Histoire de filtre...

Démarré par ValentinD, Décembre 25, 2012, 21:38:23

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seba

Citation de: valoo21 le Décembre 27, 2012, 22:09:36
si j'ai bien compris: un linéaire peut fausser le posemetre, mais un circulaire possède une lame birefreingente qui annule l'effet polarisant pour que le posemetre ne soit pas faussé.
j'ai bon?

Je crois que c'est ça.

ValentinD


olivier_aubel

C'est pas le posemetre qui pose probleme avec un pola, c'est l'AF.

ValentinD

Citation de: olivier_aubel le Décembre 27, 2012, 22:29:00
C'est pas le posemetre qui pose probleme avec un pola, c'est l'AF.

comment ça?

remico

Je continue mon petit surf internet je croyais que c'était à cause du numérique et j'ai trouvé que les filtres polarisant linéaires ne conviennent pas à tous les appareils qui mesurent la lumière à travers l'objectif (reflex) ni à l'autofocus.

Traduction approximative de luminous landscape :

(...)Les polarisant linéaires sont plus efficaces et moins couteux que les circulaires. Mais les polarisant circulaires sont requis pour tous les appareils qui utilisent la mesure de la lumière à travers l'objectif ou l'autofocus.
La raison est que ces deux systèmes utilisent des petits miroirs en oxyde d'argent pour siphonner une partie de la lumière. Si la lumière est polarisée linéairement les deux systèmes sont inefficaces. A part d'utiliser un appareil pré 1970 vous devez acheter un polarisant circulaire.

http://www.luminous-landscape.com/tutorials/polarizers.shtml

On peut quand même utiliser les linéaires pour une meilleure efficacité (le jeu en vaut-il la chandelle ?), c'est plus compliqué faut mettre au point à la main et enlever de 1 à 3 stop par rapport à la mesure sans filtre.

ValentinD

Merci beaucoup remico ;).
Mieux vaut payer 30€ de plus pour un circulaire alors :)

Paulo75

sinon il faut passer aux filtres Lee; forcément le prix n'a rien à voir.
en ce qui me concerne, je m'y intéresse mais n'y suis pas encore passé.

remico

En plus de Lee il y a aussi Tiffen Sing-Ray Kood qui font des filtres compatibles Cokin. Il y a aussi les chinois qui sont imbattables au niveau coût, niveau qualité par contre ...

En étant patient il y a des filtres qui passent d'occasion sur ebay que ce soit des Cokin ou à visser certains lots peuvent être intéressants.


chaosphere

si tu veux du moins cher et d'excellente qualité : Hitech. Fabriqué en UK

ValentinD

Citation de: remico le Décembre 29, 2012, 18:48:21
En étant patient il y a des filtres qui passent d'occasion sur ebay que ce soit des Cokin ou à visser certains lots peuvent être intéressants.

Pas bete :)! Faut que je regarde ;)

Citation de: chaosphere le Décembre 29, 2012, 18:56:00
si tu veux du moins cher et d'excellente qualité : Hitech. Fabriqué en UK

C'est pas moins cher... Par contre, c'est peut etre mieux.
As tu un site fiable ou on pourrais en trouver?

remico

Pour les filtres Hitech il y a le site officiel http://www.formatt.co.uk on peut acheter en ligne mais je n'ai pas pu trouver les frais de port pour la France et les prix sont en livres. Il y en a aussi sur amazon UK ou sur ebay. Je n'ai pas trouvé non plus d'autres revendeurs qu'amazon uk et ebay pour les filtres Kood.

Evidemment le prix des filtres varie suivant les séries A (67mm), P (84mm), X (100mm) et Z(130mm).
En neuf autant prendre la série P mais pour les occasions on trouve souvent des fitres Cokin de série A (67mm), j'ai un porte-filtre de série A et un filtre Sunsoft achetés dans un lot et qui depuis trainent dans un tiroir. Je pensais que cela ne serait pas assez large et que je verrais les bords du porte-filtre à 18mm sur le 18-55 Pentax après essai il y a aucun problème ni dans le viseur ni sur un cliché de test. Il y a peut-être du vignettage sur certains filtres mais pas ou peu sur le Sunsoft.


