Macro "à suivre"

Démarré par foufouille, Mai 10, 2013, 19:51:33

« précédent - suivant »

foufouille

Je solliciterai vos services tout au long de la saison printanière et estivale si vous n'y voyez pas d'inconvénients...Ce qui permettra d'enrichir mes connaissances en la matière et d'informer les camarades.
Par avance merci à toutes à tous.
Photographiquement vôtre...

foufouille

2

vulpes

Libellula quadrimaculata
Impossible photographe....

foufouille

foufouille

3

foufouille

4

foufouille

5

foufouille

6

Atriplex

2: Coléoptère, Malachius sp..
4: Diptère, Bombyle (Bombylius sp.).
5: chenille de Geometridae. Les chenilles de Géomètres prennent cette position arquée, puis, s'appuyant sur les 2 paires de fausses-pattes (2 seulement contre 5 classiquement dans les autres groupes), s'étendent, accrochent l'AV avec les pattes thoraciques, lâchent les fausses-pattes, arquent le corps pour rapprocher l'AR de l'AV...etc Elles arpentent: ce sont des Géomètres...
Cdlt,
Gérard
Gérard

foufouille

Merci Gérard pour tes informations.

Pour être honnête j'entreprends cette démarche suite à tes souhaits de l'an passé!  :) ;)

Atriplex

Citation de: foufouille le Mai 10, 2013, 21:13:35
Pour être honnête j'entreprends cette démarche suite à tes souhaits de l'an passé!  :) ;)
Eh bien, je t'en félicite ;). Tu vas voir combien c'est intéressant d'avoir l'identification (+/- précisément) ce qu'on photographie, notamment pour les Insectes. L'identification faite, tu vas être tenté de chercher un peu sur Internet, et apprendre ainsi des choses sur la classification et la biologie de l'animal photographié... Ensuite, tu pourras reconnaître sur le terrain, tout en faisant tes photos, le groupe, voire l'espèce...
Amicalement,
Gérard
Gérard

vulpes

3
Pyrrhosoma nymphula, la Nymphe au corps de feu

Ajyx

...D'accord avec les déterminations données par Vulpes et Atriplex.

...Pour la 6, as-tu d'autres vues de ce papillon : recto, verso, ou au moins une partie des ailes antérieures ?
André

foufouille

Citation de: Ajyx le Mai 10, 2013, 22:10:16
...D'accord avec les déterminations données par Vulpes et Atriplex.

...Pour la 6, as-tu d'autres vues de ce papillon : recto, verso, ou au moins une partie des ailes antérieures ?

Bonsoir Ajyx.
Non je suis navré, je possède seulement ce cliché.
Effectivement après recherche, il s'agit d'un azuré mais lequel, telle est la question!?
Cela démontre bien la difficulté à identifier certains sujets...La prochaine fois je ferai preuve de vigilance, je ne négligerai aucuns indices! 
Merci pour ton arrêt sur images.  :)

foufouille

Citation de: Atriplex le Mai 10, 2013, 21:30:16
Eh bien, je t'en félicite ;). Tu vas voir combien c'est intéressant d'avoir l'identification (+/- précisément) ce qu'on photographie, notamment pour les Insectes. L'identification faite, tu vas être tenté de chercher un peu sur Internet, et apprendre ainsi des choses sur la classification et la biologie de l'animal photographié... Ensuite, tu pourras reconnaître sur le terrain, tout en faisant tes photos, le groupe, voire l'espèce...
Amicalement,
Gérard

Merci Gérard,
Je ne doute pas un seul instant qu'il doit être passionnant d'étudier le peuple de l'herbe, cela s'avère difficile et je m'en rends déjà compte!
Je sais pertinemment qu'il y a des chassimiens très instruits en la matière et tu en fais partis mais en parallèle je prendrai la peine, le temps de faire également mes recherches!  :)

foufouille

Citation de: vulpes le Mai 10, 2013, 21:47:56
3
Pyrrhosoma nymphula, la Nymphe au corps de feu

Merci Vulpes:)

vulpes

la 6 fait penser au  Cuivré commun (Lycaena phlaeas) mais....

Foufouille, pense éventuellement à indiquer la date de pdv (puisqu'il n'y a pas d'exifs) et le lieu ("région")

foufouille

Citation de: vulpes le Mai 10, 2013, 23:15:49

Foufouille, pense éventuellement à indiquer la date de pdv (puisqu'il n'y a pas d'exifs) et le lieu ("région")

Toutes ces photos ont été prises hier après midi en région centre entre 15 et 18 heures.

Ajyx

Citation de: vulpes le Mai 10, 2013, 23:15:49

...C'est aussi à lui que j'ai pensé (petits points noirs au verso de l'aile postérieure, disposition de ces points, aire submarginale orangée) mais j'étais gêné par l'absence de bordure festonnée à l'angle anal de cette aile. En fait, il semble que ces festons soient cachés dans le pli de l'aile contre le support.

...J'ai donc passé en revu toutes les planches des Lycaenidae (un peu long je dois dire) = c'est bien un Cuivré commun (un mâle).
André

foufouille

merci pour cette précision.  ;)

Arthrobota

Bonjour,
La 5 c' est bien un Geometridae :
Erannis defoliaria
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

foufouille

Citation de: Arthrobota le Mai 15, 2013, 20:45:07
Bonjour,