système Flash + vitesses élevées

Démarré par sbouilland, Janvier 08, 2014, 09:14:45

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sbouilland

Bonjour,

J'ai récemment investi dans 4 flash (2  SB910 et 2 SB 700), un SU800 pour les commander sans fil et le boitier est un D800. Ce qui m'intéresse, c'est surtout la photo à des vitesses élevées, pour les oiseaux en vol par exple. J'ai potassé la doc, fait quelques essais, voici (ci-dessous) la façon dont je m'y prends, merci de m'indiquer si cela vous semble correct :

- Les flashs : Ils sont sur la position "Remote", j'en mets 2 pour éclairer le fond dans le groupe A, deux pour éclairer le sujet dans le groupe "B"

- Le SU800 : Je le mets en réglage manuel, ce qui me permet de régler la puissance de chaque groupe de flashs

- Le boitier : Pour le réglage e1 (vitesse de synchro flash) je choisis 1/250 s Auto FP. Je choisis ensuite le mode "M" (manuel) et fixe une vitesse à 1/2000 s et une ouverture à f8, valeurs trouvées en tatonnant pour avoir une image correctement exposée en fonction de la puissance choisie pour les flash.

voilà, pour l'instant j'ai juste essayé en intérieur (cfhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201379.0.html ), merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Bernard2

Citation de: sbouilland le Janvier 08, 2014, 09:14:45
Bonjour,

J'ai récemment investi dans 4 flash (2  SB910 et 2 SB 700), un SU800 pour les commander sans fil et le boitier est un D800. Ce qui m'intéresse, c'est surtout la photo à des vitesses élevées, pour les oiseaux en vol par exple. J'ai potassé la doc, fait quelques essais, voici (ci-dessous) la façon dont je m'y prends, merci de m'indiquer si cela vous semble correct :

- Les flashs : Ils sont sur la position "Remote", j'en mets 2 pour éclairer le fond dans le groupe A, deux pour éclairer le sujet dans le groupe "B"

- Le SU800 : Je le mets en réglage manuel, ce qui me permet de régler la puissance de chaque groupe de flashs

- Le boitier : Pour le réglage e1 (vitesse de synchro flash) je choisis 1/250 s Auto FP. Je choisis ensuite le mode "M" (manuel) et fixe une vitesse à 1/2000 s et une ouverture à f8, valeurs trouvées en tatonnant pour avoir une image correctement exposée en fonction de la puissance choisie pour les flash.

voilà, pour l'instant j'ai juste essayé en intérieur (cfhttp://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201379.0.html ), merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Ton approche est bonne. en ce qui concerne la vitesse, en intérieur tu n'as peut être pas besoin de 1/2000e (à f/8) à tester selon éclairage d'ambiance bien sûr.
Sur le rendu, belles images.
je trouve quand même que le fond cramé mange un peu trop les détails des projections d'eau.Mais c'est peut être volontaire.

paranthropus

#2
Je ne comprend pas ton choix de 1/2000e. Si tu dépasses la vitesse synchro flash la vitesse des flashs correspond à la vitesse choisie (ici 1/2000e)
Au contraire, à 1/250e tu utilises les vitesses en réduisant la puissance ainsi au 1/128e tu es à 1/38500.
Il es t à noter également qu'à 1/2000e sur le boitier tu perds 3IL de puissance de flashs.
Pour éviter la double exposition ton appareil doit être réglé à mini -3IL par rapport à l'ambiance.

Tu peux lire ce fil, mais pour les gouttes d'eau il faut aller au maxi de la vitesse.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,199127.msg4343815.html#msg4343815
Jean-Paul
Jean-Paul

sbouilland

C'est peu être bien là qu'il y a un truc que je n'ai pas compris. J'ai raisonné comme si je n'avais pas de flash, en me disant que pour figer un oiseau en vol il me fallait être au 1/2000 e. Et effectivement, j'ai noté une perte de puissance importante en utilisant la synchro FP, ainsi que mentionné dans la doc puisqu'il s'agit alors d'une succession d'éclairs si j'ai bien compris.

Je vais lire le fil que tu indique car je ne comprends pas bien cette histoire d'augmenter la vitesse en baissant la puissance.

Lyr

Citation de: sbouilland le Janvier 08, 2014, 10:50:08
C'est peu être bien là qu'il y a un truc que je n'ai pas compris. J'ai raisonné comme si je n'avais pas de flash, en me disant que pour figer un oiseau en vol il me fallait être au 1/2000 e. Et effectivement, j'ai noté une perte de puissance importante en utilisant la synchro FP, ainsi que mentionné dans la doc puisqu'il s'agit alors d'une succession d'éclairs si j'ai bien compris.

Je vais lire le fil que tu indique car je ne comprends pas bien cette histoire d'augmenter la vitesse en baissant la puissance.

Si tu es dans le noir complet, tu peux ouvrir ton obturateur 1/2000ème de seconde ou 2 minutes que ton image sera noire.

La seule lumière que tu auras est celle qui vient du flash.

En temps normal, la durée d'un éclair de flash est courte, voire super courte quand il est mis sur sa puissance minimale (genre 1/20.000 à 1/40.000ème de seconde).

Si tu passes en synchroFP, le flash va se comporter comme une quasi-lumière continue pendant la durée de l'exposition du capteur. Donc ça fait un éclairement de 1/2.000ème de seconde dans ton cas.

