D7000 - 35 DX 1.8 - autofocus - MAP aléatoire - SAV - besoin d'aide

Démarré par Oliveeee, Mai 28, 2013, 15:30:34

« précédent - suivant »

Oliveeee

Bonjour à tous,

J'ai récupéré la semaine dernière un boitier neuf après échange sous garantie.
Ce boitier semblait marché correctement.... Mais vint alors les premières bizarreries...

1er boitier :
Il souffrait de décalages constants très simples à mettre en évidence, une ligne noire (type focus chart) ou les DVD préconisés par JMS. En plus d'un décalage global, Les collimateurs n'avaient pas tous la même vison.... Après 2 mois, je reçois 1 nouveau boitier.

2eme boitier :
C'est la que je viens quémander l'aide de bonnes âmes charitables habitant en région parisienne (j'habite dans 95).
Le boitier, associé a mes objectis AF-S à un comportement aléatoire ; Lorsque je vise une mire, la MAP est parfaite, mais sur des sujets plus "photogéniques", Celle-ci varie de net (parfois) à BF (le plus souvent).
Avec le 35, en visant l'oeil de 1er plan se trouvant approximativement entre 1,20m et 2m, j'ai très souvent un BF. Lorsque le sujet se trouve très pres, la MAP est bonne....

Avec le 18-105, à 105mm, Je vise une plaque plane (matériau gris de goutière) se situant à 3 ou 4 mètres, la MAP est parfaite ; Je vise des feuillages à une 20aine de metres.... BF systématique !

A ce moment, je me dis que je suis peut etre tout simplement confronté aux limites de l'AF (les sujets sont petits...

Je montes alors mon 50 AF-D 1.8 et là..... :-X Tout est parfait
Sur 3 jours, Je n'ai pas eu de déchets avec le 50 !!! TOUT est bon !!!!! (ou quasi)

J'avais également (assez exceptionnellement !) un 5D Mk3 + 24-105 que l'on m'avait prété. Je me suis balladé avec les 2 boitiers. Le 5D m'a gratifié d'un 100% de réussite ! Assez bluffant (pas de photos en mouvements), redoutable de précision et de répétabilité quelque soit la taille du sujet sous le collimateur, c'est TOP.

Résultat, j'ai :
 - Un D7000 + 50 AF-D diablement efficace (mais moins que le 5D)
 - Un 35 dont je ne sais ce que je dois attendre
 - Et un 18-105 qui semble avoir un comportement similaire au 35...

En appelant le support Nikon, on m'a dit que l'on comprenait mon problème, mais qu'il n'y a d'autres solutions que de le.... Renvoyer au SAV  ::)
Mais après 1 mois de SAV pour le 35 (Février => Mars) puis 2 mois de SAV pour le boitier (Mars => Mai), je suis fatigué, excedé, dégouté.....
J'ai également rappelé le SAV et pu avoir semble-t-il un technicien, qui m'a dit qu'il n'avait pas confiance dans les tests sur mire (Je ne comprends d'ailleurs pas qu'il n'ai pas confiance en 1 simple ligne noire sur papier blanc.... Si la MAP est très irrégulière ou foireuse la dessus... ), et que je devais envoyé le BOITIER ET le 35mm, et qu'il ne fallait pas attendre de miracle du 18-105 vu sa qualité optique (ce que je trouve également bizarre : J'ose espérer que, prises du même endroit, le 18-105 capture plus de détails et de texture lorsqu'il est sur une focale de 105mm, que le 50, aussi bonne soit sa qualité optique....

Donc si quelqu'un veut bien jouer avec moi, mon boitier, mes optiques, et 1 autre 35 en plus...

Histoire d'éclairer ma lanterne (qui devient un peu dingue ces derniers temps)

Merci BEAUCOUP.... de m'avoir lu !

PS : Je ne sais pas si c'est normal, mais je n'arrive pas à envoyer de MP....

freeskieur73

salut,

j'ai exactement le même comportement du 35 dx sur mon D90 à savoir une map parfaite à trés courte distance mais un bf souvent et aléatoire sur un portrait à 1,5 - 2m.
j'ai mis ça sur le compte du coté "entré de gamme" du 35 DX et je l'utilise peu finalement, mais si quelqu'un à la solution, je suis preneur.

