Problème de stabilisation avec mon 100mm F/2,8L macro IS USM ?

Démarré par lolounette, Mars 13, 2013, 10:58:08

« précédent - suivant »

lolounette

Bonjour à tous

Je possède depuis peu un objectif 100mm F/2,8L macro IS USM et je me demande si il y a un problème avec la stabilisation ou bien si c'est moi qui ne sait pas m'en servir   ???

J'ai fait des tests les jours derniers et quel que soit le rapport d'agrandissement le stabilisateur est non seulement inéficace mais pire il me crée du flou: à main levée j'arrive a éviter le flou de bouger au moins 2 fois sur 3 à 1/30eme de seconde, et avec la stabilisation en route la je tombe à une photo nette sur 6 au mieux (et on ne parle même pas de diminuer encore la vitesse d'obturation) :-\

dans le viseur je vois pourtant bien que la stabilisation fonctionne: quand j'essaie de bouger légèrement l'appareil avec le déclencheur à demi enfoncé le collimateur central reste collé la ou j'ai fait la mise au point. Mais c'est au moment du déclenchement qu'il semble y avoir un soucis, certaines fois après avoir déclenché le collimateur central se retrouve complètement décalé au dessus du point de mise au point initial (ce qui n'arrive jamais quand la stabilisation est off)

C'est mon premier objectif stabilisé alors peut-être que je n'ai pas compris quelque chose: quelqu'un aurait une suggestion ?
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

iceman93

idem l'été dernier pas assez de lumière pour une araignée au 1/30 stab ou pas a 15 cms ca marche pas c'est flou
hybride ma créativité

newworld666

:o ... je me serais fait piéger également, je n'utilise jamais de stabilisation, mais,  j'avais une forte envie de basculer mon 180L3.5 pour un sigma 180F2.8OS juste pour l'OS ...
Ben c'est une excellente info en ce qui me concerne.
Canon A1 + FD 85L1.2

lolounette

et pourtant sur un sujet immobile j'arrive sans problème à éliminer le flou de bougé à 1/30 et de façon assez répétable (2 photos sur 3 en général, parfois mieux) , bien sur en bloquant la respiration, en bloquant les coudes ou en en appuyant un sur un genou si on est accroupi, etc...

par ex voila une photo que je viens de prendre au rapport 1:2 (celui ou je travaille le plus souvent) et à 1/30 eme de sec, sur les 6 que j'ai prises il y en a 5 comme ça et une qui est  légèrement floue...
Par contre sur les 6 que j'ai prises avec les mêmes paramètres et la stabilisation en route 5 sont floues ??? (bon j'ai pas,de derawtiseur sur l'ipad et pas accès a mon ordi donc ca paraît flou mais c'est juste un pb de conversion en jpeg avec mes paramètres boitier donc zero correction du bruit et la netteté a zero)
et même quand je ne suis pas en macro (1:5 et plus par ex) j'ai des meilleurs résultats sans la stabilisation qu'avec, donc ya clairement un truc que je ne comprend pas ?

Reno72

La stab est gyroscopique... as-tu bien appuyé sur le déclencheur a mi course avant de shooter ?
Je pense que oui mais bon...

Jamais vu ce genre de soucis avec le mien.

lolounette

oui j'appuie bien à mi-course et je vois bien l'effet du stabilisateur dans le viseur (en vidéo aussi), j'ai l'impression que c'est au déclenchement que ça se gâte... :-\

Rolif

lolounette

ma foi j'ai l'impression que oui, j'ai fait des essais en attendant jusqu'a 15 secondes avec le déclencheur à mi-course avant d'appuyer et ça ne semble pas régler le pb. Il faut attendre combien de temps ?

chelmimage

En dernier recours il y a toujours le test du gouttoscope, pour voir..
malheureusement ça ne va pas pour la macro, à moins de faire un montage sophistiqué.. Mais à partir de 2 m c'est utilisable..
Par ces temps très humide l'occasion devrait se présenter..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,167281.msg3419933.html#msg3419933

JamesBond

Citation de: Rolif le Mars 13, 2013, 12:18:40
Laisses-tu au stabilisateur le temps de stabiliser ?

Le stabilisateur du 100Macro 2.8L est de toute dernière génaration (id 70-200 f.2.8 IS II) ; il réagit au quart de tour et ne nécessite plus les précautions qu'appelaient parfois les premières optiques stabilisées. En une seconde le truc est prêt.

