Pentax MX-1 Un modèle de + chez les compacts experts

Démarré par pacmoab, Janvier 07, 2013, 16:04:10

« précédent - suivant »

Ted13

Citation de: ekta4x5 le Avril 09, 2013, 07:31:17
Je n'ai rien de plus à ajouter si ce n'est  que la non lisibilité de l'écran au soleil est vraiment une tare redhibitoire (pour ce qui me concerne) et qu'il est important de vérifier ce point compte tenu de mes conditions d'essai (film de protection brillant)

Visant généralement par dessus, il n'y a guère que lorsque le soleil est à son Zenit que celui-ci devient genant, sinon on trouve tjs une orientation pour que l'écran soit à l'ombre et la lisibilité est bonne justement avec une visée 100% bien défini et ttes les infos.

Le truc c'est qu'il ne fallait surtout pas le laisser à son réglage d'origine "économiseur d'écran" à 5sec mais le régler sur 30s voire 1mn sinon dés qu'on relache le déclencheur on y voit immédiatement (enfin au bout de 5sec) plus rien.
Citation de: Ivel le Avril 12, 2013, 11:14:54
Merci, Ted13 pour tes excellentes photos. En effet, le "piqué" est impressionnant...Regardez les moustaches blanches du tigre... Encore un argument pour conforter mes préférences vers le MX-1.

Aujourd'hui, je dois ajouter à ma liste encore une hypothèse - si elle se confirme: un tout nouveau GRD 5 qui serait prêt à être annoncé... Là, mes choix pourraient se trouver bouleversés, dépendant, évidemment, des qualités de la bête ... (voir le fil dans cette même page du forum)

De rien  ;)

Le GRD 5... oui bien sur, mais il s'agira là d'un tout autre appareil : Capteur APSC + Focale fixe;  Et avec un prix.... tout autre lui aussi.

Ivel

Pour information:

Regardez sur le forum de DPReview, section "Pentax", le fil "Pentax MX-1 vs Fuji X 20 Studio Comparison Shots".

La comparaison, aussi bien que celle de focus-numérique qui y est cité, son toutes à l'avantage du MX-1...

Étonnés?

Ivel

Le GRD 5... oui bien sur, mais il s'agira là d'un tout autre appareil : Capteur APSC + Focale fixe;  Et avec un prix.... tout autre lui aussi.
[/quote]

C'est vrai. Mais... selon les dernières "rumeurs", son prix serait plus accessible que celui du Fuji X 100s, quelque chose aux environs de 800€... Quant à la focale fixe, c'est autre chose, certes, mais là je retrouve un certain plaisir, comme avec mon ex-GRD4... Et comme il s'agirait d'un second  boitier ( 
troisième, au fait, à coté du K5 et du Fuji XE-1), cela devrait bien marcher...

Attendons la semaine prochaine. Il parait qu'il va y avoir des annonces...

Ivel

Et oops, ça remonte!

Attentif à tout qui concerne le nouveau MX-1, je vous fait partager ce qui j'ai lu aujourd'hui dans la récente édition du très bon magazine britannique "Amateur Photographer"  (AP) - dont les tests me paraissent très exigeants.

Les conclusions ne sont pas aussi enthousiastes que chez notre cher CI - mais, tout de même, AP attribue au MX-1 la note de 83 points et la mention "Very good" - ce qui n'est pas rien.

Parmi les points forts de l'appareil sont cités  "bruit/résolution", "balance des blancs/couleur " et "mesure", les plus faibles étant "construction/prise en main" et "LCD/viseur". Évidemment, l'absence d'un viseur optique, aussi bien que l'encombrement du boitier,  pèsent sur ces conclusions finales.

À lire, donc, avec attention.

J'ajoute que les nouvelles sur le nouveau Ricoh GR Digital semblent plutôt définitives (voir fil proche de celui-ci)., l'annonce officiel paraissant imminent.
Les donnés  sur le nouveau venu sont vraiment très intéressantes, Même s'il s'agit d'un compact avec un capteur APS-C à objectif fixe équivalent 28 mm,  sans viseur optique et dont le prix sera environ deux fois celui du MX-1......

La compétition s'anime à ce niveau de compact-experts - ce qui, finalement, est une bonne chose. Curieusement, ces deux boitiers proviennent de la même maison-mère: Ricoh-Pentax qui était un peu endormie ...

Ivel

Et ... je remonte!

Il n'y a vraiment personne qui puisse poster des photos (d'autres photos) faites avec le MX-1?
Et personne qui ne sent pas l'envie de le comparer à d'autres? Même s'ils ont l'air de jouer dans un autre championnat? Par exemple, le Fuji X-20 et le tout récent Ricoh GR?

