Idées pour faire la promo d'un livre?

Démarré par doubleclic, Avril 09, 2013, 09:13:44

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doubleclic

bonjour à tous!
j'ai réalisé un petit livre de poèmes et macro photographies qui va être publié en septembre.
Avez vous des idées d'endroits ou je pourrais vendre et faire connaître mon livre? (sachant que l'éditeur a l'exclu en librairie)
merci!
2clic

STB

StB

Katana

Oui, FB , même si je n'aime pas, est sans doute un des meilleurs vecteur pour faire connaitre ton livre.

É-B

Tu oublies Facebook et autres conneries du même genre et tu vas dans les salons où sont les vrais gens qui feuillètent et parfois achètent les livres.

Comme je suis de bonne humeur, je te file un lien où tu pourras télécharger un annuaire des salons en france.

http://editoleron.unblog.fr/salons-du-livre-de-france/

STB

Citation de: É-B le Avril 09, 2013, 21:18:14
Tu oublies Facebook et autres conneries du même genre et tu vas dans les salons où sont les vrais gens qui feuillètent

c'est dingue ce qui peut s'écrire comme bêtise par certain... :D
Il est vrai que les salons (sur le livre ou bien sur le thème) peuvent apporter beaucoup, fb est un outil à ne surtout pas négliger et surtout sans engager de frais...

EB, tu te discrédite et même parfois te ridiculise au fur et à mesure de tes interventions :'(
StB

É-B

Citation de: STB le Avril 10, 2013, 08:53:58
c'est dingue ce qui peut s'écrire comme bêtise par certain... :D
Il est vrai que les salons (sur le livre ou bien sur le thème) peuvent apporter beaucoup, fb est un outil à ne surtout pas négliger et surtout sans engager de frais...

EB, tu te discrédite et même parfois te ridiculise au fur et à mesure de tes interventions :'(


Garde tes larmes  ;)

Sur quoi tu t'appuies pour avancer ce que tu avances ?

Il y a quelques jours encore de cela, j'ai croisé une amie dans un salon.
Elle a une page Facebook. Comme toujours, les gens cliquent sur "j'aime" par réflexe, bêtise ou intérêt (pour faire la pub de leur propre Page, par exemple), puis ne donnent plus de signes de vie dans 95% des cas.
Elle vend des dizaines d'exemplaires à chaque salon qu'elle fréquente.
Elle laisse mourir sa Page qui ne lui fait que perdre du temps.
Les vraies rencontres apportent de réelles ventes.
"surtout sans engager de frais..."
Le tout gratuit, cela faisait longtemps...
Déjà, Facebook, si tu ne payes pas, c'est plus ce que c'était.
Ensuite, oui, en effet, le fait de payer de sa personne ne suffit pas toujours. Tous les salons ne sont pas gratuits, de moins en moins même vu que plus personne n'a d'argent ou n'en reçoit.

On connait tous des artistes qui ont 12 478 "amis" et qui vendent péniblement des dizaines de disques,  livres, etc.

Facebook, c'est une plaisanterie, c'est bon pour l'ego et encore, à l'usage, si on se pose deux minutes... Que de temps et d'énergie perdu. Les auteurs que je connais gagnent plus à porter leurs cartons et à se déplacer.

Le temps, c'est de l'argent. Beaucoup se ruine sur les réseaux sociaux  ;)


Zouave15

Les salons c'est un arnaque pour auteurs en mal de public qui viennent gratos ou payant animer un stand pour le village ou même la ville. On n'y vend jamais de quoi payer ses frais. Si on ne compte pas les frais, ça peut aller si on vend bien, ce qui dépend du fait d'être commercial ou non. Les auteurs de livres dans les salons sont le même public qui est décrié ici, à savoir des naïfs dont le seul but est de se gonfler l'ego en vendant quelques livres.

Une solution qui parfois marche est de faire un blog, d'y développer un public, d'y mettre du contenu, et quand on dépasse le cap des 300 visiteurs/jour on commence à vendre. On peut bien sûr coupler à Facebook.

