Idées pour faire la promo d'un livre?

Démarré par doubleclic, Avril 09, 2013, 09:13:44

« précédent - suivant »

doubleclic

Citation de: Zouave15 le Avril 19, 2013, 12:42:37
Chaque pseudo permet de faire des choses différentes (pour ma part, j'écris des romans et des essais). Même en photo, si par exemple tu fais de la photo de rue et de la photo de paysage, tu as intérêt à avoir deux pseudos car les gens n'aiment pas le « désordre » et, à moins d'être connu comme un touche-à-tout génial, comme de rares artistes, c'est mal vu. En photo, un pseudo permet aussi de se faire de la concurrence à soi-même et ainsi d'éviter de se faire copier (je ne dirai pas quel domaine pour ce qui me concerne ).

Tout cela n'a rien à voir avec le nombre d'exemplaires, cependant, je n'aurais pas intérêt à mélanger des pseudos sous lesquels je gagne ma vie (avec donc un certain succès) et d'autres qui ne marchent pas. Le pseudo permet aussi d'éviter de se griller. En effet, comme m'a dit un grand éditeur, le plus dur n'est pas de publier le premier livre, ni même le second, mais les autres. Sous-entendu, si les deux premiers ne décollent pas, aucun éditeur ne prendra le risque pour la suite.

À titre d'exemple, en roman et pratique il faut dépasser 5000 à 10000 ex pour avoir droit de cité, et au moins deux mille en photo (500 en poésie). POur situer, 90 % des livres se vendent à moins de 500 exemplaires.

Ah bah je cumule! mon livre étant à la fois photo et poésie!
le 1er tirage est de 1000 ex
Ce n'est pas beaucoup mais c'est un début

Katana

Je te souhaite qu'ils soient tous vendus, et rapidement  ;) ;) ;)

É-B

Citation de: doubleclic le Avril 19, 2013, 22:29:14
Ah bah je cumule! mon livre étant à la fois photo et poésie!
le 1er tirage est de 1000 ex
Ce n'est pas beaucoup mais c'est un début
Euh, tu plaisantes ?
C'est énorme 1000 exemplaires !

Zouave15

À noter que ce qu'on appelle « premier tirage » est désormais et sauf exception (dont on parle alors dans la presse) le dernier.

É-B

Citation de: Zouave15 le Avril 20, 2013, 07:46:03
À noter que ce qu'on appelle « premier tirage » est désormais et sauf exception (dont on parle alors dans la presse) le dernier.

Certes. Mais faut déjà les vendre. Si ce n'est pas à compte d'auteur, passe encore. Dans le cas contraire, c'est chaud... ou une bonne affaire  :)

doubleclic

Citation de: É-B le Avril 20, 2013, 06:53:47

Euh, tu plaisantes ?
C'est énorme 1000 exemplaires !
Bah je sais pas... c'est l'éditeur qui a décidé ça, comme il a de la bouteille, je pense qu'il sait ce qu'il fait
mais c'est vrai que ça fait bizarre quand on lit dans le contrat les clauses de mise au pilon!
Je découvre tout du monde de l'édition, qui ici a déjà été édité et a une idée du volume vendu en librairie?

Zouave15

Pour moi, ça a été très variable, entre cent ex et vingt mille. Pour le genre de livre que tu publies, mille ex c'est absolument énorme. Je serais surpris qu'il s'en vende plus de 300 ex. Sauf si l'éditeur a eu une subvention par entreprise ou conseil général, auquel cas le livre est prévendu.

Le problème de la vente en librairie est d'une part d'y être, car on est rarement dans les quatre mille points de vente, d'autre part de convaincre les libraires d'essayer. Pour la plupart, s'ils n'ont pas une raison de le garder, ils retournent sous 15 jours (ou 1 mois) les livres dont aucun exemplaire ne s'est vendu tout seul. Or « se vendre tout seul » tient de l'opération magique. Sans compter que certains ne sortent pas le livre du carton (ils l'ont pris parce que le représentant les a plus ou moins forcés, ou bien le livre a été ajouté sans leur demander).

