.M.

Citation de: valoo21 le Décembre 26, 2012, 13:28:48
ben oui, mais je veux pas mettre 100€ dans un filtre... Surtout pour l'usage occasionnel que je vais en faire...

Je comprends bien. Je préviens juste qu'une certaine déception peut éventuellement vous attendre au moment où vous découvrirez vos images sur écran ou tirage.

Pour le reste, tout a été dit : filtres n&b uniquement pour l'argentique. Filtres polarisants difficiles ou impossibles à reproduire au traitement numérique (le ciel plus dense, à la rigueur, mais pas les reflets atténués). Filtres ND utiles pour équilibrer la synchro flash et la lumière ambiante (Olivier parle de ça) ou encore lorsqu'on recherche des vitesses lentes.

airV

Citation de: J.F.M. le Décembre 26, 2012, 14:16:17
Filtres ND utiles pour équilibrer la synchro flash et la lumière ambiante (Olivier parle de ça)

OK.

à+
Hervé.

remico

Pour les filtres colorés il y a cette page qui décrit brièvement l'utilisation des différents filtres colorés en noir et blanc http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm.

On peut se rendre compte de l'impact du filtrage avant conversion en noir et blanc sur cette page http://www.cambridgeincolour.com/fr/tutorials/color-black-white.htm

Il y a des méthodes pour obtenir des résultats similaires avec les logiciels de retouche mais j'ai trouvé aussi un petit logiciel Opanda photofilter qui applique les filtres de différents fabricants (Kodak, Cokin, Hoya) compense ou pas la perte de luminosité : http://www.opanda.com/fr/pf/index.html  à utiliser avant conversion noir et blanc.

Broadpek

CitationAttention : la qualité des filtres est d'autant plus importante si vous utilisez un bon objectif : si le filtre est cheap, c'est le nivellement par le bas en termes optiques. Sans compter le vignettage et autres joyeusetés.
Sages paroles.
Dépenser de bons € dans du filtre d'entrée de gamme, c'est inutile et contre productif.
Pour le polarisant, j'ai fini par abandonner pour l'instant. Utilisé souvent à tort, il m'induisait en erreur.
Si tu tiens vraiment à acquérir un filtre ND pour le 35 mm, il reste la solution B+W en 106.
En 52 mm, il coûte 46,90€ sur un site bien connu ici. C'est dans ton budget et il permet de faire des poses lentes sans problème, avec une bonne qualité.
J'en possède un en 52 mm que je visse sur le 40 mm et ça va très bien. ;)
Bien entendu, dépense inutile si tu ne possèdes pas un trépied stable.
3,2 sec à f/4 pour exemple (imparfait certes, uniquement à titre d'exemple).

airV

il est certes complètement inutile de filtrer en hard pour le N&B, cela se faisant infiniment mieux dans les softs, mais je me demandais s'il en allait de même avec les capteurs monochromes ou achromatique pour reprendre l'appellation de Phase One.  A-t-on encore accès au mélangeur avec les fichiers issus de ces capteurs ?

à+
Hervé.

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Décembre 26, 2012, 13:55:04
Avec un objectif à obturateur central, tu n'as plus besoin de filtre ND pour faire de la pause longue ?

à+
Hervé.

J'imagine que si.

Je parlais d'une autre application évitant l'usage d'un filtre ND (alors que ce filtre serait indispensable en 24x36 pour obtenir un résultat similaire)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: remico le Décembre 26, 2012, 18:05:01
Pour les filtres colorés il y a cette page qui décrit brièvement l'utilisation des différents filtres colorés en noir et blanc http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm.

On peut se rendre compte de l'impact du filtrage avant conversion en noir et blanc sur cette page http://www.cambridgeincolour.com/fr/tutorials/color-black-white.htm

Il y a des méthodes pour obtenir des résultats similaires avec les logiciels de retouche mais j'ai trouvé aussi un petit logiciel Opanda photofilter qui applique les filtres de différents fabricants (Kodak, Cokin, Hoya) compense ou pas la perte de luminosité : http://www.opanda.com/fr/pf/index.html  à utiliser avant conversion noir et blanc.

tout ceci peut être fait en numérique notamment dans LR, avec beaucoup plus de filtres et surtout :

- En combinant bien plus que deux filtres en même temps
- En les combinant selon un %
- En les combinant en positif ou en négatif
- Sans perte de luminosité
- En pouvant changer ce filtrage a volonté.