Oliveeee

Bon.... Ce soir, ma femme a continué à se poser des question quant à ma santé mentale  :)

En cherchant à comprendre, et à répéter le phénomène.... Je n'y suis pas arrivé. Cette fois ci, j'avais un taux de réussite plus grand que ce WE. Je pense effectivement devoir me faire une raison, et que ce comportement est peut être lié à l'objectif dés que la luminosité et contraste local baisse....
J'ai essayé de me mettre en AF-A (ald AF-S) avec 9 collimateur, et sur les quelques clichés (l'oeil de ma femme), la MAP avait l'air régulière...
J'ai également tenté les feuillage à une des arbres avec encore la lumière du jour... Et la j'avais également de bons résultats...

Voici une image de ce WE sur le pont des arts. Les conditions étaient bonnes, mais la cible était piégeuse (lunettes ne soleil).
Ce qui m'a "agaçé" c'est que le Mk3 n'a JAMAIS raté une seule MAP.... (mais mon 50 n'en, a quasiment raté aucune non plus...)

Greenforce

Là évidemment pour la map sur l'œil çà va être un peu compliqué....

55micro

Salut,

J'ai eu un 35 Dx, revendu car trop de déchet de MAP en reportage (AF lent et encore plus en conditions lumineuses difficiles), mais en revanche aucun souci avec mon 18-105 sur D90. Cependant il faut bien veiller à attendre que le point se fasse, mon fils qui débute en loupe plein à cause de cela.
Choisir c'est renoncer.

Oliveeee

Oliveeee

Le crop du mk3

Oliveeee

Je viens de voir vos réponses.

Effectivement les lunettes ne sont pas faciles, mais le 5D +24-105 ne pose aucun problèmes particulier, de plus, les conditions lumineuses n'étaient qd même pas difficiles et la branche des lunettes était dans le collimateur. Si les AF actuels arrivent a faire la MAP de nuit.... On se dit que ces lunettes devraient être une promenade de santé.

Bah non a priori.

Mais vu vos retours.... Ainsi que les soucis que Coval95 avaient également rencontré avec cet objectif, je crois que je vais me faire une raison. Le fait d'y voir plus clair a tout de même réussi à me calmer  :) ;)

Reste que cet objectif n'est pas vraiment considéré comme un objectif bas de gamme il me semble. Contrairement aux objectifs d'entrée de gamme Nikon, celui-ci possède un joint d'étanchéité, ainsi qu'une retouche du point (qui n'est pas présente sur le 18-105)... D'ou mes attentes... peut être excessives...

55micro

Les AF-S moyenne gamme ne sont pas des modèles rapides, même le 300 f/4. Il paraît que les modèles pros sont mieux lotis.
Dommage car quand le 35 Dx est au point, le piqué est bien là. J'aurais préféré le payer 50 € de plus et avoir un AF véloce.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: Oliveeee le Mai 28, 2013, 21:51:43
Je viens de voir vos réponses.

Effectivement les lunettes ne sont pas faciles, mais le 5D +24-105 ne pose aucun problèmes particulier, de plus, les conditions lumineuses n'étaient qd même pas difficiles et la branche des lunettes était dans le collimateur. Si les AF actuels arrivent a faire la MAP de nuit.... On se dit que ces lunettes devraient être une promenade de santé.

Bah non a priori.

