> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

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bastloid

Citation de: advanced le Avril 19, 2013, 17:57:01
Donc, clairement, tu es en train de t'orienter vers une demande de remboursement
Oui c'est bien cela  ;D

lbo19

salut, ce post pour un compte rendu de l'évolution de "mes" poussières.
Petit rappel, vers les 3000 photos, après un nettoyage en boutique, plein de pétouilles, donc, envoi au SAV.
Après 6 semaines, retour avec 4 poussières au compteur.
Après 200 photos, ça recommence ! je tente même une belle rafale ( 100 ) et je comptabilise environ une trentaine de taches : je commence à stresser...
je refais quelques tofs normalement, et après 200 clics, nouveau test, et là, oh surprise, il n' y a plus que 15 pétouilles environ. ( Bien accrochées par contre, la souflette n'y fait rien ).
Je décide de refaire une petite rafale de 100 photos, et, pareil, même nombre, si ce n'est qu'elles semblent s'être déplacées.
Que comprendre ?
d'abord, il semblerait qu'il n'y ait pas de nouvelles poussières..
Ensuite, celles qui étaient bien accrochées commenceraient à se détacher....  Allez savoir.....

bastloid

Citation de: lbo19 le Avril 19, 2013, 20:52:19
salut, ce post pour un compte rendu de l'évolution de "mes" poussières.
Petit rappel, vers les 3000 photos, après un nettoyage en boutique, plein de pétouilles, donc, envoi au SAV.
Après 6 semaines, retour avec 4 poussières au compteur.
Après 200 photos, ça recommence ! je tente même une belle rafale ( 100 ) et je comptabilise environ une trentaine de taches : je commence à stresser...
je refais quelques tofs normalement, et après 200 clics, nouveau test, et là, oh surprise, il n' y a plus que 15 pétouilles environ. ( Bien accrochées par contre, la souflette n'y fait rien ).
Je décide de refaire une petite rafale de 100 photos, et, pareil, même nombre, si ce n'est qu'elles semblent s'être déplacées.
Que comprendre ?
d'abord, il semblerait qu'il n'y ait pas de nouvelles poussières..
Ensuite, celles qui étaient bien accrochées commenceraient à se détacher....  Allez savoir.....
Et en plus la souflette ne vire pas toutes les poussieres, certaines se collent sur les paroi, et il y en a des centaines.
( je l'ai constaté en les aspirants avec un débouche nez bébé ) Du reste pour moi c'est la meilleure façon de procéder sur les cotés, aucun risque de toucher le capteur, tres précis  . ;) 

AD75

Citation de: bastloid le Avril 19, 2013, 20:38:28
Il est allé une foi au SAV, mais j'ai décidé de le renvoyer de nouveau  8) 
Et il a déjà eu deux nettoyage en magasin...+ les nettoyages a la poire effectué par mes soins
Pour les déclenchements ils y en avaient 400 de +

Deux retours en SAV + 2 nettoyages en magasin + tous tes nettoyages ... Le capteur doit avoir une drôle de gueule et ça m'étonnerait que Nikon te rachète ton appareil au pris neuf.
Dans son article, Chasseur d'images précise bien que le nettoyage n'est pas a la portée d'un magasin et encore moins a celle de l'utilisateur, le capteur étant hyper fragile

bastloid

Citation de: AD75 le Avril 19, 2013, 21:43:15
Deux retours en SAV + 2 nettoyages en magasin + tous tes nettoyages ... Le capteur doit avoir une drôle de gueule et ça m'étonnerait que Nikon te rachète ton appareil au pris neuf.
Dans son article, Chasseur d'images précise bien que le nettoyage n'est pas a la portée d'un magasin et encore moins a celle de l'utilisateur, le capteur étant hyper fragile
Il n'y a pas eu de nettoyage liquide, juste a la poire  8)

coval95

Citation de: bastloid le Avril 19, 2013, 20:38:28
Il est allé une foi au SAV, mais j'ai décidé de le renvoyer de nouveau  8) 
Et il a déjà eu deux nettoyage en magasin...+ les nettoyages a la poire effectué par mes soins
Pour les déclenchements ils y en avaient 400 de +
Merci.
Un peu comme mon premier D600. Cela équivaut à 2 cycles tels qu'évoqués par l'article de CI 353 mais l'article dit qu'il en faut jusqu'à 4 ou 5.
Pas très encourageant tout ça.  :-\