Impossible à faire avec des filtres physiques
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Décembre 27, 2012, 10:15:57
il est certes complètement inutile de filtrer en hard pour le N&B, cela se faisant infiniment mieux dans les softs, mais je me demandais s'il en allait de même avec les capteurs monochromes ou achromatique pour reprendre l'appellation de Phase One.  A-t-on encore accès au mélangeur avec les fichiers issus de ces capteurs ?

à+
Hervé.

ha non et c'est a mon avis une des grosse limitations d ce genre de capteur : plus d'infos couleurs, donc plus de filtrage numérique.
Photo Workshops

ValentinD

Je viens de decouvrir le systeme de porte filtre cokin en A ou P: c'est absolument top et pas trop cher :o :)!
Polarisant:25€
Nd8:14€ en A et 20€ en P...
Et il y a plein de filtres pour faire des effets marrants ;). Et c'est adaptable sur tout mes objos.

Ca me tente vraiment beaucoup :).
Quelle difference entre les A et les P?

jesus

La différence entre le A (amateur) et P (pro), c'est la taille du filtre.
Ceci dit, je conseille de prendre du P, utilisable sur zoom pro, grand angle, et optique à grande ouverture.
J'ai pas dit qu'il fallait le faire !
Plus vraiment d'intérêt en numérique, mais on peut toujours leur trouver une utilité.
J'aimais bien les dégradé fluo, je sais c'est pas bien, mais on doit pouvoir facilement le simuler.

ValentinD

Merci Jesus :).
C'est sur que l'on peut surement tout faire en pt, mais je suis nul (mes post-traitement se limitent a Lr...). Et puis il y a plein de filtres sympas, genre brouillard, fluo, degradé de couleur, coucher de soleil, nd2,4,8, polarisant ect ect...
Et il ne sont pas chers par rapport aux autres, et quelle classe ce systeme :P! Cokin est une super marque non?
Le porte filtre est a 8€, l'adaptateur est a 8€ aussi, le nd8 a 20€ =36€ pour un super truc adaptable partout. Un bon filtre nd8, c'edt 40€~50€ pour un diametre... donc ca me tente vraiment, rien que pour ca :).

Leo78

beaucoup de filtres cokin sont en plastique, notamment les dégradés

remico

Il y a deux sites Cokin qui expliquent les différentes séries entre autres choses

Citation de: Leo78 le Décembre 27, 2012, 13:44:59
beaucoup de filtres cokin sont en plastique, notamment les dégradés

Tiré du site http://www.cokin.co.uk/index.htm plus complet que le suivant :

All Cokin filters are manufactured from CR-39 organic glass

Une autre citation du site (en construction)  http://www.cokin-filters.com/creative-system/

Placing a filter in front of a lens takes no more than 3 seconds. You obtain instant results that you can share without having to spend hours of post-processing.

ValentinD

merci remico :).
Je vais voir, je pense prendre un nd8 avec un autre pour commencer avec le systeme P :).

Leo78

Points à ne pas négliger avant de se lancer :

Autrefois (1985), j'avais commencé avec le A (ok pour objectif 50mm), mais j'ai tout remplacé en P quand j'ai eu des zooms.
Avec les grands angles, on a quand même facilement du vignetage.
Le dégradé à utiliser dépend de la focale et de l'ouverture.
On ne peut pas utiliser le pare soleil de l'objectif (alors que l'on en a besoin dans les conditions d'utilisation du polarisant).
La boite multi rangement est mieux que la boite simple (sinon rayures partout). Ça fait des trucs en plus dans les poches...

J'aimais bien avec l'argentique (dégradé pour ciels), mais le numérique a été un soulagement.

ValentinD

J'ai pas d'uga et pas de paresoleil lol ;D.
Vais prendre une boite effectivement.
Je vais encore reflechir pour eviter les betises :)

jamix2

Citation de: valoo21 le Décembre 27, 2012, 13:22:44
...Et il ne sont pas chers par rapport aux autres, et quelle classe ce systeme :P! Cokin est une super marque non?
...
Valoo21, ton enthousiasme fait plaisir à voir.
Mais Cokin est autant une super marque que ton livre était un super livre...
Disons que pour débuter à petit budget, pourquoi pas.

