> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

bastloid

Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 01:27:41
Ah oui, comme ça tu es sûr que les poussières ne s'échapperont pas du boîtier, super !  8)
Je venais juste de le rajouter !!! ;D ;D ;D ;D ;)

coval95

fski

Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 01:26:30
Mouais, c'est ce que tu nous dis, mais t'es ptêt un peu miro, non ?  ;D

ou myto  ;D ;D ;D

tiens en lisant ton post, je me suis dit..essayons..j'ai pris une photo...zut le 28mm floque a f16, hop un autre le 50, merde f16 max aussi...bon alors le 70-300 a f36 (il monte a f45, mais les pose longue pfff
A 100 isos...

et la pafff...2 taches  ahaha jes les aient...

j'ai lance une rafale de 200 photos....et bien toujours les 2 memes taches.
A f16 on les voient plus (peut etre pour ca que je les ait pas remarque en malaysie)

bon j'ai donne un petit coup de lens pen...

alors non je pense pas etre miro, ni meme myto...juste parano  ;)

coval95

J'ai acheté ce lens pen (pour capteur) mais toujours pas osé l'essayer, pour le coup je crains de rayer le filtre avec.  :-[

fski

Citation de: bastloid le Avril 19, 2013, 01:24:12
Il est bien se 28 mm f1.8 je l' utilise souvent sur le D600, il a un joint en plus !!! ::) Plus la peine se faire du mouron avec cela !!!  Les poussieres restent dans le Boitier, elles ne polluent pas l'extérieure. Mdr

Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 01:27:41
Ah oui, comme ça tu es sûr que les poussières ne s'échapperont pas du boîtier, super !  8)

;D ;D ;D ;D
sont rgolo...non rigolo comme ca c'est sympa  ;D ;D ;D

beh la le 28...je l'ai teste de nuit pas top...vivement ce WE en street photographie on va voir ce qu'il a dans le ventre...
En tout les cas il est super leger....
j'ai une critique...il aurait pu etre plus compacte..mais bon...point positif, j'ai bien fait de garder mes filtre Pola des optiques FX, celles du 16-85 lui vont comme un gant

fski

Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 01:33:27
J'ai acheté ce lens pen (pour capteur) mais toujours pas osé l'essayer, pour le coup je crains de rayer le filtre avec.  :-[

moi j'ai que ca....faut pas y aller bourrin, et bien souffler avant avec la poire.
Moi ce que j'aime bien c'est que ca plus une poire en voyage dans le sac ca prend pas de place...le D7000 m'en avait fait voir pas mal lui...compare le D600 est calme pour le moment...alors que j'utilise plus de fixes (donc change plus).
Tu sais j'ai un ami qui a nettoye un jour son capteur avec un coton tige...bon beh le capteur etait nickel apres...la chambre elle...la feutrine a bien aime le coton  ;D ;D ;D

bastloid

Citation de: fski le Avril 19, 2013, 01:34:30
;D ;D ;D ;D
sont rgolo...non rigolo comme ca c'est sympa  ;D ;D ;D

beh la le 28...je l'ai teste de nuit pas top...vivement ce WE en street photographie on va voir ce qu'il a dans le ventre...
En tout les cas il est super leger....
j'ai une critique...il aurait pu etre plus compacte..mais bon...point positif, j'ai bien fait de garder mes filtre Pola des optiques FX, celles du 16-85 lui vont comme un gant
Perso je préfère qu'il soit léger que compacte .
J'ai voulu utiliser mon 24-70 mm f2.8 avec le D600, j'ai cru que le boitier aller cédé   :o
Ps: Tu gagnes combien en vitesse avec tes Filtres Pola, peux tu prendre a F2 100 iso a 1/4000 ?

fski

Citation de: bastloid le Avril 19, 2013, 01:41:04
Perso je préfère qu'il soit léger que compacte .
J'ai voulu utiliser mon 24-70 mm f2.8 avec le D600, j'ai cru que le boitier aller cédé   :o

et pourquoi pas les 2?

non mais c'est du chipotage....

bon beh manque le 85 et j'ai la triplette du pauvre...

