Pentax MX-1 Un modèle de + chez les compacts experts

Démarré par pacmoab, Janvier 07, 2013, 16:04:10

« précédent - suivant »

ninon

...Les "Viseurs" contre les "Ecrans"...les "Raw" contre les "Jpeg"..les "Lightroomiens", seuls contre tous.......................p.l.c des râleurs professionnels, des "jamais contents", des "geecks" compulsifs!!!
...Demandez-vous pourquoi, malgrès votre quête incessante de matos toujours plus performant, vos photos sont toujours en dessous de vos espérance!
...Une photo sans âme, prise en FF avec un appareil de pro hight-tech et un traitement d' enfer avec Lightstroumff-8, sera toujours une bouse à laquelle il ne manquera que l' odeur!
...Depuis le temps que vous payez pour le savoir, vous n' avez toujours pas compris que l' on ne vous fabriquera jamais le "Doudou" de vos voeux, et ce ,pour des raisons purement mercantiles!
...Cessez de jouer à la marelle avec les derniers modèles sortis, choisissez vous sereinement l' apn qui semble au plus près de vos besoins REELS, et de vos capacités, oubliez les règles inoxydables et les conventions castratrices, et mettez vous dans la tête, une fois pour toutes, QUE VOUS ETES DANS LE "SENSIBLE"...et que çà doit se voir!..................................... ;D

numerix

Citation de: ninon le Janvier 09, 2013, 15:43:51
...Les "Viseurs" contre les "Ecrans"...les "Raw" contre les "Jpeg"..les "Lightroomiens", seuls contre tous.......................p.l.c des râleurs professionnels, des "jamais contents", des "geecks" compulsifs!!!
...Demandez-vous pourquoi, malgrès votre quête incessante de matos toujours plus performant, vos photos sont toujours en dessous de vos espérance!
...Une photo sans âme, prise en FF avec un appareil de pro hight-tech et un traitement d' enfer avec Lightstroumff-8, sera toujours une bouse à laquelle il ne manquera que l' odeur!
...Depuis le temps que vous payez pour le savoir, vous n' avez toujours pas compris que l' on ne vous fabriquera jamais le "Doudou" de vos voeux, et ce ,pour des raisons purement mercantiles!
...Cessez de jouer à la marelle avec les derniers modèles sortis, choisissez vous sereinement l' apn qui semble au plus près de vos besoins REELS, et de vos capacités, oubliez les règles inoxydables et les conventions castratrices, et mettez vous dans la tête, une fois pour toutes, QUE VOUS ETES DANS LE "SENSIBLE"...et que çà doit se voir!..................................... ;D
Tout à fait d'accord.
D'un autre côté je te trouve très prompte à juger.
Ok c'est bien stérile tout ça.
Bye.

Greven

Citation de: ph611948 le Janvier 08, 2013, 21:52:09
Humm !!,
C'est pas encore ce genre de compact qui me fera quitter mon D3100 , certes un peu plus gros mais pas tant que ça, et finalement pas beaucoup plus lourd (500 gr); et tellement performant avec ses touches directes, son capteur APS-C 14 Mp, son viseur optique correct, et les jolis cailloux compacts et lumineux pas chers (50 ou 35 f:1.8) qu'on peut coller dessus..........!
Enfin, je dis ça......... ;)

C'est sûr qu'en utilisant ton D3100 sans objectif ça fait moins lourd mais qu'en est-il du vignettage et des aberrations chromatiques en utilisant l'hyperfocale?  ;D

Pour ce qui est des "un peu plus gros mais pas tant que ça", même en utilisant le petit 35 1.8 sur le D3100, il est 60% plus haut et 3 fois plus profond...
http://camerasize.com/compare/#3,404

Ted13

Les photos prises avec le MX-1 à 100 et 200 isos sont nickels, rien à redire.

Ici, deux photos en plein format JPEG direct boitier à 400 isos. En intérieur, lumière pourrie, face à une baie vitrée:

http://www.casimages.com/img.php?i=130327101344294765.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=130327101622949400.jpg

A noter que dans certains articles ils avaient mentionné qu'il n'y avait pas de mode panoramique. En fait il est planqué dans le mode scène.