à noter cepednant que cela devient du commerce...

É-B

Citation de: Zouave15 le Avril 10, 2013, 09:47:03
à noter cependant que cela devient du commerce...

Tu vas froisser des artistes en affirmant cela.
Citation de: Zouave15 le Avril 10, 2013, 09:47:03
Les salons c'est un arnaque pour auteurs en mal de public qui viennent gratos ou payant animer un stand pour le village ou même la ville. On n'y vend jamais de quoi payer ses frais. Si on ne compte pas les frais, ça peut aller si on vend bien, ce qui dépend du fait d'être commercial ou non.

De quel frais parles-tu ?
Des frais d'essence qui reviennent au prix d'une place de cinéma ou d'un restaurant ?

Bru

J'habite à Albi, je vais à un salon à Nantes, combien de livre(s) faut il vendre avant de gagner 1€.

Vous avez 1 heure.

FB est entre autre du "grandnimportequoi", mais pas uniquement.
Dyslexique ou Disslexyque ?

É-B

Citation de: Bru le Avril 10, 2013, 11:15:01
J'habite à Albi, je vais à un salon à Nantes, combien de livre(s) faut il vendre avant de gagner 1€.
Vous avez 1 heure.

En ce qui me concerne, je parlais des salons régionaux. Ceux à maximum 100km du domicile de l'auteur.

Beaucoup s'y cassent les dents aussi, mais beaucoup de "personnalités" connaissent aussi de grands moments de solitudes au salon du livre de Paris. C'est sans doute juste moins grave financièrement parlant.

JCCU

Citation de: Bru le Avril 10, 2013, 11:15:01
J'habite à Albi, je vais à un salon à Nantes, combien de livre(s) faut il vendre avant de gagner 1€.

....
Cà dépend : tu aimes l'autostop?  ;D (et en plus, si tu te rappelles un sketch de Coluche, si tu es bien ch..., le conducteur peut te filer du fric pour se débarrasser de toi  :D)

É-B



C'est une piste pour faire avancer le shimi...mi...shi...


Bru

J'ai parlé avec Alexis Jenni qui était bien seul à sa table alors qu'à 50 mètres il y avait 20 mètres de files pour Amélie Nothomb (+/-).
Amélie Nothomb qui aime les salons du livre, mais à mon avis les salons payent les frais pour qu'elle vienne. Si tu es plus connu qu'elle, tu peux même gagner de l'argent.
Un auteur m'avait dit ne pas s'intéresser du tout au salon, c'était trop d'effort pour vendre 20 BDs en plus qu'il aurait de toutes façon vendu.

CitationC'est une piste pour faire avancer le shimi...mi...shi...
Rajoute une nuit d'hotel,... + petits frais annexes.
Une voiture c'est vite 0,30€/Km (X2 pour A/R)

Autrement, il y a un itinéraire célèbre entre Dôle et Condom dans "Le Bonheur est dans le prés". Je dirais qu'il faut chercher le bonheur où il est.
C'est bientôt l'heure de manger.
Dyslexique ou Disslexyque ?

É-B

Plus sérieusement, 2clic demande bien :

Citation de: doubleclic le Avril 09, 2013, 09:13:44

Avez vous des idées d'endroits ou je pourrais vendre et faire connaître mon livre?


Et non pas comment faire fortune...
Après, il revient à chacun de juger l'argent qu'il pense nécessaire (voire sérieux) d'investir.

Si je fais le compte de l'argent que j'ai dépensé en matériels photos depuis 2003, je me vois mal faire la leçon à quelqu'un qui s'auto-édite et ou qui fait les salons des quatre coins du pays.

