> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

Gsmil

Salut tous le monde,

J'ai acheté un D7000 d'occasion dans une boutique parisienne la semaine dernière (3000 déclenchements). J'ai fait des tests pour voir l'état du capteur : une photo prise capuchon fermé + une photo d'un ciel bleu prise à pleine fermeture. Résultat : un pixel rouge quand je zoome en bas à droite de l'image sur la première et plusieurs tâches sombres sur la deuxième :

Je fais comme si je ne voyais rien ou je le rapporte en boutique ?

Merci

Gérard JEAN

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 11:04:18
Tout ce que je comprends de ce qu'a écrit GMC, c'est qu'aux yeux de Nikon, il n'y a pas de pièce à changer.

J'en déduis que les poussières sont dans le boîtiers, peut-être collées sur certaines pièces, et qu'elles se décollent au fur et à mesure des déclenchements.

C'est pour cela qu'un nettoyage minutieux, voire deux nettoyages successifs dans certains cas, suffisent d'après Nikon pour corriger le problème.

C'est ce qui a été écrit dans le communiqué officiel, et c'est ce qui correspond à la procédure en place au SAV.

Il est certain que s'il s'agissait d'une pièce défectueuse qui s'effriterait, la procédure mise en place par Nikon ne résoudrait rien, et dans 6 mois, le problème deviendrait monstrueux.

C'est ce qui me semble le plus sensé de tout ce que j'ai pu lire ici sur ce problème.
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: Pierred2x le Avril 18, 2013, 12:02:14
Faut espèrer que c'est pas tout le flocage de la cage réflexe qui se désagrège, parce ça ça expliquerait le comportement de Nikon (qui ne démonte rien, ne remplace rien) et voudrait malheureusement dire que les boitiers sont morts...

Je pense que si c'était cela, la production aurait été tout simplement arrêtée, car ce que tu décris est un défaut de construction qui permettrait de demander le remboursement intégral du boîtier même au-delà de la période de garantie.

Citation de: PapaChloé le Avril 18, 2013, 12:06:41
C'est ce qui me semble le plus sensé de tout ce que j'ai pu lire ici sur ce problème.

Merci PapaChloé.

Gsmil

Verso92

Citation de: FredEspagne le Avril 18, 2013, 09:17:33
On arrive à une histoire qui devient tout de même assez incroyable: un appareil a un défaut aléatoire mais à occurence élevée et le fabricant est INCAPABLE de détecter d'où vient le poblème après plus de 6 mois.

En fait, c'est TA lecture du problème qui est assez incroyable !
(penser que Nikon n'a pas trouvé la cause du problème... ben voyons !)

Romain v

J'aurais tendance à penser que Nikon est parfaitement conscient du problème, à partir de là: soit il n'ont rien changé et c'est scandaleux, soit ils ont modifié qqchose, mais alors, les D600 sortant des usines actuellement devraient être exempt de tous reproche.
Est-ce le cas?  ???

fski

Citation de: Gsmil le Avril 18, 2013, 12:05:29

Je fais comme si je ne voyais rien ou je le rapporte en boutique ?

Merci

Tu ignoreras pendant quelques temps et puis tu finira pas ne voir que ca...

Moi je le rapporterai, tanpis pour le bon deal...il y en aura d'autre....

Gsmil

Ça je le sais c'est moi qui décide... C'est un avis que je voudrais.

Verso92

Citation de: Gsmil le Avril 18, 2013, 12:53:38
Ça je le sais c'est moi qui décide... C'est un avis que je voudrais.

L'état de propreté est à mon avis "normal" pour un appareil d'occasion (le cas échéant, un nettoyage résoudra le problème).
En ce qui concerne le pixel chaud, j'en avais* un sur mon D700 (acheté neuf) qui se manifestait de temps à autre à partir de 3 200~6 400 ISO.
*J'ai écrit "avais", mais il doit toujours être là... la différence, c'est qu'il y a bien longtemps que je n'y fais plus attention...

demanetb

Ce que je trouve un peu regrettable, et dans l'hypothèse que Nikon ait identifié le problème, pourquoi ne demande t-il pas un rappel de tous les D600 vendus sur le marché?
C'est assez facile, il suffit de faire un communiqué (magazine + net) et la machine SAV rentre en action.

Quand un constructeur automobile rappelle des voitures en cas de soucis avéré, il n'hésite pas. Et on parle de milliers de véhicules et à très grande échelle (europe/monde)! OK, on parle de sécurité mais quand même.
Autre exemple, Philips avec la cafetière senseo. Il y avait toute une série qui était défectueuse. Ils ont communiqué, ont demandé le rappel de toutes les cafetières concernées et ont procédé à l'échange. On parle d'un produit à 60€ et le constructeur n'a pas hésité à faire le rappel...