Pour moi, tous les trois sont dans ma "short-list", avec leurs différences, leurs atouts et leurs faiblesses...

Et, malgré les points forts des autres, le MX-1 devient, à mes yeux, de plus en plus probable comme achat à court terme...  Quite à laisser à plus tard (pour les vacances ou tout de suite après...) une option sur le Ricoh.

Selon ce qu'on sait des tests et autres "reviews", les inconvénients les plus cités des uns et des autres seraient:

- MX-1: manque de viseur optique; capteur de "seulement" 1,7; buffer de faible capacité
- X-20: fort lissage (effet de "moquette"); pas de grand progrès (qualité des images) par rapport au
  X-10
- Ricoh GR: pas de viseur optique; prix (en comparaison avec les MX et X-20); disponible mi-mai

Avez vous d'autres avis/informations?

gargouille

Citation de: Ivel le Avril 19, 2013, 15:28:11
Et ... je remonte!

Il n'y a vraiment personne qui puisse poster des photos (d'autres photos) faites avec le MX-1?
Et personne qui ne sent pas l'envie de le comparer à d'autres? Même s'ils ont l'air de jouer dans un autre championnat? Par exemple, le Fuji X-20 et le tout récent Ricoh GR?

Pour moi, tous les trois sont dans ma "short-list", avec leurs différences, leurs atouts et leurs faiblesses...

Et, malgré les points forts des autres, le MX-1 devient, à mes yeux, de plus en plus probable comme achat à court terme...  Quite à laisser à plus tard (pour les vacances ou tout de suite après...) une option sur le Ricoh.

Selon ce qu'on sait des tests et autres "reviews", les inconvénients les plus cités des uns et des autres seraient:

- MX-1: manque de viseur optique; capteur de "seulement" 1,7; buffer de faible capacité
- X-20: fort lissage (effet de "moquette"); pas de grand progrès (qualité des images) par rapport au
  X-10
- Ricoh GR: pas de viseur optique; prix (en comparaison avec les MX et X-20); disponible mi-mai

Avez vous d'autres avis/informations?

Attends, le x20 ne semble pas meilleur question image que le MZ-1, son viseur imprécis est un viseur d'appoint, 80 % du champ à la plus courte focale, 70% pour la plus longue, ses infos sont peu lisibles, et en contre partie tu as un écran fixe, plus petit et avec une définition 2 x moindre.
Donc le MZ-1 est peut le meilleur choix.

Ensuite comparer les MZ-1 et X20 avec le GR.... y a comme un problème, ils ne courent pas dans la même catégorie.
Le GR peut avoir un viseur optique très compact (le VG-2) bien meilleur que le viseur appoint du X20.

Ivel

Citation de: gargouille le Avril 19, 2013, 18:08:08
Attends, le x20 ne semble pas meilleur question image que le MZ-1, (XM?) son viseur imprécis est un viseur d'appoint, 80 % du champ à la plus courte focale, 70% pour la plus longue, ses infos sont peu lisibles, et en contre partie tu as un écran fixe, plus petit et avec une définition 2 x moindre.
Donc le MZ-1 est peut le meilleur choix.

Ensuite comparer les MZ-1 (XM?) et X20 avec le GR.... y a comme un problème, ils ne courent pas dans la même catégorie.
Le GR peut avoir un viseur optique très compact (le VG-2) bien meilleur que le viseur appoint du X20.

Merci pour ton apport.

C'est vrai que ces boitiers ne courent pas dans la même course, sauf que, pour moi, il se peut qu'ils se trouvent ... en concurrence, mes choix devant tenir compte, subjectivement, des avantages et inconvénients de chacun par rapport à mes besoins et à mes goûts.
Par exemple: l'écran articulé du XM-1 vaut largement (pour moi) le petit viseur optique du X-20 (comme celui du X-10 que j'ai bien connu...); tout comme la qualité d'image du XM-1 qui -  malgré son capteur 1,7 - doit bien valoir celle du Fuji (le lissage pour combattre le bruit me laisse très sceptique...).
D'un autre côté, leurs prix ont toujours son importance. Et leur disponibilité aussi, surtout que je compte pouvoir faire un tour intéressant d'une semaine (comprenant la visite de trois villes) vers le 20 mai - date à laquelle je devais avoir déjà mon "compact" pour mettre dans le sac à coté et comme complément de mon  ... Fuji XE-1 (qui, lui, n'a pas d'effets de "moquette"....).