Si tu veux vraiment figer des mouvements extrêmement rapides, la pose "longue" (te mettre à la SynchroX de 1/250ème est suffisamment long) en ambiance noir est la meilleure solution.

Verso92

Citation de: sbouilland le Janvier 08, 2014, 10:50:08
Et effectivement, j'ai noté une perte de puissance importante en utilisant la synchro FP, ainsi que mentionné dans la doc puisqu'il s'agit alors d'une succession d'éclairs si j'ai bien compris.

Il ne s'agit pas d'une succession d'éclairs (ne pas confondre avec la stroboscopie). Juste une triviale question de rendement, puisque l'obturateur ne découvre plus entièrement le capteur...

sbouilland

Merci beaucoup ! Je crois que cette fois j'ai compris ! Je vais tester çà !

sbouilland

Par contre, je ne comprends pas la notion de "double exposition" indiquée par paranthropus... C'est comme si on faisait une surimpression avec et sans flash ?

Lyr

Citation de: sbouilland le Janvier 08, 2014, 11:37:39
Par contre, je ne comprends pas la notion de "double exposition" indiquée par paranthropus... C'est comme si on faisait une surimpression avec et sans flash ?

Il parle des "images fantômes" que l'on voit sur beaucoup de photos de discothèque au flash:

En flash plus pose longue, tu as l'image de l'objet figée par le flash et ensuite tu as le filé de l'objet sous l'éclairage continu. Cela donne une double exposition du sujet, avec et sans flash, comme tu l'as bien saisi.


paranthropus

voila un exemple de double expo, généralement c'est poubelle mais je l'avais gardée pour l'exemple.
Ca se passe en haut de l'aile à droite. La c'est plutôt du à une différence de vitesse de flashs (à ne pas faire sinon c'est sur double expo)
Jean-Paul
Jean-Paul

sbouilland

Bah, même comme çà, c'est pas mal quand même !

Pierrico

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2014, 11:00:40
Il ne s'agit pas d'une succession d'éclairs (ne pas confondre avec la stroboscopie). Juste une triviale question de rendement, puisque l'obturateur ne découvre plus entièrement le capteur...

Sissi!!
C'est bien une succession d'éclairs façon stroboscope, sinon on n'aurait qu'une exposition façon boîte aux lettres.

Lyr

Citation de: Pierrico le Janvier 10, 2014, 09:54:38
Sissi!!
C'est bien une succession d'éclairs façon stroboscope, sinon on n'aurait qu'une exposition façon boîte aux lettres.


Oui et non.

C'est une succession d'éclairs, mais ils se chevauchent pour donner un flux lumineux plus ou moins constant, alors que l'usage d'un stroboscope en photographie consiste à figer successivement diverses positions d'un mobile par des flashs bien distincts.

C'est pourquoi je préfère dire que le flash se transforme en quasi-lumière continue, c'est plus proche de la réalité concrète et ça évite les soucis d'interprétation.

Pierrico

Citation de: Lyr le Janvier 10, 2014, 12:33:40
Oui et non.

C'est une succession d'éclairs, mais ils se chevauchent pour donner un flux lumineux plus ou moins constant, alors que l'usage d'un stroboscope en photographie consiste à figer successivement diverses positions d'un mobile par des flashs bien distincts.

C'est pourquoi je préfère dire que le flash se transforme en quasi-lumière continue, c'est plus proche de la réalité concrète et ça évite les soucis d'interprétation.

Oui et non en effet. A l'oeil et pour l'appareil c'est bien l'effet d'une lumière continue, même s'il s'agit d'une succession d'éclairs.

"Etonnant, non?" P. Desproges


lv74

Même question que celle posée au départ, mais en extérieur au 1/8000ème sur un D800 + SB910 également, si je souhaite déboucher des ombres a

lv74

pardon j'ai été coupé
pour déboucher des ombres, la solution passe par la synchro FP? quels réglages?

pscl57

Je dirais : régler vitesse, ouverture et ISO en mode M pour une exposition correcte sans flash, activer le flash en FP et déclencher.

arno06

Citation de: Lyr le Janvier 08, 2014, 10:57:04
Si tu es dans le noir complet, tu peux ouvrir ton obturateur 1/2000ème de seconde ou 2 minutes que ton image sera noire.

La seule lumière que tu auras est celle qui vient du flash.

En temps normal, la durée d'un éclair de flash est courte, voire super courte quand il est mis sur sa puissance minimale (genre 1/20.000 à 1/40.000ème de seconde).

Si tu passes en synchroFP, le flash va se comporter comme une quasi-lumière continue pendant la durée de l'exposition du capteur. Donc ça fait un éclairement de 1/2.000ème de seconde dans ton cas.

Si tu veux vraiment figer des mouvements extrêmement rapides, la pose "longue" (te mettre à la SynchroX de 1/250ème est suffisamment long) en ambiance noir est la meilleure solution.

C est très juste.

En résumer si tu veux figer au flash (vitesse d obturation basse) tu dois être max au 1/250e et ton sujet doit être INTEGRALEMENT éclairé par ton flash.

Si tu veux figer a l obturateur, tu éclaires ta scène avec ton/tes flash (en réalité c est plutôt du fill in) et tu montes en vitesse d obtu. Il y a beaucoup de gens qui utilisent cette technique même avec un cobra et un snoot pour des oiseaux a distance modéré... Il me semble avoir vu quelques images de 4 mpix expert en nature qui utilisait ce type de technique...