Compact et Portrait

Démarré par lio75017, Juillet 12, 2013, 18:22:17

« précédent - suivant »

lio75017

Bonjour.
Je cherche à acheter un compact pour un ami.
Il m'a dit qu'il voulait plutôt faire des portraits avec, notamment lors de réunions de famille.
Vous me conseillez quoi comme matériel ?
Merci d'avance.

thom18

Les compacts experts qui se distinguent :
Panasonic LX7 - Olympus XZ-2 - Canon G15 - Sony RX100 ou RX100II permettent des portraits tout à fait convenables avec même un poil de bokeh pour ceux qui ouvrent le mieux.
Après, dans cette série seuls les Sony ont un capteur 1 pouce qui apporte une qualité supérieure mais l'appareil ne fait pas l'unanimité.

L'ouverture importante du diaphragme de cette série (dans l'ordre décroissant à partir de la gauche) permet des photos sans flash lors des réunions de famille et c'est une qualité appréciable (ISO max de qualité 800 et sans doute 1600 pour le Sony).

La réponse à ce type de question  peut aussi être affinée en consultant les fils de chacun de ces apn avec leurs qualités et leurs défauts chacun.

Cordialement.

PS : le Pentax MX1 est aussi un choix possible même si pour de multiples raisons je préfère l'Olympus XZ-2 au Pentax
Sony RX10, Olympus XZ-2

imrryr

XZ-2 à 112mm pleine ouverture et un peu éloigné du fond, c'est un killer pour cela....vraiment!

j'en ai poster pas mal sur le fil éphémère dédiés aux XZ si tu veux quelques exemples....

en plus de celui-ci....

ok c'est pas du plein format, mais c'est un compact qui rempli le contrat assurément....

morvandiau

Citation de: imrryr le Juillet 12, 2013, 19:53:47
XZ-2 à 112mm pleine ouverture et un peu éloigné du fond, c'est un killer pour cela....vraiment!...

ok c'est pas du plein format, mais c'est un compact qui rempli le contrat assurément....
faut dire que le modèle est assez photogénique  :D Mais aucun rapport avec la profondeur de champ, c'est vrai  ;D

imrryr

aucun rapport en effet, mais c'est toujours plus agréable  ;) :D ;D merci pour elle  ;)

mais pour en revenir au sujet, c'est vraiment un portraitiste cet XZ-1/2 avec son optique de qualité....moi, il m'épates...

jean2

Une réflexion en passant: j'avais remarqué (du temps de mon expérience en argentique) que le secret de mes meilleurs portraits en intérieur étaient en effet de pouvoir utiliser la lumière naturelle le plus possible (voir donc les réponses précédentes) et sinon, d'utiliser un flash cobra orienté plafond.
Donc prévoir un compact avec une griffe pour pouvoir y mettre le flash. L'association doit être un peu étrange (flash plus gros que l'appareil) et je n'ai pas testé. Mais comme il est pratiquement impossible de faire un beau portait avec le flash intégré des compacts ...

imrryr

ca marche très bien, il y à des cobras pas trop gros.... en l'occurrence j'utilises un Nissin di446 relativement compact, qui marche en auto, manuel et RC (sans fil), le tout pour 90e, c'est pas du vol  ;)

FredEspagne

Le cobra royal indien marche très bien pour figer le modèle!  ;D

Plus sérieusement, le flash cobra en éclairage indirect, il n'y a que ça de vrai! Mieux avec une carte car le plafond avec des lustres ou des couleurs pas très blanches, ça peut donner des résultats bizarres.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jean2

Imrryr , ton flash m'intéresse , mais la diffusion est confidentielle, et je n'ai pas trouvé de compatibilité Panasonic ... dommage

imrryr

Citation de: jean2 le Juillet 13, 2013, 09:59:33
Imrryr , ton flash m'intéresse , mais la diffusion est confidentielle, et je n'ai pas trouvé de compatibilité Panasonic ... dommage

si, tu le trouves chez DP monture 4/3 ;)

envois leurs un mail pour confirmer, mais je pense pas me tromper.

ensuite tu as le Metz 24af1 très compact, mais que tout auto et pas de sans fil......
je l'ai toujours, il coute genre 59/69e.... pour 30e de plus, je prendrais le Nissin ;)

imrryr

Citation de: FredEspagne le Juillet 13, 2013, 09:48:53
Le cobra royal indien marche très bien pour figer le modèle!  ;D

Plus sérieusement, le flash cobra en éclairage indirect, il n'y a que ça de vrai! Mieux avec une carte car le plafond avec des lustres ou des couleurs pas très blanches, ça peut donner des résultats bizarres.

je partage ton avis..... ;)

morvandiau

Citation de: FredEspagne le Juillet 13, 2013, 09:48:53

Plus sérieusement, le flash cobra en éclairage indirect, il n'y a que ça de vrai!
Certains flashes, notamment des Metz, peuvent avoir un éclairage "au plafond", et une autre tête sur le devant du flash, plus petite. C'est pas mal non plus
AMA, l'éclairage indirect donne parfois des drôles de  résultats, avec une sorte de vignettage.
C'est pourquoi, j'aime bien Nikon et son éclairage, avec un équivalent 100/150 mm pour le portrait..même en éclairage "pleine poire"  :D