coval95

Citation de: AD75 le Avril 19, 2013, 21:43:15
Deux retours en SAV + 2 nettoyages en magasin + tous tes nettoyages ... Le capteur doit avoir une drôle de gueule et ça m'étonnerait que Nikon te rachète ton appareil au pris neuf.
Dans son article, Chasseur d'images précise bien que le nettoyage n'est pas a la portée d'un magasin et encore moins a celle de l'utilisateur, le capteur étant hyper fragile
Faut pas pousser, c'est un défaut reconnu de cet appareil. Alors appliquer une décote à un appareil parce qu'il a été nettoyé parce qu'il se salit tout seul, ce serait un peu gonflé quand même.  >:(

bastloid

Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 22:19:56
Faut pas pousser, c'est un défaut reconnu de cet appareil. Alors appliquer une décote à un appareil parce qu'il a été nettoyé parce qu'il se salit tout seul, ce serait un peu gonflé quand même.  >:(
Je trouve aussi ;D

coval95

Et il serait mal venu de reprocher aux clients d'avoir nettoyé eux-mêmes sachant que le SAV immobilise le boîtier "un certain temps" et qu'en plus le nettoyage qu'il effectue ne règle pas forcément le problème.

bastloid

Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 22:51:05
Et il serait mal venu de reprocher aux clients d'avoir nettoyé eux-mêmes sachant que le SAV immobilise le boîtier "un certain temps" et qu'en plus le nettoyage qu'il effectue ne règle pas forcément le problème.
+1

Sevgin, last viking of Sweden

#310

Si c'est Nikon qui donne suite, généralement c'est un échange.
Par contre, si dans la négoce, le propriétaire souhaite un remboursement ou "monté en gamme", en régle générale c'est au vendeur de le faire. En effet, Nikon et le revendeur s'arrange entre eux, puis le revendeur avec son client.

A mon avis, si Bastloid est en situation d'attente, c'est que son dossier est en cours et il faut patienter plusieurs jours.

QQ  conseils de bon sens:
si nous sommes dans l'arrangement amiable, il faut rester dans cet esprit tant que tout est dans un délai normal.
Aussi lorsqu'on discute: evitez le chantage ( je passe chez l'autre ou je fais un foin d'enfer si je n'obtiens pas ce que je veux), ou envoyer une lettre RAR pour sceller l'accord. Il y a eu des non-suites* à cause de ça. NB, je rapelle que j'ai introduirt par "si nous sommes dans l'arrangement amiable". il se peut qu'il y a aussi un protocole de silence.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ


bastloid

Citation de: photo63 le Avril 20, 2013, 15:41:12
Oui 100% raison !!!
C'est une bonne solution !
Je pari que tu l'as achete chez amazon .. Je me trompe ?
Je pense que Cavol parle de Boulanger  8)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: bastloid le Avril 21, 2013, 14:03:13
Je pense que Cavol parle de Boulanger  8)
Dites les gars, vous ne pouvez pas respecter les dires de Coval!
Elle a dit qu'elle ne souhaitait pas le dire, c'est son choix.
Une fois, elle a répondu que ce n'était pas un tel, vous en citez un autre et on le fait autant de fois jusqu'à qu'elle dit c'est bon ou pas bon?!!! Et le respect de son choix, alors.

Si c'est un jeu avec elle, oubliez ma réflexion!
Si vous voulez vraiment savoir, contactez la en privé, peut être par ce canal, elle vous répondra.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

bastloid

Citation de: alain2x le Avril 21, 2013, 15:41:35
Loubanger n'est pas un magasin spécialisé dans la photo, plutôt un généraliste.

Coval a fait un choix de vendeur tout à fait correct, et si elle ne veut pas dire lequel, c'est peut-être pour leur éviter de se faire assaillir par une armée de gogols.

Ce qui précède prouve qu'elle a raison.
Et bien si tu peux me donner deux trois noms de site sérieux, cela m'intéresse, je vais peut être passer par internet si il n'y a pas de risque de prendre du matos, via boutique en ligne et la poste ...Et toi Alain, l'as tu déjà fait ?

Bivence

je l'ai lu aussi cet article sur le SAV Nikon dont je connais le grand sérieux;
j'ai aussi lu que le journaliste épingle sévèrement, et je suis parfaitement d'accord avec lui, un certain nombre de membres de ce forum qui ne savent rien et flattent leur égos en se faisant passer pour des experts! inutile de les nommer, ils se sont reconnus tout seul, je ne doute pas un instant que cela leur permettra d'évoluer dans leur comportement...
Oui, amen!

pepew

le nettoyage du forum est plus efficace que celui du D600.

