Histoire de filtre...

Démarré par ValentinD, Décembre 25, 2012, 21:38:23

« précédent - suivant »

ValentinD

Bonjour,

j'ai lu dans mon nouveau livre "noir et blanc numérique" de John batdorff (le meilleur livre que j'ai eu de ma vie!!!) qu'un filtre peut grandement améliorer la qualité d'un n&b, côté contrasté, expo et tout... Mais: quel filtre? Un polarisant? Un neutre? Le systeme le plus mieux bien intéressant est le système de porte filtres Lee sur lequel on peut monter des filtres de toutes sortes (y compris les gradués) et sur tout les objos, mais le prix :o!!!

qu'en pensez vous?
cordialement, Valentin :).

ValentinD

jamix2

Citation de: valoo21 le Décembre 25, 2012, 21:38:23
...j'ai lu dans mon nouveau livre "noir et blanc numérique" de John batdorff (le meilleur livre que j'ai eu de ma vie!!!) qu'un filtre peut grandement améliorer la qualité d'un n&b, côté contrasté, expo et tout... Mais: quel filtre? ...
qu'en pensez vous?
Sincèrement, j'en pense que ce livre ne doit pas être si bon que ça.
Sinon, je pratique peu le n&b en numérique et ça se résume au traitement de quelques images couleur sous LR. Et pour moi, il y a tout ce qu'il faut sous LR sans besoin d'ajouter des filtres spécifiques au n&b à la prise de vues. Il n'en reste pas moins que, de façon générale, un filtre comme le polarisant est irremplaçable pour éliminer certains reflets.

ValentinD

Il dit qu'un vrai filtre est 100x mieux qu'un filtre sur Lr, mais c'est vrai ça y est ;).
je pense prendre un polarisant, pour effectivement enlever certains reflets, c'est bien mieux. Mais un polarisant, ça renforce bien le contraste, au détriment de la perte d'un IL, on est d'accord?

Leo78

On perd aussi des IL avec un filtre d'objectif.
Le polarisant a un effet impossible à remplacer avec un logiciel.
Un filtre d'objectif est irremplaçable s'il ne laisse passer qu'une bande étroite de longueurs d'ondes (ex : la raie d'hydrogène de longueur d'onde je ne sais plus combien).
Si on filtre juste le rouge, le bleu ou le vert, inutile de se compliquer la vie, les logiciels font ça beaucoup mieux.

Leo78

Même les filtres gradués sont devenus inutiles:
2 photos bracketées, superposition sur 2 couches photoshop, et fusion en dégradé. Résultat bien supérieur!
Peut aussi se faire avec une seule photo en Raw.

Leo78

D'autant qu'avec certains grands angles, il faut oublier la possibilité de mettre un filtre devant la demi sphère de la lentille frontale.

ValentinD

Citation de: Leo78 le Décembre 26, 2012, 11:48:54
D'autant qu'avec certains grands angles, il faut oublier la possibilité de mettre un filtre devant la demi sphère de la lentille frontale.

non, c'est pour mettre sur un 35mm.
merci pour ces conseils, vais prendre un polarisant alors ;)

jamix2

Citation de: valoo21 le Décembre 26, 2012, 11:15:51
...je pense prendre un polarisant, pour effectivement enlever certains reflets, c'est bien mieux. Mais un polarisant, ça renforce bien le contraste, au détriment de la perte d'un IL, on est d'accord?
Le polarisant peut diminuer le voile atmosphérique et son effet de grisaille. Compter plutôt entre moins 1,5 et moins 2 IL.

Crinquet80

Citation de: valoo21 le Décembre 25, 2012, 21:38:23
Bonjour,

j'ai lu dans mon nouveau livre "noir et blanc numérique" de John batdorff (le meilleur livre que j'ai eu de ma vie!!!) qu'un filtre peut grandement améliorer la qualité d'un n&b, côté contrasté, expo et tout... Mais: quel filtre? Un polarisant? Un neutre? Le systeme le plus mieux bien intéressant est le système de porte filtres Lee sur lequel on peut monter des filtres de toutes sortes (y compris les gradués) et sur tout les objos, mais le prix :o!!!

qu'en pensez vous?
cordialement, Valentin :).

Jette un œil sur ce site , ce photographe sait de quoi il parle en matière de filtres et de prise de vues ! http://www.stephane-larroque.com/

ValentinD

Citation de: Crinquet80 le Décembre 26, 2012, 12:46:00
Jette un œil sur ce site , ce photographe sait de quoi il parle en matière de filtres et de prise de vues ! http://www.stephane-larroque.com/

Super(be)!!!
Merci beaucoup, c'est decidé pour un polarisant! Peut etre qu'un nd rejoindra mon equipement un jour, faut voir :)

ORION

Les filtres gris sont aussi irremplaçables.

ValentinD

Citation de: ORION le Décembre 26, 2012, 12:56:00

Oui c'est sur, mais ca necessite un trepied et tout... je regardais sur missnum, un filtre nd400 de marque massa est a 47€ (trop cher pour moi...), mais un nd32 est a 27€. Nd32, ca stoppe combien d'il?
Un pola a 17€+ un nd32 a 27€, ca me va bien ;).

J.F.M.

