Pentax MX-1 Un modèle de + chez les compacts experts

Démarré par pacmoab, Janvier 07, 2013, 16:04:10

« précédent - suivant »

pacmoab

Mistral75

imrryr

si c'est pas Zuiko qui fourni l'optique (des XZ) je paye ma bière !!!!!!!!!

Seb03

Exact, c'est ce que j'écrivais sur le fil "RICOH - Le fil du GXR"

Il y a de fortes similitudes mais il me semble moins personnalisable.. J'aime assez son design  :)

numerix

On dirait un cousin du ZX-2.
Effectivement l'optique à l'air quasi identique !
Mais qu'est-ce qu'ils sont nul de ne pas proposer pour un appareil "expert" une solution alternative pour la visée.

Mistral75

Citation de: numerix le Janvier 07, 2013, 21:20:44
(...)
Mais qu'est-ce qu'ils sont nuls de ne pas proposer pour un appareil "expert" une solution alternative pour la visée.

As-tu vu les statistiques de vente des mirrorless au japon (je parle bien d'APN à objectifs interchangeables, pas de compacts, donc a priori encore un peu plus "experts") ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173223.0/topicseen.html

Parmi le top 20 des mirrorless (91,1% du total des ventes), seuls 4 (en rouge dans le tableau ci-dessous) comportent un viseur et ils sont tous dans la 2ème moitié du classement.

En volume ils représentent moins de 13% du total des ventes du top 20.

Tony1

Je viens de regarder ton post Mistral75 et on comprend un peu mieux l'arrivée de Canon et Nikon dans la famille "mirrorless".

Marché global (reflex et mirrorless)

1er Canon 28,6% - 2ème Nikon 25% - 3ème Olympus 14,3% - 4ème Sony 13,6% - 5ème Panasonic 11,3%

Le marché japonais se partage à peu près à égalité entre mirrorless et reflex.

FredEspagne

Ce résultat est à pondérer en fonction du prix de vente. Les premiers appareils de ton tableau font partie des appareils les moins chers, soit entrée de gamme, soit appareils en fin de vie.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Janvier 08, 2013, 18:53:41
Ce résultat est à pondérer en fonction du prix de vente. Les premiers appareils de ton tableau font partie des appareils les moins chers, soit entrée de gamme, soit appareils en fin de vie.

Malheureusement, ces statistiques ne sont publiées qu'en volume et pas en valeur...

FredEspagne

Mistral, je voulais dire que les appareils moins chers se vendent plus que les appareils plus chers, ça parait logique.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Janvier 08, 2013, 19:18:39
Mistral, je voulais dire que les appareils moins chers se vendent plus que les appareils plus chers, ça parait logique.

Je suis bien d'accord mais les parts de marché en volume sont représentatives de la clientèle touchée si elles ne le sont pas du chiffre d'affaires ou des profits réalisés.

A 13% en volume du total des ventes et combien en valeur ? 20% ? 25% ? les APN munis d'un viseur ne sont pas prioritaires pour une marque qui propose UNE référence dans un segment particulier.

numerix

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2013, 19:27:24
A 13% en volume du total des ventes et combien en valeur ? 20% ? 25% ? les APN munis d'un viseur ne sont pas prioritaires pour une marque qui propose UNE référence dans un segment particulier.
Faisons un sondage au près des photographes.
En ce qui me concerne, pas viseur... Je serais donc une espèce en voie d'extinction alors.

Tony1

Citation de: numerix le Janvier 08, 2013, 19:57:20
En ce qui me concerne, pas viseur... Je serais donc une espèce en voie d'extinction alors.

