*** Note de la rédaction: POUSSIERES du D600 - Etat des lieux

Démarré par Staff NCI, Juin 23, 2013, 10:32:54

« précédent - suivant »

Staff NCI

     
Pour ceux qui préfèrent les vraies infos aux rumeurs, mais aussi pour ceux qui ne sont pas abonnés à Chasseur d'Images (franchement, c'est dommage!) mais qui en commentent quand même le contenu (ce qui est encore plus dommage! ;) ), nous avons résumé la chronologie des faits et l'état actuel de nos connaissances dans un petit dossier consultable en ligne...

Bonne lecture, c'est ici : - La vérité sur les poussières du D600 -

La situation à ce jour :

   - un grand nombre de D600 présentent un défaut de fabrication et génèrent des salissures intempestives;

   - Nikon a officiellement reconnu le problème et mis en place une procédure de nettoyage en SAV;

   - seul le SAV Nikon est apte à effectuer ce nettoyage;

   - le nettoyage par l'utilisateur ou en magasin peut entraîner une perte de garantie (nous avons des exemples...);

   - une procédure de retour direct chez Nikon a été mise en place (voir notre article);

   - il est probable que Nikon ait corrigé le problème sur les D600 produits aujourd'hui mais...

   - ...Nikon se refusant à communiquer les numéros de série éventuellement "fiables", il est impossible d'y voir clair;

   - dans l'état actuel des choses et tant que Nikon n'aura pas indiqué clairement comment reconnaître un D600 "propre" d'un D600 "à risque", l'achat de cet appareil relève de la roulette russe et nous le déconseillons;

   - cette situation, qui perdure depuis des mois, est très préjudiciable à la marque et à cet appareil, par ailleurs excellent et nous déplorons que Nikon s'enferme dans un mutisme qui entretient le doute et dont la marque est seule responsable;

   - contrairement à ce qui est parfois dit dans certains magasins, Chasseur d'Images n'a en aucun cas "monté en épingle un petit souci". Nous avons reçu des centaines de témoignages et nous avons fait notre devoir d'information, regrettant simplement que la plupart des autres magazines aient préféré fermer les yeux. De son côté, Nikon France a joué franc jeu avec nous (voir notre article), mais ne peut rien contre les directives japonaises qui préfèrent le silence.

Chasseur d'Images s'engage bien évidemment à vous informer aussitôt si des éléments plus rassurants voient le jour.
Huit mois après l'apparition de ce souci, il semble que Nikon préfère jouer l'usure et compter sur l'oubli. C'est dommage, d'autant que le problème est vraisemblablement réglé sur les appareils qui sortent d'usine aujourd'hui... mais qu'il est malheureusement impossible de reconnaître...
    Historique et récapitulatif : - La vérité sur les poussières du D600 -


Staff de modération


Staff NCI

#1
Compte tenu du climat passionnel créé par cette situation insolite et des innombrables tentatives de détournement du sujet, nous avons été contrainst de fermer à plusieurs reprises des fils qui dérivaient. La discussion reste ouverte mais n'oubliez pas que vos écrits restent sous votre responsabilité et que dénigrement, diffamation et insultes tombent, ici comme ailleurs, sous le coup de la Loi...

> Nikon D600 Dust-Gate Le fil inital      

> Poussières du D600 -  Vos témoignages et réactions

> D610 - Fin du problème des poussières: le D610 remplace le D600


• MISE A JOUR 26 février 2014

Le 26 février 2014, alors que les premiers Nikon D600 arrivent en limite de garantie commerciale, Nikon a publié le communiqué suivant : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/59701

Merci d'avoir choisi Nikon pour vos expériences photographiques.

Comme nous l'indiquions dans notre article « Pour les utilisateurs du reflex Nikon D600 », publié le 22 février 2013, Nikon accepte que les utilisateurs ayant rencontré le problème décrit ci-dessous retournent leur appareil, en vue de l'inspecter et de corriger ce problème. Nous sommes désormais en mesure d'annoncer que nous continuerons à proposer gratuitement ce service, même après expiration de la garantie du produit.