MGI

Pentax n'a certainement pas la prétention de sortir le compact révolutionnaire mais il est bien construit et n'est que le 2ème appareil de la marque, après le bridge, à avoir un écran orientable.
Pour l'encombrement, je le comparerai plutôt au dernier Nex 3 (prix équivalent):
http://camerasize.com/compare/#442,404
Quant à parler d'un viseur optique correct à propos du Nikon D3100, c'est un peu osé !
J'ai le Pentax K200 et, même avec la loupe de visée spécifique, son pentamiroir n'égale pas le pentaprisme de son aîné istDS ou des Canon 20 et 40D (j'ai les 4).
Ce MX-1 peut plaire pour les inconditionnels de la marque: j'en suis mais pas pour ça  :(
Je me contre fiche de la notion compact Expert ou, mieux encore Pro (cf Nikon A) mais cherche un petit appareil, compact ou hybride comme le Nex 3 qui tienne dans une petite sacoche d'épaule et qui soit léger si possible !
Si pas viseur ni écran orientable, pas question.
Conclusion personnelle: ce MX-1 ne me tente absolument pas malgré ses qualités précitées: trop gros, trop lourd  :-X

hartge

Tu peux lorgner sur les Q , mais on ne joue plus du tout dans la même cour . Et ni viseur , ni écran orientable .
Donc , pourquoi pas un EPL 3 soldé actuellement , avec un LVF2 ? Niveau tarif , tu serais autour des 500€ .

ekta4x5

Citation de: MGI le Mars 28, 2013, 10:57:48

Conclusion personnelle: ce MX-1 ne me tente absolument pas ...: trop gros, trop lourd  :-X

Fichtre!

MGI

Je vais sans doute surprendre: ne suis pas technophile mais rétro et sais ce que je veux, surtout depuis mon handicap: un pied en moins (bien pour la marelle !) et 3 doigts de la main gauche qui tardent à renaître, donc pas l'idéal pour jongler avec des enclumes  :-[
Il me faudrait un compromis comme le nouveau 100D mais à pentaprisme et la préhension du Pentax istDS précité (plus tout jeune comme moi) ou le Nex 3 sans le zoom mais un fixe équivalent 35mm FF.
Le Pentax Q que tu rappelles est un gadget (pour moi) qui se vend bien mais je vise comment ?
Olympus et Panasonic, hors de question: ils sortent des boitiers comme Fuji "pond" des bridges" à la pelle...
De plus, j'en veux toujours à Olympus d'avoir abandonné ses réflex: je repense au E-510 que j'ai eu en prêt et que je ne voulais plus rendre  ;)
Comme j'en veux aussi à Pentax d'avoir supprimé l'écran de rappel supérieur sur les KX-KR et K30 alors qu'il existait depuis le début et encore sur le K200 (économe en piles).
Donc, avant que mes 2 vieux compacts Sony (à viseurs) ne rendent l'âme, je cherche et répugne franchement à sortir 500 € vu le matériel que j'ai déjà: j'oubliai un bridge Olympus pas mal (570) !
Il faut donc que Ricoh-Pentax rachètent Canon et j'aurai enfin ce que je veux...ou presque  :D
Citation de: ekta4x5 le Mars 28, 2013, 12:49:41
Fichtre!

MGI

Suis allé trop vite: fichtre oui, compte tenu de ce qui m'arrive malheureusement  :(

Ivel

Bonjour!

Pentaxiste depuis longtemps (KM de 1976.. + K *ist D + K 20 + K5 et encore deux fois le KX, une fois le Kr et encore le K 30...), je garde toujours mon excellent  K5.
Il faut dire aussi que j'ai goûté - en même temps - aux "charmes" de Nikon mais j'ai décidé, récemment, de revendre tout mon matériel à l'eniseigne jaune pour me concentrer sur ...un  FUJI (XE-1 plus des objos), en raison du poids (je n'ai plus quarante ans... et je m'approche du double...) et de la grande qualité photographique de ce matériel...
Entretemps, j'ai pris l'habitude d'avoir toujours dans mon sac un bon "compact" pou les moments où il ne faut pas "exiger" un gros reflex, pou les fins d'après midi pus formels ou informels ... (où la poche ou la ceinture devraient servir à "parker" votre appareil). C'est d'abord le Ricoh GRD 3 puis le 4, et plus récemment le Fuji X-10.
Et maintenant, la marque Pentax (et son MX-1) me tente encore une fois...

