> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: LaRedac le Avril 17, 2013, 11:31:26
C'est pour cette raison que la procédure de nettoyage appliquée au SAV dure si longtemps et alterne plusieurs séquences de brossages énergiques et plusieurs cycles de 200 déclenchements.

Génial ça, pour corriger leur problème de conception ils usent l'obturateur (sait-on combien de cycles, 10, 20, 50 ?) sans contre partie (extension de garantie par exemple). Le consommateur est vraiment le dindon de la farce...

marco56

Citation de: EboO le Avril 17, 2013, 12:21:38
C'est fou cette histoire !
Mon revendeur (camara en l'occurrence) m'a conseillé de renvoyer le mien au SAV vu les tâches. Il m'a affirmé tenir de Nikon France, mais en off certes, qu'il y avait un changement d'obturateur au programme mais qui ne serait pas indiqué sur le bon de retour.
Qui croire ?

Chacun croit avoir des nouvelles plus fiables que les autres mais...
Et si les infos des revendeurs locaux venaient des commerciaux ?
Dans ce cas, je ne donne pas très cher de leur parole (commerciaux en tous genres, veuillez m'excuser  :P)
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Tonton-Bruno

Citation de: GilD le Avril 17, 2013, 12:31:23
Génial ça, pour corriger leur problème de conception ils usent l'obturateur (sait-on combien de cycles, 10, 20, 50 ?) sans contre partie (extension de garantie par exemple). Le consommateur est vraiment le dindon de la farce...

En effet, 200 déclenchements sur un obturateur donné pour 150.000 déclenchements, cela fait bien du 1,33 pour 1000.

Comme le prix du changement de l'obturateur doit être de 300€, ils devraient rembourser 40 cts d'Euros par rafale de 200 déclenchements !

Tu devrais écrire à "Que Choisir" pour dénoncer ce scandale.

fski

Citation de: Terapixel le Avril 17, 2013, 12:25:22

En plus, ca te tente, toi, de récupérer un appareil neuf qui a été entièrement désossé pour changer l'obturateur? Moi pas!  :D :D :D

+1

j'aime pas les SAV...

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2013, 12:36:55
En effet, 200 déclenchements sur un obturateur donné pour 150.000 déclenchements, cela fait bien du 1,33 pour 1000.

La rédaction parle de "plusieurs cycles de 200 déclenchements"... si c'est 2 cycles c'est peanuts, si c'est 50 cycles ça fait 10000 déclenchements, et la on ne parle plus de la même chose.

Comme tu n'en sais rien, tu peux garder tes sarcasmes pour toi.

PS : le nombre de déclenchements d'un APN conditionne aussi sa valeur de revente.

PS2 : ta réaction ne fait que confirmer que beaucoup de "fanboys" sont vraiment des bonnes vaches à lait et acceptent n'importe quoi... le boitier a un défaut notoire : c'est pas grave on envoie au SAV... le SAV crame l'obturateur : c'est pas grave ça se remplace...  ::)

namzip

Bonjour le fil,

Je souhaitais répondre à JMS sur l'autre fil mais il est fermé.

C'était au sujet du test en LV pour l'empoussièrage.

Conditions de départ:

Prise de vue du ciel avec le Micro Nikkor 60mm. Mise au point à 0,185m f:57 et oui, 57 faites l'essai chez vous, il stop à f:32 à l'infini mais descend à f:57.

5 taches sur le coté droit en haut à droite. Deux tache sur le coté gauche en haut à droite. Un fil au milieu en bas.

Nettoyage du capteur à l'aide d'une poire et contrôle. 3 taches en haut à droite, deux taches en haut à gauche (elle sont restées collées) et le fil a disparu.

En mode LV (j'ai du passer en mode jpeg basic pour soutenir la cadence) 8 séries de 50 vues soit environ 450 vues (y compris les vues en raw et les tests LV).

Prise de vue du ciel à f:57.

7 taches sur le coté droit en haut et 4 taches sur le coté gauche en haut.

Examen de la chambre: Pas de trace visible sur les parties mobiles (trappe du module AF au fond du boitier et miroir secondaire sous le miroir principal).

Poussières sur la lentille arrière du 60 mm (je pense qu'elles étaient présentes au début du test).

J'ai refais une photo du ciel à f:16, il ne subsiste que 3 taches (très diffuses) à droite et rien à gauche.

Voilà pour ce boitier, je ne généralise pas je pense qu'il y a dans la nature des boitiers sans (trop) de problème et même des toutes premières séries.
Mon boitier à le numéro 60050xx.

EboO

Citation de: fski le Avril 17, 2013, 12:37:29
+1

j'aime pas les SAV...