Mais vu vos retours.... Ainsi que les soucis que Coval95 avaient également rencontré avec cet objectif, je crois que je vais me faire une raison. Le fait d'y voir plus clair a tout de même réussi à me calmer  :) ;)

Reste que cet objectif n'est pas vraiment considéré comme un objectif bas de gamme il me semble. Contrairement aux objectifs d'entrée de gamme Nikon, celui-ci possède un joint d'étanchéité, ainsi qu'une retouche du point (qui n'est pas présente sur le 18-105)... D'ou mes attentes... peut être excessives...
Bonjour Oliveeee
Mon 35 est maintenant* parfaitement calé (testé par JMS) mais il a parfois des ratés, surtout, surtout avec des sujets de couleur rouge. Là, il est complètement à l'ouest. C'est le cas surtout avec le D7000 mais avec le D90 ce n'était pas parfait (un peu meilleur quand même).
Même si ce n'est pas un objectif bas de gamme, vu son prix, il ne faut pas en attendre des miracles.
J'ai eu le 35 AFD que j'ai revendu avant l'achat du D7000. Sur le D90 il fonctionnait parfaitement mais était beaucoup plus sujet aux aberrations chromatiques que le 35 AFS. On ne peut pas tout avoir...  :-\

* mais je précise quand même que les gros problèmes de calage que j'ai eus avec le 35 DX étaient dus uniquement au SAV !!! J'avais porté mon D7000 avec le 35 pour que le SAV puisse se rendre compte du décalage mais j'avais bien précisé que le 35 était OK sur le D90 et qu'il ne fallait pas y toucher mais seulement régler le D7000.

Oliveeee

Citation de: coval95 le Mai 28, 2013, 22:22:15
Bonjour Oliveeee
Mon 35 est maintenant* parfaitement calé (testé par JMS) mais il a parfois des ratés, surtout, surtout avec des sujets de couleur rouge. Là, il est complètement à l'ouest. C'est le cas surtout avec le D7000 mais avec le D90 ce n'était pas parfait (un peu meilleur quand même).
Même si ce n'est pas un objectif bas de gamme, vu son prix, il ne faut pas en attendre des miracles.
J'ai eu le 35 AFD que j'ai revendu avant l'achat du D7000. Sur le D90 il fonctionnait parfaitement mais était beaucoup plus sujet aux aberrations chromatiques que le 35 AFS. On ne peut pas tout avoir...  :-\

* mais je précise quand même que les gros problèmes de calage que j'ai eus avec le 35 DX étaient dus uniquement au SAV !!! J'avais porté mon D7000 avec le 35 pour que le SAV puisse se rendre compte du décalage mais j'avais bien précisé que le 35 était OK sur le D90 et qu'il ne fallait pas y toucher mais seulement régler le D7000.

Merci pour vos réponses à tous.

Le comportement de mon ensemble ressemble au tien Coval95. Ma première surprise, c'était dans un restaurant avec des lumière multiple genre rouge/rose/orangé 1/100 f2 ISO entre 1200 et 1400.

A 50cm, ca allait ; Mais 1 oeil à un peu plus d'1 metre.... Quasi impossible d'avoir qqch de correct.

En dehors de ces conditions.... Je dirais comme toi , ainsi que freeskieur73 et 55micro... Il y a des ratés.

Je suis d'accord avec toi 55micro. Je n'aurais pas refusé de payer 50€ de plus et d'avoir un objectif totalement abouti.  :-\

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

tom13

Bonjour à tous,  tout ces commentaires ne m engage pas trop a changer mon boitier pour le d7000 et le 35 mm afs .  Toujours des problemes de focus ?

namzip

Bonjour Olive,

Sur ta photo avec le Nikon, le collimateur est sur une zone sombre avec un faible contraste. Que se passe-il si tu choisi une autre partie du visage pour ta mise au point ?

Peux-tu afficher une image prise avec le 5DIII où l'on voit les collimateurs ?

Si l'on regarde en détail ton image, il semblerait que ton optique fasse du Back Focus.
As-tu essayé sur mire (journal) en comparant avec la mise au point en LV ?

Sur le site de Bernard2 tu trouveras des infos sur les micro-réglages.

Pour terminer, tu demandais de l'aide auprès des utilisateurs de la région parisienne (95) quid des propositions ??

hyago

Bonjour le fil,

j'ai le 35mm DX et il me fait des misères avec la MaP sur mon D7000, surtout quand une forte lumière n'est pas au rendez-vous .. Bien que ce n'est pas toujours le cas, je m'en sers peu dans des conditions difficiles: car il rame pour faire le point... disons qu'il est trop lent sur des sujets en mouvement, et c'est souvent la galère... Mais je pense ce qu'on vient de le dire plus haut: Un objo a moins de 200€ c'est ce que c'est.... Optiquement il est bon, mais la MaP est ce qu'elle est... Ceci dit, jamais observé de phénomènes BF ou FF... tout simplement des ratés..