ValentinD

Citation de: jamix2 le Décembre 27, 2012, 14:25:30
Valoo21, ton enthousiasme fait plaisir à voir.
Mais Cokin est autant une super marque que ton livre était un super livre...
Disons que pour débuter à petit budget, pourquoi pas.

Merci lol :)

J'ai toujours cru que cokin etait le top de top ;D (maintenat, je ne le dirai plus).
Vais reflechir aujourd'hui, je vous ferrai part de ma decision plus tard ;)

airV

Citation de: valoo21 le Décembre 27, 2012, 14:17:01
J'ai pas d'uga et pas de paresoleil lol ;D.
Vais prendre une boite effectivement.
Je vais encore reflechir pour eviter les betises :)

Réfléchis bien, ou ne te précipite pas  ;)

à+
Hervé.

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 27, 2012, 11:38:37
Je parlais d'une autre application évitant l'usage d'un filtre ND (alors que ce filtre serait indispensable en 24x36 pour obtenir un résultat similaire)

Oui, J.F.M. m'a répondu entre temps sur ce point qui concernait un équilibre entre la synchro flash et la lumière ambiante

à+
Hervé.

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 27, 2012, 11:45:08
ha non et c'est a mon avis une des grosse limitations d ce genre de capteur : plus d'infos couleurs, donc plus de filtrage numérique.

effectivement c'est une grosse limitation car de pouvoir jongler avec les curseurs couleurs en N&B est d'une très grande souplesse.

à+
Hervé.

remico

A propos du CR 39 verre organique utilisé par les filtres Cokin sur la page wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_correcteur#Verre_organique_CR_39 il est écrit :

CR39 est le nom du brevet américain (Colombia Resin N° 39) déposé par PPG pour qualifier le verre ophtalmique organique (ou plastique) d'indice 1,50. Inventé avant 1940. Nom commercial ORGA 15, Essilor ORMA, Hoya CR39 etc. C'est un polymère thermodur, le poly(diéthylène glycol bisallylcarbonate)5.

Qualités : Très bonne qualité optique sans déformation géométrique car la constringence ou nombre d'Abbe est de 58, la meilleure qui existe. Matière très légère et résistante à la casse. Existe en sphérique ou asphérique.

Défauts : Faible résistance mécanique au perçage et aux rayures. Épaisseur importante. Faible protection UV pour l'organique d'indice 15 (coupure UV jusqu'à 355nm). Traitements de surfaces possibles (antireflets et vernis durcisseur).

Matière la plus vendue aujourd'hui. On n'a toujours pas trouvé mieux en rapport qualité-prix.

ValentinD

Donc c'est bien :).
j'ai réfléchit: je vais me prendre un porte filtre P avec différents diamètres avec pour commencer, un nd8 normal et celui qui fait fin de journée, un peu jaune orangé. Je pense que celui qui fait l'effet bokeh en étoile à 4 branches viendra se rajouter à ma commande tout de suite ou plus tard.

dernière petite question: si on mets deux nd8 sur le même porte filtre, ça équivaut à quoi?

merci à tous pour votre précieuse aide, Valentin ;).

ValentinD

Quelle différence entre un polarisant circulaire et un polarisant linéaire?

seba

Citation de: valoo21 le Décembre 27, 2012, 19:47:04
dernière petite question: si on mets deux nd8 sur le même porte filtre, ça équivaut à quoi?

8x8 = 64

seba

Citation de: valoo21 le Décembre 27, 2012, 20:07:53
Quelle différence entre un polarisant circulaire et un polarisant linéaire?

Les explications semblent parfois un peu approximatives mais assez amusantes.

http://pics.idemdito.org/fr/accessoire/filtre-polarisant.htm

ValentinD

ValentinD

Citation de: seba le Décembre 27, 2012, 21:33:30
Les explications semblent parfois un peu approximatives mais assez amusantes.

http://pics.idemdito.org/fr/accessoire/filtre-polarisant.htm

si j'ai bien compris: un linéaire peut fausser le posemetre, mais un circulaire possède une lame birefreingente qui annule l'effet polarisant pour que le posemetre ne soit pas faussé.
j'ai bon?

seba

Citation de: valoo21 le Décembre 27, 2012, 22:09:36
si j'ai bien compris: un linéaire peut fausser le posemetre, mais un circulaire possède une lame birefreingente qui annule l'effet polarisant pour que le posemetre ne soit pas faussé.
j'ai bon?