Verso92

Citation de: Gsmil le Avril 18, 2013, 13:13:17
Merci pour vos avis à vous trois. Cependant, ils divergent. Si je comprends bien, un appareil neuf peut présenter la même chose. La boutique en question aurait pu se charger du nettoyage du capteur avant la revente, non ?

Heu, non... d'ailleurs, à ma connaissance, aucune boutique ne le fait.
Ces poussières sont, encore une fois, "normales" dans le cadre de l'utilisation d'un boitier.

Verso92

Citation de: alain2x le Avril 19, 2013, 09:15:44
Je vois d'ici le nombre de ventes perdues sur des boitiers à l'emballage déjà ouvert-refermé, avec les clients qui craignent la remballe ...

Gsmil parlait en l'occurrence de son D7000 acheté d'occasion, Alain...
(en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de boitier d'occasion dont le capteur était nickel après observation fine...)

coval95

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 09:26:52
...
(en ce qui me concerne, je n'ai jamais vu de boitier d'occasion dont le capteur était nickel après observation fine...)
Si tu avais acheté mon D90, tu aurais vu un capteur nickel (enfin presque  ;)).

Au fait Fabrice, et ton collègue, que dit-il après passage de son D600 au SAV pour les poussières ? Est-il pleinement satisfait maintenant ?

Verso92

Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 09:36:21
Au fait Fabrice, et ton collègue, que dit-il après passage de son D600 au SAV pour les poussières ? Est-il pleinement satisfait maintenant ?

Il l'a récupéré samedi dernier, mais il n'a pas refait de photos depuis (il est en plein travaux chez lui et est fort occupé, à ce que j'ai cru comprendre...).
Je lui ai demandé de regarder le nombre de photos faites par le SAV. Réponse lundi, peut-être...

coval95

Ah, dommage, je suis impatiente de connaître le résultat de son passage au SAV.
Alors, lundi tu nous dis quoi, on veut tout savoir :
- opérations marquées sur le bordereau du SAV
- propreté du capteur au retour du SAV
- delta sur l'exif "shuttercount"
- efficacité de l'opération SAV vérifiée après un bon nombre de déclenchements.
Merci d'avance à toi et à ton collègue.  :-*

Zangra

Coval, je me demandais, à propos de ton expérience malheureuse avec le D600, est-ce que ton revendeur a fait des commentaires à propos de l'appareil en général ? Il n'a pas dit s'il avait beaucoup de retours ? En te lisant, je me dis qu'il est inutile de tenter le coup, on a l'air d'être assez loin des 8 - 10 % seulement. Ce qui serait bien, c'est d'avoir les taux de retour/panne des marchandises auprès d'un grand revendeur, comme le fait le site Hardware.fr pour les composants informatiques. Du coup, on connait tout de suite la fiabilité et il n'y a pas d'effet de grossissement comme souvent avec internet. En plus, il ne doit plus s'en vendre des masses des D600. Est-ce que je peux avoir le nom de ton revendeur ? Et, dernière question, pourquoi es-tu résolument anti-D800 ? Merci pour tes réponses.

Amaniman

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2013, 09:26:52

Mon D700 était nickel, faut dire qu' il sortait d' un nettoyage Nikon, facture à l' appui...  ;)

Bon, depuis y' a 2 poussniffs, d' usage normal...

coval95

Citation de: Zangra le Avril 19, 2013, 10:28:09
Coval, je me demandais, à propos de ton expérience malheureuse avec le D600, est-ce que ton revendeur a fait des commentaires à propos de l'appareil en général ? Il n'a pas dit s'il avait beaucoup de retours ? En te lisant, je me dis qu'il est inutile de tenter le coup, on a l'air d'être assez loin des 8 - 10 % seulement. Ce qui serait bien, c'est d'avoir les taux de retour/panne des marchandises auprès d'un grand revendeur, comme le fait le site Hardware.fr pour les composants informatiques. Du coup, on connait tout de suite la fiabilité et il n'y a pas d'effet de grossissement comme souvent avec internet. En plus, il ne doit plus s'en vendre des masses des D600. Est-ce que je peux avoir le nom de ton revendeur ? Et, dernière question, pourquoi es-tu résolument anti-D800 ? Merci pour tes réponses.
Bah, je ne tiens pas à donner en public le nom du vendeur mais c'est un site français bien connu de vente en ligne de matériel photo. Bien connu et très sérieux.
Il n'y en a pas qu'un mais pas des dizaines non plus...  ;)
J'ai posé la question au téléphone, on m'a répondu qu'il ne s'en vend pas énormément parce qu'ils reçoivent les kits au compte-goutte. J'en ai conclu que c'était plus lié à un problème d'approvisionnement qu'à une faible demande, pour les kits en tout cas. Le fait est que depuis le début mars, sur ce site, j'ai vu que le kit était souvent en rupture mais pas le D600 nu. J'ai bien évidemment demandé s'ils avaient des infos sur de nouvelles séries sans le défaut mais ils m'ont répondu qu'ils n'avaient aucune info de la part de leur fournisseur à ce sujet. Et je ne suis pas la seule à avoir eu des poussières bien évidemment. Mais je n'ai pas réussi à savoir quel était le taux de retour.

