Macro "à suivre"

Démarré par foufouille, Mai 10, 2013, 19:51:33

« précédent - suivant »

foufouille

Je solliciterai vos services tout au long de la saison printanière et estivale si vous n'y voyez pas d'inconvénients...Ce qui permettra d'enrichir mes connaissances en la matière et d'informer les camarades.
Par avance merci à toutes à tous.
Photographiquement vôtre...

foufouille

2

vulpes

Libellula quadrimaculata
Impossible photographe....

foufouille

foufouille

3

foufouille

4

foufouille

5

foufouille

6

Atriplex

2: Coléoptère, Malachius sp..
4: Diptère, Bombyle (Bombylius sp.).
5: chenille de Geometridae. Les chenilles de Géomètres prennent cette position arquée, puis, s'appuyant sur les 2 paires de fausses-pattes (2 seulement contre 5 classiquement dans les autres groupes), s'étendent, accrochent l'AV avec les pattes thoraciques, lâchent les fausses-pattes, arquent le corps pour rapprocher l'AR de l'AV...etc Elles arpentent: ce sont des Géomètres...
Cdlt,
Gérard
Gérard

foufouille

Merci Gérard pour tes informations.

Pour être honnête j'entreprends cette démarche suite à tes souhaits de l'an passé!  :) ;)

Atriplex

Citation de: foufouille le Mai 10, 2013, 21:13:35
Pour être honnête j'entreprends cette démarche suite à tes souhaits de l'an passé!  :) ;)
Eh bien, je t'en félicite ;). Tu vas voir combien c'est intéressant d'avoir l'identification (+/- précisément) ce qu'on photographie, notamment pour les Insectes. L'identification faite, tu vas être tenté de chercher un peu sur Internet, et apprendre ainsi des choses sur la classification et la biologie de l'animal photographié... Ensuite, tu pourras reconnaître sur le terrain, tout en faisant tes photos, le groupe, voire l'espèce...
Amicalement,
Gérard
Gérard

vulpes

3
Pyrrhosoma nymphula, la Nymphe au corps de feu

Ajyx

...D'accord avec les déterminations données par Vulpes et Atriplex.

...Pour la 6, as-tu d'autres vues de ce papillon : recto, verso, ou au moins une partie des ailes antérieures ?
André

foufouille

Citation de: Ajyx le Mai 10, 2013, 22:10:16
...D'accord avec les déterminations données par Vulpes et Atriplex.

...Pour la 6, as-tu d'autres vues de ce papillon : recto, verso, ou au moins une partie des ailes antérieures ?

Bonsoir Ajyx.
Non je suis navré, je possède seulement ce cliché.
Effectivement après recherche, il s'agit d'un azuré mais lequel, telle est la question!?
Cela démontre bien la difficulté à identifier certains sujets...La prochaine fois je ferai preuve de vigilance, je ne négligerai aucuns indices! 
Merci pour ton arrêt sur images.  :)

foufouille

Citation de: Atriplex le Mai 10, 2013, 21:30:16
Eh bien, je t'en félicite ;). Tu vas voir combien c'est intéressant d'avoir l'identification (+/- précisément) ce qu'on photographie, notamment pour les Insectes. L'identification faite, tu vas être tenté de chercher un peu sur Internet, et apprendre ainsi des choses sur la classification et la biologie de l'animal photographié... Ensuite, tu pourras reconnaître sur le terrain, tout en faisant tes photos, le groupe, voire l'espèce...
Amicalement,
Gérard

Merci Gérard,
Je ne doute pas un seul instant qu'il doit être passionnant d'étudier le peuple de l'herbe, cela s'avère difficile et je m'en rends déjà compte!
Je sais pertinemment qu'il y a des chassimiens très instruits en la matière et tu en fais partis mais en parallèle je prendrai la peine, le temps de faire également mes recherches!  :)

foufouille

Citation de: vulpes le Mai 10, 2013, 21:47:56
3
Pyrrhosoma nymphula, la Nymphe au corps de feu

Merci Vulpes:)

vulpes

la 6 fait penser au  Cuivré commun (Lycaena phlaeas) mais....

Foufouille, pense éventuellement à indiquer la date de pdv (puisqu'il n'y a pas d'exifs) et le lieu ("région")

foufouille

Citation de: vulpes le Mai 10, 2013, 23:15:49

Foufouille, pense éventuellement à indiquer la date de pdv (puisqu'il n'y a pas d'exifs) et le lieu ("région")

Toutes ces photos ont été prises hier après midi en région centre entre 15 et 18 heures.

Ajyx

Citation de: vulpes le Mai 10, 2013, 23:15:49

...C'est aussi à lui que j'ai pensé (petits points noirs au verso de l'aile postérieure, disposition de ces points, aire submarginale orangée) mais j'étais gêné par l'absence de bordure festonnée à l'angle anal de cette aile. En fait, il semble que ces festons soient cachés dans le pli de l'aile contre le support.

