Amateurs de photos lunaires, profitez du rapprochement terre-lune

Démarré par FredEspagne, Juin 22, 2013, 19:19:39

« précédent - suivant »

FredEspagne

Cette nuit et la nuit prochaine, la lune apparaitra plus grande que d'habitude (environ 14%) et plus brillante (30%) puisqu'elle va rentrer dans son périgée annuel, alors posesseurs de gros télés, profitez, c'est le moment de tester vos bridges à fond de zoom. Avec un pied ou un sac de fayots, ce sera encore mieux surtout si vous ajoutez le super zoom disponible sur votre appareil. Soyez gentils et montrez un peu ici les résultats.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

bernall

Citation de: FredEspagne le Juin 22, 2013, 19:19:39
Cette nuit et la nuit prochaine, la lune apparaitra plus grande que d'habitude (environ 14%) et plus brillante (30%) puisqu'elle va rentrer dans son périgée annuel

Bonjour Fred,

la Lune passe à son périgée tous les mois, chaque fois dans une phase différente et en juin, cela correspond à la pleine Lune, en décembre à la nouvelle Lune en Mars au premier quartier et en septembre au dernier.

Je ne trouve pas la pleine Lune très photogénique, je préfère les quartiers pour les cratères...  :)

Le 15/06/2013 à 19h46TU, soit 30° au dessus de l'horizon : les pires conditions atmosphériques de l'année donc ... (premier quartier en Mars !!!)

Photo simplement recadrée et à 50% mais Exifs dispos : Pentax Q, 1/100s, 125 ISO à F/D=6, focale 500mm, lunette Orion 80EDT-CF
je demande à voir

Jean-Claude

La pleine lune ne donne pas le plus de détails sur les photos de la lune car l'éclairage du relief est trop frontal.

C'est près du bord intérieur du croissant là ou la lumière est rasante ( et les ombres de relief longues) que l'on a le plus détails lunaires sur les photos.

lino73

Un autre paramètre important est la transparence de l'air en fonction de laquelle même un super-teleobjectif
ne donnera pas forcement un bon résultat
En tout cas cette Orion 80 elle assure sur un tout petit capteur!

azurnet

Perso j'ai essayé hier soir avec mon HX100V rien sorti de correct, :-\ un voile autour de la lune je pense.

Jacque1

Citation de: azurnet le Juin 23, 2013, 19:05:12
Perso j'ai essayé hier soir avec mon HX100V rien sorti de correct, :-\ un voile autour de la lune je pense.

A travers les nuages et la pluie, super l'été  >:( ::)

bernall

Merci à Fred pour son invitation...

On pourra peut-être se rattraper avec un dernier quartier fin Août ...

ou/et pourquoi pas continuer ce fil que j'ai laissé tomber : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,155353.0.html
je demande à voir

jacquespi

Bonjour à tous
Voici une photo faite rapidement avec un Bridge Nikon P520 à main levée. La lumière était médiocre (top bas sur l'horizon). Le télé de 1000 et le stabilisateur ont fait le boulot...
C'était il y a deux semaines, quand la lune se levait à 11 heures.
jacquespi

kryzt

test de demi lune avec un fz200 et effectivement une pleine lune ne rend rien du tout au niveau relief.