É-B

Citation de: doubleclic le Avril 20, 2013, 08:56:11
Bah je sais pas... c'est l'éditeur qui a décidé ça, comme il a de la bouteille, je pense qu'il sait ce qu'il fait
mais c'est vrai que ça fait bizarre quand on lit dans le contrat les clauses de mise au pilon!
Je découvre tout du monde de l'édition, qui ici a déjà été édité et a une idée du volume vendu en librairie?

Édition à compte d'éditeur ou d'auteur ? Dans le premier cas, ce n'est pas "ton problème".

Tout ce qui tourne autour de la poésie c'est plutôt 100/200. Aller jusqu'à 500 vu qu'il y a des photos, pourquoi pas, mais 1000...

Après moi, si tu n'as rien à perdre, je te souhaite un second tirage  :)

doubleclic

c'est un partenariat avec l'éditeur (c'est un contrat d'édition classique ou l'auteur doit s'investir avec l'éditeur pour lancer le livre), on doit pré vendre une partie mais comme avec mon co-auteur on a déjà pré vendu en un mois la moitié de ce qu'il était prévu qu'on pré vende, on ne se fait pas trop de souci.
D'ailleurs ce serait intéressant de savoir, vous qui avez été publié, quels sont vos éditeurs? (le mien c'est Grandvaux, diffusé par les éditions Belin, mon livre "ma vraie nature" sortira en Aout en librairie et figurera dans le catalogue Grandvaux, mais il sera fini d'imprimé fin mai) Je ne sais pas du tout si ce que j'ai signé est intéressant ou non, car le monde de l'édition est nébuleux.
Le reste sera du bénéfice pour nous, d'où ma demande dans ce fil de pistes pour vendre en dehors de ce que je maîtrise déjà.
pour le reste c'est mystère et coup de poker; on ne peut pas savoir si le livre plaira en librairie, bon il me plaît à moi et à l'éditeur! ;)
De toute façon, je n'ai pas fait ça pour l'argent mais pour avoir une trace de mon travail, jamais je n'aurai cru être éditée!
Donc tout le reste ne sera que du bonus (mais du coup j'ai un 2ème volume en projet)

Zouave15

Citation de: doubleclic le Avril 20, 2013, 18:32:17
c'est un contrat d'édition classique ou l'auteur doit s'investir avec l'éditeur pour lancer le livre

Ah bon ? Rien de classique là-dedans. C'est tout à fait différent d'être disponible pour la promotion (frais payés, ou amortis par ailleurs) qui a lieu après coup ou juste avant, et au moins une fois le livre tiré, et de s'investir préalablement. Aucun grand éditeur ne procède de la sorte.

Ce genre de deal est fréquent avec les petits éditeurs, chez lesquels on peut être bien édité, et même le préférer, pour des raisons de maîtrise de ses droits (lire le contrat). Mais le deal signifie clairement qu'il n'y aura pas de ventes en librairie, ou de manière marginale. Tout cela correspond bien au type de livre que tu publies, et me semble logique. D'après ce que tu dis, je ne pense pas que tu gagnes beaucoup à faire plus, car tu dépenseras une énergie colossale pour vendre quelques exemplaires de plus (sauf succès imprévu toujours possible).

En ce qui me concerne, je préfère les petits éditeurs pour les œuvres sensibles (= dont je veux rester maître des droits) à condition que la négociation soit en ma faveur mais pour des œuvres qui ne le sont pas (romans), je préfère un deal classique (en gros, l'éditeur fait ce qu'il veut mais il vend en librairie). Toutefois, même pour ce genre de livres, je commence à me poser des questions à cause des droits numériques (mais c'est un autre sujet).

Petit aparté cependant, si le contrat prévoit les droits numériques et qu'on n'a pas fait attention, on s'est fait avoir, car on ne pourra jamais récupérer les droits de son livre, même s'il ne se vend pas (et donc, on ne pourra pas l'exploiter soi-même).