Citation de: valoo21 le Décembre 26, 2012, 13:04:22
Oui c'est sur, mais ca necessite un trepied et tout... je regardais sur missnum, un filtre nd400 de marque massa est a 47€ (trop cher pour moi...), mais un nd32 est a 27€. Nd32, ca stoppe combien d'il?
Un pola a 17€+ un nd32 a 27€, ca me va bien ;).

Attention : la qualité des filtres est d'autant plus importante si vous utilisez un bon objectif : si le filtre est cheap, c'est le nivellement par le bas en termes optiques. Sans compter le vignettage et autres joyeusetés. Par exemple, les filtres polarisants corrects sont chers. Mais vous risquez d'être déçu par les "bonnes affaires"...  ;)

ValentinD

Citation de: J.F.M. le Décembre 26, 2012, 13:19:53
Attention : la qualité des filtres est d'autant plus importante si vous utilisez un bon objectif : si le filtre est cheap, c'est le nivellement par le bas en termes optiques. Sans compter le vignettage et autres joyeusetés. Par exemple, les filtres polarisants corrects sont chers. Mais vous risquez d'être déçu par les "bonnes affaires"...  ;)

ben oui, mais je veux pas mettre 100€ dans un filtre... Surtout pour l'usage occasionnel que je vais en faire...

jamix2

Olivier Chauvignat

Citation de: jamix2 le Décembre 26, 2012, 10:49:05
Sincèrement, j'en pense que ce livre ne doit pas être si bon que ça.
Sinon, je pratique peu le n&b en numérique et ça se résume au traitement de quelques images couleur sous LR. Et pour moi, il y a tout ce qu'il faut sous LR sans besoin d'ajouter des filtres spécifiques au n&b à la prise de vues. Il n'en reste pas moins que, de façon générale, un filtre comme le polarisant est irremplaçable pour éliminer certains reflets.

Il ne faut pas mélanger tous les filtres

mais en ce qui concerne le Noir et Balnc effectivement, je n connais eprsonne qui ne filtre en numérique à la PDV. D'autant qu'avec LR on peut filtrer de manière beaucoup plus puissante qu'avec un filtrage "hardware" à la PDV
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Il dit qu'un vrai filtre est 100x mieux qu'un filtre sur Lr, mais c'est vrai ça y est ;).

Enormissime connerie qui prouve surtout qu'il n'a pas la moindre idée de ce dont il est en train de parler
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

je pense prendre un polarisant, pour effectivement enlever certains reflets, c'est bien mieux. Mais un polarisant, ça renforce bien le contraste, au détriment de la perte d'un IL, on est d'accord?

le polarisant permet d'eleiminer des reflets sur les surfaces réfléchissantes. Ceci n'est réalisable qu'avec un polarisant

Pour ce qui est de l'aspect "contraste", c'est fait par le soft sur un fichier RAW de manière bien plus souple qu'avec un polarisant.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: ORION le Décembre 26, 2012, 12:56:00

yes (sauf par les objectifs a obturateur central ;)
Photo Workshops

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 26, 2012, 13:44:58
yes (sauf par les objectifs a obturateur central ;)

Avec un objectif à obturateur central, tu n'as plus besoin de filtre ND pour faire de la pause longue ?

à+
Hervé.

ValentinD

Donc il est inutile de dépenser inutilement de l'argent dans un truc qui, sous Lr sera identique. Merci beaucoup à tous, je verrai peut être un jour pour un nd qui est irremplaçable lui.

Merci beaucoup à tous :-*

J.F.M.

Citation de: valoo21 le Décembre 26, 2012, 13:28:48
ben oui, mais je veux pas mettre 100€ dans un filtre... Surtout pour l'usage occasionnel que je vais en faire...

Je comprends bien. Je préviens juste qu'une certaine déception peut éventuellement vous attendre au moment où vous découvrirez vos images sur écran ou tirage.

Pour le reste, tout a été dit : filtres n&b uniquement pour l'argentique. Filtres polarisants difficiles ou impossibles à reproduire au traitement numérique (le ciel plus dense, à la rigueur, mais pas les reflets atténués). Filtres ND utiles pour équilibrer la synchro flash et la lumière ambiante (Olivier parle de ça) ou encore lorsqu'on recherche des vitesses lentes.

airV

Citation de: J.F.M. le Décembre 26, 2012, 14:16:17
Filtres ND utiles pour équilibrer la synchro flash et la lumière ambiante (Olivier parle de ça)

OK.

à+
Hervé.

remico

Pour les filtres colorés il y a cette page qui décrit brièvement l'utilisation des différents filtres colorés en noir et blanc http://35mm-compact.com/photographie/filtres.htm.

On peut se rendre compte de l'impact du filtrage avant conversion en noir et blanc sur cette page http://www.cambridgeincolour.com/fr/tutorials/color-black-white.htm

Il y a des méthodes pour obtenir des résultats similaires avec les logiciels de retouche mais j'ai trouvé aussi un petit logiciel Opanda photofilter qui applique les filtres de différents fabricants (Kodak, Cokin, Hoya) compense ou pas la perte de luminosité : http://www.opanda.com/fr/pf/index.html  à utiliser avant conversion noir et blanc.