Macro "à suivre"

Démarré par foufouille, Mai 10, 2013, 19:51:33

« précédent - suivant »

papyboom44

Citation de: foufouille le Mai 17, 2013, 21:33:59
17

peut-être  la boarmie  pétrifiée    ;  sans  garantie  !!!   ;D 

Ajyx

...Photo 18 : Coléoptère Curculionide (Charançons) du genre Curculio (Balanins) mais impossible d'aller plus loin sur photo.

...Photo 19 : Coléoptère Cantharide = Cantharis rustica.
André

vulpes

Citation de: Ajyx le Mai 16, 2013, 15:33:43
...

...Pour la 12, je penche pour une jeune femelle de Pennipatte bleuâtre (Platycnemis pennipes) mais j'aurais aimé avoir les avis de Pierr07 ou de Paranthropus (difficile les femelles juvéniles de ce groupe) !

...

au vu de la date et de la localisation, je serais du même avis  ;)
Impossible photographe....

pierr07

j'avais un peu zappé ce fil, de bien belles photos et pour ce qui concerne la 12 je suis du même avis que mes prédécesseurs et c'est vrai que ces femelles Platycnemis sont assez difficiles à identifier. Pour moi les pattes et le thorax confirment pennipes, de même que la date et le lieu.
Pierre

foufouille

Merci à vous tous!  :)

Amicalement.
Photographiquement vôtre...

foufouille

19 - Une punaise verte?

foufouille

20 -

Ajyx

- Photo 19 : Il s'agit d'Acanthosoma haemorrhoidale, famille des Acanthosomatidae (alors que la Punaise verte appartient aux Pentatomidae)

- Photo 20 : Jeune mâle d'Anax empereur (Anax imperator)
André

foufouille

mostodol

Que de belles photos foufouille!!! C'est quoi ton appareil? Et tu les chopes où principalement tous ces insectes? J'imagine bosquets, jardins? Je commence à me mettre à la macro et j'avoue que j'y prends un plaisir fou. Pas tant pour la prise de photo qui est galère parfois, mais surtout au développement et à la découverte de ce monde quasi invisible de tous et pourtant si près!

Arthrobota

Citation de: microtom le Mai 16, 2013, 22:17:17
Cherche aurore mâle en section image de google, tu vas vite comprendre ;)
pour comparaison voila un mâle  ;)

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Atriplex

Je réagis (trop tardivement!) au fait que ta photo 17 de ce fil est parue dans ton fil "Macro variée 2013" -sous le n°23- sous le simple nom de "Chenille", alors que je t'avais pourtant signalé ici que tu avais déjà eu tous les renseignements pour la famille (grâce à une autre chenille, la 5 de ce fil). Je les reprends ci-dessous:

5: chenille de Geometridae. Les chenilles de Géomètres prennent cette position arquée, puis, s'appuyant sur les 2 paires de fausses-pattes (2 seulement contre 5 classiquement dans les autres groupes), s'étendent, accrochent l'AV avec les pattes thoraciques, lâchent les fausses-pattes, arquent le corps pour rapprocher l'AR de l'AV...etc Elles arpentent: ce sont des Géomètres...

Ben voilà. Pour moi, c'est un échec pédagogique! Snif!  :D

Cordialement,
Gérard
Gérard

foufouille

Citation de: mostodol le Juin 01, 2013, 09:24:23
Que de belles photos foufouille!!! C'est quoi ton appareil? Et tu les chopes où principalement tous ces insectes? J'imagine bosquets, jardins? Je commence à me mettre à la macro et j'avoue que j'y prends un plaisir fou. Pas tant pour la prise de photo qui est galère parfois, mais surtout au développement et à la découverte de ce monde quasi invisible de tous et pourtant si près!

Merci mostodol.
L'objectif est parfois plus important que le boitier!
Pour ma part je travaille avec un D300s.
Le problème de la macro est le vent surtout si tu travailles avec des bagues d'allonges.
Je cherche tous ces petits êtres principalement dans les herbes hautes.
Selon les sujets c'est variable (forêt, étangs, fossés, prairies).  ;)

foufouille

Citation de: Atriplex le Juin 01, 2013, 14:42:23
Je réagis (trop tardivement!) au fait que ta photo 17 de ce fil est parue dans ton fil "Macro variée 2013" -sous le n°23- sous le simple nom de "Chenille", alors que je t'avais pourtant signalé ici que tu avais déjà eu tous les renseignements pour la famille (grâce à une autre chenille, la 5 de ce fil). Je les reprends ci-dessous:

5: chenille de Geometridae. Les chenilles de Géomètres prennent cette position arquée, puis, s'appuyant sur les 2 paires de fausses-pattes (2 seulement contre 5 classiquement dans les autres groupes), s'étendent, accrochent l'AV avec les pattes thoraciques, lâchent les fausses-pattes, arquent le corps pour rapprocher l'AR de l'AV...etc Elles arpentent: ce sont des Géomètres...

Ben voilà. Pour moi, c'est un échec pédagogique! Snif!  :D

Cordialement,
Gérard

Merci Gérard pour ton rappel;)

foufouille

Citation de: Arthrobota le Juin 01, 2013, 14:23:18
pour comparaison voila un mâle  ;)

Merci arthrobota pour cette précision!  ;)

foufouille

21 - Bonsoir, par avance merci.  :)

foufouille

22