Idées pour faire la promo d'un livre?

Démarré par doubleclic, Avril 09, 2013, 09:13:44

« précédent - suivant »

patou66

Citation de: STB le Avril 10, 2013, 19:56:00
il ne s'agit pas d'attendre derrière son écran que les clients viennent tout seul. Non FB est un outil très puissant. C'est un porte voie qui permet justement d'annoncer sa présence à tel ou tel salon, présenter les nouveaux produits à un public ciblé. Et il n'y à pas que FB comme réseaux sociaux...
A l'heure actuel, il est complètement idiot de se passer des RS pour la promotion de ses produits.
+1
Et je sais de quoi je parle en temps que formateur RSP
Canon You Can ;-)

Katana

Sinon, y a la télé, c'est aussi un bon vecteur, mais pour avoir accès au JT de 20h00, faut soit avoir un talent fou (attention je ne doute pas de celui de 2 clic) ou des connaissances de haut niveau ou un super coup de bol, voire tout ça en même temps.

É-B

Citation de: Katana le Avril 12, 2013, 23:10:15
Sinon, y a la télé, c'est aussi un bon vecteur, mais pour avoir accès au JT de 20h00, faut soit avoir un talent fou (attention je ne doute pas de celui de 2 clic) ou des connaissances de haut niveau ou un super coup de bol, voire tout ça en même temps.

Je ne suis pas certain que des consommateurs d'actualités soient les meilleurs clients.

Vaut mieux 300 000 personnes qui font la démarche de regarder une émission littéraire de bout en bout.

Zouave15

Ce n'est plus ce que c'était. L'impact sur les ventes est très faible.

Olivier Chauvignat

Citation de: Zouave15 le Avril 13, 2013, 08:41:22
Ce n'est plus ce que c'était. L'impact sur les ventes est très faible.

Dans ce cas, tu utiliserais quoi pour faire de la promo d'un livre ?
Photo Workshops

É-B

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 14, 2013, 00:01:55
Dans ce cas, tu utiliserais quoi pour faire de la promo d'un livre ?
Il l'a déjà expliqué.  :)

Olivier Chauvignat

Citation de: É-B le Avril 14, 2013, 06:45:51

Il l'a déjà expliqué.  :)

ma question était incomplète, j'aurais du ajouter : a part via Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest, et son propre site !
Photo Workshops

Zouave15

Je n'ai pas parlé de site mais de blog. Un site, pour un livre, ça ne marche pas. Il faut un blog, et qui ne soit pas ouvertement commercial, de manière à obtenir des liens. Il est préférable d'avoir des pseudos et plusieurs blogs si on fait plusieurs livres, ou du moins plusieurs séries.

Le reste, qui est traditionnel, dédicaces, radios, télés, magazines, c'est de moins en moins efficace (sans être nul). Idem avec le démarchage des libraires. Vivant de droits d'auteur depuis 23 ans, je pense avoir du recul, et les collègues ont des avis semblables. Il faut multiplier les approches, sans laisser de plumes (que ce soit en termes d'argent, de temps ou d'ego).

doubleclic

Ce qui m'ennuie c'est que mon éditeur me dit plus ou moins le contraire (il me dit que les gens qui vont consulter ma page n achèteront pas le livre)

É-B

Citation de: doubleclic le Avril 14, 2013, 23:46:38
Ce qui m'ennuie c'est que mon éditeur me dit plus ou moins le contraire (il me dit que les gens qui vont consulter ma page n achèteront pas le livre)

Ce qui est le cas de ceux que je connais. Même chose pour les artistes peintre, etc. Dans "99%" des cas. Il convient donc de se demander si tu as envie de dépenser tout ce temps et énergies pour le "1%". Chacun choisi.
Je le répète, il ne faut pas faire attention au nombre de "j'aime" ni de "fans" (d'autant que cela s'achète maintenant...  ::)), mais comparer ces chiffres avec les ventes d'albums, de livres, etc. Comme on parle pas mal de l'ego sur ce fil, il faut aussi de bonnes œillères pour avoir une Page Facebook... En clair, être un artiste dans tout ce que cela a d'exécrable  ;D

jm_gw

boff!

j' ai refusé gentiment une 'invit' a aller (en faisant 2*250 bornes) pour aller un jour à télé-matin (sans aucun remboursement de frais) voir un animateur connu des matinales qui lui à chaque fois qu'il se déplace touche des 'plaques' ... donc je n' y suis pas allé

;)

É-B

Citation de: jm_gw le Avril 15, 2013, 10:05:09

j' ai refusé gentiment une 'invit' a aller (en faisant 2*250 bornes) pour aller un jour à télé-matin (sans aucun remboursement de frais) voir un animateur connu des matinales qui lui à chaque fois qu'il se déplace touche des 'plaques' ... donc je n' y suis pas allé

C'est quand il ne donne pas des claques.

