Accentuation sur boitier numerique

Démarré par ADRIEN77, Juin 21, 2013, 23:02:03

« précédent - suivant »

ADRIEN77

Ayant possedé D200,D300 et aujourd'hui D7100 j'ai remarqué que l'accentuation en Standard et toujours réglée par defaut a 3 sur une echelle de 9.
Est il possible dans le cas de prise de vues en jPeg Fine de placer cette accentuation a son maximum soit 9 pour je pense un maximum de netteté sachant que
pour certaine images je fais un leger post traitement sous NX2.Merci

barberaz

Sauf si tu apprécies les grossières accentuations, c'est une très mauvaise idée, en jpg tu ne pourras pas revenir sur ce paramètre, en revanche il sera possible de l'augmenter durant le post-traitement.
Le RAW est bien plus souple et qualitatif, penses-y ;)

Jean-Claude

Ah oui accentuation maxi en boîtier sur JPEg direct + accentuation dans NX2 !
bonjour les dégâts  :D

Non l'accentuation par défaut n'est pas systématiquement à 3 celà dépend du Picture Control choisi. ( par ex. 2 en portrait)

Celà se modifie d'aileurs aussi dans le Picture Control du boîtier.

Verso92

Citation de: ADRIEN77 le Juin 21, 2013, 23:02:03
Ayant possedé D200,D300 et aujourd'hui D7100 j'ai remarqué que l'accentuation en Standard et toujours réglée par defaut a 3 sur une echelle de 9.

Oui. Et il y a certainement une bonne raison...
Est il possible dans le cas de prise de vues en jPeg Fine de placer cette accentuation a son maximum soit 9 pour je pense un maximum de netteté sachant que
pour certaine images je fais un leger post traitement sous NX2.Merci

Contre-sens total !
L'accentuation n'améliore pas le netteté, bien sûr, mais l'impression de netteté en renforçant le micro-contraste local. Chose que tu doseras beaucoup plus subtilement, le cas échéant, sous Nx2.
Citation de: Jean-Claude le Juin 21, 2013, 23:16:15
Non l'accentuation par défaut n'est pas systématiquement à 3 celà dépend du Picture Control choisi. ( par ex. 2 en portrait)

JC, il faut que tu lises plus attentivement les posts :

É-B

Non, impossible.
Ça se saurait dans le cas contraire. Cela serait indiqué dans la notice...

Alain 31

Comme l'accentuation d'un fichier doit être appliquée en fonction de sa taille finale ainsi que de son usage (Web, impression etc ...), j'ai quand même du mal à imaginer que l'on puisse la déterminer dès la prise de vue ... et ce d'autant plus qu'il est toujours possible d'augmenter le sharpness à posteriori alors que l'inverse est impossible.
AMHA, déterminer l'accentuation d'un fichier doit être la dernière opération d'un process de post traitement.
Ce n'est que mon avis mais je le partage. ;D

arno06

Citation de: Alain 31 le Juin 22, 2013, 07:18:33
Comme l'accentuation d'un fichier doit être appliquée en fonction de sa taille finale ainsi que de son usage (Web, impression etc ...), j'ai quand même du mal à imaginer que l'on puisse la déterminer dès la prise de vue ... et ce d'autant plus qu'il est toujours possible d'augmenter le sharpness à posteriori alors que l'inverse est impossible.
AMHA, déterminer l'accentuation d'un fichier doit être la dernière opération d'un process de post traitement.
Ce n'est que mon avis mais je le partage. ;D

Je vais partager également !
;D

É-B

Citation de: Alain 31 le Juin 22, 2013, 07:18:33
Comme l'accentuation d'un fichier doit être appliquée en fonction de sa taille finale ainsi que de son usage (Web, impression etc ...),

J'en connais qui font un peu avant http://www.niksoftware.com/nikcollection/fr/sharpenerpro.html

Alain 31

Certes, s'agissant du module de Nik Software, ils proposent une très légère accentuation initiale (à peu près celle par défaut du module ACR de PS), valable pour tous les cas de figure mais il est bien précisé que le gros du travail d'accentuation est réalisé en fonction de la destination du fichier et a posteriori.
S'agissant de logiciels spécifiques, j'ai quand même l'impression que nous nous éloignons de la pensée de l'initiateur de ce fil. :D

Verso92

Citation de: Alain 31 le Juin 22, 2013, 09:13:25
S'agissant de logiciels spécifiques, j'ai quand même l'impression que nous nous éloignons de la pensée de l'initiateur de ce fil. :D

Si peu...

É-B

Citation de: Alain 31 le Juin 22, 2013, 09:13:25

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2013, 09:20:57
Si peu...
Ce sont des choses qui arrivent sur ce forum. Heureusement, c'est rare  ;D

Greenforce

Citation de: É-B le Juin 22, 2013, 09:27:44

Ce sont des choses qui arrivent sur ce forum. Heureusement, c'est rare  ;D

Ce qui est rare sur le forum CI c'est de ne pas dévier du fil.  ::)

Parfois déroutant pour quelqu'un qui débarque.... mais bon faut s'y faire ou aller voir sur Pix....

Verso92

É-B

Citation de: Greenforce le Juin 22, 2013, 10:08:27
Ce qui est rare sur le forum CI c'est de ne pas dévier du fil.  ::)

Aussi rare que la mauvaise foi ou la mauvaise langue

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2013, 10:09:23
Pixmania ?

ADRIEN77

Merci de toutes vos tres bonnes interventions...mais malgré tout comme je l'ai notifié dans mon fil je fais en majoritée du jPeg direct et quelques post traitement
sur des images tirées en 30x40 et donc ce qui me chagrine c'est de laisser une accentuation a 3 pour la plupart de mes images.Je prends donc la decision de placer
le curseur sur 7...Objections?

Verso92

Citation de: ADRIEN77 le Juin 22, 2013, 11:17:20
Merci de toutes vos tres bonnes interventions...mais malgré tout comme je l'ai notifié dans mon fil je fais en majoritée du jPeg direct et quelques post traitement
sur des images tirées en 30x40 et donc ce qui me chagrine c'est de laisser une accentuation a 3 pour la plupart de mes images.Je prends donc la decision de placer

Je pense qu'on t'a déjà dit ce qu'on en pensait.
Jpeg ou pas, une accentuation bien dosée en fonction du format de sortie lors du P/T final (masque de flou) sera de loin préférable à un paramétrage "velu" dans le boitier. Après, c'est toi qui voit...

barberaz

Citation de: ADRIEN77 le Juin 22, 2013, 11:17:20

Puisque tu fais un PT pour les A3 fait toi un mode de PDV soft avec une faible accentuation et un autre hard (puisque tu y tien) pour le jpg direct.