...J'ai donc passé en revu toutes les planches des Lycaenidae (un peu long je dois dire) = c'est bien un Cuivré commun (un mâle).
André

foufouille

merci pour cette précision.  ;)

Arthrobota

Bonjour,
La 5 c' est bien un Geometridae :
Erannis defoliaria
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

foufouille

Citation de: Arthrobota le Mai 15, 2013, 20:45:07
Bonjour,
La 5 c' est bien un Geometridae :
Erannis defoliaria

Merci!  :)

foufouille

Une suite, par avance merci.  :)

Désolé pour la piètre qualité, un vent assez pénible et incessant.  >:(
7

foufouille

8

foufouille

9

foufouille

10

foufouille

11

foufouille

12

foufouille

13

Atriplex

10 Geranium
11 Apoderus coryli (Coléoptère)
13 Cercopis  (Homoptère)
Cdlt,
Gérard
Gérard

foufouille

Ajyx

...Pour la 8, il s'agit d'une punaise de la famille des Miridae = Harpocera thoracica, le mâle.

...Pour la 9, il s'agit d'un Charançon (Coléoptère Curculionide, comme Apoderus coryli sur la photo 11). On a affaire ici au genre Curculio, peut-être à Curculio nucum mais sans certitude aucune quant à l'espèce (impossible sur photo).

...Pour la 12, je penche pour une jeune femelle de Pennipatte bleuâtre (Platycnemis pennipes) mais j'aurais aimé avoir les avis de Pierr07 ou de Paranthropus (difficile les femelles juvéniles de ce groupe) !

...Pour la 13, bien d'accord avec Gérard en rajoutant qu'il s'agit de Cercopis vulnerata.
André

foufouille

foufouille

14 - Par avance merci.  :)

foufouille

15

foufouille

16

Ajyx

...Oublié de t'indiquer que la photo 7 présente un Diptère Sciomyzide mais impossible d'aller plus loin, même pas le genre, cette famille étant très dure au niveau de la détermination car les genres et les espèces se ressemblent énormément.

...La photo 16 montre un Aurore.
André

Ajyx

...La photo 14 : encore un Charançon (Coléoptères Curculionides), de la sous-Famille des Brachydérines mais impossible pour moi d'aller plus loin, même pas au genre (Famille et sous-Famille très difficile).
André

foufouille

Citation de: Ajyx le Mai 16, 2013, 20:44:11
...Oublié de t'indiquer que la photo 7 présente un Diptère Sciomyzide mais impossible d'aller plus loin, même pas le genre, cette famille étant très dure au niveau de la détermination car les genres et les espèces se ressemblent énormément.
Effectivement après vérification, je confirme tes dires!  :o

Je te remercie une nouvelle fois pour tes identifications.  :)

Ajyx

...Pour la photo 15, il s'agit d'un Diptère Empidide, peut-être Empis tessellata (sans certitude).
André

papyboom44

photo  16  :  je dirais même plus  AJYX   ;)   :  aurore  femelle  !!!

foufouille

Citation de: Ajyx le Mai 16, 2013, 21:48:11
...Pour la photo 15, il s'agit d'un Diptère Empidide, peut-être Empis tessellata (sans certitude).

Je regarde en fonction des informations que tu me cites et là encore je m'aperçois que l'identification est extrêmement délicate et mes images ne facilitent pas la tâche.  :-[
Le problème est que je pense avant tout à essayer de faire une belle photo.
Il me faut également envisager à photographier sous plusieurs angles, vue de dessus et plus proche pour certains sujets!?

foufouille

Citation de: papyboom44 le Mai 16, 2013, 22:01:56
photo  16  :  je dirais même plus  AJYX   ;)   :  aurore  femelle  !!!

Et comment peux t-on savoir stp?  :)

microtom

Citation de: foufouille le Mai 16, 2013, 22:13:58
Et comment peux t-on savoir stp?  :)

Cherche aurore mâle en section image de google, tu vas vite comprendre ;)
Mangez des cacahuètes!

foufouille

Citation de: microtom le Mai 16, 2013, 22:17:17

Merci pour l'information microtom;)

Ajyx

...Effectivement, c'est une femelle mais, attention, quand les ailes antérieures sont bien cachées derrière les postérieures, il arrive que la zone orangée du mâle ne soit pas visible par transparence comme c'est normalement le cas : http://www.lestaxinomes.org/media5956
André

foufouille

17

foufouille

18 - L'identification est plus aisée?  ???

foufouille

19 - Merci encore!  :)

Atriplex

Pour la chenille 17, tu dois être capable maintenant de te débrouiller tout seul, du moins pour la famille... ;D
Cdlt,
Gérard
Gérard

papyboom44

Citation de: foufouille le Mai 17, 2013, 21:33:59
17

peut-être  la boarmie  pétrifiée    ;  sans  garantie  !!!   ;D 

Ajyx

...Photo 18 : Coléoptère Curculionide (Charançons) du genre Curculio (Balanins) mais impossible d'aller plus loin sur photo.