De toute façon, si je fonce vers le Pentax - je laisse la porte ouverte au Ricoh pour une occasion future. Parce que là, ils s'agit, vraiment, d'un autre outil - dans l'excellente lignée des précédents GRD, dont j'ai possédé les versions 3 et 4 (et penser que j'avais vendu le GRD 4 pour m'acheter le X-10...).

Pour l'instant j'attends un peu que tout cela se clarifie et que mes impressions se trouvent confirmés.

Ted13

Citation de: Ivel le Avril 19, 2013, 15:28:11
Et ... je remonte!

Ben en fait, j'ai pas trop eu le temps de faire des images de démos, je n'ai que des clichés perso. ;D

Mais bon en cherchant bien en voici qques autres:
sur cette photo, pour montrer "l'effet miniature"

Un exemple de ce qu'on peut obtenir comme PDC à 100mm

Un exemple de Proxi (la rosée du matin)

Mais je suis tjs impressionné par la qualité de l'optique. Par exemple sur cette photo en plein format (qu'on peut voir en cliquant dessus):

http://www.casimages.com/img.php?i=130421091823702260.jpg
En voici le crop à 100%:

Ivel

Merci, Ted 13, pour tes photos très belles. J'ai beaucoup aimé celle de l'enfant - bien démonstrative de la qualité du MX-1.

Bien, je viens de faire mon choix. J'ai passé commande du Pentax MX-1 chez Dig... XO. Je l'aurai probablement avant la fin de la semaine (c'est un peu loin mon lieu de résidence...). J'espère pouvoir faire mes premiers essais à l'occasion et vous en montrer les résultats...

Bonne journée!

gargouille

Citation de: Ivel le Avril 19, 2013, 20:47:23
Merci pour ton apport.

C'est vrai que ces boitiers ne courent pas dans la même course, sauf que, pour moi, il se peut qu'ils se trouvent ... en concurrence, mes choix devant tenir compte, subjectivement, des avantages et inconvénients de chacun par rapport à mes besoins et à mes goûts.
Par exemple: l'écran articulé du XM-1 vaut largement (pour moi) le petit viseur optique du X-20 (comme celui du X-10 que j'ai bien connu...); tout comme la qualité d'image du XM-1 qui -  malgré son capteur 1,7 - doit bien valoir celle du Fuji (le lissage pour combattre le bruit me laisse très sceptique...).
D'un autre côté, leurs prix ont toujours son importance. Et leur disponibilité aussi, surtout que je compte pouvoir faire un tour intéressant d'une semaine (comprenant la visite de trois villes) vers le 20 mai - date à laquelle je devais avoir déjà mon "compact" pour mettre dans le sac à coté et comme complément de mon  ... Fuji XE-1 (qui, lui, n'a pas d'effets de "moquette"....).

De toute façon, si je fonce vers le Pentax - je laisse la porte ouverte au Ricoh pour une occasion future. Parce que là, ils s'agit, vraiment, d'un autre outil - dans l'excellente lignée des précédents GRD, dont j'ai possédé les versions 3 et 4 (et penser que j'avais vendu le GRD 4 pour m'acheter le X-10...).

Pour l'instant j'attends un peu que tout cela se clarifie et que mes impressions se trouvent confirmés.

Oui je parlais du MX-1.

Je ne sais pas pourquoi si c'est matériel ou logiciel mais Fuji ne tire pas parti de la plus grand taille du capteur, donc pour moi ce n'est pas un argument de vente et c'est même un argument pour le Pentax, zoom plus compact, plus de pdc donc AF moins critique. De plus le zoom Pentax est plus lumineux ce qui compense la taille du capteur.
Le viseur je suis pour, sauf que celui du X20 tant vanté n'est qu'un viseur d'appoint et a cause de ce viseur on a une visé principale sur écran moins performante (taille du LCD de 2.8" lieu de 3", deux fois moins de définition et écran fixe).
Niveau taille le fuji est plus grand mais plus léger.
Après si un viseur est réellement indispensable.... .

Pour le GR bien sur que je comprends que l'on puisse hésiter, mais c'est un compact avec qu'un 28mm.
Niveau perf c'est plusieurs crans au dessus des deux autres, sur la qualité de fabrication, de l'ergonomie, du viseur et surtout de la qualité et possibilités d'images.

thom18

J'ai une question à poser : vous êtes un certain nombre à sembler entousiastes vis à vis du Pentax MX-1 or d'après ce que j'ai pu lire, il embarquerait le même capteur et le même objectif que l'Olympus XZ-2 qui au point du vue fonctionnel me semble beaucoup plus intéressant et qui a des résultats jugés au moins aussi bons, sinon meilleurs, que le MX-1.
A l'aube de changer mon Olympus XZ-1 contre le XZ-2, j'aimerais connaitre les raisons qui vous font préférer le MX-1 de chez Pentax à son cousin XZ-2 de chez Olympus ?