Le fait est que le Fuji-X-10 est remplacé par le X-20 et, à 550€ la pièce, je n'ai pas encore trouvé suffisamment d'arguments pour me convaincre qu'il vaut la peine de faire le switch... Et, par contre, chaque fois que j'ai pus  d'informations sur le Pentax MX-1, je me sens de plus en plus incliné à le choisir comme relève du X-10... Et, question montant de la facture, il se trouve une bonne centaine d'Euros en dessous... Donc...

En gros:
- très bon capteur, très bon processeur, EXCELLENT OBJECTIF (voir CI...):
- des possibilités de réglages comme chez les reflex.
- Pas très "petit"  - mais un portabilité intéressante (étui de ceinture)
- QI (qualité d 'image) comparable aux meilleurs des compacts (ou mieux) et pas très loin des reflex...
- Un "look" très attachant...

Je vais le commander, aussitôt j'aurais "bazardé" mon Fufi X-10...

À votre avis?

MGI

Si tu as lu ce test succinct sur MDLP (lien bloqué)

La 1ère remarque:
"Cette fiche technique est alléchante, mais pour moi, il manque juste un sabot pour flash et accessoires externe permettant d'y adjoindre un viseur externe.
Par expérience j'ai cessé de croire aux écrans performants en plein soleil. Qu'ils soient orientables ou pas.
Dommage.Encore une occasion ratée."

Comme je l'ai dit plus haut, Pentax depuis 1965, ayant eu d'autres marques parallèlement, je préférerai aussi rester Pentax mais,dans le cas présent j'aurai aussi aimé une bague de zoom manuelle et la griffe flash !

Pour le prix, on le trouve à < 450 € mais son "cousin"  OLYMPUS XZ-2 est à 469 € et me parait un cran au dessus ?

Ivel

Citation de: MGI le Mars 28, 2013, 16:52:57
Si tu as lu ce test succinct sur MDLP (lien bloqué)

La 1ère remarque:
"Cette fiche technique est alléchante, mais pour moi, il manque juste un sabot pour flash et accessoires externe permettant d'y adjoindre un viseur externe.
Par expérience j'ai cessé de croire aux écrans performants en plein soleil. Qu'ils soient orientables ou pas.
Dommage.Encore une occasion ratée."

Comme je l'ai dit plus haut, Pentax depuis 1965, ayant eu d'autres marques parallèlement, je préférerai aussi rester Pentax mais,dans le cas présent j'aurai aussi aimé une bague de zoom
manuelle et la griffe flash !

Pour le prix, on le trouve à < 450 € mais son "cousin"  OLYMPUS XZ-2 est à 469 € et me parait un cran au dessus ?
\

Pour moi tes réserves sont beaucoup moins importantes que la qualité des images - poste que j'aurais tendance à valoriser autant que tout les autres (50%-50%)...
En effet: il y a une marge de subjectivité dans ces évaluations qui résulte surtout de la façon dont on utilise un appareil pour faire ses photos...

Voyons les détails: 

1-le sabot "flash" n'est pas important pour moi; mes photos au flash représentent peut-être 2 ou 3% du total... et, normalement le flash embarqué me suffit.

2 -le viseur externe serait un plus, évidemment, mais le fait que l'écran soit orientable peut très bien résoudre pas mal de situations d'inconfort de visée...

3 -la bague de zoom est sûrement un dispositif très pratique, très utile et commode, j'en conviens mais...  ce n'est pas pour autant indispensable; je peux vivre avec la commande autour du déclencheur.

Donc, pour mon "profil" de photographe, tes remarque son clairement moins importantes que pour toi - ce qui confirme ce que j'ai dit sur la subjectivité de ce type d'analyses...

Pour tout dire: je continue à considérer l'achat du MX-1 comme LE choix à faire! Et merci pour ta remarque!