É-B

Citation de: Zouave15 le Avril 20, 2013, 20:09:01
Ah bon ? Rien de classique là-dedans. C'est tout à fait différent d'être disponible pour la promotion (frais payés, ou amortis par ailleurs) qui a lieu après coup ou juste avant, et au moins une fois le livre tiré, et de s'investir préalablement. Aucun grand éditeur ne procède de la sorte.

Ce genre de deal est fréquent avec les petits éditeurs, chez lesquels on peut être bien édité, et même le préférer, pour des raisons de maîtrise de ses droits (lire le contrat). Mais le deal signifie clairement qu'il n'y aura pas de ventes en librairie, ou de manière marginale. Tout cela correspond bien au type de livre que tu publies, et me semble logique. D'après ce que tu dis, je ne pense pas que tu gagnes beaucoup à faire plus, car tu dépenseras une énergie colossale pour vendre quelques exemplaires de plus (sauf succès imprévu toujours possible).

En ce qui me concerne, je préfère les petits éditeurs pour les œuvres sensibles (= dont je veux rester maître des droits) à condition que la négociation soit en ma faveur mais pour des œuvres qui ne le sont pas (romans), je préfère un deal classique (en gros, l'éditeur fait ce qu'il veut mais il vend en librairie). Toutefois, même pour ce genre de livres, je commence à me poser des questions à cause des droits numériques (mais c'est un autre sujet).

Petit aparté cependant, si le contrat prévoit les droits numériques et qu'on n'a pas fait attention, on s'est fait avoir, car on ne pourra jamais récupérer les droits de son livre, même s'il ne se vend pas (et donc, on ne pourra pas l'exploiter soi-même).

Bienvenue petite crevette dans ce merveilleux panier de crabes  ;D :-\

doubleclic

Citation de: Zouave15 le Avril 20, 2013, 20:09:01

non tu as mal lu ce que j'ai expliqué, mon livre sera diffusé et vendu en librairie et je figurerai dans le catalogue de l'éditeur, tout cela est stipulé dans mon contrat d'édition (J'ai  ien conscience que ça ne veut pas dire qu'il se vendra!).par contre j'ai lâché sur les clauses numériques, je n'étais pas d'accord (dès la 1ère lecture, j'ai bien senti le piège) mais pas trop la niac  pour lutter contre (et mon co auteur qui a déjà négocié des clauses de contrat d'édition m'a dit que c'était une lutte acharnée pour modifier des clauses) De toute façon, l'auteur fait tout le boulot (perso j'ai entièrement réalisé la maquette) et c'est lui qui gagne le moins!
Mais bon, je considère que ça reste quand même une chance d'être édité

É-B

Citation de: doubleclic le Avril 20, 2013, 21:16:44
(perso j'ai entièrement réalisé la maquette)

:o
C'est quand même un minimum que l'éditeur se charge de ça...  :-\
Je serais curieux de savoir ce que Roger Gaillard pense de ton éditeur.

doubleclic

Mais il ne m'a rien demandé, c'est parce que quand j'ai eu fini mon travail, je l'ai proposé à des éditeurs, donc c'était bouclé

Tu as publié quoi et ça s'est passé comment?

É-B

Citation de: doubleclic le Avril 20, 2013, 21:32:20
Mais il ne m'a rien demandé, c'est parce que quand j'ai eu fini mon travail, je l'ai proposé à des éditeurs, donc c'était bouclé

Tu as publié quoi et ça s'est passé comment?
Je n'ai (encore) rien publié, mais un éditeur qui me demanderait de faire ma maquette, je regretterait de l'avoir contacté...
C'est quand même une chance que tu avais fait une maquette qui concorde parfaitement avec les us de ton éditeur.

doubleclic

J'aime que les choses soient réalisées exactement comme je les vois, donc c'est beaucoup plus simple que je fasse les choses moi même.
Il a eu un coup de coeur pour mon travail (il a été reporter photographe très longtemps et a lui même réalisé plusieurs ouvrages) et a décidé de m'éditer et c'est tout.
donc je profite de ma chance et je ne veux pas me prendre la tête
La création, j'ai la chance d'en vivre (je travaille dans le spectacle) donc ce livre , c'est une cerise sur le gâteau, je n'ai pas non plus envie de me laisser casser par les autres, je ressens beaucoup de jalousie dans ce milieu et ça (la concurrence , la compétition )ce n'est pas du tout mon truc.
ce qui me fait vibrer, ce sont les rencontres et les belles choses que je peux communiquer aux autres grâce à l'écriture et la photo, et faire un livre c'est avant tout avoir la possibilité d'ouvrir son univers à autrui.
Merci à tous pour vos interventions
amicalement
2clic