Je crois que c'est ça.

ValentinD

olivier_aubel

C'est pas le posemetre qui pose probleme avec un pola, c'est l'AF.

ValentinD

Citation de: olivier_aubel le Décembre 27, 2012, 22:29:00
C'est pas le posemetre qui pose probleme avec un pola, c'est l'AF.

comment ça?

remico

Je continue mon petit surf internet je croyais que c'était à cause du numérique et j'ai trouvé que les filtres polarisant linéaires ne conviennent pas à tous les appareils qui mesurent la lumière à travers l'objectif (reflex) ni à l'autofocus.

Traduction approximative de luminous landscape :

(...)Les polarisant linéaires sont plus efficaces et moins couteux que les circulaires. Mais les polarisant circulaires sont requis pour tous les appareils qui utilisent la mesure de la lumière à travers l'objectif ou l'autofocus.
La raison est que ces deux systèmes utilisent des petits miroirs en oxyde d'argent pour siphonner une partie de la lumière. Si la lumière est polarisée linéairement les deux systèmes sont inefficaces. A part d'utiliser un appareil pré 1970 vous devez acheter un polarisant circulaire.

http://www.luminous-landscape.com/tutorials/polarizers.shtml

On peut quand même utiliser les linéaires pour une meilleure efficacité (le jeu en vaut-il la chandelle ?), c'est plus compliqué faut mettre au point à la main et enlever de 1 à 3 stop par rapport à la mesure sans filtre.

ValentinD

Merci beaucoup remico ;).
Mieux vaut payer 30€ de plus pour un circulaire alors :)

Paulo75

sinon il faut passer aux filtres Lee; forcément le prix n'a rien à voir.
en ce qui me concerne, je m'y intéresse mais n'y suis pas encore passé.

remico

En plus de Lee il y a aussi Tiffen Sing-Ray Kood qui font des filtres compatibles Cokin. Il y a aussi les chinois qui sont imbattables au niveau coût, niveau qualité par contre ...

En étant patient il y a des filtres qui passent d'occasion sur ebay que ce soit des Cokin ou à visser certains lots peuvent être intéressants.

chaosphere

si tu veux du moins cher et d'excellente qualité : Hitech. Fabriqué en UK

ValentinD

Citation de: remico le Décembre 29, 2012, 18:48:21
En étant patient il y a des filtres qui passent d'occasion sur ebay que ce soit des Cokin ou à visser certains lots peuvent être intéressants.

Pas bete :)! Faut que je regarde ;)

Citation de: chaosphere le Décembre 29, 2012, 18:56:00
si tu veux du moins cher et d'excellente qualité : Hitech. Fabriqué en UK

C'est pas moins cher... Par contre, c'est peut etre mieux.
As tu un site fiable ou on pourrais en trouver?

remico

Pour les filtres Hitech il y a le site officiel http://www.formatt.co.uk on peut acheter en ligne mais je n'ai pas pu trouver les frais de port pour la France et les prix sont en livres. Il y en a aussi sur amazon UK ou sur ebay. Je n'ai pas trouvé non plus d'autres revendeurs qu'amazon uk et ebay pour les filtres Kood.

Evidemment le prix des filtres varie suivant les séries A (67mm), P (84mm), X (100mm) et Z(130mm).
En neuf autant prendre la série P mais pour les occasions on trouve souvent des fitres Cokin de série A (67mm), j'ai un porte-filtre de série A et un filtre Sunsoft achetés dans un lot et qui depuis trainent dans un tiroir. Je pensais que cela ne serait pas assez large et que je verrais les bords du porte-filtre à 18mm sur le 18-55 Pentax après essai il y a aucun problème ni dans le viseur ni sur un cliché de test. Il y a peut-être du vignettage sur certains filtres mais pas ou peu sur le Sunsoft.

Edouard de Blay

je m'étonne que personne ne parle des filtres pour le noir et blanc ou  seulement du polarisant
il y a le filtre :

rouge  

pour augmenter le contraste, exemple les portraits des années 80 ou les actrices avaient des peaux très claires .Accessoirement, le    bleu  du ciel fonce pas mal.

