Téléobjectif EF 100-400mm f4/5.6L IS USM

Démarré par Lamarte, Février 21, 2013, 11:44:01

« précédent - suivant »

Lamarte

Je possède cet objectif et j'ai le souci suivant. La bague qui sert à bloquer l'objectif sur une focale s'est usée. Je suis arrivé au taquet en rotation, le serrage qui immobilise est en limite de bloquage. Y a t-il moyen d'intervenir sans passer par le service de maintenance Canon.

Fab35

Citation de: Lamarte le Février 21, 2013, 11:44:01
Je possède cet objectif et j'ai le souci suivant. La bague qui sert à bloquer l'objectif sur une focale s'est usée. Je suis arrivé au taquet en rotation, le serrage qui immobilise est en limite de bloquage. Y a t-il moyen d'intervenir sans passer par le service de maintenance Canon.
Ca sera alors à tes risques et périls !
Sur ce type de matos, c'est délicat !

Un objo à 200€ je n'hésite pas trop à le démonter, un L, humm, faut avoir la foi !!  ;D
On n'est pas tous des silver_dot ! (qui doit bien rire en voyant nos réticences !)

Et on n'a en général pas forcément ni les bons outils ni la procédure de démontage/remontage idoine... ça fait quelques facteurs agravants...
Sur mon 100-400, le "grip" interne de la bague de serrage se délite parfois un peu on dirait (quelques copeaux de ci de là), mais fonctionne encore bien.
Si ça devenait inopérant, je crois que je resterais comme ça... tant pis pour l'inconfort...
La moindre pièce sur ce type de zoom coûte bonbon, et même pas sûr que tu puisses trouver la pièce usée en vente au détail quelque part...

Tu peux toujours essayer de dévisser la bague et voir ce qu'il y a dessous... Si tu es bricoleur, il y a peut-être une solution de réparation qui va te sauter aux yeux ! ;)
On peut aussi attendre Silver pour qu'il nous expose sa méthodologie avec plans éclatés en prime !!  :)

Niorca

On trouve le catalogue des pièces par exemple ici et en recherchant dans le forum on doit trouver des explications sur le démontage, il me semble que cela a été abordé.
http://www.micro-tools.net/pdf/Canon/EF%20100-400%204.5-5.6L%20IS%20USM.pdf

Lamarte

Merci pour le lien j'ai été récupérer le fichier. Je vais essayer de trouver le reste sur le forum. Encore merci

euskadi33

Bonjour,

Est ce que ce type d'objectif peut se monter sur un boitier apsc
Car sur le site de Canon, il y a le premier chapitre des objectifs
qui parle des AF-S spécifiquement pour apsc

Merci d'avance

Mola

Citation de: euskadi33 le Mars 16, 2013, 11:16:42Est ce que ce type d'objectif peut se monter sur un boitier apsc
Car sur le site de Canon, il y a le premier chapitre des objectifs
qui parle des AF-S spécifiquement pour apsc

Oui les EF-S sont spécifiques APS-C.
Les EF se monte sur tous les boîtiers, quelle que soit la taille de leur capteur.
Le 100-400 étant un objectif EF...

euskadi33

Merci de la rapidité de ta réponse !

Je peux donc "poursuivre" l'idée pour faire un très beau cadeau à mon épouse qui
adore faire des photos animalères et plus spécifiquement des oiseaux.