Merci et cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

hartge

Le prix ?... la qualité parle d'elle même . J'ai beau être bigleux , le Mx1 a un piqué d'enfer , semble exposer correctement , semble être bien construit , et on doit y trouver largement de quoi se faire plaisir . Oly , very good aussi , mais plus cher . Après , c'est du feeling ....

gargouille

Citation de: thom18 le Avril 22, 2013, 19:35:48
J'ai une question à poser : vous êtes un certain nombre à sembler entousiastes vis à vis du Pentax MX-1 or d'après ce que j'ai pu lire, il embarquerait le même capteur et le même objectif que l'Olympus XZ-2 qui au point du vue fonctionnel me semble beaucoup plus intéressant et qui a des résultats jugés au moins aussi bons, sinon meilleurs, que le MX-1.
A l'aube de changer mon Olympus XZ-1 contre le XZ-2, j'aimerais connaitre les raisons qui vous font préférer le MX-1 de chez Pentax à son cousin XZ-2 de chez Olympus ?

Merci et cordialement.

Non l'optique est différente (enfin j'en suis resté là).

Après la critique envers Pentax semble facile.

La griffe pour flash et pour l'EVF pour être un plus, mais pour un certains nombres d'acheteurs ils n'en mettront jamais.

hartge

Ted13

Citation de: thom18 le Avril 22, 2013, 19:35:48

Merci et cordialement.
Voici la réponse  ;)

Citation de: Ted13 le Mars 28, 2013, 19:26:46
je suis allé voir auparavant au sujet de l'olympus XZ-2: l'écran tactile est un Gadget et la bague de Zoom une belle blague! rien a voir avec un zoom manuel...

Après reste le choix avec un fuji x20 et tout dépend si on veut un écran orientable et bien défini ou un (pseudo)viseur;

Mon choix (personnel) a été le MX-1 parce que c'était pour l'adjoindre à un autre appareil à une seule focale fixe et je voulais pouvoir malgré tout prendre des photos à toutes les focales mais moins traditionnelles que les images prises avec une visée au niveau de l'oeil : des images prises en contre plongée ou tenues vers le haut à bout de bras ou même parfois sans même vraiment viser...

c'est donc un choix: maintenant que je n'ai pas de viseur ca ne me gêne pas parce que je l'ai voulu.
Pas plus que je ne voulais de griffe porte flash parce que de toute façon je n'en aurait jamais mis; si j'en avais vraiment besoin je me servirait...tout simplement d'un autre appareil.

Peut etre que si je n'avais qu'un seul et unique appareil la situation aurait été différente et que j'aurais pris un X20.

Mais mon choix s'est porté sur le Mx-1 parce que non seulement il a une belle gueule mais il a l'ergonomie Pentax; Et venant de RICOH, il possede des plus comme le mode snap et le mode night snap, l'HDR, le mode panoramique, le RAW, ainsi qu'un très étonnant Filtre ND Auto...entre autres

gargouille

Citation de: gargouille le Avril 22, 2013, 19:58:42
Non l'optique est différente (enfin j'en suis resté là).

Après la critique envers Pentax semble facile.

La griffe pour flash et pour l'EVF pour être un plus, mais pour un certains nombres d'acheteurs ils n'en mettront jamais.

Je viens de découvrir que j'ai encore mangé mes mots, voici la bonne phrase.
La griffe pour flash et pour l'EVF peut être un plus

Je ne savais pas que le MX-1 avec le mode snap de Ricoh, un plus très utile, à la fois l'auto-focus et la mémorisation de mise au point très pratique pour être sur de photographier net sur le vif.

gargouille

Citation de: hartge le Avril 22, 2013, 20:05:43
Pas qu'un certain nombre !  ;D

Mais Pentax perd des ventes surtout pour la griffe flash, une économie qui fait perdre gros.