Je pense qu'il faudrait rassurer les utilisateurs de D600 car je trouve cela très dommageable pour l'image de marque Nikon. Et le problème, c'est que cette image, elle est dure à construire. Et malheureusement, elle peut être flinguée en deux secondes.

Ce n'est que mon avis mais au lieu de renouveler tous les 3/6 mois un boitier, il faudrait qu'ils investissent dans la qualité de fabrication (boitier + support technique usines, sav etc etc), cela aurait un impact auprès des consommateurs.

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Avril 18, 2013, 12:56:58
L'état de propreté est à mon avis "normal" pour un appareil d'occasion (le cas échéant, un nettoyage résoudra le problème).
En ce qui concerne le pixel chaud, j'en avais* un sur mon D700 qui se manifestait de temps à autre à partir de 3 200~6 400 ISO.

*J'ai écrit "avais", mais il doit toujours être là... la différence, c'est qu'il y a bien longtemps que je n'y fais plus attention...

Même chose pour moi.

Tous mes appareils ont eu des pixels chauds, et des poussières aussi.

L'appareil en question semble ne présenter absolument rien d'anormal.

d800e

gardez votre bouchon d'objo à 25 000 iso pendant plusieurs secondes, vous pourrez regarder vos pixels ...

Verso92

Citation de: demanetb le Avril 18, 2013, 12:59:44
Ce n'est que mon avis mais au lieu de renouveler tous les 3/6 mois un boitier, il faudrait qu'ils investissent dans la qualité de fabrication (boitier + support technique usines, sav etc etc), cela aurait un impact auprès des consommateurs.

Tu as envoyé ton CV ?
(pour ton info, le rythme de renouvellement d'un boitier n'est pas de 3/6 mois : le D7100 qui vient de sortir, pour prendre un exemple, remplace le D7000, sorti en octobre 2010...)

Tonton-Bruno

Citation de: demanetb le Avril 18, 2013, 12:59:44
Ce que je trouve un peu regrettable, et dans l'hypothèse que Nikon ait identifié le problème, pourquoi ne demande t-il pas un rappel de tous les D600 vendus sur le marché?
C'est assez facile, il suffit de faire un communiqué (magazine + net) et la machine SAV rentre en action.

Près de 5000 appareils vendus rien qu'en France, et combien dans le monde ?

Nikon a publié un communiqué officiel disant en substance : "si votre D600 présente un taux de poussière anormalement élevé, envoyez-le au SAV qui procèdera à un nettoyage complet".
Comme en plus le problème peut survenir plusieurs fois, cela semble être la bonne méthode.

Ce qu'on peut reprocher à Nikon, ce sont les choses suivantes:

1) Ne pas avoir décrit clairement la cause de cette anomalie
2) Ne pas avoir écrit officiellement que cette cause avait été éliminée sur les chaines de montages à partir de tels numéros de série, même s'il fallait en donner plusieurs dizaines.
3) Ne pas avoir donné aux clients la possibilité de faire un test eux-mêmes via un logiciel voisin de celui du SAV.

fski

Citation de: coval95 le Avril 17, 2013, 22:56:15
Bonsoir
Je vais vous faire part de mon expérience personnelle avec le D600, je devrais dire "les" D600 car j'en ai eu 2 en 1 mois.
Jusqu'à présent je n'en ai parlé qu'en privé à quelques membres du forum. Maintenant que c'est terminé, je vais vous faire un compte-rendu.

Coquine  ;)

Gsmil

Merci pour vos avis à vous trois. Cependant, ils divergent. Si je comprends bien, un appareil neuf peut présenter la même chose. La boutique en question aurait pu se charger du nettoyage du capteur avant la revente, non ?

marco56

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 13:09:42

Ce qu'on peut reprocher à Nikon, ce sont les choses suivantes:

1) Ne pas avoir décrit clairement la cause de cette anomalie
2) Ne pas avoir écrit officiellement que cette cause avait été éliminée sur les chaines de montages à partir de tels numéros de série, même s'il fallait en donner plusieurs dizaines.
3) Ne pas avoir donné aux clients la possibilité de faire un test eux-mêmes via un logiciel voisin de celui du SAV.