Les désirs de chacun sont nobles.
Je suis pour laisser à chacun la possibilité d'aller au bout de son rêve.
Citation de: Bru le Avril 10, 2013, 11:35:27

Rajoute une nuit d'hotel,... + petits frais annexes.
Une voiture c'est vite 0,30€/Km (X2 pour A/R)


Et le retour en effet.


doubleclic

bon, chacun ses idées, mais il y'a toujours quelque chose de bon à prendre dans tout, à chacun de mesurer l'investissement que cela représente.
merci beaucoup pour la liste des salons
Je serai au salon du livre à Paris l'année prochaine car mon éditeur m'a déjà invité sur son stand.
amicalement
2clic

Vbloc

Citation de: É-B le Avril 10, 2013, 09:07:21
Elle a une page Facebook. Comme toujours, les gens cliquent sur "j'aime" par réflexe, bêtise ou intérêt (pour faire la pub de leur propre Page, par exemple), puis ne donnent plus de signes de vie dans 95% des cas.
Elle vend des dizaines d'exemplaires à chaque salon qu'elle fréquente.
Elle laisse mourir sa Page qui ne lui fait que perdre du temps.
Les vraies rencontres apportent de réelles ventes.
Je partage totalement ce point de vue.

Le taux de conversion d'un "like" est en vente est quasiment nul. Un "like", c'est un gars qui passe dans la rue et qui jette un oeil dans une vitrine. Pour qu'il achète quelque chose, il faut qu'il rentre dans la boutique, puis qu'il décide de sortir son portefeuille.

Zouave15

Eh oui, et c'est pareil sur un salon. On passe une journée entière pour vendre 10 livres et même si tu n'es pas loin, 0,30 du km + frais de bouffe (repas pas toujours offert), ça ne vaut pas le coup.

Car je rappelle en outre qu'un auteur n'a pas le droit de vendre son livre, il faut donc s'entendre avec l'éditeur sur la marge qu'il laisse dans ce cas précis (au max 40 % s'il n'est pas rat mais en général pas plus que les droits d'auteur normaux).

Après si « faire la promo » ne veut pas dire envisager au moins de payer les frais, pourquoi pas. Mais je faisais juste remarquer que c'est pareil dans l'esprit que les amateurs qui donnent ou vendent peu cher leurs photos dans des magazines ou qui font des expos gratos. Seulement, quand il s'agit de photos, ils se font allumer. Mais, quand il s'agit de livres, tout est permis. Et ce n'est pas la première fois.

STB

il ne s'agit pas d'attendre derrière son écran que les clients viennent tout seul. Non FB est un outil très puissant. C'est un porte voie qui permet justement d'annoncer sa présence à tel ou tel salon, présenter les nouveaux produits à un public ciblé. Et il n'y à pas que FB comme réseaux sociaux...
A l'heure actuel, il est complètement idiot de se passer des RS pour la promotion de ses produits.
StB

É-B

Citation de: Zouave15 le Avril 10, 2013, 19:35:25
Eh oui, et c'est pareil sur un salon. On passe une journée entière pour vendre 10 livres et même si tu n'es pas loin, 0,30 du km + frais de bouffe (repas pas toujours offert), ça ne vaut pas le coup.

Sauf si l'idée n'est pas de faire fortune (j'insiste.).

Citation de: Zouave15 le Avril 10, 2013, 19:35:25
Car je rappelle en outre qu'un auteur n'a pas le droit de vendre son livre

Si maintenant les auto édités ne peuvent plus vendre leur livre...  :)
Sinon les éditeurs (tu sais, les vrais) ne sont pas censés ignorer la présence de leurs auteurs à un salon.
Citation de: Zouave15 le Avril 10, 2013, 19:35:25
Mais je faisais juste remarquer que c'est pareil dans l'esprit que les amateurs qui donnent ou vendent peu cher leurs photos dans des magazines ou qui font des expos gratos. Seulement, quand il s'agit de photos, ils se font allumer. Mais, quand il s'agit de livres, tout est permis. Et ce n'est pas la première fois.