Ted13

Citation de: MGI le Mars 28, 2013, 16:52:57
."

Comme je l'ai dit plus haut, Pentax depuis 1965, ayant eu d'autres marques parallèlement, je préférerai aussi rester Pentax mais,dans le cas présent j'aurai aussi aimé une bague de zoom manuelle et la griffe flash !

je suis allé voir auparavant au sujet de l'olympus X-2: l'écran tactile est un Gadget et la bague de Zoom une belle blague! rien a voir avec un zoom manuel...

Après reste le choix avec un fuji x20 et tout dépend si on veut un écran orientable et bien défini ou un (pseudo)viseur;

Mon choix (personnel) a été le MX-1 parce que c'était pour l'adjoindre à un autre appareil à une seule focale fixe et je voulais pouvoir malgré tout prendre des photos à toutes les focales mais moins traditionnelles que les images prises avec une visée au niveau de l'oeil : des images prises en contre plongée ou tenues vers le haut à bout de bras ou même parfois sans même vraiment viser...

c'est donc un choix: maintenant que je n'ai pas de viseur ca ne me gêne pas parce que je l'ai voulu.
Pas plus que je ne voulais de griffe porte flash parce que de toute façon je n'en aurait jamais mis; si j'en avais vraiment besoin je me servirait...tout simplement d'un autre appareil.

Peut etre que si je n'avais qu'un seul et unique appareil la situation aurait été différente et que j'aurais pris un X20.

Mais mon choix s'est porté sur le Mx-1 parce que non seulement il a une belle gueule mais il a l'ergonomie Pentax; Et venant de RICOH, il possede des plus comme le mode snap et le mode night snap, l'HDR, le mode panoramique, le RAW, ainsi qu'un très étonnant Filtre ND Auto...entre autres

Romug

Merci Ted13 pour le lien vers cette discussion que tu m'as renvoyé via la "section Fuji".

Quand je suis passé en boutique, ils n'avaient pas reçu le MX-1... Tes arguments ci- dessus sont fort convaincants! ;)

Ivel

Bonjour.
Je remonte le fil. Il mérite des contributions... Allez, les pentaxistes !

J'aimerais aussi connaitre vos expériences avec le MX-1... Et - surtout - vos belles images!
Cet appareil m'intéresse et je pense pouvoir l'acheter dans un petit mois (question de voir aussi comment la côte du neuf se comporte...)

D'ailleurs, j'ai aussi le Fuji X-20 dans le collimateur, mais il y a, à l'heure actuelle, une différence de prix assez sensible. Attendons, donc, pour voir. De toute façon, le MX-1 a ma préférence.

ekta4x5

Un bon conseil ,trouves moyen de faire qqs images en jpg et raw avant de te décider.j'ai eu la chance de l'avoir en prêt pendant qqs heures et ai pu faire qqs images avec qui ne m'ont absolument pas convaincu ou plutôt qui m'ont convaincu de passer mon chemin.j'ai depuis un X20 ( en plus du reste) et c'est -presque- le bonheur.

Ivel

Citation de: ekta4x5 le Avril 08, 2013, 17:46:12
Un bon conseil ,trouves moyen de faire qqs images en jpg et raw avant de te décider.j'ai eu la chance de l'avoir en prêt pendant qqs heures et ai pu faire qqs images avec qui ne m'ont absolument pas convaincu ou plutôt qui m'ont convaincu de passer mon chemin.j'ai depuis un X20 ( en plus du reste) et c'est -presque- le bonheur.

C'est sûrement une bonne décision! Le X-20 a fait énormément de progrès par rapport au X-10 - que je connais bien pour en avoir possédé un jusqu'à peu de temps.