"La cause des soucis du D600 est connue", c'est une rumeur fantaisiste comme celle qui liait les taches à l'obturateur ou bien c'est une rumeur avec des bases solides et vérifiées ?

Dans ce cas on devrait en savoir plus assez rapidement...

En effet si cette cause est enfin identifiée (ouf 8)) et reconnue de manière certaine par un certain nombre de professionnels, quel serait l'intérêt de dissimuler l'information ? Perso je n'en vois pas  ???
Par contre, communiquer clairement empêcherait d'autres rumeurs de se développer à coup sûr.


Guy-Michel

Citation de: pepew le Avril 22, 2013, 15:41:30
le nettoyage du forum est plus efficace que celui du D600.

"La cause des soucis du D600 est connue", c'est une rumeur fantaisiste comme celle qui liait les taches à l'obturateur ou bien c'est une rumeur avec des bases solides et vérifiées ?

Dans ce cas on devrait en savoir plus assez rapidement...

En effet si cette cause est enfin identifiée (ouf 8)) et reconnue de manière certaine par un certain nombre de professionnels, quel serait l'intérêt de dissimuler l'information ? Perso je n'en vois pas  ???
Par contre, communiquer clairement empêcherait d'autres rumeurs de se développer à coup sûr.

Tu as lu notre article? Complètement et calmement? Ou tu as juste feuilleté?

La cause principale est claire: le revêtement anti-rebond au dos du submiroir s'effrite. C'est pourquoi le SAV brosse cet élément énergiquement, ainsi que toutes les parties métalliques, afin d'éliminer un maximum de particules, puis procède à un nettoyage en profondeur de la chambre. C'est aussi pourquoi seul le SAV Nikon peut effectuer ce travail, hors de portée d'un magasin ou de l'utilisateur.
Le nettoyage capteur n'est que la phase finale de l'opération et ne sert pas à grand chose si le décapage préalable n'a pas été fait.
J'ai expliqué tout cela dans mon article... lequel, contrairement à certaines assertions fantaisistes, n'a pas été commandité par Nikon mais a été réalisé à notre seule initiative, sans directive ni demande de relecture, ce dont nous remercions la filiale française.
Il y a aussi d'autres causes, dont certaines "normales" car propres à tous les reflex numériques et d'une autre, que le politiquement correct interdit de citer: les nettoyages souvent catastrophiques réalisés avant envoi au SAV par ceux qui croyaient y arriver...

Pour le reste, ne trouve-vous pas que ce débat a assez duré et que la prochaine étape sera le jour où Nikon saura nous dire quels D600 acheter en confiance? El là, un point d'interrogation subsiste.


fski

Citation de: pepew le Avril 22, 2013, 15:41:30
le nettoyage du forum est plus efficace que celui du D600.

;D ;D ;D

n'empeche CI est le seul magazine a ma connaissance qui ait relaye le dust gate  ;)

comme dit  (mais efface apparement), Digital SLR photography, a fait l'etonne en parlant du communique de presse de nikon, et demande a ses lecteur si ils ont rencontre ce soucis (fevrier ou mars si ma memoire est bonne)...et ce n'est pas un petit journal...

Ci est est une bonne info, et Dpreview aussi (pas le forum)...

Je rappelle juste comme ca, que nikon a pas communique a ma connaissance pour l'AF du D7000...pour les poussieres du D600 il en a deja fait beaucoup (a son niveau evidement  ;))

222

Ce qui est marrant c'est que je connais des gens qui étaient au courant des problèmes du D600 et qui en ont acheté un quand même en étant persuadés que eux, ils passeraient au travers.

Eh ben non...  :D :D :D

fski

Citation de: 222 le Avril 22, 2013, 16:00:40
Ce qui est marrant c'est que je connais des gens qui étaient au courant des problèmes du D600 et qui en ont acheté un quand même en étant persuadés que eux, ils passeraient au travers.

Eh ben non...  :D :D :D

mon principal soucis, c'est que je ne connais personne dans mon entourage qui ait achete un D600, je vois pas pourquoi j'en conclurai qu'il ce vend mal  ;)

pepew

Citation de: Guy-Michel le Avril 22, 2013, 15:55:22
Tu as lu notre article? Complètement et calmement? Ou tu as juste feuilleté?