Loulounette, en ayant éliminé le problème de flou dû à la vitesse (rappelez-vous ce que j'ai dit sur un autre fil), et si vous employez le stabilisateur correct (mode 1 et non mode 2 Panning), il n'est pas exclu que votre objectif soit défectueux s'il est neuf ou soit en panne s'il donnait précédemment de bons résultats.
Cela arrive, malheureusement.

Parlez-en au plus vite à votre revendeur.
Capter la lumière infinie

Rolif

Citation de: lolounette le Mars 13, 2013, 12:32:46
ma foi j'ai l'impression que oui, j'ai fait des essais en attendant jusqu'a 15 secondes avec le déclencheur à mi-course avant d'appuyer et ça ne semble pas régler le pb. Il faut attendre combien de temps ?

C'est une à deux secondes, pas plus ! J'ai également le 100/2.8 L IS, et franchement je ne trouve aucune explication à ton problème mis à part la possibilité d'un stabilisateur défectueux. Dans ce cas, c'est SAV direct...

Gepô

Bonjour,
lolounette, le mieux est de demander un échange purement et simplement, en cas de refus vous avez 8 jours pour retourner et annuler l'achat.

Shashinman13

On peut descendre sans souci beaucoup plus bas que 1/200s avec le 100 L IS. La stabilisation est très efficace et fonctionne très bien. C'est vraiment étrange. Vous êtes en manuel ou en AF sur la photo ?

silver_dot

Citation de: iceman93 le Mars 13, 2013, 11:19:32
idem l'été dernier pas assez de lumière pour une araignée au 1/30 stab ou pas a 15 cms ca marche pas c'est flou

Tu es en avance, nous ne sommes pas encore vendredi, à moins que depuis la fin du monde du 21 décembre 2012, ce ne soit trolledi tous les jours. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: JamesBond le Mars 13, 2013, 12:49:35
[…] et si vous employez le stabilisateur correct (mode 1 et non mode 2 Panning), […]

Une fois n'est pas coutume (quoique  ;D ), je viens de dire un ânerie.

Après consultation du manuel sur Canon.ca (quand mettront-ils les manuels d'objectifs sur Canon.fr ? le jour où il neigera des poules ?), il semble que le 100Macro n'ait pas de mode panning distinct. Donc c'est OFF ou ON et inversement.

Restent les deux premiers points du cadre de la page 11 du manuel à méditer.

PS : j'élimine de fait un mauvais réglage du limitateur de distance de MAP ainsi qu'un non respect de la distance mini de MAP par rapport au plan capteur, car je pense que vous avez pensé à tout cela avant de créer ce fil.
En revanche, on peut noter, page 12, qu'ils recommandent expressément l'utilisation du Mode Ai-Servo pour les prises de vue rapprochées ; je pense que ceci fonctionne de conserve avec la technologie hybride particulière du stabilisateur de cette optique. A ne pas négliger, donc.

xav

Pas encore eu le temps de tester vraiment le 100 IS que je n'ai que depuis qq jours, mais sur des essais simples, 1/40, main levée, sujet statique contrasté, quasi rapport 1:1, j'ai une photo plus nette avec stab. Normal quoi....

lolounette

heu bon on ne se moque pas, je viens de passer 10 minutes a photographier des gouttes tombant de mon évier pour essayer le goutoscope  :D

je sais pas si ca a donné quelque chose de probant, en tous cas j'ai pas de trace de goutte en S avec stabilisation...
Sinon ramener au revendeur ca va être difficile car il est a Singapour...
mon " passeur" et néanmoins mari y retourne tous les mois mais commencer la saison macro sans objectif chavapaêtpossib, je préfère encore me passer de stabilisation pour le moment puisque visiblement je stabilise très bien moi même  ::)

au pire il retournera en Asie cet hivers...
en tous cas merci beaucoup de vous être penché sur mon cas ;)

[at] shashinman13 : en manuel il me semble sur celle la, à 1/30 eme de sec

lolounette

et avec stabilisation (pas de S dans le trajet de la goutte)
je vais de ce pas essayer le mode ai servo (j'ai pourtant lu la notice mais ca m'a pas frappé !)

encore merci a tous

silver_dot

Citation de: JamesBond le Mars 13, 2013, 13:24:24
PS : j'élimine de fait un mauvais réglage du limitateur de distance de MAP ainsi qu'un non respect de la distance mini de MAP par rapport au plan capteur, car je pense que vous avez pensé à tout cela avant de créer ce fil.

