Macro "à suivre"

Démarré par foufouille, Mai 10, 2013, 19:51:33

« précédent - suivant »

foufouille

10
Photographiquement vôtre...

foufouille

11

foufouille

12

foufouille

13

Atriplex

10 Geranium
11 Apoderus coryli (Coléoptère)
13 Cercopis  (Homoptère)
Cdlt,
Gérard
Gérard

foufouille

Ajyx

...Pour la 8, il s'agit d'une punaise de la famille des Miridae = Harpocera thoracica, le mâle.

...Pour la 9, il s'agit d'un Charançon (Coléoptère Curculionide, comme Apoderus coryli sur la photo 11). On a affaire ici au genre Curculio, peut-être à Curculio nucum mais sans certitude aucune quant à l'espèce (impossible sur photo).

...Pour la 12, je penche pour une jeune femelle de Pennipatte bleuâtre (Platycnemis pennipes) mais j'aurais aimé avoir les avis de Pierr07 ou de Paranthropus (difficile les femelles juvéniles de ce groupe) !

...Pour la 13, bien d'accord avec Gérard en rajoutant qu'il s'agit de Cercopis vulnerata.
André

foufouille

foufouille

14 - Par avance merci.  :)

foufouille

15

foufouille

16

Ajyx

...Oublié de t'indiquer que la photo 7 présente un Diptère Sciomyzide mais impossible d'aller plus loin, même pas le genre, cette famille étant très dure au niveau de la détermination car les genres et les espèces se ressemblent énormément.

...La photo 16 montre un Aurore.
André

Ajyx

...La photo 14 : encore un Charançon (Coléoptères Curculionides), de la sous-Famille des Brachydérines mais impossible pour moi d'aller plus loin, même pas au genre (Famille et sous-Famille très difficile).
André

foufouille

Citation de: Ajyx le Mai 16, 2013, 20:44:11
...Oublié de t'indiquer que la photo 7 présente un Diptère Sciomyzide mais impossible d'aller plus loin, même pas le genre, cette famille étant très dure au niveau de la détermination car les genres et les espèces se ressemblent énormément.
Effectivement après vérification, je confirme tes dires!  :o

Je te remercie une nouvelle fois pour tes identifications.  :)

Ajyx

...Pour la photo 15, il s'agit d'un Diptère Empidide, peut-être Empis tessellata (sans certitude).
André

papyboom44

photo  16  :  je dirais même plus  AJYX   ;)   :  aurore  femelle  !!!

foufouille

Citation de: Ajyx le Mai 16, 2013, 21:48:11
...Pour la photo 15, il s'agit d'un Diptère Empidide, peut-être Empis tessellata (sans certitude).

Je regarde en fonction des informations que tu me cites et là encore je m'aperçois que l'identification est extrêmement délicate et mes images ne facilitent pas la tâche.  :-[
Le problème est que je pense avant tout à essayer de faire une belle photo.
Il me faut également envisager à photographier sous plusieurs angles, vue de dessus et plus proche pour certains sujets!?

foufouille

Citation de: papyboom44 le Mai 16, 2013, 22:01:56
photo  16  :  je dirais même plus  AJYX   ;)   :  aurore  femelle  !!!

Et comment peux t-on savoir stp?  :)

microtom

Citation de: foufouille le Mai 16, 2013, 22:13:58
Et comment peux t-on savoir stp?  :)

Cherche aurore mâle en section image de google, tu vas vite comprendre ;)
Mangez des cacahuètes!

foufouille

Citation de: microtom le Mai 16, 2013, 22:17:17
Cherche aurore mâle en section image de google, tu vas vite comprendre ;)

Merci pour l'information microtom;)

Ajyx

...Effectivement, c'est une femelle mais, attention, quand les ailes antérieures sont bien cachées derrière les postérieures, il arrive que la zone orangée du mâle ne soit pas visible par transparence comme c'est normalement le cas : http://www.lestaxinomes.org/media5956
André

foufouille

17

foufouille

18 - L'identification est plus aisée?  ???

foufouille

19 - Merci encore!  :)

Atriplex

Pour la chenille 17, tu dois être capable maintenant de te débrouiller tout seul, du moins pour la famille... ;D
Cdlt,
Gérard
Gérard