Mais, pourrais tu nous dire, plus en détail, qu'est-ce que ne t'a pas plu dans le XM-1? Merci. Ton témoignage peut aussi m'aider...

ekta4x5

Citation de: Ivel le Avril 08, 2013, 18:09:28
Mais, pourrais tu nous dire, plus en détail, qu'est-ce que ne t'a pas plu dans le XM-1? Merci. Ton témoignage peut aussi m'aider...
Comme tu es allé dans le sous forum pentax sur le fil du Mx1 ,tu as dû voir mon avis et les deux exemples postés?Je n'ai rien de plus à ajouter si ce n'est  que la non lisibilité de l'écran au soleil est vraiment une tare redhibitoire (pour ce qui me concerne) et qu'il est important de vérifier ce point compte tenu de mes conditions d'essai (film de protection brillant)

Ivel

Merci, Ekta4x5. Je viens de relire l'autre fil. En effet, rien de rédhibitoire pour moi...

Peut-être suis-je "sous influence" du dernier test de C.I.? Je l'admets.
De toute façon je n'ai pas encore fait de choix définitif et ... le X-10 est toujours dans la course (à condition que les prix puissent baisser un peu, une fois passé cette phase de mise-en-vitrine...).

Bonne journée!

marcopalo

Je crois que beaucoup d'acheteurs potentiels attendent davantage de tests concernant ce x20...Le fil dédié étant pour le moment bien délaissé alors que l'appareil est dispo sur les sites de e commerce.
Mais quand je vois ces photos, je me dis que ces petits capteurs ont encore des progrès à faire en matière de gestion du bruit. Le reflex garde plusieurs longueurs d'avance sur ce point.
http://www.popphoto.com/gallery/sample-image-gallery-fujifilm-x20-advanced-compact?i=329446&s=3

Ivel

Citation de: marcopalo le Avril 09, 2013, 18:26:43
Je crois que beaucoup d'acheteurs potentiels attendent davantage de tests concernant ce x20...Le fil dédié étant pour le moment bien délaissé alors que l'appareil est dispo sur les sites de e commerce.
Mais quand je vois ces photos, je me dis que ces petits capteurs ont encore des progrès à faire en matière de gestion du bruit. Le reflex garde plusieurs longueurs d'avance sur ce point.
http://www.popphoto.com/gallery/sample-image-gallery-fujifilm-x20-advanced-compact?i=329446&s=3

C'est clair!
C'est toujours avec plaisir que je reprends mon K5... après une ou deux journées avec un compact, même s'il s'agit d'un Canon G12, un Ricoh GRD 4, ou, plus récemment, d'un Fuji X-10...

De toute façon, les compacts peuvent nous donner autre type de compensations, surtout en matière de poids, de portabilité, de discrétion... Et, quelques fois, même souvent, on peut aussi faire d'excellentes photos avec...

Ted13

Citation de: Ivel le Avril 08, 2013, 15:59:32
Bonjour.
Je remonte le fil. Il mérite des contributions... Allez, les pentaxistes !

J'aimerais aussi connaitre vos expériences avec le MX-1... Et - surtout - vos belles images!
Cet appareil m'intéresse et je pense pouvoir l'acheter dans un petit mois (question de voir aussi comment la côte du neuf se comporte...)

D'ailleurs, j'ai aussi le Fuji X-20 dans le collimateur, mais il y a, à l'heure actuelle, une différence de prix assez sensible. Attendons, donc, pour voir. De toute façon, le MX-1 a ma préférence.

Ah oui! j'oubliais... ;D en voici deux pour se faire une idée:
Ici il s'agit d'un crop. Jpeg boitier - Retouches faites avec les "effets" internes de l'appareil

Et la, aucune retouche. Jpeg direct boitier

Ted13

Exemple de photo à fond de zoom (Lors d'une fête à l école) en Full Frame: l'objectif est vraiment d'une impressionnante qualité

Lien pour la visualiser en grand:

http://www.casimages.com/img.php?i=13041107070549070.jpg

hartge

J'avoue que niveau détails , c'est vraiment surprenant de qualité .

Ivel

Merci, Ted13 pour tes excellentes photos. En effet, le "piqué" est impressionnant...Regardez les moustaches blanches du tigre... Encore un argument pour conforter mes préférences vers le MX-1.

Aujourd'hui, je dois ajouter à ma liste encore une hypothèse - si elle se confirme: un tout nouveau GRD 5 qui serait prêt à être annoncé... Là, mes choix pourraient se trouver bouleversés, dépendant, évidemment, des qualités de la bête ... (voir le fil dans cette même page du forum)