Surtout de vendre de la mauvaise came (en plus des autres griefs cités précédemment !), je précise, sur ce coup-là (sinon, je vais me faire étriper)
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Tonton-Bruno

Citation de: Gsmil le Avril 18, 2013, 13:13:17
La boutique en question aurait pu se charger du nettoyage du capteur avant la revente, non ?

A ma connaissance, aucune ne le fait, car ce genre de poussière peut survenir dès le premier montage d'un objectif.

Gsmil

D'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait plus d'huile que de poussière... Ce serait récurrent sur les boîtiers Nikon.

Tonton-Bruno

Citation de: Gsmil le Avril 18, 2013, 13:21:58
D'après ce que j'ai pu lire, il s'agirait plus d'huile que de poussière... Ce serait récurrent sur les boîtiers Nikon.

Je crois même que c'est du cambouis.

Et les gros point noir, ce sont des escarbilles, provenant du ballast.

Sur le D7000, il parait que ce sont des plaques de goudron qui se décollent en raison des fortes gelées matinales.

Gsmil

Je n'aime pas être grossier mais ça ressemble à du foutage de gueule là... En gros, les novices comme moi sont des cons.

Cptain Flam

Citation de: coval95 le Avril 17, 2013, 22:56:15
Bonsoir
Je vais vous faire part de mon expérience personnelle avec le D600, je devrais dire "les" D600 car j'en ai eu 2 en 1 mois.
Jusqu'à présent je n'en ai parlé qu'en privé à quelques membres du forum. Maintenant que c'est terminé, je vais vous faire un compte-rendu.

J'ai commandé début mars un kit D600 sur un site internet sérieux chez qui j'étais déjà cliente.
Pour info et pour couper court à toute polémique, je leur ai d'abord écrit pour savoir s'ils avaient connaissance de nouvelles fabrications exemptes du problème, ils m'ont répondu n'avoir aucune info de leur fournisseur en ce sens. Ils m'ont dit également qu'ils n'avaient pas de problèmes de poussières sur les D600 à ce moment-là.
J'ai été très claire : je ne tenais pas a priori à faire jouer mon droit de rétractation mais je le ferais si le boîtier s'avérait défectueux, ce qui pouvait supposer de faire au moins quelques dizaines ou centaines de déclenchements avec, pendant la durée légale de rétractation. Ils ont accepté en connaissance de cause.

+ 1er D600 (n° de série 602....) :
- au déballage, peu de poussières visibles à F/32 (contraste max) et pas de tache (ou 1) visible sur photos "normales"
  => pas de raison sérieuse de le renvoyer, je décide de le garder en espérant que le nombre de taches n'augmentera pas.
- au bout d'une journée, très nombreuses (> 100) poussières visibles à F/32 (contraste max), plusieurs taches visibles sur photos normales.

A ce stade, échange de mails avec le vendeur, annulation ou échange ? On se met d'accord sur un échange.
=> Renvoi du kit au vendeur pour échange mais comme il n'en avait pas en stock, il a envoyé le boîtier au SAV Nikon.
Ce n'était pas prévu au programme mais bon, j'ai accepté en me disant que ce serait le moyen de savoir par moi-même si le SAV Nikon effectuait ou non une réparation. Et si réparation efficace il y avait, je conserverais le D600 réparé.

Retour du 1er kit, le bordereau du SAV Nikon (daté du 15/3/2013) mentionne "nettoyage+tests" mais aucune réparation.
- au déballage, capteur nettement moins sale mais pas propre quand même (mal nettoyé ou ressali par les tests ? Le shuttercount avait augmenté de 466 déclenchements !)
- au bout d'une journée, très nombreuses poussières visibles à F/32 (contraste max), plusieurs taches visibles sur photos normales (plus qu'avant SAV).
=> Renvoi du kit au vendeur, cette fois pour un vrai échange.

+ 2nd D600 (n° de série 605....) :
- au déballage, peu de poussières visibles à F/32 (contraste max) et pas de tache (ou 1 ou 2) visible sur photos "normales"
  => pas de raison sérieuse de le renvoyer, je décide de le garder en espérant que le nombre de taches n'augmentera pas (évidemment je n'y crois plus guère).
- au bout d'une journée, très nombreuses poussières (> 200) visibles à F/32 (contraste max), plusieurs taches visibles sur photos normales.
=> Renvoi au vendeur qui m'a remboursé mon achat.