Non, tu fais partie de la catégorie communément appelée "expert".  :)

ph611948

Humm !!,
C'est pas encore ce genre de compact qui me fera quitter mon D3100 , certes un peu plus gros mais pas tant que ça, et finalement pas beaucoup plus lourd (500 gr); et tellement performant avec ses touches directes, son capteur APS-C 14 Mp, son viseur optique correct, et les jolis cailloux compacts et lumineux pas chers (50 ou 35 f:1.8) qu'on peut coller dessus..........!
Enfin, je dis ça......... ;)
Phil

numerix

Citation de: Tony1 le Janvier 08, 2013, 20:43:01
Non, tu fais partie de la catégorie communément appelée "expert".  :)

Si refuser de zieuter un écran illisible en plein soleil c'est être un expert alors ok, je suis un expert  ;D

ph611948

Citation de: numerix le Janvier 08, 2013, 21:56:32
Si refuser de zieuter un écran illisible en plein soleil c'est être un expert alors ok, je suis un expert  ;D
D'accord !
Je ne suis pas expert, mais composer son image dans un viseur optique, avec dedans l'info de la vitesse et du diaph', c'est tout le plaisir de la photo ! 
Phil

vlacsap

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2013, 18:33:46
Parmi le top 20 des mirrorless (91,1% du total des ventes), seuls 4 (en rouge dans le tableau ci-dessous) comportent un viseur et ils sont tous dans la 2ème moitié du classement.

Ben oui, dans tous les domaines,  il y a beaucoup plus de non expert que d'expert.
Sinon ce ne seraient pas des experts.  ;)

Elcha

Citation de: Mistral75 le Janvier 08, 2013, 18:33:46
As-tu vu les statistiques de vente des mirrorless au japon (je parle bien d'APN à objectifs interchangeables, pas de compacts, donc a priori encore un peu plus "experts") ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173223.0/topicseen.html

Et pas un Fuji là-dedans... étonnant quand même...

Jazzplayer

Faut arrêter avec les experts ou pas experts !

Il y a ceux qui aiment les viseurs optiques et les bagues manuelles, et ceux qui aiment viser avec des écrans orientables (très pratiques parfois), et tactiles.

C'est juste une question de "feeling"

Ce n'est pas l'appareil en lui-même qui donnera forcément la meilleure image.

Après tout, Doisneau, Boubat, ou Willy Ronis, pour ne citer qu'eux par exemple, n'avaient pas de supers appareils entre les mains (loin de là) , mais ils faisaient malgré tout des images géniales qui ne résultaient pas dans l'absolu des performances de leur boîtiers, mais d'eux-même.
(le talent des tireurs au labo était par contre important afin de juger du résultat)

Tony1

Citation de: Jazzplayer le Janvier 09, 2013, 00:44:37
Faut arrêter avec les experts ou pas experts !

Il y a ceux qui aiment les viseurs optiques et les bagues manuelles, et ceux qui aiment viser avec des écrans orientables (très pratiques parfois), et tactiles.

Tu as une discussion "d'expert" là.  ;D

Le problème du MX dans cette catégorie d'appareil est que contrairement au XZ-2 il n'a pas de sabot porte flash et apparemment toute une ribambelle de détails en moins. Détails qui font la différence entre l'acheteur qui connait un tant soi peu la photo et l'autre qui en fait en appuyant sur le bouton sans se poser de questions.  ;)

numerix

Après tout, Doisneau, Boubat, ou Willy Ronis, pour ne citer qu'eux par exemple, n'avaient pas de supers appareils entre les mains (loin de là) , mais ils faisaient malgré tout des images géniales qui ne résultaient pas dans l'absolu des performances de leur boîtiers, mais d'eux-même.
Ils utilisent tous un viseur !
C'est vrai que les Leica sont réputés être très moyens, lents, peu fiables, bruyants.

Verso92

Après tout, Doisneau, Boubat, ou Willy Ronis, pour ne citer qu'eux par exemple, n'avaient pas de supers appareils entre les mains (loin de là) [...]

Le Rolleiflex n'était pas un "super" appareil à son époque ?
(faut arrêter les alcools forts !!!)

pacmoab

Citation de: numerix le Janvier 09, 2013, 07:55:38
Ils utilisent tous un viseur !

Facile puisque les écrans n'existaient pas !!!  ;D
Rappelons que de très grands contemporains s'accomodent eux très bien de la visée écran  ;)
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=foWAs3V_lkg#

numerix

Citation de: pacmoab le Janvier 09, 2013, 13:04:08
Rappelons que de très grands contemporains s'accomodent eux très bien de la visée écran  ;)

Facile sans soleil pour éblouir l'écran ;)

numerix

Citation de: pacmoab le Janvier 09, 2013, 13:04:08

Si on suit ta logique il y en a même qui utilisent leurs iPhone...