Comme beaucoup de forumeurs ici, je suis résolument anti-D800 à cause :
- du poids du boîtier
- du poids des fichiers
- du prix du boîtier
- de l'ergonomie du boîtier à laquelle je devrais m'habituer alors que celle des D7000 de D600 me va comme un gant (en particulier les modes U1/U2 me feraient, je crois, cruellement défaut sur le D800).

Le D600 représentait à mes yeux le compromis idéal dans tous les domaines et, pour l'avoir utilisé pendant mes essais (j'ai fait de "vraies" photos, pas que des taches sur feuille blanche  ;)), je peux dire qu'il est quasiment parfait pour mon usage. Seuls bémols, la faible couverture AF (gênante dans certains types de photos, j'ai l'habitude (sur certains sujets) d'utiliser tous les collimateurs avec le D7000 dont la couverture AF est très bonne) et bien sûr ces saletés de particules noires.  >:(

bartog

Citation de: Zangra le Avril 19, 2013, 10:28:09

Est-ce que je peux avoir le nom de ton revendeur ?  

Pourquoi? Tu espères que les D600 sont différents selon les magasins ?

Si oui, dis moi quelle est l'adresse du bureau de tabac qui a vendu le dernier ticket gagnant au loto... puisque c'est chez lui qu'on gagne  :D :D :D
Il y a, sur le forum, chez les nikonistes et chez les acheteurs en général, une logique qui m'échappe. Face à un appareil à risque, ils tentent quand même leur chance, au cas où ils sauraient de la chance!

Moi, quand j'achète un appareil photo, je veux un appareil photo, pas une pochette surprise !

coval95

Citation de: bartog le Avril 19, 2013, 10:44:34

Pourquoi? Tu espères que les D600 sont différents selon les magasins ?
Sérieusement, je me suis posé cette question. Mais si la réponse était positive, cela voudrait dire que Nikon connaît parfaitement les séries défectueuses et les séries sans souci et les aiguille en fonction du magasin. Cela semble peu probable mais pas impossible non plus.

Citation de: bartog le Avril 19, 2013, 10:44:34
Si oui, dis moi quelle est l'adresse du bureau de tabac qui a vendu le dernier ticket gagnant au loto... puisque c'est chez lui qu'on gagne  :D :D :D
Il y a, sur le forum, chez les nikonistes et chez les acheteurs en général, une logique qui m'échappe. Face à un appareil à risque, ils tentent quand même leur chance, au cas où ils sauraient de la chance!

Moi, quand j'achète un appareil photo, je veux un appareil photo, pas une pochette surprise !
Comme je l'ai dit tout à l'heure sur un autre fil (mais dont les dernières pages ont été coupées par la modération, une partie a été recollée au présent fil et une partie a disparu), l'opération a été sans risque pour moi et en final ne m'a pas coûté un centime. J'ai essayé 2 boîtiers, aucun n'était indemne. Mais comme d'aucuns nous affirment ici mordicus que le taux de boîtiers affectés est de 10%, je dois être particulièrement malchanceuse, à moins que ce ne soit mon magasin qui soit mal loti.  ;)

Amaniman

Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 10:52:58
Mais comme d'aucuns nous affirment ici mordicus que le taux de boîtiers affectés est de 10%, je dois être particulièrement malchanceuse, à moins que ce ne soit mon magasin qui soit mal loti.  ;)