Je ne suis pas plus fan. Pouvoir faire des photos et ne pas me poser de questions quand je ferme à 11 ça m'aurait plu.
Et qu'est-ce que les boîtiers non impactés ont de différents ?
Wait and see

bastloid

Citation de: namzip le Avril 17, 2013, 13:49:37
Bonjour le fil,

Je souhaitais répondre à JMS sur l'autre fil mais il est fermé.
C'était au sujet du test en LV pour l'empoussièrage.
Conditions de départ:
Prise de vue du ciel avec le Micro Nikkor 60mm. Mise au point à 0,185m f:57 et oui, 57 faites l'essai chez vous, il stop à f:32 à l'infini mais descend à f:57.
5 taches sur le coté droit en haut à droite. Deux tache sur le coté gauche en haut à droite. Un fil au milieu en bas.
Nettoyage du capteur à l'aide d'une poire et contrôle. 3 taches en haut à droite, deux taches en haut à gauche (elle sont restées collées) et le fil a disparu.
En mode LV (j'ai du passer en mode jpeg basic pour soutenir la cadence) 8 séries de 50 vues soit environ 450 vues (y compris les vues en raw et les tests LV).
Prise de vue du ciel à f:57.

7 taches sur le coté droit en haut et 4 taches sur le coté gauche en haut.
Examen de la chambre: Pas de trace visible sur les parties mobiles (trappe du module AF au fond du boitier et miroir secondaire sous le miroir principal).
Poussières sur la lentille arrière du 60 mm (je pense qu'elles étaient présentes au début du test).
J'ai refais une photo du ciel à f:16, il ne subsiste que 3 taches (très diffuses) à droite et rien à gauche.
Voilà pour ce boitier, je ne généralise pas je pense qu'il y a dans la nature des boitiers sans (trop) de problème et même des toutes premières séries.
Mon boitier à le numéro 60050xx.

Pour mon test, avec obtu les poussieres sont en haut a gauche, en LV elles se placent vers la droite sur l'ensemble du capteur ...

pmg

Citation de: Terapixel le Avril 17, 2013, 12:25:22
Crois CI : ils ont été au SAV et le SAV leur a prouvé qu'ils ne changeaient pas l'obtu.
Donc entre la parole de CI + la parole de Nikon et celle d'un vendeur qui ne sait pas, le choix est vite fait.

En plus, ca te tente, toi, de récupérer un appareil neuf qui a été entièrement désossé pour changer l'obturateur? Moi pas!  :D :D :D

Ca ne me dit pas non plus d'acheter un appareil neuf et d'être obligé de le renvoyer au SAV 15 jours plus tard pour le faire nettoyer comme CI l'a décrit. Faut vraiment être tombé amoureux fou de la marque jaune pour accepter de telles situations.

far75

Citation de: EboO le Avril 17, 2013, 13:56:51

Et qu'est-ce que les boîtiers non impactés ont de différents ?

D'après ce que je comprends de toute cette histoire, c'est qu'il n'y aurait qu'un seul D600 non impacté: celui de fski !
(du moins c'est ce qu'il dit)

Tous les autres ont fini par reconnaître qu'ils ont fait nettoyer leur appareil!
Après, il y a ceux qui ne savent pas, qui ne font pas beaucoup de photos, qui ne les agrandissent pas beaucoup ou qui ont des fonds chargés, sur lesquels les taches ne se voient pas.

fski

(***) insultes hors charte

namzip

Citation de: pmg le Avril 17, 2013, 16:01:15

Ca ne me dit pas non plus d'acheter un appareil neuf et d'être obligé de le renvoyer au SAV 15 jours plus tard pour le faire nettoyer comme CI l'a décrit. Faut vraiment être tombé amoureux fou de la marque jaune pour accepter de telles situations.

Bonjour,

Il y a aussi ceux qui pensent que c'est un bon boitier malgré ce problème.

Entre 10% ou 20% de boitiers touchés et tous les boitiers, il y a une toute petite place pour des boitiers ayant échappé à la malfaçon.

J'ai donné beaucoup d'exemples d'images issues de ce boitier ( dont certaines tirées en A3+) qui confirment que pour mon utilisation, ce boitier est thé tool.

Crinquet80

Il serait intéressant de voir si le 6D profite de cette gabegie !

Tonton-Bruno

Citation de: GilD le Avril 17, 2013, 12:40:11

Mon D600 a déjà fait 2 passages au SAV pour un problème de baïonnette.
Chaque fois, j'en ai profité pour demander un nettoyage du capteur, et je sais exactement combien il y a eu de déclenchements faits par le SAV à chaque passage.

