> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

Sim2Bas

Après avoir attendu en vain une information définitive sur le D600 j'ai fini par craquer...

Donc j'ai commandé un D600 qui fait de la poussière ET un Sigma 85 qui a des problèmes de focus...

Question: quelles sont mes chances que cet ensemble fasse des photos de qualité équivalente à celle d'un smart phone d'entrée de gamme ?  ;D
Précision: j'ai commandé en ligne pour être sur en cas de vrai soucis de pouvoir renvoyer le produit, donc l'effet secondaire des problèmes de qualités c'est de favoriser les vendeurs en ligne au détriment de la boutique nikon en bas de chez moi (chez qui je pensais acheter dans un premier temps)...
Pas tout à fait net

jlpYS

Citation de: Sim2Bas le Mars 13, 2013, 11:18:48
Après avoir attendu en vain une information définitive sur le D600 j'ai fini par craquer...

Donc j'ai commandé un D600 qui fait de la poussière ET un Sigma 85 qui a des problèmes de focus...

Question: quelles sont mes chances que cet ensemble fasse des photos de qualité équivalente à celle d'un smart phone d'entrée de gamme ?  ;D

Pour évaluer la probabilité de l'évènement "cet ensemble fait des photos de qualité équivalente à celle d'un smart phone d'entrée de gamme", il faut estimer empiriquement la limite de sa fréquence relative dans une série d'essais lorsque la longueur de cette série augmente.

Concrètement, il faudrait que tu passes quelques dizaines de commandes identiques, de préférence chez différents fournisseurs. Si tu te charges de faire les essais, je veux bien m'occuper des calculs...  ;)

arno06

Citation de: jlpYS le Mars 13, 2013, 11:45:35
Pour évaluer la probabilité de l'évènement "cet ensemble fait des photos de qualité équivalente à celle d'un smart phone d'entrée de gamme", il faut estimer empiriquement la limite de sa fréquence relative dans une série d'essais lorsque la longueur de cette série augmente.

Concrètement, il faudrait que tu passes quelques dizaines de commandes identiques, de préférence chez différents fournisseurs. Si tu te charges de faire les essais, je veux bien m'occuper des calculs...  ;)

je pense que tu as tord,
il cherche une proba pas une stat.

et vu qu'il a placé le referentiel relativement bas (smart phone) je pense que sans se mouiller on peut estimer cette proba a une suite convergenat  vers 1, d'autant qu'il n'a pas donné le taux de reussite qu'il souhaitait donc la egalement on peut considerer qu'il fera au moins une photo meilleur que ce qui va faire ce jour la au smart phone d ou la encore le calcul assez facile de la proba associé a la demande ;-)

coval95

Question: quelles sont mes chances que cet ensemble fasse des photos de qualité équivalente à celle d'un smart phone d'entrée de gamme ?  ;D
A mon avis, ce n'est pas une bonne idée car il n'y a quasiment aucune chance (à moins d'un miracle) que les poussières du Nikon D600 compensent les problèmes de focus du Sigma 85 mm.
Par contre en achetant un Nikon D7000, tu avais une chance non négligeable que les défauts se compensent. Bon, ils peuvent aussi se cumuler...  :-\
;)

Précision: j'ai commandé en ligne pour être sur en cas de vrai soucis de pouvoir renvoyer le produit, donc l'effet secondaire des problèmes de qualités c'est de favoriser les vendeurs en ligne au détriment de la boutique nikon en bas de chez moi (chez qui je pensais acheter dans un premier temps)...
A la réflexion, je ne vois que des avantages à la vente en ligne, sauf la prise en main préalable. Il faut bien reconnaître que si tout le monde achète en ligne, on n'aura plus l'occasion de prendre les boîtiers en main avant achat. Mais quand on s'est déjà coltiné des problèmes, on n'a pas vraiment envie de remettre ça.

jlpYS

Citation de: arno06 le Mars 13, 2013, 11:50:31
je pense que tu as tord,
il cherche une proba pas une stat.

