Pentax MX-1 Un modèle de + chez les compacts experts

Démarré par pacmoab, Janvier 07, 2013, 16:04:10

« précédent - suivant »

Philou31

XT3,10-24,18-135,16,27,56,80

Philou31

Mistral75

Citation de: Philou31 le Mai 17, 2013, 18:43:14
(...)

Mistral75 pas mal l'accessoire bouchon mais je ne l'ai pas trouvé en France. Aurais-tu une adresse.
(J'ai fait une recherche rapide je l'avoue).

Je ne l'ai pour le moment vu qu'au Japon :

http://www.un-ltd.co.jp/products/new/index.html#95277

mais c'est un produit chinois qui n'a été présenté qu'aujourd'hui ; on devrait bientôt le trouver un peu partout.

Mistral75

Ted13

Citation de: Philou31 le Mai 17, 2013, 18:43:14

Tes photos en mode scènes de nuit sont pas mal, cela est très utile, par contre apparemment il y a un décalage de -1IL pratiquement systématiquement sur tes photos de nuit est-ce toi qui a créer ce décalage ou est-ce le mode. Je n'ai pas eu le temps de faire des essais, en ce moment j'ai pas mal d'occupation ailleurs.

Oui c'est moi, sinon les HL présentes à bcp d'endroits auraient été brulées

Philou31

CitationIl est en train de muer, ce lézard, pas de muter .

Effectivement, j'ai éclaté de rire quand je t'ai lu, ce lézard se mue, c'est moi qui suit en train de muter vers une grosse fatigue  ::).

Ted13 il y a une option sur le MX-1 pour éviter de bruler les HL je l'ai coché, ca marche un poil, et depuis je l'ai laissé en permanence, mais peut être a tu essayé et ce n'est pas suffisant.
et la case en dessous c'est pour les ombres, là, je n'est pas fait de test.

gargouille

Citation de: Harold66 le Mai 15, 2013, 21:22:51
je suis désolé mais j ai relu les deux parties entre parentheses et je ne vois pas de rapport avec mon commentaire.
Cela dit , il n y a pas de doute que cette generation avec technologie BSI est meilleure que celle d avant

Mais l olympus XZ2 me semble un choix plus rationnel avec la possibilite d utiliser un bon EVF quand le LCD ne suffit pas

Tu as raison sur le plus de la possibilité d'utiliser un EVF, mais un EVF demande sauf chez Sony un boitier plus haut.
Mais il faut surtout avoir un EVF, qui lui est vendu entre 170 à 200€ pièce, beaucoup ne feront pas le pas.
Et à plus de 600€ un XZ2 + EVF, plus vraiment compact perd de son intérêt.

Un LCD avec un quatrième sous pixel blanc comme sur l'écran du GR me semble une meilleur option* sur un tel compact avec LCD orientable, ou alors avec un écran fixe et un viseur EVF d’appoint comme sur le prochain LF1 Panasonic. L'idéal serait d'avoir un LCD comme celui du GR mais orientable avec un EVF d'appoint comme celui du LF1, mais cela demande d'augmenter la taille du compact.

Voir sur le plan de l’ergonomie lequel des deux est meilleur?
Niveau prise en main je pense que l'Olympus est devant.

*En plus cela profiterait à tous les utilisateurs, je pense à ceux qu'une visée sur LCD suffit.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Mai 17, 2013, 11:55:13
Un bouchon à escamotage automatique pour votre MX-1 ?

UNX-9527, 2.480 JPY (19 €).

C'est d'ailleurs étonnant que Pentax n'en propose pas, Ricoh le fait bien.

En plus d'être pratique*, un tel bouchon fait réagir le public, c'est rigolo ;D, mais d'un autre coté on perd en discrétion  >:(.

*J'en ai un sur mon GXR & P10.