Apparemment, pas tout le monde:

Citation de: iceman93 le Mars 13, 2013, 11:19:32
ce qui est tout à fait normal si on consulte les spécifications de l'EF100mm L 2,8 IS, à propos de la distance minimale de MAP:

Ils sont vraiment nuls chez canon, de s'acharner à construire des matériels ne fonctionnant pas comme leur utilisateur l'imagine. ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

chelmimage

félicitations tu es efficace;effectivement on ne voit pas de tracé anormal.
Ce que tu peux essayer de faire c'est ne pas respecter le délai de mise en service de la stabilisation pour vérifier que pendant ce temps il se passe bien quelque chose d'anormal et visualisable avec la méthode.

Gepô

Silver_dot    Oui c'est 30cm mais par rapport au plan du capteur !
Lolounette   Sur les deux images je trouve que c'est flou , le tracé est bien rectiligne.

chelmimage

Citation de: Gepô le Mars 13, 2013, 14:11:30
Lolounette   Sur les deux images je trouve que c'est flou , le tracé est bien rectiligne.
C'est flou parce que la distance de mise au point n'est pas tout à fait adaptée.Il faut faire une pré-mise au point en distance manuelle.
Il faudrait que le tracé des gouttes soit beaucoup plus fin relativement à la largeur de la photo, parce que je suppose que ces photos correspondent à une photo entière. Il faut te reculer au moins du double ou triple..

lolounette

oui c'est flou mais faire la mise au point sur une goutte qui tombe dans un intérieur sombre c'est pas évident et ma cuisine ne fait pas 8m ;) et puis c'était la trajectoire qui était intéressante ici pas la photo de la goutte
bon je viens tester ai servo et ai focus et aucun changement: j'ai toujours beaucoups plus de dechet parmi les photos prises avec la stab par rapport a celles prises sans. En même temps peut être que que c'est moi qui suis trop stable, en ai servo j'arrive a avoir quelque chose de net a 1/15, peut être que le stabilisateur ne peut pas rivaliser épicétou !  ;D

bon j'en ai marre de ce truc, je jette l'éponge pour le moment !

JamesBond

Citation de: lolounette le Mars 13, 2013, 14:00:32
[…] je vais de ce pas essayer le mode ai servo (j'ai pourtant lu la notice mais ca m'a pas frappé !) […]

Peut-être parce que la section française du manuel a, encore une fois, été traduite par une truffe.
Lisez cette même page en anglais et tout est suddenly obvious.

En outre, pour ce qui concerne les "stops" de stabilisation du 100Macro, si Canon annonce 4 dans sa fiche technique, il faut bien le comprendre en utilisation télé et non macro (ce qui est un comble d'irrationnel). Mais ailleurs, on peut lire:
« When shooting at 0.5x magnification the IS system will offer up to 3 stops of benefit and when shooting a full life-size magnification (1:1) provides up to 2 stops of benefit. »

Donc, plus on est proche et plus l'efficacité du stabilisateur décroît ; on sollicite alors facilement des vitesses que le stabilisateur ne peut compenser si l'on conserve la conversion à 4 stops du départ.
Pour reprendre l'exemple d'une vitesse nécessaire à main levée sans stab de 1/250e, une PDV très rapprochée ne pourra compter sur l'efficacité du système que jusqu'à 1/60e, pas au-delà.

En outre, le système de stabilisation Hybride du 100 Macro inclut un axe longitudinal qui n'était pas pris en compte dans les stabilisateurs de génération précédente ; ceci explique pourquoi l'emploi du mode Ai-Servo est souhaitable.

Bref. Tout ceci fait que cela doit marcher quand cela peut marcher. D'où le constat d'extrême satisfaction de nombreux utilisateurs pour cette optique.
Votre cas semble donc nous mener vers le diagnostic d'une anomalie.

Shashinman13

ce qui est tout à fait normal si on consulte les spécifications de l'EF100mm L 2,8 IS, à propos de la distance minimale de MAP:

Ils sont vraiment nuls chez canon, de s'acharner à construire des matériels ne fonctionnant pas comme leur utilisateur l'imagine. ;D ;D
[/quote]

----------------------

Cela dépend de quelle distance on parle. 14-15 cm est la distance de travail réelle (entre le sujet et la lentille frontale) sur les 100 macro Canon :) Je pense qu'Iceman faisait bien référence à cette dernière.