Problème
Certains utilisateurs ont signalé l'apparition de plusieurs points de poussière granuleux sur des clichés pris avec le reflex Nikon D600. Ces points sont le reflet des particules de poussière qui ont adhéré au filtre passe-bas de l'appareil. Soit ces poussières ont réussi à pénétrer dans l'appareil, soit elles sont internes (dues au fonctionnement de l'appareil).

Si la structure et le fonctionnement des reflex numériques rend très difficile l'élimination totale de ces points de poussière, nous avons constaté que, dans certains rares cas, ils peuvent s'avérer visibles sur les photos. Par conséquent, Nikon informe à nouveau les utilisateurs de l'existence d'un service pour atténuer ce problème.

Solution
Avant tout, reportez-vous aux instructions du manuel d'utilisation (pages 301 à 305), relatives à la fonction de nettoyage du capteur d'image et au nettoyage manuel à l'aide d'une soufflette. Si le nettoyage n'a pas permis de supprimer toutes les particules de poussière et que vous rencontrez encore des problèmes, veuillez contacter le SAV Nikon le plus proche. Les techniciens chargés de votre appareil photo auront pour tâche, entre autres, de l'inspecter, de le nettoyer et de remplacer l'obturateur et les pièces connexes. Ce service ne vous sera en aucun cas facturé et Nikon prendra à sa charge les frais d'expédition vers le SAV et vers chez vous.

Demande d'entretien
Merci d'adresser directement toutes vos demandes à ce propos au Image SAV Nikon le plus proche de chez vous ou créer un billet de demande de retour gratuit.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour tout désagrément éventuellement occasionné. Nikon s'efforce de prendre toutes les mesures possibles pour améliorer en permanence la qualité de ses produits. Par conséquent, nous espérons que vous continuerez à choisir Nikon pour vos expériences photographiques.

• COMMENTAIRE de la REDACTION

Durant le dernier semestre 2013, Nikon a eu un comportement commercial que nous trouvions élégant, en acceptant de remplacer les D600 défectueux (pour lesquels un nettoyage n'avait pas été suffisant) par un autre appareil de la gamme Nikon, moyennant paiement de la différence de prix.
Cette solution radicale permettait de régler définitivement le problème d'un appareil manifestement entaché d'un problème grave de conception, ayant amené Nikon à cesser de le fabriquer, quelques mois seulement après son lancement. Le nouveau communiqué semble mettre fin à cette période et renvoyer à nouveau les clients vers le SAV. Il ne constitue en rien un geste commercial: la garantie légale en cas de défaut de conception avéré s'exerce sans limite de temps.

La perspective d'un échange d'obturateur est étonnante, car elle ne peut pas être effectuée de façon systématique en raison du temps de main-d'œuvre nécessaire pour une telle opération. D'autre part, Nikon nous a toujours affirmé que l'obturateur n'était pas en cause, les salissures provenant du flocage défectueux du miroir secondaire et des parois de la chambre, projetées vers le capteur lors du déplacement des rideaux.
Quoi qu'il en soit, avec ou sans échange d'obturateur, un nettoyage profond ou une réparation ne solutionnent pas entièrement le problème et laissent le consommateur en possession d'un appareil mal-né, souffrant d'une réputation calamiteuse et qui sera extrêmement difficile à revendre d'ici quelques mois ou quelques années.

La solution de l'échange, quand elle peut être obtenue, reste à nos yeux le seul remède efficace et définitif pour les consommateurs qui se sont trouvés confrontés à un problème de salissures non résolu en SAV.

Nous mettons également nos Lecteurs en garde contre les conséquences possibles d'un nettoyage de capteur mal réalisé, soit par leurs soins, soit par un magasin insuffisamment qualifié. Nous avons en effet connaissance de litiges ayant amené Nikon à refuser de prendre les appareils au titre de la garantie, au motif que leur capteur était rayé. Cet argument est malheureusement valable et fort compréhensible, mais met le consommateur face à une impasse.

Le "D600 Dust Gate" restera un épisode douloureux, imprévisible mais mal géré. Le D610, qui a succédé au D600, ne souffre pas de ce problème. C'est un excellent appareil.
Staff de modération