Cptain Flam

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 17, 2013, 18:45:52
Mon D600 a déjà fait 2 passages au SAV pour un problème de baïonnette.
Chaque fois, j'en ai profité pour demander un nettoyage du capteur, et je sais exactement combien il y a eu de déclenchements faits par le SAV à chaque passage.

Tonton, je t'avais mis un petit mot, je ne sais même pas si tu as pu le lire, il y a eu une sorte de trou spatio-temporel! ;D
Aimez qui vous résiste...

Tonton-Bruno

Citation de: Cptain Flam le Avril 17, 2013, 18:59:23
Tonton, je t'avais mis un petit mot, je ne sais même pas si tu as pu le lire, il y a eu une sorte de trou spatio-temporel! ;D

Non. Pas vu....

Pour mon boîtier:

Commande de l'AF des AFD cassée --> SAV + demande de nettoyage capteur.
Retour avec 200 vues de plus au compteur.

Je fais une cinquantaine de photos, et la baïonnette est de plus en plus dure.
--> Retour au SAV du boîtier¨+ zoom qui semble poser problème, et nouvelle demande de nettoyage du capteur pour la forme.

Retour du SAV avec 100 vues de plus au compteur.
Baïo de l'objectif changée mais le problème persiste.
Je garde le boîtier et je renvoie l'objectif, car après divers essais, c'est lui seul qui pose problème.

Chaque fois, 2 semaines d'immobilisation, et la Boutique Nikon m'a prêté chaque fois un boîtier: D600 la première fois, D800E la seconde.

Cptain Flam

Une histoire de prophète en son pays et de y'a que ceux qui font rien qui ne se trompent jamais... ;)
Aimez qui vous résiste...

jps33

Citation de: GilD le Avril 17, 2013, 12:40:11
La rédaction parle de "plusieurs cycles de 200 déclenchements"... si c'est 2 cycles c'est peanuts, si c'est 50 cycles ça fait 10000 déclenchements, et la on ne parle plus de la même chose.

PS : le nombre de déclenchements d'un APN conditionne aussi sa valeur de revente.

PS2 : ta réaction ne fait que confirmer que beaucoup de "fanboys" sont vraiment des bonnes vaches à lait et acceptent n'importe quoi... le boitier a un défaut notoire : c'est pas grave on envoie au SAV... le SAV crame l'obturateur : c'est pas grave ça se remplace...  ::)
Tu ferais mieux de relire l'article de CI....ce n'est certainement pas 50 cycles de 200 Decl...

titroy

Citation de: EboO le Avril 17, 2013, 12:21:38
C'est fou cette histoire !
Mon revendeur (camara en l'occurrence) m'a conseillé de renvoyer le mien au SAV vu les tâches. Il m'a affirmé tenir de Nikon France, mais en off certes, qu'il y avait un changement d'obturateur au programme mais qui ne serait pas indiqué sur le bon de retour.
Qui croire ?

CI !  ;)

titroy

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il n'y a pas de problèmes qu'une absence de solutions ne finisse à la longue par résoudre.   ;)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

---> Le successeur du D600 ! La preuve, les problèmes d'AF du D7000 sur certains boîtiers sont derrière... le D7100.

EboO

Je veux bien croire CI, dans ce cas le gars de Camara va avoir des explications à me donner et il va falloir qu'il soit convaincant.
Après pourquoi cet article ne serait-il pas un coup de com de nikon ? Genre c'est rien vous inquiétez pas, on nettoie ça comme jamais et ça roule ?
J'admets ne pas avoir lu l'article, mis à part le screenshot de fski (pas taper mes yeux saignent encore)
Wait and see

Guy-Michel

Citation de: alain2x le Avril 17, 2013, 19:53:20
Le coup du paquet de 200 vues en rafale fait sérieux, pour en mettre plein la vue au lecteur.

Mais quand le SAV ne fait que 21 photos en 3 semaines ? Le lecteur moyen doit-il se plaindre que Nikon n'en fait pas assez ?

Attention aux extrapolations à partir d'un seul cas particulier, TTB, qui plus est comprenant une réparation autre que le dépoussiérage.  8)

Devoir ainsi tout expliquer, jusqu'à sombrer dans le gnagnatage est vraiment pénible et décourageant.

Nous n'avons pas décrit un cas particulier, mais la procédure standard de nettoyage du D600, imposée par Tokyo Japon à tous ses ateliers.