Lagann

C'est très drôle à suivre comme discussion. Vous êtes tous experts en marketing pour affirmer que Facebook sert à quelque chose pour la vente? Vous avez chiffré vos taux de conversion FB? Vous avez définis vos cibles, vous avez acheté des espaces publicitaires et vous êtes capables de nous dire s'il y a eu retour sur investissement?

Je rejoins Zouave15 sur le blog ;) c'est une valeur sûre qui permet de se faire connaître tant que tu es apte à régulièrement proposer du contenu de qualité. Si page FB il y a, c'est pour ce blog qu'elle doit être faite. Ta page FB doit réceptionner du traffic, qui conduit sur ton blog et qui éventuellement conduit à l'achat. Du moins c'est ce qui me semble être la meilleure solution ;)

Vbloc

Le référencement pose deux problèmes.

D'abord, c'est sa valeur relative. Pour être en tête de liste, il faut y passer plus de temps que les autres. Quand cinq minutes par jour suffisait hier, il en faut maintenant une heure. Demain deux, puis quatre...

Ensuite, rien n'est acquis. Une mise en jachère de quelques semaines suffit pour disparaître et mettre à bas des années de travail.

J'ai compris le piège après avoir suivi, il y a quelques années, une formation sur le référencement. J'en étais sorti bien perplexe.

Zouave15

Si tu parles de référencement du blog, c'est vrai et faux à la fois. Si le contenu est réel, un effet longue traîne est intéressant, surtout pour des livres qui ne sont pas grand public, comme je suppose le livre de double-clic.

Bien sûr, si on est inconstant ou absent quelques mois (ce qui m'arrive souvent) on perd le public de crête, qui en fait n'achète guère, soit qu'il s'agisse de fidèles plutôt intéressés par le nouveau ou les commentaires, soit qu'il s'agisse de « pionniers ». Ces publics sont éventuellement intéressants pour faire parler de soi et obtenir d'autres visiteurs, mais pas pour acheter.

Si on laisse les commentaires, on attire ce type de public mais on y passe du temps (à répondre) pour finalement ne rien vendre.

Le référencement c'est de toute façon du pipeau pour des gens comme nous : aucun intérêt à sortir en première page sur un mot-clé comme « photo » ou « poème ». Ceux qui restent et achètent sont venus par des requêtes plus spécifiques, par hasard, ou bien par d'autres canaux (blog ami, ou de référence sur le sujet, etc.).

En fait, il n'y a pas de rapport direct entre le trafic et l'achat, dans ce cas de figure.

É-B

Citation de: Zouave15 le Avril 15, 2013, 13:58:33

Si on laisse les commentaires, on attire ce type de public mais on y passe du temps (à répondre) pour finalement ne rien vendre.

Le public Facebook...
Comme quoi il y a du vrai dans tout  :)

doubleclic

est il possible d'avoir les références de vos bouquins? (je m'adresse à ceux d'entre vous qui ont été édités)

Si je résume, c'est le cumul des démarches qui permettra de vendre des bouquins
l'éditeur me conseille de refaire une expo car il dit que les gens qui viennent voir l'expo achète le bouquin à la sortie, mais pour l'instant, je trouve que l'investissement temps et argent est trop lourd
bref je réfléchis...
vos interventions sont intéressantes
merci
amicalement
2clic

GLaG

Citation de: doubleclic le Avril 15, 2013, 18:24:49
l'éditeur me conseille de refaire une expo car il dit que les gens qui viennent voir l'expo achète le bouquin à la sortie, mais pour l'instant, je trouve que l'investissement temps et argent est trop lourd

C'est à la fois vrai et faux : oui sur une expo on vend des livres, mais les ventes sont très aléatoires (j'ai pu en avoir pas mal ou très peu pour différentes expo a priori comparables en localisation, nombre de visiteurs, etc.), et elles ont très très peu de chance de couvrir les frais de l'expo !!

Petit calcul simple : même si tu touches 10 ou 15 euros sur un livre vendu directement lors de ton expo, combien de livres faut-il vendre pour compenser le coût de l'expo (tirages, cadre, ...), du transport ? Si en plus tu prend en compte le temps passé sur l'expo....
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

jmd2

faites comme les vedettes du show bise  :D  : faites du buzz pour vous faire connaître !
inventez n'importe quelle c...ie pour qu'on parle de vous, même et surtout si ça ne concerne pas la photo
avez-vous tué père et mère ? non ? alors criez que oui sur le net, et démentez 5 jours plus tard (les journaux en auront parlé)
inventez pire, répandez la rumeur (c'est le mot ancien qui voulait dire buzz  ;D )
photographiez de la m...e, de la vraie et publiez (c'est moins facile que faire des photos de m...e)

faites-vous un nom !