Par contre le 50mm AF-D 1,8f sur le même D7000 ne me pose aucun souci... même en photos de personnes en mouvement et en très faible lumière, il tient le coup souvent aux limites de 12,800 ISO... J'ai verifié que mon 35mm DX ne supporte pas du tout les mêmes conditions... Du moins, dans le cas de mon exemplaire d'objo et de boîtier...

Sav ou pas SAV, j'ai constaté ça depuis longtemps et je m'y suis fait... Je ne peux rien dire de plus...

Un médiocre amateur.

Oliveeee

Bonjour à tous,

Citation de: namzip le Juin 01, 2013, 14:23:02
Bonjour Olive,

Sur ta photo avec le Nikon, le collimateur est sur une zone sombre avec un faible contraste. Que se passe-il si tu choisi une autre partie du visage pour ta mise au point ?

Peux-tu afficher une image prise avec le 5DIII où l'on voit les collimateurs ?

Je ne suis pas sur le PC contenant les images. Je ne peux donc pas pour l'instant télécharger le soft canon et poster le tout. J'essaierai de faire ça plus tard ; Mais pour info, le collimateur est placé eu même endroit.

Si l'on regarde en détail ton image, il semblerait que ton optique fasse du Back Focus.
As-tu essayé sur mire (journal) en comparant avec la mise au point en LV ?

Au sujet du calage, le 35 est bien calé (photo de la mire imprimée "focus here") ; La MAP fait des mouvements entre "Parfait" et léger front focus (sur des sujets réels, c'est l'inverse  ???
Le 50 AFD (un chouille de poil en avant peut être) est également bien calé.

Au sujet des micro-réglage, j'ai arpenté tous les sujets ou articles techniques qe j'ai pu trouvé (JMS / Article wikipedia ou autres / silver_dot de chez Canon / Bernard Rome / J'en passe et des meilleurs). Il se trouve que dans mon cas actuel (différent de mon autre D7000), sans micro réglage sur un point à "l'infini" c'est tout bon... avec un micro-réglage de -2.... c'est de la bouillie.

Mon ancien D7000 avait 2 problèmes : 1 décalage "simple" corrigeable par micro réglages + un décalage relatif entre les différents collimateurs. C'est le 2eme probleme qui a mené à l'échange.

Je me suis fait aimablement prété un Nikon 17-55 pour en comparer le comportement par rapport au 35. Et le résultat est n'est pas bon. Le calage du 17-55 est bon, quoi qu'un peu en arrière (genre 1/3 - 2/3) ; Le comportement est le même => instable.
Si le sujet est tres gros et contrasté, la MAP est bonne, dés que le contraste semble descendre (mais rien d'extreme), la MAP se fait systématiquement en arrière. Sur mire, la MAP bouge une fois sur 2.

Mon revendeur confirme que le taux de déchet est trop grand, mais difficile de se prononcer sans mire.
Au sujet des photos sur mire, il est géné quant aux a-coups de l'AF sur 1 série de photos (mire "focus here"). Comportement qui ne lui semble pas normal.

J'ai également pris en main un D300 du revendeur, qui, équipé avec le même 17-55, sur la mire "focus here" (trait noir horizontal), collimateur central :
Je note qu'1 fois que le point est fait, il n'y a plus de commande du moteur. Mais après triturage multiple du déclencheur => Mon D7000 fait des corrections de MAP 1 fois sur 2. Le D300 reste stable.

Pour terminer, tu demandais de l'aide auprès des utilisateurs de la région parisienne (95) quid des propositions ??

Non, je n'ai eu aucune proposition. Mais il est est vrai que, ne participant pas au forum (à part ces derniers temps), je suis un inconnu ici.