10%, ce n' est pas le taux de boîtiers affectés mais le taux de boîtiers retournés, et la différence est de taille ; combien de gens se sont dit " mon boîtier est affecté mais je ne le retourne pas puisque Nikon nie le problème et ne propose aucune solution satisfaisante ? "
Bah les 90 autres % (sauf fskivabien) !!!

coval95

Citation de: Amaniman le Avril 19, 2013, 11:01:49
10%, ce n' est pas le taux de boîtiers affectés mais le taux de boîtiers retournés, et la différence est de taille ; combien de gens se sont dit " mon boîtier est affecté mais je ne le retourne pas puisque Nikon nie le problème et ne propose aucune solution satisfaisante ? "
Bah les 90 autres % (sauf fskivabien) !!!
Oui, mais ce que tu dis, c'est l'info "officielle" qu'on a depuis peu. Moi j'ai commandé début mars et les rumeurs qui circulaient alors, c'était 10% de boîtiers touchés parmi ceux qui étaient vendus. Je ne peux évidemment pas faire de statistiques avec mes 2 boîtiers mais bon...  ;)

C'est comme l'info qui a circulé, disant qu'il y avait une vraie réparation possible maintenant au SAV. Les opérations décrites dans CI 353 s'apparentent plus à de la bidouille qu'à une réparation. Brossez, éliminez...  ;)

Amaniman

Citation de: coval95 le Avril 19, 2013, 11:07:32
Je ne peux évidemment pas faire de statistiques avec mes 2 boîtiers mais bon...  ;)

Ni avec 3 avec le mien, mébon, pour toi comme pour moi, la cause est (malheureusement) entendue je pense.  ;)

luistappa

Ayant pris le temps de bien lire l'article de CI avant de réagir sur le forum, en gros ça carbure dans ma p'tite tête depuis deux jours, donc une réaction perso.

Au début le D600 m'intéressait avec juste le bémol d'une attente d'un tarif au tour de 1500 neuf ou 1000 en occase, j'avais donc décidé d'attendre.
Mais là, devant l'attitude clairement, allé je vais être sympa, je dirai désinvolte de Nikon, pour moi c'est clair: neuf ou d'occase le D600 non merci et ce quel que soit le tarif...
Mon opinion et en paraphrasant Ralph Nader : "D600, expensive at any price".

Aussi dans l'état actuel de la position Nikon, doit-on relancer le sondage "Trop cher le D600?" ou en créer un nouveau "Compte tenu de ce que l'on semble savoir, combien êtres-vous prêt à payer un D600?"
Pour terminer, je vois mal comment Nikon peut imaginer faire l'économie d'un D610 à très court terme, car si les ventes du D600 sont vraiment en chute libre, ils leur faudra autre chose que passer la balayette pour les faire remonter ;)

Je me permets d'hasarder un scénario: bradage à prix cassé genre -50% pour Noël afin de vider les stocks et lancement début 2014 d'un D610, ça c'est déjà vu avec le V1. Avec au hasard, un obturateur au 1/8000 (celui du D700 qui marche lui) et pour justifier le renouvellement rapide de l'ancien modèle, sans se déjuger et avec l'argument de prise en compte des demandes client, un buffer un peu augmenté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

coval95

Citation de: Amaniman le Avril 19, 2013, 11:09:43
Ni avec 3 avec le mien, mébon, pour toi comme pour moi, la cause est entendue je pense.  ;)
Oui, à mon grand regret.  :'(

Le seul espoir serait de voir sortir un D600s, un peu comme le Canon 700D qui remédie aux défauts du 650D moins d'un an après sa sortie.

Kadobonux

Coval
voila ce que j'ai dit à ton sujet
1. tu as eu bcp de problèmes avec un boitier Nikon précédent. Vrai ou faux ?
2. tu apprends ici qu'un certain nombre de nikonistes ont des problèmes de poussières avec le d600. Vrai ou faux
3. en toute connaissance de cause et en prenant tes précautions, tu achètes quand même un d600. Vrai ou faux ?

donc quand j'écris que certains Nikonistes ont des comportements "amoureux" vis à vis de leur marque, et sans trop de logique, je ne dois pas etre loin de la vérité.

ceci n'est en rien une attaque personnelle, je me mets dans le lot