Zouave15

Citation de: doubleclic le Avril 20, 2013, 21:46:57
je ressens beaucoup de jalousie dans ce milieu et ça (la concurrence , la compétition )ce n'est pas du tout mon truc

Si c'est une allusion à ce fil, pour moi, non. Je crois que nous sommes plusieurs à t'avertir. Par exemple, faire sa propre maquette, cela ne se fait pas, ou alors c'est une négociation difficile.

Tu pourrais au contraire remarquer qu'on te répond gentiment et en détails, alors que tu ne sembles pas avoir conscience que du point de vue d'un auteur qui en vit, des gens comme toi sont comme ceux qui publient chez Fotolia pour un photographe. En effet, il devient d'autant plus difficile de négocier un bon contrat, d'être payé, de se faire rembourser les frais de promo (qui en réalité profitent surtout à l'éditeur) que de nombreux auteurs sont prêts à se faire publier à n'importe quelle condition (et si j'en juge par les nombreux mails que je reçois, le regrettent ensuite et n'arrivent pas à se sortir du piège dans lequel ils se sont fourrés).

PS : tu ne connais apparemment pas mes articles sur l'édition : http://www.ame-nature.com/index.php/edition

É-B

Citation de: doubleclic le Avril 20, 2013, 21:46:57

La création, j'ai la chance d'en vivre (je travaille dans le spectacle)
je ressens beaucoup de jalousie dans ce milieu et ça (la concurrence , la compétition ) ce n'est pas du tout mon truc.

C'est certain que le milieu du spectacle...
Allons, un peu de sérieux  ;)

doubleclic

bah là je ne vous suis plus????
La maquette était déjà faite quand j'ai contacté les éditeurs, donc je ne vois pas ou est le problème?
Peut être ai-je mal compris vos commentaires?
Le contrat d'édition que j'ai signé est un contrat classique.
Zouave (apparemment tu habites tout près de chez moi...), je lirais tes articles sur l'édition (Grandvaux à ton avis n'est pas un éditeur sérieux?).
Pour moi je ne fais pas de séparation entre toutes mes activités, de plus avec le temps ça évolue beaucoup, en vieillissant je me tourne plus vers l'écriture et la mise en scène.
Effectivement le milieu du spectacle est assez spécial aussi c'est pourquoi je travaille de façon autonome aussi pour bénéficier d'une certaine sérénité (ceci dit quand on est pas connu et qu'on fréquente des comédiens du même milieu, il y'a plutôt pas mal d'entraide)
amicalement
2clic

Zouave15

Citation de: doubleclic le Avril 22, 2013, 11:20:31
La maquette était déjà faite quand j'ai contacté les éditeurs, donc je ne vois pas ou est le problème?

Même dans ce cas l'éditeur fait la sienne sauf si l'auteur a assez de poids pour s'imposer. Si l'éditeur ne refait pas la maquette, cela peut vouloir dire diverses choses (positif ou négatif). Il ne faut pas oublier que maquettiste en édition est un métier, éditeur aussi et cela veut dire choisir (donc, choisir les textes et les photos).

Le contrat d'édition que j'ai signé est un contrat classique.

Ça ne veut rien dire et ça n'existe pas, de plus c'est l'argument usuel des éditeurs pour faire passer des clauses abusives (durée des droits, reddition des comptes) et en outre piégeuses (droit de préférence, droits numériques).

Grandvaux à ton avis n'est pas un éditeur sérieux?