Sauf à connaître les probabilités de toutes les causes de l'évènement qui nous intéresse, je ne vois pas comment évaluer la probabilité autrement que statistiquement (limite de la fréquence relative quand le nombre d'observations tend vers l'infini = une définition possible de la probabilité).

arno06

Citation de: jlpYS le Mars 13, 2013, 11:55:56
Sauf à connaître les probabilités de toutes les causes de l'évènement qui nous intéresse, je ne vois pas comment évaluer la probabilité autrement que statistiquement (limite de la fréquence relative quand le nombre d'observations tend vers l'infini = une définition possible de la probabilité).

oui certes mais compte tenu du referentiel ca converge fortement vers 1...
en tout cas ce serait la reponse d'un prof de physique  :-)  ;D

coval95

Moi, ce que j'aimerais savoir, c'est, statistiquement, quel pourcentage de D600 sont réellement indemnes du problème de taches ?  ::)

PS va-t-on assister à une "bataille" (pacifique) entre prof de maths et prof de physique ? J'attends de voir ça, avec un grand intérêt.  :)

jlpYS

Ben quoi, quand on ne connait pas la réponse, il faut bien noyer le poisson d'une façon ou d'une autre, non ?  ;D

Sim2Bas

Merci pour ces éclaircissements, qui valent bien ceux de nikon   :P...

En tout cas je ne manquerais pas de vous tenir au courant.
Pas tout à fait net

petitjoueur

Citation de: jlpYS le Mars 13, 2013, 12:07:27
Ben quoi, quand on ne connait pas la réponse, il faut bien noyer le poisson d'une façon ou d'une autre, non ?  ;D
c'est dommage de le noyer car sa loi (de poisson) nous serait peut-être utile?
je sors, je ne suis dèjà plus là

coval95

Citation de: petitjoueur le Mars 13, 2013, 12:13:39
c'est dommage de le noyer car sa loi (de poisson) nous serait peut-être utile?
je sors, je ne suis dèjà plus là
Bravo petitjoueur  ;)
J'avoue que je n'avais pas tilté, pour moi la loi de Poisson, ça remonte à tellement loin...  :'(

Jinx

Zéro chances, le smartphone fera toujours mieux puisqu'il n'a pas de problèmes de focus, lui.

suliaçais

.....aucune chance.....et tant mieux pour toi !  Et surtout, ne confonds pas ! Le téléphone c'est pour téléphoner......pas le 600.... :D

Carl

Si achat en ligne et renvoyer sans donner la raison, on peut se retrouver à son tour avec un truc défectueux.

Dans les probabilités, il se peut que ce D600 fait des A/R avec différents personnes.
;D

coval95

Citation de: Carl le Mars 13, 2013, 13:39:40
Si achat en ligne et renvoyer sans donner la raison, on peut se retrouver à son tour avec un truc défectueux.

Dans les probabilités, il se peut que ce D600 fait des A/R avec différents personnes.
;D
On peut vérifier sur la première photo l'info exif ShutterCount. Si elle est > 1 c'est que le boîtier a déjà servi. Je suppose que les SAV peuvent remettre à zéro ce compteur mais pas les commerçants.
Et les commerçants ne sont pas nés de la dernière pluie, même si certains font mine de n'avoir eu que très peu de cas au début, ils doivent bien savoir pourquoi le matériel leur est renvoyé.  ;)

jlpYS

Citation de: Carl le Mars 13, 2013, 13:39:40

;D

Je viens d'avoir un cas de ce genre avec un écran Iiyama, vendu comme un 16:10 (1920 x 1200) qui, à l'arrivée, s'est avéré être un 16:9 (1920 x 1080).
Je l'ai retourné immédiatement, et je n'étais pas le premier.
Comment je le sais ? Il n'était pas présenté comme "neuf", mais comme une "occasion reconditionnée", à un tarif ajusté en conséquence.

Dans une boutique sérieuse, un même appareil ne devrait jamais être vendu plusieurs fois comme neuf (en tout cas pas s'il a été déballé/essayé).
Ça a évidemment un coût pour le VPCiste, mais j'imagine qu'il est dérisoire par rapport à l'économie réalisée en supprimant la surface de vente ouverte au public.

coval95

Pour l'erreur de fourniture (cas de ton écran), le VPCiste doit être responsable, non ? Qu'est-ce qui était marqué sur l'emballage du carton ?