Curieuse comparaison...
Les auteurs de ma connaissance vendent leurs livres au prix indiqué sur la couverture et paient généralement leurs mètre carré.
???

doubleclic

bah concernant mon cas, si je puis me permettre, je n'ai pas le droit de vendre en librairie, car là je suis tenue de respecter le contrat d'édition que j'ai signé (c'est peanuts puisque c'est 6 %) par contre  j'ai 50% de marge sur tout ce que je vends ailleurs (soyons clairs; aller au salon du livre de Paris c'est juste pour le  le partage, car être édité est tout de même une chance, je ne vais pas bouder mon plaisir) donc je cherche des idées (l'éditeur me dit une expo car il dit que ce style de bouquin se vend bien après une expo, mais bon c'est du boulot et de l'investissement)
Les réseaux sociaux peuvent faire parler de vous mais ne sont pas un lieu pour vendre, à mon avis, et surtout, il faut maîtriser (ce qui n'est pas mon cas) mon utilisation de facebook se résume à une page théâtre pour mes élèves ados avec qui ça facilite la transmission des infos.
L'idée avec ce livre est de valoriser mon travail, pas de faire de l'argent
Mais bon, je ne peux pas savoir à l'avance comment les choses vont se dérouler.

bitere

Comme le montrent les diverses interventions, ce n'est pas facile.
Je fais de rares salons à proximité de chez moi. Au minimum les ventes couvrent les frais, plus si le repas est offert.
Sur les ventes de livres "éditeur" mes DA sont à 8 %. Lors de salons, c'est un peu plus de 4x plus, mais cela reste peanuts / aux ventes libraires (5% peut-être).
On me demande pour des salons plus loin, je refuse poliment. Sauf une fois pour un salon dans les Pyrénées, loin, mais 3 jours avec repas du midi offert et chambre payée par l'organisateur. J'ai accepté surtout parce que je travaillais sur un livre sur la région et au moins j'étais sur place et y suis resté 3 jours de plus.
Le seul intérêt que j'y vois, c'est la rencontre, le dialogue, la perception des lecteurs, les échanges avec lecteurs et autres auteurs.
Quand j'expose, j'amène quelques livres car j'ai souvent de la demande, mais c'est toujours peanuts.
Dans des salons on peut être "entre nous", petits auteurs locaux avec des ventes qui se tiennent. On peut aussi "partager" l'espace avec des pointures, des auteurs connus qui vendent beaucoup (spécialistes de roman comme Lévy ou personnalité politique, sportif, acteur...) et là on voit des files immenses devant leur stand, ça ne désemplit pas...
Je n'ai pas essayé les RS.
Et puis il faut partager son temps avec d'autres obligations de la vie et y insérer les voyages, les expos, les prises de vue et les projets de livres. ;)
A mon niveau, le livre n'est pas "rentable" si je peux employer ce mot, c'est le plaisir de créer et de partager. Certains diront l'égo  ;D

Alors mon conseil et de te faire plaisir avant tout en picorant dans les idées données ici au gré de tes envies.

É-B

Citation de: doubleclic le Avril 10, 2013, 23:18:52
bah concernant mon cas, si je puis me permettre, je n'ai pas le droit de vendre en librairie, car là je suis tenue de respecter le contrat d'édition que j'ai signé (c'est peanuts puisque c'est 6 %)

Cela devrait être un minimum, mais je connais une illustratrice qui a eu 3% voire 2% quand elle devait partager les 3% avec un auteur. Cela lui a valu de gagner 30 euros avec un bouquin... Il est évident qu'elle a perdu de l'argent sur ce coup-là.
Citation de: doubleclic le Avril 10, 2013, 23:18:52
par contre  j'ai 50% de marge sur tout ce que je vends ailleurs (soyons clairs; aller au salon du livre de Paris c'est juste pour le  le partage, car être édité est tout de même une chance, je ne vais pas bouder mon plaisir) donc je cherche des idées (l'éditeur me dit une expo car il dit que ce style de bouquin se vend bien après une expo, mais bon c'est du boulot et de l'investissement)

On en revient sur : qu'est-ce que je veux et qu'est-ce que je peux ?