hartge

J'ai des doutes , vu que ce que tu penses ou que pensent les habitués d'un forum photo , est loin d'être représentatif de la majorité des acheteurs . Quand bien même  , vois tu souvent de gros flashes montés sur des compacts , fussent ils qualifiés d' "experts" ?
En ce qui me concerne , pas souvent . ;)

aydius

Non mais c'est pour monter un viseur optionnel VF2.
Ca change tout par temps très ensoleillé sous les tropiques par exemple.
Perso j'ai pris un XZ2, colorimétrie top, piqué de folie finition parfaite mais bon le look c'est personnel et surtout là ou le XZ1 était moyen c'est à dire possibilités de paramétrages le XZ2 en donne presque autant que mon K5 hyper facilement avec une ergonomie grâce à laquelle on maitrise tout en quelques heures et sans lire la notice.
Ce we j'ai fait une comparaison colorimétrique avec le K5 en photographiant une auto couleur rouge nacré avec une petite composante corail; en jpeg direct le k5 a pris une grosse baffe quand même malgré un réglage lumineux avec tout à zéro sauf saturation à -1 il me sort quasi toujours du rouge ferrari quand le oly me sort la couleur vrai parfaite.
Donc finalement ceux qui disent que pentax sature un chouilla les jpeg cepafo.

hartge

Oui pour le viseur . Mais quand on voit le pris du VF2 ( qui est de bonne qualité au demeurant ) , je me demande quelle est le nombre vendu par rapport au nombre de compacts vendus pouvant l'accueillir ... ;)

thom18

Merci pour toutes vos réponses. Pour moi, la possibilité d'un viseur externe est capitale et je possède déjà le VF2 d'Olympus mais les évolutions sur les apn experts semblent si rapides en ce moment que j'ai préféré vous demander vos avis afin de comprendre les raisons du désintérêt du XZ-2 au profit du MX-1 sur ce fil.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

ninon

...Certains ici, bien que "non-fumeurs" n' achèteront pas tel modèle de voiture bien conçue...au seul grief, qu' il n' y a pas de cendrier! ;D...On vit une époque formidable! ;)

langagil

Autre question: les raw du MX-1 semblent mettre une éternité à s'afficher (dixit Mistral dont la parole ne peut être mise en doute  :) ) qu'en est-il de l'Oly? Pas besoin de me répondre qu'une mise à jour du firmware du Pentax règlera le problème on n'en sait rien.
Ceci dit ce Pentax me tente également mais il est vrai que la possibilité du viseur optionnel  8) 8)  même si ce dernier a un prix et qu'il faut le trimballer sans le perdre (sans compter que c'est aussi gracieux qu'une immonde verrue sur le nez d'Halle Berry ::) )
Concernant les tribulations colorimétriques il est vrai que le sujet mérite d'être évoqué et a son importance: beaucoup "shoote" en jpeg avec un compact même "expert" et garde le raw sous le pied pour les situations délicates (mon épouse par expl).
Citation de: hartge le Avril 23, 2013, 06:35:16
J'ai des doutes , vu que ce que tu penses ou que pensent les habitués d'un forum photo , est loin d'être représentatif de la majorité des acheteurs . Quand bien même  , vois tu souvent de gros flashes montés sur des compacts , fussent ils qualifiés d' "experts" ?
En ce qui me concerne , pas souvent . ;)
Certes, par contre la possibilité de déclencher un flash externe (celui du reflex) en esclave peut s'avérer intéressante.
LabelImage

langagil

Citation de: aydius le Avril 23, 2013, 08:23:47
Ce we j'ai fait une comparaison colorimétrique avec le K5 en photographiant une auto couleur rouge nacré avec une petite composante corail; en jpeg direct le k5 a pris une grosse baffe quand même malgré un réglage lumineux avec tout à zéro sauf saturation à -1 il me sort quasi toujours du rouge ferrari quand le oly me sort la couleur vrai parfaite.
Donc finalement ceux qui disent que pentax sature un chouilla les jpeg cepafo.

Oui je me suis fait la même réflexion..........mais comme le boitier est en DNG + LR depuis longtemps çà n'a guère d'importance (pour moi bien sur)
Par contre s'il est difficile d'estimer le rendu colorimétrique des très belles photos présentées par Ted13 il n'y a rien à redire sur l'aspect de la peau de l'enfant.........que du contraire. Ceci dit y-a-t-il eu un savant traitement  ??? ???  toujours est-il que le rendu est magnifique  ;)
LabelImage

thom18

Citation de: ninon le Avril 23, 2013, 15:35:33
...Certains ici, bien que "non-fumeurs" n' achèteront pas tel modèle de voiture bien conçue...au seul grief, qu' il n' y a pas de cendrier! ;D...On vit une époque formidable! ;)
Et oui ninon, ma vue particulièrement déficiente ne me permet pas de voir quoi que ce soit sur un écran externe dès qu'il y a trop de lumière, en plus j'aime la visée à l'oeil, vieillesse sans doute voire vielleries mais je me console, je ne suis pas fumeur !  ;D

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2