Je ne fais pas de commentaires, surtout publics, parc que cela dépend du contrat et des raisons pour lesquelles un livre édité. Chez un même éditeur, il y a des gens bien traités et les autres. De plus, on peut être mal traité sans s'en rendre compte si on ne demande rien (cas général).

doubleclic

Je crois que désormais, je vais devoir attendre pour avoir des réponses à tout cela.
Concernant la maquette que j'ai présentée, il m'a juste dit qu'elle était très bien faite, donc sur ce coup là je pense juste que j'ai eu un énorme coup de bol que ça plaise.
Tous ces renseignements m'intéressent car comme je compte faire un autre volume sur le même principe, mais sur un autre thème, je chercherai peut être un autre éditeur ou en tout cas j'aurai un peu plus d'expérience pour éviter certains écueils.
Tu connais la galerie Xavier Bonnamy?
Tu fais de belles photos, Zouave, j'avais déjà été sur ton site

Zouave15

Merci. À ce propos, je connais tout particulièrement les difficultés d'édition d'un livre photo+poème car c'est l'un de mes créneaux. La poésie est déjà dure à placer chez les libraires, car dure à vendre, les photos à dominante plastique également, mais si tu mélanges les deux c'est pire. Face à cela il y a des conséquences à en tirer : sauf à être connu, il est illusoire de croire être vendu en librairie autre que localement. Il est également illusoire de croire percer via internet, sauf à force. Ce qui compte est le réseau personnel, mais il faut l'activer sérieusement, en prenant toutes sortes d'initiatives.

Il est imprudent de croire vendre plus que ce qui part tout de suite. Ensuite, on peut vendre peu à peu via des salons, des événements, internet, mais cela ne vaut pas les efforts si on se place d'un point de vue rentabilité. Et cela ne les vaut pas non plus du point de vue de l'ego qui ne sera pas satisfait quand il comprendra que, en réalité, c'est l'insuccès qui est à la clé. Si on admet ces deux points, on devient plus zen et on cesse de se faire avoir, on en fait moins peut-être mais on est mieux avec soi !

Dans ce contexte, une galerie et une expo est une bonne idée. Je ne connais pas celle-là car, pour tout te dire, je n'expose plus guère depuis que je ne veux plus faire le pigeon. Dès que tu annonces que tu veux bien exposer, même gratuitement à la rigueur, mais tous frais payés, les propositions chutent plus vite qu'une cascade. Car bien des galeries, associatives ou non, vivent des frais qu'elles facturent ou se font un fonctionnement gratuit en faisant prendre en charge par l'exposant les frais d'invitation et de vernissage (pareil avec les festivals).

Zouave15

Citation de: doubleclic le Avril 22, 2013, 17:25:09
je chercherai peut être un autre éditeur

Si tu as une clause de préférence tu ne peux pas (enfin, tu peux, mais tu dois d'abord proposer au premier, qui bien sûr acceptera ou trouvera un moyen de faire traîner).

doubleclic

non, non! (j'ai fait très attention à ça car j'avais le projet en tête dès le départ de faire plusieurs tomes)
je suis quelqu'un de très prudent financièrement, je n'investis donc pas lorsque je ne suis pas sûre de mes billes!
concernant l'expo que j'ai réalisé en 2010, je l'ai faite avec un budget confortable que l'organisateur m'avait alloué (j'ai appris après que la plupart des gens qui exposaient le faisait à leurs frais! :o, j'ai alors réalisé la chance que j'avais eu d'être sélectionnée pour le projet)
Je rejoins ton avis concernant la manière de procéder, et c'est sur le réseau perso que j'agis, mon mari a des chambres d'hôtes, et les gens qui viennent chez nous m'ont déjà acheté le livre seulement sur maquette.
Pour les autres initiatives, j'attends de voir comment ça s'enchaîne, j'ai souvent réalisé des choses grâce aux rencontres.
Tu peux me dire ou je peux trouver tes livres photopoèmes? est ce que c'est sur le site dont tu m'as joint le lien?
Sur le forum tu connais d'autres gens qui ont publié? (enfin par un éditeur, pas par auto édition)
amicalement
2clic

Zouave15

Tu peux contacter http://colettefournier.com je pense. Pour les miens, je ne divulgue pas mes pseudos.