Les fabricants ont tord de négliger les fonctions vidéo.

Démarré par Graphie, Juillet 12, 2013, 11:37:43

« précédent - suivant »

Graphie

Un titre sybilin pour relater mon expérience, qui pourrait bien être symptomatique d'un mouvement de fond.

Amateur photo de la tendance pure et dure, j'ai vu arriver les fonctions vidéos sur les APN avec un désintérêt total : j'avais d'un côté mes appareils photo pour faire mes photos et de l'autre mon camescope pour faire les vidéos.

Récemment, j'ai décidé de monter toutes mes vidéos depuis la naissance des enfants : montage est bien grand mot, je voulais pouvoir distibuer ces vidéos à la famille sous forme de fichiers (DVD/clé USB). Je me suis rapidement rendu compte d'une part que l'acquisition DV de plusieurs dizaines de K7 était des plus fastidieuses et d'autre part que la qualité de mon camescope en basse lumière était d'un autre temps... S'est alors posé la question de passer à un autre format, un qui n'a pas d'étape d'aquisition, et a une autre qualité. C'est là que je me suis intéressé aux possibilités vidéos de ce que j'avais à ma disposition : mes APN d'un côté, mais aussi , les smartphones de la maison.

Il s'avère que mon APN ("grand" capteur 1/1,7") fait de magnifiques vidéo en 720p, mais l'auto-focus pompe tellement en cours de séquence que cela le rends inutilisable.
Je suis passé aux smartphones (petit capteur 1/3"), un peu dédaigneux, et là je me retrouve avec du 1080p magnifique également, avec une mise au point correcte et un résultat en basses lumières meilleur que mon camescope DV.

Pour mémoire mon camescope d'origine a un capteur 1/4" et filme en 480p.

Le smartphone de ma femme fait de meilleure vidéo que mon sublimisime camescope DV ? Meilleure même que mon appareil photo expert de la mort qui tue ? Vous plaisantez ? Non ?
Non, c'est un fait, ce satané smartphone est meilleur. Meilleur que mon camescope DV peut s'expliquer par 13 ans d'évolution technologique, mais meilleur que mon APN expert, franchement, la seule explication est la négligeance des fabricants d'APN pour les fonctions vidéo.
Et mon cas n'est pas unique, DXo à même produit un article (http://www.dxomark.com/index.php/Mobiles/Smartphones-beat-5-year-old-DSCs, tout en bas de la page]) où vous verrez qu'un smartphone Samsung Galaxy S3 dépasse largement un Canon S100 en vidéo. Pour rappel, le Canon S100 est le compact expert de Canon, un excellent appareil.

Négliger les capacités vidéos d'un APN peut sembler secondaire, mais nous sommes à la croisée des chemins : OK, je ferai les vidéos non pas avec mon camescope, non pas avec mon APN, mais avec le smartphone de ma femme (le divorce attendra). Mais si je manipule ce maudit smartphone pour la vidéo, je vais forcément m'y intéresser pour la photo et la compacité de ces smartphones les rends diablement séduisants pour ce passer de nos très encombrants appareils, fut-ils compacts (et si je dois prendre le smartphone de ma femme pour faire des photos, il va falloir que je pense à lui offrir des fleurs).

Derrière tout cela, le problème est que si nous utilisons de plus en plus nos smartphones pour faire des vidéos, ce qui est totalement logique aujourd'hui, puis des photos, les fabricants d'APN vendront de moins en moins de matériel. Si ils veulent un peu sauver les meubles, qu'ils essayent au moins de ne pas nous jeter dans les bras des smatphones à cause de fonction vidéo négligée sur leurs appareils...

morvandiau

Un simple bridge P510 Nikon, fait d'excellentes vidéo, avec une belle balance de blancs, de belles couleurs.
Je viens d'acheter un reflex Pana. G6 qui fait également de belles vidéo.
je ne trouve pas que les fabricants négligent la vidéo. En tout cas de moins en moins (voir ce que fait Jeepix)
Je ne fais pas de vidéo en général, mais je suis content de revoir ma pauvre mère actuellement décédée, dans une vidéo de 7 secondes, ou on la voit bouger et parler, prise avec un vieux téléphone...Je regrette de ne pas en avoir fait plus...

kochka

L'ennui avec nos superbes reflex FF, c'est qu'ils peuvent faire de superbes vidéos, à condition de ne pas zoomer en cours de route et d'ajouter un disgracieux et encombrant viseur sur l'écran arrière.
Finalement j'ai abandonné la caméra et préfère utilise un V2, tout en pestant contre le zoom manuel.
Je sais bien qu'il existe un zoom motorisé mais il alourdit le V2.
Rien n'est parfait.
Vivement un bon EFV sur un D800 avec un capteur permettant un zoom électronique.
De 36mp de base à 2mp nécessaire pour la vidéo, il y a largement  de quoi faire.
Technophile Père Siffleur

morvandiau

Citation de: kochka le Juillet 12, 2013, 21:31:54

Finalement j'ai abandonné la caméra et préfère utilise un V2, tout en pestant contre le zoom manuel.

le 14/42 de chez Pana est vraiment tout petit on dirait un 28 mm "de dans le temps", et le zoom se fait sur le boitier avec un levier très doux...

Arnaud17

J'ai deux APN dont je n'ai pas testé la fonction vidéo. Je sens que ce n'est pas bien du tout.
veni, vidi, vomi

morvandiau

Citation de: Arnaud17 le Juillet 12, 2013, 22:51:04
J'ai deux APN dont je n'ai pas testé la fonction vidéo. Je sens que ce n'est pas bien du tout.
ne pas essayer et "sentir" que ce n'est pas bien me semble pour le moins léger.
C'est pour moi comme ceux qui râlent après les politiques et qui ne votent pas...C'est la même démarche, AMHA...

Arnaud17

Citation de: morvandiau le Juillet 12, 2013, 23:04:19
ne pas essayer et "sentir" que ce n'est pas bien me semble pour le moins léger.
C'est pour moi comme ceux qui râlent après les politiques et qui ne votent pas...C'est la même démarche, AMHA...

Oui, je suis d'une grande légèreté de n'avoir même pas testé la fonction vidéo.
Il fait croire que la vidéo et moi ça fait deux.
veni, vidi, vomi

PANA-SONY

Citation de: kochka le Juillet 12, 2013, 21:31:54
L'ennui avec nos superbes reflex FF, c'est qu'ils peuvent faire de superbes vidéos, à condition de ne pas zoomer en cours de route et d'ajouter un disgracieux et encombrant viseur sur l'écran arrière.
En FF, un A99 permet au moins de s'affranchir de la "problématique visée écran arrière" pour la vidéo 8)... en revanche, à ce jour, sauf erreur de ma part, conjuguer FF avec zooming électrique  :'(...(à moins de "récupérer" pour un usage vidéo les "vieux" objectifs Minolta Xi ?...).

Bref, c'est vrai que si l'on veut actuellement à la fois un viseur et du zooming électrique pour faire de la vidéo, difficile de devoir utiliser autre chose que des compacts experts/bridges/certains objectifs sur des hybrides ... .