La cause principale est claire: le revêtement anti-rebond au dos du submiroir s'effrite. C'est pourquoi le SAV brosse cet élément énergiquement, ainsi que toutes les parties métalliques, afin d'éliminer un maximum de particules, puis procède à un nettoyage en profondeur de la chambre. C'est aussi pourquoi seul le SAV Nikon peut effectuer ce travail, hors de portée d'un magasin ou de l'utilisateur.

...

Pour le reste, ne trouve-vous pas que ce débat a assez duré et que la prochaine étape sera le jour où Nikon saura nous dire quels D600 acheter en confiance? El là, un point d'interrogation subsiste.


Bonjour GMC, oui je l'ai lu complètement et calmement.
Mais vois-tu, je n'avais pas retenu aussi "clairement" que la cause principale des soucis du D600 était l'effritement du revêtement anti-rebond au dos du submiroir. Accepte mes excuses !

En tout cas merci de faire ces efforts pour vos lecteurs (et pas que) et les clients que Nikon traite de manière bien désinvolte (pas au SAV, mais au niveau HQ).
Pour ta dernière phrase, entièrement d'accord... mais tant que Nikon n'aura pas communiqué clairement et que les consommateurs ne pourront pas acheter cet appareil sereinement, ça fera toujours du bruit...

rEd fOx

Citation de: Guy-Michel le Avril 22, 2013, 15:55:22
Tu as lu notre article? Complètement et calmement? Ou tu as juste feuilleté?

La cause principale est claire: le revêtement anti-rebond au dos du submiroir s'effrite. C'est pourquoi le SAV brosse cet élément énergiquement, ainsi que toutes les parties métalliques, afin d'éliminer un maximum de particules, puis procède à un nettoyage en profondeur de la chambre. C'est aussi pourquoi seul le SAV Nikon peut effectuer ce travail, hors de portée d'un magasin ou de l'utilisateur.
Le nettoyage capteur n'est que la phase finale de l'opération et ne sert pas à grand chose si le décapage préalable n'a pas été fait.
J'ai expliqué tout cela dans mon article... lequel, contrairement à certaines assertions fantaisistes, n'a pas été commandité par Nikon mais a été réalisé à notre seule initiative, sans directive ni demande de relecture, ce dont nous remercions la filiale française.
Il y a aussi d'autres causes, dont certaines "normales" car propres à tous les reflex numériques et d'une autre, que le politiquement correct interdit de citer: les nettoyages souvent catastrophiques réalisés avant envoi au SAV par ceux qui croyaient y arriver...

Pour le reste, ne trouve-vous pas que ce débat a assez duré et que la prochaine étape sera le jour où Nikon saura nous dire quels D600 acheter en confiance? El là, un point d'interrogation subsiste.



Cela me semble une excellente synthèse du problème effectivement.

1- Quand et à partir de quel n° de série les D600 sont devenus indemnes de ce problème ?
2- Existe-t-il, en outre de la procédure de SAV décrite par GMC, une mesure de rappel et de corrections des D600 existants affectés par ce problème de poussières ?

Merci beaucoup à l'action de CI dans cette affaire. Un vrai boulot de journaliste, et de défense des consommateurs au demeurant passionnés que nous sommes.

Verso92

Citation de: pepew le Avril 22, 2013, 16:40:21
Bonjour GMC, oui je l'ai lu complètement et calmement.
Mais vois-tu, je n'avais pas retenu aussi "clairement" que la cause principale des soucis du D600 était l'effritement du revêtement anti-rebond au dos du submiroir. Accepte mes excuses !

A vrai dire, même après avoir relu l'article à midi, je ne l'avais pas non plus compris comme ça (j'avais plus pris ça pour une des hypothèses).
Bien sûr, GMC a laissé une piste plus ou moins visible ("cette fois, la réponse [de Nikon, NDR] est moins nette".), encore fallait-il ne pas la louper et en mesurer la porter dans le contexte !

222

Citation de: rEd fOx le Avril 22, 2013, 16:49:32
Cela me semble une excellente synthèse du problème effectivement.

1- Quand et à partir de quel n° de série les D600 sont devenus indemnes de ce problème ?
2- Existe-t-il, en outre de la procédure de SAV décrite par GMC, une mesure de rappel et de corrections des D600 existants affectés par ce problème de poussières ?

Merci beaucoup à l'action de CI dans cette affaire. Un vrai boulot de journaliste, et de défense des consommateurs au demeurant passionnés que nous sommes.

1- c'est la dernière phrase de GMC : personne ne sait
2- c'est le début de la polémique: message nikon de février reconnaissant enfin le souci et envoyant au SAV ou "consultez votre vendeur"