Zouave15

Citation de: É-B le Avril 10, 2013, 21:47:01
Si maintenant les auto édités ne peuvent plus vendre leur livre...  :)

J'avais oublié ce point

Citation de: É-B le Avril 10, 2013, 21:47:01
Sinon les éditeurs (tu sais, les vrais) ne sont pas censés ignorer la présence de leurs auteurs à un salon.

Mais beaucoup ferment les yeux (les éditeurs même régionaux ne sont pas à tous les salons)

Citation de: É-B le Avril 10, 2013, 21:47:01
Les auteurs de ma connaissance vendent leurs livres au prix indiqué sur la couverture et paient généralement leurs mètre carré.

Oui mais justement, de ce fait, au lieu d'être invité (c'est quand même normal puisqu'on fait l'animation), on n'est plus remboursé et on nous demande même parfois de payer (je n'y vais plus à cause de ça). Idem avec les dédicaces en librairie. Et en plus, tous ces auteurs, quand il ne sont plus auto-édités, signent n'importe quoi, rendant presque impossible toute négociation (par essence difficile). Donc, comme la photo, le marché est tué par l'ego (trop d'offre) depuis qu'il ne coûte plus rien de produire un livre.

É-B

Citation de: Zouave15 le Avril 11, 2013, 07:51:20

Mais beaucoup ferment les yeux (les éditeurs même régionaux ne sont pas à tous les salons)


Je m'en rends compte très régulièrement. C'est souvent suite à des guéguerres d'égo entre les organisateurs et les éditeurs qui sont parfois les deux à la fois.

Citation de: Zouave15 le Avril 11, 2013, 07:51:20
Oui mais justement, de ce fait, au lieu d'être invité (c'est quand même normal puisqu'on fait l'animation), on n'est plus remboursé et on nous demande même parfois de payer (je n'y vais plus à cause de ça). Idem avec les dédicaces en librairie. Et en plus, tous ces auteurs, quand il ne sont plus auto-édités, signent n'importe quoi, rendant presque impossible toute négociation (par essence difficile). Donc, comme la photo, le marché est tué par l'ego (trop d'offre) depuis qu'il ne coûte plus rien de produire un livre.

Vu comme ça, je suis d'accord.
C'est vrai qu'en photo le fait que le photographe doit prendre tout à sa charge y compris les frais qui incombent au vernissage tente à se généraliser. C'est vrai aussi pour les peintres, etc. Etc. dont les auteurs.

C'est finalement intéressant de voir comment le numérique n'est pas en train de seulement tuer la profession de photographe.

Merci  :) ;)

Olivier Chauvignat

#24
Citation de: STB le Avril 10, 2013, 19:56:00
il ne s'agit pas d'attendre derrière son écran que les clients viennent tout seul. Non FB est un outil très puissant. C'est un porte voie qui permet justement d'annoncer sa présence à tel ou tel salon, présenter les nouveaux produits à un public ciblé. Et il n'y à pas que FB comme réseaux sociaux...
A l'heure actuel, il est complètement idiot de se passer des RS pour la promotion de ses produits.

A mon avis tu perds ton temps...

Il y a des gens qui, sous prétexte qu'ils n'arrivent eux-mêmes à rien par les RS, ont une fâcheuse tendance à penser que tout le monde est dans leur cas ;)

Il s'agit bien de réseautage et non de tour de magie. Les réseaux sont gratuits, mais demandent beaucoup de travail. Et là ca rapporte, soit en ventes directes, soit en nœuds de réseau qui eux mêmes apporteront des contrats à terme. Il y a confusion entre Service Commercial et Département des Relations Publiques à mon avis...

Dans l'exemple donné, le fait que la personne ait "laissé tomber sa page" démontre bien la relation de cause a effet ;)
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