- jaune

éclaircit les jaunes et orange, le bleu devient sombre et le rouge foncé. Très utile pour un paysage gris ou un ciel trop blanc . Meilleur rendu de la végétation

Vert

éclaircit les verts . Le bleu et le rouge deviennent foncés.  Le contraste de l'image augmente mais moins que le rouge

- Bleu

éclaircit les bleus et fonce les autres couleurs.

- l'orange

accentue le bleu du ciel
Cordialement, Mister Pola

airV

Citation de: mister pola le Décembre 30, 2012, 16:37:52
je m'étonne que personne ne parle des filtres pour le noir et blanc ou  seulement du polarisant
il y a le filtre :

il en a été question au début du fil, notamment pour dire que leur intérêt était singulièrement limité avec les possibilités du post traitement dans un logiciel

à+
Hervé

Edouard de Blay

CitationCitation de: valoo21 le Décembre 26, 2012, 11:15:51
Il dit qu'un vrai filtre est 100x mieux qu'un filtre sur Lr, mais c'est vrai ça y est Clin d'oeil.

Enormissime connerie qui prouve surtout qu'il n'a pas la moindre idée de ce dont il est en train de parler

il faut dire que ce photographe fait des concours et il a écrit que la manipulation par ordinateur est interdite d'où l'emploi des filtres qui sont autorisés. Un filtre dégradé est autorisé pas Lightroom

Edouard de Blay

CitationSi on filtre juste le rouge, le bleu ou le vert, inutile de se compliquer la vie, les logiciels font ça beaucoup mieux.

si tu parles de ceci, ça n'explique rien du tout

Citationla qualité des filtres est d'autant plus importante si vous utilisez un bon objectif
sans compter que ca diminue le piqué de l'image . J'ai un filtre gris pas cher, ma photo semble avoir été faite par  un cul de bouteille

airV

Citation de: mister pola le Décembre 30, 2012, 16:45:39
il faut dire que ce photographe fait des concours et il a écrit que la manipulation par ordinateur est interdite d'où l'emploi des filtres qui sont autorisés. Un filtre dégradé est autorisé pas Lightroom

ça change effectivement la donne, mais c'est un cas très particulier.

à+
Hervé.

Edouard de Blay

Je ne le savais pas non plus, c'est en regardant son site que je l'ai appris. C'est quand meme bon a savoir

remico

J'avais donné le lien http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm qui décrit brièvement l'utilisation des filtres colorés en noir et blanc. Le passage en question (copié-collé):

CitationFiltre Jaune :
Le filtre jaune absorbe les ultra-violets, atténue les rayonnements bleus et violets et augmente le contraste des scènes extérieures. Il améliore le contraste des ciels et des nuages et éclaircit les tons des feuillages.

Filtre Orange :
Le filtre orange accentue la lisibilité des rouges et des jaunes et filtre le bleu, créant ainsi des effets dramatiques sur les paysages avec des ciels tourmentés et de forts contrastes entre les bleus et les jaunes. Il ajoute des détails dans les lointains.

Filtre Rouge :
Le filtre rouge absorbe l'ultra-violet, le bleu, le vert et le jaune. Idéal pour créer des effets de ciels tourmentés ou de nuit. Très utile également pour certaines applications avec des films infrarouges.

Filtre Vert :
Le filtre vert augmente le contraste des scènes photographiées en éclaircissant les sujets de couleur verte (feuillages, herbes...).

Filtre Jaune-vert :
Le filtre jaune-vert s'utilise pour les portraits en extérieur et donne des tons naturels en éclaircissant la couleur de la peau.

Filtre Bleu :
Dans les paysages, le filtre bleu améliore les prises de loin en accentuant la brume.

kevin911

[at]  mister pola: j'avais lu sur certaines pages que l'emploi des filtres de couleur étaient inutile en numérique ...., car moi aussi, au début, je m'y intéressais, car je trouvais que mes photos en NB étaient très fades....