Si vous aviez lu l'article attentivement et complètement (mais c'est beaucoup demander à ceux qui préfèrent commenter leurs hypothèses ou se fier aux ragots), vous sauriez que l'intervention du SAV est entièrement pilotée par un logiciel, qui guide le technicien de A à Z, selon un cycle précis et rigoureux:
  1 - image d'évaluation - (Faut-il oui ou non nettoyer?)
  2 - brossage et dépoussiiérage complet de la chambre et des miroirs
  3 - nettoyage du capteur
  4 - image de contrôle   / si OK, cycle 200 vues puis 4 et fin d'intervention / si recalé: 5
  5 - dépoussiérage air comprimé
  6 - image de contrôle / si OK, cycle 200 vues puis 6 et fin d'intervention / si recalé: 7
  7 - dépoussiérage / nettoyage capteur
  8 - image de contrôle / si OK, cycle 200 vues puis 8 et fin d'intervention / si recalé : 7

Ce n'est pas le technicien qui choisit le nombre de nettoyages, le nombre de cycles, ni la validation du nettoyage, mais le logiciel SAV-Nikon, d'après les normes Tokyo. La durée du nettoyage peut aller de 45' à 1h30 (sans démontage) et ces opérations ne peuvent être réalisées que par un technicien de haut niveau, d'où le retour impératif à Champigny (procédure de retour complète décrite dans notre article).
Nous ne pouvons pas divulguer les autres opérations (MAJ, compteur de vues, données internes, micrologiciel...).

Cette procédure est un NETTOYAGE complet, mais ne comporte aucun démontage, ni aucun échange de pièces. Elle ne concerne pas l'obturateur.

Pour ma part, fin d'intervention... je pense m'être suffisamment bien expliqué dans les trois pages de ce n°353.

GMC

JMS

L'article, comme ton intervention, sont d'une clarté totale, mais il faut comprendre que beaucoup de clients inquiets se demandent d'où viennent les poussières ?

Reviendront-elles après 5000 vues de plus, etc...je ne parle pas des poussières "normales" qui rentrent dans tout appareil et qui s'envolent avec un coup de poire, et ne se voient pas à f/8...

coval95

Bonsoir
Je vais vous faire part de mon expérience personnelle avec le D600, je devrais dire "les" D600 car j'en ai eu 2 en 1 mois.
Jusqu'à présent je n'en ai parlé qu'en privé à quelques membres du forum. Maintenant que c'est terminé, je vais vous faire un compte-rendu.

J'ai commandé début mars un kit D600 sur un site internet sérieux chez qui j'étais déjà cliente.
Pour info et pour couper court à toute polémique, je leur ai d'abord écrit pour savoir s'ils avaient connaissance de nouvelles fabrications exemptes du problème, ils m'ont répondu n'avoir aucune info de leur fournisseur en ce sens. Ils m'ont dit également qu'ils n'avaient pas de problèmes de poussières sur les D600 à ce moment-là.
J'ai été très claire : je ne tenais pas a priori à faire jouer mon droit de rétractation mais je le ferais si le boîtier s'avérait défectueux, ce qui pouvait supposer de faire au moins quelques dizaines ou centaines de déclenchements avec, pendant la durée légale de rétractation. Ils ont accepté en connaissance de cause.

+ 1er D600 (n° de série 602....) :
- au déballage, peu de poussières visibles à F/32 (contraste max) et pas de tache (ou 1) visible sur photos "normales"
  => pas de raison sérieuse de le renvoyer, je décide de le garder en espérant que le nombre de taches n'augmentera pas.
- au bout d'une journée, très nombreuses (> 100) poussières visibles à F/32 (contraste max), plusieurs taches visibles sur photos normales.

A ce stade, échange de mails avec le vendeur, annulation ou échange ? On se met d'accord sur un échange.
=> Renvoi du kit au vendeur pour échange mais comme il n'en avait pas en stock, il a envoyé le boîtier au SAV Nikon.
Ce n'était pas prévu au programme mais bon, j'ai accepté en me disant que ce serait le moyen de savoir par moi-même si le SAV Nikon effectuait ou non une réparation. Et si réparation efficace il y avait, je conserverais le D600 réparé.

Retour du 1er kit, le bordereau du SAV Nikon (daté du 15/3/2013) mentionne "nettoyage+tests" mais aucune réparation.
- au déballage, capteur nettement moins sale mais pas propre quand même (mal nettoyé ou ressali par les tests ? Le shuttercount avait augmenté de 466 déclenchements !)
- au bout d'une journée, très nombreuses poussières visibles à F/32 (contraste max), plusieurs taches visibles sur photos normales (plus qu'avant SAV).
=> Renvoi du kit au vendeur, cette fois pour un vrai échange.