Edouard de Blay

je m'étonne que personne ne parle des filtres pour le noir et blanc ou  seulement du polarisant
il y a le filtre :

rouge  

pour augmenter le contraste, exemple les portraits des années 80 ou les actrices avaient des peaux très claires .Accessoirement, le    bleu  du ciel fonce pas mal.

- jaune

éclaircit les jaunes et orange, le bleu devient sombre et le rouge foncé. Très utile pour un paysage gris ou un ciel trop blanc . Meilleur rendu de la végétation

Vert

  éclaircit les verts . Le bleu et le rouge deviennent foncés.  Le contraste de l'image augmente mais moins que le rouge

- Bleu

  éclaircit les bleus et fonce les autres couleurs.

- l'orange

  accentue le bleu du ciel
Cordialement, Mister Pola

airV

Citation de: mister pola le Décembre 30, 2012, 16:37:52
je m'étonne que personne ne parle des filtres pour le noir et blanc ou  seulement du polarisant
il y a le filtre :

il en a été question au début du fil, notamment pour dire que leur intérêt était singulièrement limité avec les possibilités du post traitement dans un logiciel

à+
Hervé

Edouard de Blay

CitationCitation de: valoo21 le Décembre 26, 2012, 11:15:51
Il dit qu'un vrai filtre est 100x mieux qu'un filtre sur Lr, mais c'est vrai ça y est Clin d'oeil.

Enormissime connerie qui prouve surtout qu'il n'a pas la moindre idée de ce dont il est en train de parler

il faut dire que ce photographe fait des concours et il a écrit que la manipulation par ordinateur est interdite d'où l'emploi des filtres qui sont autorisés. Un filtre dégradé est autorisé pas Lightroom
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

CitationSi on filtre juste le rouge, le bleu ou le vert, inutile de se compliquer la vie, les logiciels font ça beaucoup mieux.

si tu parles de ceci, ça n'explique rien du tout

Citationla qualité des filtres est d'autant plus importante si vous utilisez un bon objectif
sans compter que ca diminue le piqué de l'image . J'ai un filtre gris pas cher, ma photo semble avoir été faite par  un cul de bouteille
Cordialement, Mister Pola

airV

Citation de: mister pola le Décembre 30, 2012, 16:45:39
il faut dire que ce photographe fait des concours et il a écrit que la manipulation par ordinateur est interdite d'où l'emploi des filtres qui sont autorisés. Un filtre dégradé est autorisé pas Lightroom

ça change effectivement la donne, mais c'est un cas très particulier.

à+
Hervé.

Edouard de Blay

Je ne le savais pas non plus, c'est en regardant son site que je l'ai appris. C'est quand meme bon a savoir
Cordialement, Mister Pola

remico

J'avais donné le lien http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm qui décrit brièvement l'utilisation des filtres colorés en noir et blanc. Le passage en question (copié-collé):

CitationFiltre Jaune :
Le filtre jaune absorbe les ultra-violets, atténue les rayonnements bleus et violets et augmente le contraste des scènes extérieures. Il améliore le contraste des ciels et des nuages et éclaircit les tons des feuillages.

Filtre Orange :
Le filtre orange accentue la lisibilité des rouges et des jaunes et filtre le bleu, créant ainsi des effets dramatiques sur les paysages avec des ciels tourmentés et de forts contrastes entre les bleus et les jaunes. Il ajoute des détails dans les lointains.

Filtre Rouge :
Le filtre rouge absorbe l'ultra-violet, le bleu, le vert et le jaune. Idéal pour créer des effets de ciels tourmentés ou de nuit. Très utile également pour certaines applications avec des films infrarouges.

Filtre Vert :
Le filtre vert augmente le contraste des scènes photographiées en éclaircissant les sujets de couleur verte (feuillages, herbes...).

Filtre Jaune-vert :
Le filtre jaune-vert s'utilise pour les portraits en extérieur et donne des tons naturels en éclaircissant la couleur de la peau.