[at] valoo21: je suis du même avis que ceux qui disent que la qualité joue pour beaucoup... comme tu l'as sûrement lu sur ce fil, cockin est un genre de système d'entré de gamme... si tu es capable d'avoir un petit système pour vraiment pas cher, ça peut d'être pratique pour te faire la main et une idée avant d'investir dans une marque plus réputée (du genre Lee, Hitech, Sing Ray).... moi aussi j'ai l'intention de m'équiper en LEE, mais malheureusement le pris fait en sorte que je dois les acheter séparément pour respecter mon budget XD

Parlant de NB, ton livre est-il bon pour débuter? Ou en as-tu d'autres à me conseiller? Parce que moi mes photos en NB sont terriblement médiocre.... faut dire que les seuls techniques que je savais étaient : soit faire une désaturation complète dans LR (utile pour te donné une idée de à quoi ressemblera ta photo une fois convertie, mais à part cela c'est tout), soit utilisé l'option NB du boîtier (pas idéal), ou pire encore.... utilisé la fonction NB de l'imprimante... de loin les pires résultats à mon avis ....

Edouard de Blay

Chez canon, Les filtres sont dans le menu du boitier. Quand on se met en noir et blanc, il y a les filtres sepia mais aussi le rouge ,le jaune etc...daonc pas besoin de les acheter

jesus

Citation de: kevin911 le Décembre 30, 2012, 18:34:05
Parce que moi mes photos en NB sont terriblement médiocre.... faut dire que les seuls techniques que je savais étaient : soit faire une désaturation complète dans LR
Je crois qu'il faut que tu regarde d'un peu plus près le fonctionnement de LR, tu sera surpris des résultats que tu obtiendra !
L'avantage un coût nul, la possibilité de traiter d'anciennes photos, et ne pas s'enquiquiner avec des filtres.
Pour le prix d'un filtre, offre toi un bon livre sur LR, et consacre toi à l'essentiel : ce qui se passe devant ton objectif.

airV

[at]  kevin911

il y a déjà toute une série de pré réglage dans LR (à gauche) qui peuvent donner un meilleur résultat qu'une simple dénaturation.

Tu peux aussi convertir ta photo en N&B et jouer sur la température de couleur.

etc.

à+
Hervé.

kevin911

[at]  jesus: c'est ce que j'avais fait lorsque j'ai commencé avec LR (j'avais acheté comme bouquin, "LE livre Adobe Photoshop LR 3 pour les photographes du numérique de Scott Kelby" en premier puis "LR 4 par la pratique de Gille Théophile" lorsque je suis passé sous LR4 ...

[at]  airV: oui ça j'avais remarqué que l'on a des prés réglages à gauche (juste au-dessus de l'historique), mais j'ai toujours voulu aller plus loin que c'est pré réglages, même s'ils peuvent donner de très bons résultats .... Normalement, j'essaie 2 ou 3 réglages et change quelques curseurs pour "voir l'effet" .... mais bon j'aime bien comprendre ce que je fais plutôt que de simplement appuyer sur un bouton :P

remico

Pour savoir quel filtre fait quel effet en noir et blanc (ou en couleur) on peut aussi lire la description chez les fabricants de filtres et s'en inspirer pour un traitement logiciel dont on aurait pas eu l'idée.

Exemple sur le site B&W page 30 du pdf (il y a aussi des dégradés, des star des soft etc ...) http://www.schneiderkreuznach.com/pdf/filter/b+w_filter_handbook.pdf

B+W Light Red Filter 090 (25): This is the classic filter for architectural photography. White façades glow brightly, the blue sky is darkened dramatically and clouds become more impressive. It is also excellent for spectacular landscape photographs with greatly improved distant views. Its filter factor is approximately 5.

Ou sur le site Hoya : http://www.hoyafilter.com/hoya/products/coloredfilters/

ValentinD

Citation de: kevin911 le Décembre 30, 2012, 18:34:05
Parlant de NB, ton livre est-il bon pour débuter? Ou en as-tu d'autres à me conseiller? Parce que moi mes photos en NB sont terriblement médiocre.... faut dire que les seuls techniques que je savais étaient : soit faire une désaturation complète dans LR (utile pour te donné une idée de à quoi ressemblera ta photo une fois convertie, mais à part cela c'est tout), soit utilisé l'option NB du boîtier (pas idéal), ou pire encore.... utilisé la fonction NB de l'imprimante... de loin les pires résultats à mon avis ....

Oui, je le trouve genial :)! il explique tout de long en large, du matos au traitement... Je le recommande vivement ;)