É-B

Citation de: doubleclic le Avril 15, 2013, 18:24:49
est il possible d'avoir les références de vos bouquins? (je m'adresse à ceux d'entre vous qui ont été édités)

Puisqu'ils te disent qu'ils ne jurent que par les réseaux sociaux et les blogs  ;D

Zouave15

En ce qui me concerne, j'ai expliqué utiliser plusieurs pseudos (ce que je conseille). Pour le peu qui est sous mon nom, il suffit de taper ce nom dans Google.

É-B

Citation de: Zouave15 le Avril 18, 2013, 20:16:57
En ce qui me concerne, j'ai expliqué utiliser plusieurs pseudos (ce que je conseille).

À partir de combien d'exemplaires vendus tu déciderais de garder le dernier pseudo en cours ?

Je ne comprends pas l'intérêt ???

Zouave15

Chaque pseudo permet de faire des choses différentes (pour ma part, j'écris des romans et des essais). Même en photo, si par exemple tu fais de la photo de rue et de la photo de paysage, tu as intérêt à avoir deux pseudos car les gens n'aiment pas le « désordre » et, à moins d'être connu comme un touche-à-tout génial, comme de rares artistes, c'est mal vu. En photo, un pseudo permet aussi de se faire de la concurrence à soi-même et ainsi d'éviter de se faire copier (je ne dirai pas quel domaine pour ce qui me concerne ).

Tout cela n'a rien à voir avec le nombre d'exemplaires, cependant, je n'aurais pas intérêt à mélanger des pseudos sous lesquels je gagne ma vie (avec donc un certain succès) et d'autres qui ne marchent pas. Le pseudo permet aussi d'éviter de se griller. En effet, comme m'a dit un grand éditeur, le plus dur n'est pas de publier le premier livre, ni même le second, mais les autres. Sous-entendu, si les deux premiers ne décollent pas, aucun éditeur ne prendra le risque pour la suite.

À titre d'exemple, en roman et pratique il faut dépasser 5000 à 10000 ex pour avoir droit de cité, et au moins deux mille en photo (500 en poésie). POur situer, 90 % des livres se vendent à moins de 500 exemplaires.

É-B

Citation de: Zouave15 le Avril 19, 2013, 12:42:37
Chaque pseudo permet de faire des choses différentes (pour ma part, j'écris des romans et des essais). Même en photo, si par exemple tu fais de la photo de rue et de la photo de paysage, tu as intérêt à avoir deux pseudos car les gens n'aiment pas le « désordre » et, à moins d'être connu comme un touche-à-tout génial, comme de rares artistes, c'est mal vu. En photo, un pseudo permet aussi de se faire de la concurrence à soi-même et ainsi d'éviter de se faire copier (je ne dirai pas quel domaine pour ce qui me concerne ).

Tout cela n'a rien à voir avec le nombre d'exemplaires, cependant, je n'aurais pas intérêt à mélanger des pseudos sous lesquels je gagne ma vie (avec donc un certain succès) et d'autres qui ne marchent pas. Le pseudo permet aussi d'éviter de se griller. En effet, comme m'a dit un grand éditeur, le plus dur n'est pas de publier le premier livre, ni même le second, mais les autres. Sous-entendu, si les deux premiers ne décollent pas, aucun éditeur ne prendra le risque pour la suite.

À titre d'exemple, en roman et pratique il faut dépasser 5000 à 10000 ex pour avoir droit de cité, et au moins deux mille en photo (500 en poésie). POur situer, 90 % des livres se vendent à moins de 500 exemplaires.
Merci pour le retour, mais que tout cela est compliqué...

Katana

Citation de: É-B le Avril 18, 2013, 13:29:21
Puisqu'ils te disent qu'ils ne jurent que par les réseaux sociaux et les blogs  ;D

Mais non, on a aussi parlé de la télé, lis un peu ce qu'on se donne la peine d'écrire  ;D ;D ;D

Sinon, dans le pire des cas, une solution:

Tu fais une émission de téléréalité  (pour une fois, il y aura quelqu'un qui a quelque chose à dire ou à monter d'intéressant)  ;)

En tout retiens bien cette phrase, c'est la clé de tout:

"N'hésite pas a dire du bien de toi, ça se propage, et on finit par ne plus savoir d'ou ça vient"  (elle n'est pas de moi)