Dans le cas d'un objet manifestement défectueux, et plus particulièrement celui des D600 qui semblent loin d'être des cas isolés, il me semble que c'est le fabriquant qui est responsable, pas le commerçant.

geo444

Citation de: coval95 le Mars 13, 2013, 11:55:22
... il n'y a quasiment aucune chance (à moins d'un miracle) que les poussières du Nikon D600
compensent les problèmes de focus du Sigma 85 mm...
lol !   :D    :D

là, c'est le Kamikazé sans Avion !... le pôv' malheureux est Lancé par une Catapulte !   ;D

bah... il finira bien par retomber quelque part...
;)

Carl

Citation de: coval95 le Mars 13, 2013, 13:50:25
On peut vérifier sur la première photo l'info exif ShutterCount. Si elle est > 1 c'est que le boîtier a déjà servi. Je suppose que les SAV peuvent remettre à zéro ce compteur mais pas les commerçants.
Et les commerçants ne sont pas nés de la dernière pluie, même si certains font mine de n'avoir eu que très peu de cas au début, ils doivent bien savoir pourquoi le matériel leur est renvoyé.  ;)
encore faudrait-il qu'ils aillent au S.A.V.

Citation de: Carl le Mars 06, 2013, 13:47:46
...Et ceux qui reprennent sans poser de questions: poses-toi la question: que deviennent ces boitiers?
Ils les renvoient chez Nikon? Pour quel motif, ils ne connaissent pas la raison du retour!

Donc des sérieux, il doit en avoir.... mais si le truc est nickel, aucunes raisons de le mettre en reconditionné où ils vont perdre de la marge, alors que les VPCistes discounts ont en déjà peu.

Les vendeuses qui portent les fringues de la boutique, vous croyez que c'est vendu en "déjà porté" aprés?

jlpYS

Citation de: coval95 le Mars 13, 2013, 14:14:49
Pour l'erreur de fourniture (cas de ton écran), le VPCiste doit être responsable, non ? Qu'est-ce qui était marqué sur l'emballage du carton ?

Dans le cas d'un objet manifestement défectueux, et plus particulièrement celui des D600 qui semblent loin d'être des cas isolés, il me semble que c'est le fabriquant qui est responsable, pas le commerçant.

Faire le détail entre la responsabilité du vendeur et celle du fabriquant n'est pas le problème du client, qui n'a qu'un interlocuteur : le vendeur.
Après, ils peuvent se débrouiller entre eux en fonction des contrats qui les lient, mais ça les regarde.
(J'ai eu le cas avec une carte SanDisk garantie à vie par le constructeur : Amazon me l'a remboursée et s'est arrangé ensuite avec SanDisk).

En ce qui concerne l'écran, il était identifié correctement sur son carton, mais je n'y ai pas prêté attention. C'est seulement après déballage et installation que je me suis rendu compte du problème.
Le cas du D600 ressemblerait plus à celui d'un écran qui aurait des pixels chauds ou morts, par exemple. Dans tous les cas, pour moi, si un appareil a été déballé/essayé/renvoyé, il n'est plus neuf.

coval95

Citation de: Carl le Mars 13, 2013, 14:21:32
encore faudrait-il qu'ils aillent au S.A.V.
Ce que je voulais dire, c'est que si un boîtier a été vendu plusieurs fois par le même VPCiste sans être passé par la case SAV, les clients peuvent le voir sur le ShutterCount qui, je pense, ne peut être resetté que par le SAV.