Harold66

Citation de: gargouille le Mai 18, 2013, 15:14:33
Tu as raison sur le plus de la possibilité d'utiliser un EVF, mais un EVF demande sauf chez Sony un boitier plus haut.
[
je suis désolé je ne comprends pas ce que tu veux dire par cette phrase
"Un LCD avec un quatrième sous pixel blanc comme sur l'écran du GR me semble une meilleur option*" ( sic)
NON , même si ces LCD sont meilleurs que les 920,000 pixels , ils sont toujours tres difficiles a voir dans certaines conditions

Harold66

Citation de: gargouille le Mai 18, 2013, 15:14:33
T qui lui est vendu entre 170 à 200€ pièce, beaucoup ne feront pas le pas.
Et à plus de 600€ un XZ2 + EVF, plus vraiment compact perd de son intérêt.

La première affirmation est sans doute exacte , mais cela ne change pas l intérêt de cette option pour les autres  ;)

Harold

gargouille

Citation de: Harold66 le Mai 18, 2013, 20:53:45

NON , même si ces LCD sont meilleurs que les 920,000 pixels , ils sont toujours tres difficiles a voir dans certaines conditions

Ce n'est pas ce que disent des utilisateurs de compact ayant un tel écran.

Citation de: Harold66 le Mai 18, 2013, 20:53:45

je suis désolé je ne comprends pas ce que tu veux dire par cette phrase
J’explique.

En premier j’ai un GXR + module P10 qui niveau taille est proche d’un Olympus XZ2 et je perds beaucoup en compacité avec l’EVF.
L’EVF du Ricoh tient bien en place mais ça fait vraiment pièce rapportée, l’épaisseur est augmentée car il dépasse du dos, il dépasse aussi du haut et de plus il peut se relever jusqu'à + 90° et il ne s’en prive pas.
Dans les faits un EVF occupe plus de place que sa taille réelle.

Tu dois faire preuve d’interprétation avec mon photo-montage, les boîtiers ne sont pas à la même échelle et ceux du bas ont un écran orientable. J’ai mis sur l’écran du GXR un gros plan du port EVF et de la prise flash.
En haut à gauche, le Ricoh GXR, 113mm, H75mm.
En haut à droite, le Sony DSC-HX50V, L108mm, H64mm.
En bas à gauche l’Olympus MZ-2, L113mm, H65.
En bas à droite le Pentax MX-1, L122mm, H61mm.
Tu vois qu’avec un port d’EVF entre l’écran et la prise flash par rapport à un port d’EVF au fond de la prise flash comme pour le Sony qu’il faut plus d’espace entre l’écran et la griffe flash.
Donc prévoir un EVF sur un compact augmente sa hauteur.

Comme peu achèteront un EVF, qu’une partie des acheteurs trouvent parfaite la visée  avec le LCD..., autant investir dans un écran orientable avec un quatrième sous pixel blanc qui semble rendre l’écran bien visible au Soleil. Et avec un LCD visible au Soleil plus besoins pour beaucoup d’acheter un EVF.

Et c’est un partisan d’EVF qui écris.

Harold66

Citation de: gargouille le Mai 20, 2013, 00:45:15

J'explique.

Et avec un LCD visible au Soleil plus besoins pour beaucoup d'acheter un EVF.

Et c'est un partisan d'EVF qui écris.
Bonsoir "gargouille"
D abord merci pour cette explication claire et imagée  ;). je comprends maintenant ce que tu voulais dire
Il n y a pas de désaccord quand à ce que tu expliques dans les premiers paragraphes

pour moi l EVF encastré ou détachable , c est un peu l argument du verre  qui est soit à  moitié vide ou à moitié plein.
il existe des arguments de chaque coté . pour moi l essentiel  c est que cette option existe

J ai eu un main ( mais pour quelques heures seulement) un boitier avec cette génération de 4 eme couche avec points blancs et , même si elle semble plus visible en forte luminosité , elle me parait loin d être très visible en plein soleil
De plus la technologie OLED parait plus visible que le LCD dans le cas de fort soleil

Et puis , bien sûr , le fait de disposer  d une visée à hauteur d oeil permet souvent une tenue plus confortable de l appareil mais je ne t apprends rien