Conclusion actuelle :
Le boitier + 35dx + 50 AFD (Pas grand intéret à renvoyer le 18-105 m'a-t-on dit) est entre les mains de mon revendeur depuis ce midi pour retour SAV.  ::)

NB : La bonne réputation de mon revendeur est, de mon point de vue, amplement méritée.

namzip

Bonjour Olive,

Ta mire "Focus Here" c'est pas le truc du net que l'on photographie à 45° ??

Si c'est le cas, il faut oublier. Les collimateurs ne sont pas pile poil à leur représentation sur le verre dépoli et la photo à 45° génère des erreurs.

La solution c'est le comparatif entre LV et AFS sur une mire plane (feuille de journal suffisamment éclairée).

Va faire un tour sur le site de Bernard2, c'est très bien expliqué.  ;)

Sebmansoros

jaric

Citation de: Sebmansoros le Juin 03, 2013, 15:12:28
Pourquoi pas aller chez Canon avec le 7D?

L'ami Sebmansoros, le seul nikoniste qui soit le chantre de Canon!  ;D
Je pense qu'avec la pub que tu leur fais, ils pourraient t'offrir un beau matos ;D ;D ;D

Le seul problème c'est qu'après tu ne pourrais plus faire de Nikon bashing   :D

55micro

Citation de: Sebmansoros le Juin 03, 2013, 15:12:28
Pourquoi pas aller chez Canon avec le 7D?

Je ne suis pas sûr que ce soit mieux, car pour avoir l'équivalent du 35 Dx il faut taper dans le Sigma 30 qui est sacrément touchy en AF avec sa courbure de champ, ou alors peut-être le 40 STM qui a l'air bien né mais un peu long pour du standard APS-C.
Sinon les 50 ne sont pas mieux en face, le 50 de base est traité de "pot de yaourt" et le 1,4 a des pb de fiab (moteur AF...).

Choisir c'est renoncer.

pierrot69

Perso je fais mes essais sur mon carrelage, puis j'affine sur ma fille en visant les yeux. Sur un journal à 45°, c'est souvent différent de la réalité du terrain.

onikari

Citation de: Oliveeee le Mai 28, 2013, 15:30:34
Avec le 35, en visant l'oeil de 1er plan se trouvant approximativement entre 1,20m et 2m, j'ai très souvent un BF. Lorsque le sujet se trouve très pres, la MAP est bonne....

Salut, je me baladais sur le forum et ton problème m'a interpellé car j'ai exactement le même. D7000+35DX, MAP bonne de très près et BF sur des sujets éloignés. Je suis parti à l'espace Nikon, boulevard Beaumarchais, le gars m'a dit que la mise au point sur l'infini n'était pas du tout bonne. Mon 35DX n'étant plus sous garantie, je l'utilise pour l'instant en manuel en attendant de savoir si j'ai envie de payer pour le faire réparer...

Oliveeee

Bonjour,

Alors, il se trouve que, jusqu'ici mes essais ont toujours été cohérents. Le retour du SAV de mon boiter échangé n'a servi.... à rien !
Le problème étant resté STRICTEMENT identique à ce que j'avais avant l'envoi.

Apres 3 semaines du D300 en pret... Bin y'a pas à dire... c'est mieux qd ca marche !!!

Le revendeur a essayé l'APN devant moi... et a confirmé que ce n'était pas normal. Il a même ponctué le côté aléatoire de la MAP par :
"alors là c'est vraiment un mystère !"  ???

L'appareil est donc reparti. 2eme retour pour ce boitier neuf (reconditionné ??), 5eme retour au total.

Oliveeee

Un autre message pour développer le diagnostique potentiel.

Un collegue passioné d'éléctronique et ayant cherché à bricoler des téléconvertisseurs, m'a raconté avoir trouvé pas mal de littérature sur la communication boitier / optique AF-S

Il me dit que l'APN envoie une consigne ainsi qu'un RCO de puissance à l'objectif. Le côté aléatoire de la MAP sur les optiques AF-S lui ferait donc penser à un problème sur la platine éléctronique qui gère ce RCO....

Qui en penses quoi ?

(Je précise que le 35 est hors de cause. Il a également été testé avec un D7100 de la boutique sans poser le moindre problème)