...Photo 19 : Coléoptère Cantharide = Cantharis rustica.
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Mai 16, 2013, 15:33:43
...

...Pour la 12, je penche pour une jeune femelle de Pennipatte bleuâtre (Platycnemis pennipes) mais j'aurais aimé avoir les avis de Pierr07 ou de Paranthropus (difficile les femelles juvéniles de ce groupe) !

...

au vu de la date et de la localisation, je serais du même avis  ;)

pierr07

j'avais un peu zappé ce fil, de bien belles photos et pour ce qui concerne la 12 je suis du même avis que mes prédécesseurs et c'est vrai que ces femelles Platycnemis sont assez difficiles à identifier. Pour moi les pattes et le thorax confirment pennipes, de même que la date et le lieu.
Pierre

foufouille

Merci à vous tous!  :)

Amicalement.

foufouille

19 - Une punaise verte?

foufouille

20 -

Ajyx

- Photo 19 : Il s'agit d'Acanthosoma haemorrhoidale, famille des Acanthosomatidae (alors que la Punaise verte appartient aux Pentatomidae)

- Photo 20 : Jeune mâle d'Anax empereur (Anax imperator)
André

foufouille

mostodol

Que de belles photos foufouille!!! C'est quoi ton appareil? Et tu les chopes où principalement tous ces insectes? J'imagine bosquets, jardins? Je commence à me mettre à la macro et j'avoue que j'y prends un plaisir fou. Pas tant pour la prise de photo qui est galère parfois, mais surtout au développement et à la découverte de ce monde quasi invisible de tous et pourtant si près!

Arthrobota

Citation de: microtom le Mai 16, 2013, 22:17:17
pour comparaison voila un mâle  ;)

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Atriplex

Je réagis (trop tardivement!) au fait que ta photo 17 de ce fil est parue dans ton fil "Macro variée 2013" -sous le n°23- sous le simple nom de "Chenille", alors que je t'avais pourtant signalé ici que tu avais déjà eu tous les renseignements pour la famille (grâce à une autre chenille, la 5 de ce fil). Je les reprends ci-dessous:

5: chenille de Geometridae. Les chenilles de Géomètres prennent cette position arquée, puis, s'appuyant sur les 2 paires de fausses-pattes (2 seulement contre 5 classiquement dans les autres groupes), s'étendent, accrochent l'AV avec les pattes thoraciques, lâchent les fausses-pattes, arquent le corps pour rapprocher l'AR de l'AV...etc Elles arpentent: ce sont des Géomètres...

Ben voilà. Pour moi, c'est un échec pédagogique! Snif!  :D

Cordialement,
Gérard
Gérard

foufouille

Citation de: mostodol le Juin 01, 2013, 09:24:23
Que de belles photos foufouille!!! C'est quoi ton appareil? Et tu les chopes où principalement tous ces insectes? J'imagine bosquets, jardins? Je commence à me mettre à la macro et j'avoue que j'y prends un plaisir fou. Pas tant pour la prise de photo qui est galère parfois, mais surtout au développement et à la découverte de ce monde quasi invisible de tous et pourtant si près!

Merci mostodol.
L'objectif est parfois plus important que le boitier!
Pour ma part je travaille avec un D300s.
Le problème de la macro est le vent surtout si tu travailles avec des bagues d'allonges.
Je cherche tous ces petits êtres principalement dans les herbes hautes.
Selon les sujets c'est variable (forêt, étangs, fossés, prairies).  ;)

foufouille

Citation de: Atriplex le Juin 01, 2013, 14:42:23
Je réagis (trop tardivement!) au fait que ta photo 17 de ce fil est parue dans ton fil "Macro variée 2013" -sous le n°23- sous le simple nom de "Chenille", alors que je t'avais pourtant signalé ici que tu avais déjà eu tous les renseignements pour la famille (grâce à une autre chenille, la 5 de ce fil). Je les reprends ci-dessous:

Ben voilà. Pour moi, c'est un échec pédagogique! Snif!  :D

Cordialement,
Gérard

Merci Gérard pour ton rappel;)

foufouille

Citation de: Arthrobota le Juin 01, 2013, 14:23:18
pour comparaison voila un mâle  ;)

Merci arthrobota pour cette précision!  ;)

foufouille

21 - Bonsoir, par avance merci.  :)

foufouille

22