Harold

gargouille

Citation de: Harold66 le Mai 20, 2013, 01:18:23
Bonsoir "gargouille"
D abord merci pour cette explication claire et imagée  ;). je comprends maintenant ce que tu voulais dire
Il n y a pas de désaccord quand à ce que tu expliques dans les premiers paragraphes

pour moi l EVF encastré ou détachable , c est un peu l argument du verre  qui est soit à  moitié vide ou à moitié plein.
il existe des arguments de chaque coté . pour moi l essentiel  c est que cette option existe

J ai eu un main ( mais pour quelques heures seulement) un boitier avec cette génération de 4 eme couche avec points blancs et , même si elle semble plus visible en forte luminosité , elle me parait loin d être très visible en plein soleil
De plus la technologie OLED parait plus visible que le LCD dans le cas de fort soleil

Et puis , bien sûr , le fait de disposer  d une visée à hauteur d oeil permet souvent une tenue plus confortable de l appareil mais je ne t apprends rien

Harold

Nous sommes d'accord.

Et pour moi aussi un EVF c'est un plus, mais je comprends aussi qu'il y a d'autre choix.

Philou31

Ivel

Vous pouvez publier vos plus belles photos sur le fil ouvert à "Les fils éphémères"... Allez, montrez ce que vous êtes capables de faire avec ce très beau Pentax (déjà oublié???)...

Bonne fin de semaine à tous!

Ivel

Encore une fois: publiez vos photos au MX-1 dans le fil respectif des "Fils éphémères"!

Ne nous faites pas croire que vous avez arrêté de faire des photos avec cet excellent compact de chez Pentax!

Allez! À vos fichiers!

geo444

Citation de: Ivel le Juin 07, 2013, 12:38:05
... ce très beau Pentax ( déjà oublié ?? )...
déjà Oublié ?... ou pas encore Calculé ?? (= pris en compte)

... ça fait déjà 13 ans que Pentax aurait du lancer de bons Compacts Experts ?
;)

Mistral75

Testé par Digital Photography Review :

http://www.dpreview.com/reviews/pentax-mx-1

Points forts :

Excellent image quality in JPEG and Raw
    Solid build
    Appealing design
    Good color, practical color modes
    Overall good performance in low light
    Good optical quality - center to corner sharpness, with little sign of chromatic aberration
    Fast autofocus
    10fps full-res burst mode
    Captures a Raw image even in special color/effect modes
    Switches to Macro mode automatically
    1cm Macro mode allows extreme closeups
    In-camera Raw conversion for individual or batch reprocessing
    Raw files contain a lot of extra detail in both highlights and shadows
    Tilting LCD with 920k dots
    Good 1080p Movie mode with stereo audio recording
    Dedicated Movie record button
    EV compensation dial is stiff and well-placed
    Infrared sensors front and back
    Built-in sensor-shift and pixel-track shake reduction

Points faibles :

Too large for most pockets
    No hot shoe or accessory port
    Tungsten lighting sometimes left quite yellow by AWB system
    Motor sounds audible when zooming (with optical zoom enabled)
    Lacks second dial to give easy control of both aperture and shutter speed in Manual mode
    Camera doesn't hang level from strap thanks to front-mounted strap lugs
    Slow to power down
    Slow to return control to user after shots

Conclusion :

"Pentax's first entry into the premium pocket camera category is big on image quality but also a bit big for the pocket, which narrows its niche a little more than its competitors. Still, it's a very capable camera with a good set of features, a handsome finish, and an impressive sensor and lens combination."

Mistral75

Essai du Pentax MX-1 par Digital Camera Review :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/newproduct/20130719_608198.html

et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/newproduct/20130719_608198.html pour la Google-traduction en anglais.

L'essai comporte un grand nombre d'images de test (Tour Eiffel, mur de briques et paysage en contre-jour) téléchargeables en pleine résolution 4.000 x 3.000 pixels et montrant :

- l'impact de la sensibilité utilisée (100 à 12.800 ISO)
- la distorsion et le vignetage en position grand angle et téléobjectif, avec ou sans corrections embarquées
- les différents réglages du HDR

ainsi que des photos plus "artistiques" que vous trouverez ci-dessous :

(cliquer sur une vignette pour obtenir l'image en plein résolution)