Le second boîtier s'est sali beaucoup plus vite que le premier mais paradoxalement les taches se voyaient moins sur photos normales.
Du coup ça n'a pas été une décision facile de le renvoyer car par ailleurs ce boîtier me plaisait énormément.
Mais avec toutes ces taches en une journée, je me demandais ce que ce serait pendant 10 ou 15 jours de vacances ?
Et plus de 2000€ pour le kit ça représente beaucoup d'argent, alors le garder avec un défaut connu dont on ne sait pas comment il évoluera sur le long terme, c'était risqué, surtout si un jour je voulais le revendre. Bref la raison l'a emporté mais j'étais quand même triste de m'en séparer. Et je suis sincèrement désolée pour le vendeur qui a travaillé pour rien mais il a pris le risque en toute connaissance de cause. Et il m'a gardée comme cliente pour de futurs achats.
Et j'ai demandé pour le 1er kit ce qu'il était devenu, on m'a dit qu'il été reparti chez Nikon. Pour le 2nd, je ne sais pas, je suppose qu'il a suivi le même chemin.

Remarque : mes 2 boîtiers ont été en tous points conformes à ce que décrivait l'article de CI n°352.
Je précise que les taches étaient réparties de façon aléatoire, pas d'accumulation dans une zone particulière.
La poire et l'anti-poussières des boîtiers sont restés sans effet sauf sur 2 ou 3 filaments qui étaient présents après le SAV (mais pas avant)
(taches de forme manifestement différente de celles issues du boîtier lui-même, elles avaient été introduites lors du nettoyage (ou des tests qui l'ont suivi) !!!)
Et en regardant à l'intérieur de chacun des 2 boîtiers miroir relevé, je n'ai pas vu de zone d'usure particulière.

Enfin, je tiens à la disposition de la Rédac, si elle me les demande, mes raws de tests et le bordereau du SAV Nikon.

Ayant suivi tes déboires de 35 et de D7000, est il inconvenant de te demander ton ressenti et ton état d'esprit à ce jour?
Aimez qui vous résiste...

Kadobonux

radicazl et novice , ca ne va pas ensemble
si tu es un vrai novice, il te faut apprendre un peu plus avant d'avoir une opinion aussi tranchée  ;D

un exemple
coval, pourtant largement échaudée, commande un d600 sur la pointe des pieds en ayant tres peur
ses peurs sont confirmées mais au lieu d'être remboursée et d'attendre des jours meilleurs, elle persévère, fait réparer et obtient même un 2eme boitier
tu vois, les nikonistes sont des gens curieux

Cptain Flam

Citation de: hacen le Avril 18, 2013, 08:38:51
...CI est le seul a avoir mis les pieds dans le plat, et depuis le début, alors que les autres se gardent bien de se mouiller ou pire, font comme RP en disant qu'il n'y a pas de problème. Avec ceux la, Nikon n'a pas besoin de com, elle se fait toute seule ;)

Ce n'est pas la première fois que leurs tests Bisounours, leurs dithyrambes ou leurs déclarations ne cadrent pas avec le terrain. J'en ai déjà fait deux fois les frais avec des optiques!!!  Pour ma part, ils ont perdu toute crédibilité et même plus...

Et ce n'est pas la première fois non plus que que CI me prouve tester avec sérieux et m'informer correctement, quitte à dire le contraire de tous ses concurrents et néanmoins amis. Sur les 4 ou 5 dernières années, j'ai constaté par moi même de nombreuses fois que leurs avis sont pertinents et réalistes, même lorsqu'ils épinglent "ma marque" ou mon "choix", à plusieurs reprises, j'insiste. Je lis et achète les autres pour complément d'information, mais depuis un petit moment déjà, les seul avis sérieux pesant dans mes choix et toute ma considération vont à CI et JMS(lui aussi). Je l'ai déjà écrit, ce n'est pas de la flagornerie, c'est de la reconnaissance de consommateur. La confiance c'est important.

Outre cela, le courage, l'indépendance et la rigueur sont à saluer, car Nikon ne doit pas apprécier plus que cela et la pub pourrait s'en ressentir, de même qu'une partie du lectorat doit avoir mal aux doudous comme à l'orgueil et pourrait lire... RP??!! Si ça ne prouve pas qu'on a affaire à des journalistes et à des passionnés, des hommes engagés, je me demande ce qu'il faudra.

Et par les temps qui courent tout cela est extrêmement rare et précieux, ça fait même du bien de voir qu'il en reste, merci. Au moins une conviction, CI roule pour nous tous!
Chapeau bas Messieurs.

Aimez qui vous résiste...

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 18, 2013, 13:09:42
une suggestion:
tu fais une photos sur fond très clair; Les taches sont noires..
Tu passes en négatif, les tâches sont claires.
Tu passes au logiciel de recherche des points chauds.