+ 2nd D600 (n° de série 605....) :
- au déballage, peu de poussières visibles à F/32 (contraste max) et pas de tache (ou 1 ou 2) visible sur photos "normales"
  => pas de raison sérieuse de le renvoyer, je décide de le garder en espérant que le nombre de taches n'augmentera pas (évidemment je n'y crois plus guère).
- au bout d'une journée, très nombreuses poussières (> 200) visibles à F/32 (contraste max), plusieurs taches visibles sur photos normales.
=> Renvoi au vendeur qui m'a remboursé mon achat.

Le second boîtier s'est sali beaucoup plus vite que le premier mais paradoxalement les taches se voyaient moins sur photos normales.
Du coup ça n'a pas été une décision facile de le renvoyer car par ailleurs ce boîtier me plaisait énormément.
Mais avec toutes ces taches en une journée, je me demandais ce que ce serait pendant 10 ou 15 jours de vacances ?
Et plus de 2000€ pour le kit ça représente beaucoup d'argent, alors le garder avec un défaut connu dont on ne sait pas comment il évoluera sur le long terme, c'était risqué, surtout si un jour je voulais le revendre. Bref la raison l'a emporté mais j'étais quand même triste de m'en séparer. Et je suis sincèrement désolée pour le vendeur qui a travaillé pour rien mais il a pris le risque en toute connaissance de cause. Et il m'a gardée comme cliente pour de futurs achats.
Et j'ai demandé pour le 1er kit ce qu'il était devenu, on m'a dit qu'il été reparti chez Nikon. Pour le 2nd, je ne sais pas, je suppose qu'il a suivi le même chemin.

Remarque : mes 2 boîtiers ont été en tous points conformes à ce que décrivait l'article de CI n°352.
Je précise que les taches étaient réparties de façon aléatoire, pas d'accumulation dans une zone particulière.
La poire et l'anti-poussières des boîtiers sont restés sans effet sauf sur 2 ou 3 filaments qui étaient présents après le SAV (mais pas avant)
(taches de forme manifestement différente de celles issues du boîtier lui-même, elles avaient été introduites lors du nettoyage (ou des tests qui l'ont suivi) !!!)
Et en regardant à l'intérieur de chacun des 2 boîtiers miroir relevé, je n'ai pas vu de zone d'usure particulière.

Enfin, je tiens à la disposition de la Rédac, si elle me les demande, mes raws de tests et le bordereau du SAV Nikon.

Carl

Citation de: bastloid le Avril 17, 2013, 08:37:14
Tu as exactement dis sur ce forum tout le contraire de CI et si tu avais chercher a en savoir un peu plus tu aurais entendue des responsables te dire que même en interne des responsables enseignes communiqué a ses magasins . Tu as juste voulu te faire l'avocat de Nikon ... Et là comme tu passes pour un c..  et en plus de mauvaise foi !!! ;D
Et je n'ai jamais dis que camara refusé de vendre, encore de la mauvaise foi ( ils ne veulent pas prendre le risque de vendre des boitiers a probleme a leurs clients, donc attendent que nikon communique avant de passer commande )

Ou peut etre qu'un représentant de chez Nikon t'es mis une lame sous la gorge.  

Pour la mention en gras, tu ne l'as jamais dit:  mais clique quand même là
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179032.msg3758074.html#msg3758074
Je cite "Pas chez Camara !!!"

Sinon juste un point, nous pouvons ne pas être d'accord mais à aucun moment, je dis que tu es payé par Canon par exemple. Je ne m'amuse pas à te rabaisser, ou encore à t'insulter: dois-je te rappeler l'usage du 1er lettre suivi de point et de sa signification.

Pour les magasins, tu as interrogé les tiens, moi les miens. Ce que je t'ai reproché est de l'avoir dit comme une généralité.

Pour les autres infos, je ne vais pas revenir là-dessus mais simplement je constate que nous avons été plusieurs à dire +/- la même chose.
( D'ailleurs chacun dans son "camp" a été appuyé par d'autres!)
Aprés il est dommage que le débat s'installe en partie pris.
Si une personne dit le contraire, il est "automatiquement" de l'autre bord alors que certains pondérent leurs propos. Pas systématiquement, mais ils le font de temps à autre.
D'autres interviennent uniquement pour lancer de l'huile sur le feu, pour voir ce que ça fait.
Il y a certaines personnes dont je ne suis pas d'accord mais j'apprécie leurs interventions pour débattre ( le respect de l'adversaire ).
D'autres viennent troller aussi.
Le fait est qu'une info  pourra être appuyée ( ou confirmée) par d'autres intervenants et tournée au ridicule par une intervention imbécile. Cette remarque est valable aussi pour les 2 camps.
Dans cette histoire, je prends CI comme juge de paix.