Citation de: Carl le Mars 13, 2013, 14:21:32
Donc des sérieux, il doit en avoir.... mais si le truc est nickel, aucunes raisons de le mettre en reconditionné où ils vont perdre de la marge, alors que les VPCistes discounts ont en déjà peu.
Je ne sais pas quel est le taux de retour, mais si on commande un objet et qu'il est nickel, je ne vois pas de raison de le retourner.
Mais bon, sans doute qu'il y a des acheteurs qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent, voire des indélicats.  ;)

jlpYS

Citation de: coval95 le Mars 13, 2013, 14:33:18
Je ne sais pas quel est le taux de retour, mais si on commande un objet et qu'il est nickel, je ne vois pas de raison de le retourner.
Mais bon, sans doute qu'il y a des acheteurs qui ne savent pas trop ce qu'ils veulent, voire des indélicats.  ;)

Je ne suis pas trop d'accord avec ça.

Le délai de rétractation en VPC n'existe pas pour gérer les défauts, mais pour compenser l'absence de contact réel avec le produit avant l'acte d'achat.

Il me semble parfaitement légitime de retourner un objet "nickel" pour la simple raison que, finalement, il ne correspond pas à ce que je croyais acheter. Ce n'est pas de l'indélicatesse de ma part, mais la juste compensation de l'absence d'un point de vente/exposition qui me permettrait de savoir exactement de quoi on parle avant de sortir ma carte de crédit.

coval95

Citation de: jlpYS le Mars 13, 2013, 14:26:53
Faire le détail entre la responsabilité du vendeur et celle du fabriquant n'est pas le problème du client, qui n'a qu'un interlocuteur : le vendeur.
Après, ils peuvent se débrouiller entre eux en fonction des contrats qui les lient, mais ça les regarde.
(J'ai eu le cas avec une carte SanDisk garantie à vie par le constructeur : Amazon me l'a remboursée et s'est arrangé ensuite avec SanDisk).
Ce que je voulais dire, c'est que si l'objet est défectueux (et que le vendeur le sait), il devrait être retourné par le commerçant au fournisseur et ne pas être refourgué à N clients successifs (même comme reconditionné). Quand le même objet défectueux est envoyé à plusieurs clients, ça devient le problème des clients.  ;)

Citation de: jlpYS le Mars 13, 2013, 14:26:53
En ce qui concerne l'écran, il était identifié correctement sur son carton, mais je n'y ai pas prêté attention. C'est seulement après déballage et installation que je me suis rendu compte du problème.
Le cas du D600 ressemblerait plus à celui d'un écran qui aurait des pixels chauds ou morts, par exemple. Dans tous les cas, pour moi, si un appareil a été déballé/essayé/renvoyé, il n'est plus neuf.
Donc dans ton cas, si tu as commandé un écran 1920x1200 et que le vendeur t'a envoyé un écran 1920x1080 clairement identifié comme tel, c'est bien une erreur de fourniture de sa part et il devrait te renvoyer en échange, pour le prix annoncé, l'objet correspondant excatement à ce que tu as commandé.
Après, ce que devient le premier écran, c'est bien le problème du vendeur, il n'a aucune excuse pour le renvoyer à son fournisseur. S'il le vend en reconditionné, il est dans son droit, à condition de le vendre pour ce qu'il est réellement (1920x1080 ET reconditionné) et à un prix en conséquence.

jlpYS

Citation de: coval95 le Mars 13, 2013, 14:51:32
Que proposes-tu pour les articles qui ont été retournés sans défaut mais un peu usagés ? Devraient-ils être systématiquement revendus comme reconditionnés ?

Absolument.
Rien n'oblige un article reconditionné et "comme neuf" à être bradé. Si tu regardes, l'écart avec le prix du neuf est parfois très minime.
Ce risque est inhérent à la VPC, c'est donc au VPCiste de l'intégrer dans son calcul de prix de vente, exactement comme les hypers intègrent le coût des vols dans les prix qu'ils fixent (et, à mon avis, Amazon a moins de retours d'objets sans défauts que Carrefour n'a de vols...)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: coval95 le Mars 13, 2013, 14:33:18
Ce que je voulais dire, c'est que si un boîtier a été vendu plusieurs fois par le même VPCiste sans être passé par la case SAV, les clients peuvent le voir sur le ShutterCount qui, je pense, ne peut être resetté que par le SAV.

Tu seras surpris comment le "satisfait ou remboursé " ou encore "le délai de rétaction" a fait école comme on dit pudiquement "location gratuite! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