Filtre Bleu :
Dans les paysages, le filtre bleu améliore les prises de loin en accentuant la brume.

kevin911

 [at]  mister pola: j'avais lu sur certaines pages que l'emploi des filtres de couleur étaient inutile en numérique ...., car moi aussi, au début, je m'y intéressais, car je trouvais que mes photos en NB étaient très fades....

[at] valoo21: je suis du même avis que ceux qui disent que la qualité joue pour beaucoup... comme tu l'as sûrement lu sur ce fil, cockin est un genre de système d'entré de gamme... si tu es capable d'avoir un petit système pour vraiment pas cher, ça peut d'être pratique pour te faire la main et une idée avant d'investir dans une marque plus réputée (du genre Lee, Hitech, Sing Ray).... moi aussi j'ai l'intention de m'équiper en LEE, mais malheureusement le pris fait en sorte que je dois les acheter séparément pour respecter mon budget XD

Parlant de NB, ton livre est-il bon pour débuter? Ou en as-tu d'autres à me conseiller? Parce que moi mes photos en NB sont terriblement médiocre.... faut dire que les seuls techniques que je savais étaient : soit faire une désaturation complète dans LR (utile pour te donné une idée de à quoi ressemblera ta photo une fois convertie, mais à part cela c'est tout), soit utilisé l'option NB du boîtier (pas idéal), ou pire encore.... utilisé la fonction NB de l'imprimante... de loin les pires résultats à mon avis ....

Edouard de Blay

Chez canon, Les filtres sont dans le menu du boitier. Quand on se met en noir et blanc, il y a les filtres sepia mais aussi le rouge ,le jaune etc...daonc pas besoin de les acheter
Cordialement, Mister Pola

jesus

Citation de: kevin911 le Décembre 30, 2012, 18:34:05
Parce que moi mes photos en NB sont terriblement médiocre.... faut dire que les seuls techniques que je savais étaient : soit faire une désaturation complète dans LR
Je crois qu'il faut que tu regarde d'un peu plus près le fonctionnement de LR, tu sera surpris des résultats que tu obtiendra !
L'avantage un coût nul, la possibilité de traiter d'anciennes photos, et ne pas s'enquiquiner avec des filtres.
Pour le prix d'un filtre, offre toi un bon livre sur LR, et consacre toi à l'essentiel : ce qui se passe devant ton objectif.

airV

 [at]  kevin911

il y a déjà toute une série de pré réglage dans LR (à gauche) qui peuvent donner un meilleur résultat qu'une simple dénaturation.

Tu peux aussi convertir ta photo en N&B et jouer sur la température de couleur.

etc.

à+
Hervé.

kevin911

 [at]  jesus: c'est ce que j'avais fait lorsque j'ai commencé avec LR (j'avais acheté comme bouquin, "LE livre Adobe Photoshop LR 3 pour les photographes du numérique de Scott Kelby" en premier puis "LR 4 par la pratique de Gille Théophile" lorsque je suis passé sous LR4 ...

[at]  airV: oui ça j'avais remarqué que l'on a des prés réglages à gauche (juste au-dessus de l'historique), mais j'ai toujours voulu aller plus loin que c'est pré réglages, même s'ils peuvent donner de très bons résultats .... Normalement, j'essaie 2 ou 3 réglages et change quelques curseurs pour "voir l'effet" .... mais bon j'aime bien comprendre ce que je fais plutôt que de simplement appuyer sur un bouton :P

remico

Pour savoir quel filtre fait quel effet en noir et blanc (ou en couleur) on peut aussi lire la description chez les fabricants de filtres et s'en inspirer pour un traitement logiciel dont on aurait pas eu l'idée.

Exemple sur le site B&W page 30 du pdf (il y a aussi des dégradés, des star des soft etc ...) http://www.schneiderkreuznach.com/pdf/filter/b+w_filter_handbook.pdf

B+W Light Red Filter 090 (25): This is the classic filter for architectural photography. White façades glow brightly, the blue sky is darkened dramatically and clouds become more impressive. It is also excellent for spectacular landscape photographs with greatly improved distant views. Its filter factor is approximately 5.

Ou sur le site Hoya : http://www.hoyafilter.com/hoya/products/coloredfilters/