finalement l'A7 (r) pour quoi faire ?

Démarré par K10etNEX5, Novembre 01, 2013, 09:55:31

« précédent - suivant »

Odi

les pbs de "poussières" les plus embêtants sont en fait le plus souvent des pbs projections de lubrifiants ou de micro poussières des mécanisme (obturateur / miroir quand il en a un) (non?)

airV

Citation de: Berswiss le Novembre 07, 2013, 09:01:24
Je n'ai pas mesuré et on doit pouvoir les comparer sur le site connu. Mais au niveau prise en main on se retrouve avec la même situation entre les deux boitiers. Sans bossages sur certains appareils on pince l'appareil avec 2-3 doigts . Avec les bossages de ces deux boitiers et de grandes mains on se retrouve avec deux-trois doigts qui tiennent le bossage et le boitier est un peu déséquilibré avec les autres doigts qui sont dessous. Il faut s'habituer ou prendre un grip !
Je l'ai pris en main avec le 55 au salon. Le bossage me semble plus prononcé que sur le nex7 et comme les photos le laissait suggérer l'espace entre le fut et la poignée n'est pas grand, j'ai de petites mains et ça a tendance à frotter, méfiance donc avec les optiques de gros diamètre. Je ne saurai trop conseiller de le prendre en main avant une commande à l'aveugle, surtout si c'est dans l'intention de monter des optiques de reflex. Un otus 55 (que j'ai vu au salon) dessus c'est de la folie douce ou alors dire qu'on se moque éperdument de l'ergonomie devient un euphémisme

Jack Odonate

Citation de: Berswiss le Novembre 07, 2013, 10:48:24
Je suis d'ailleurs surpris du peu de poussières que j'ai sur les O-MD ! Mettre les deux boitiers E-M1 et A7 à côté et regarder les tailles des capteurs montre bien la performance de Sony au niveau intégration. Il faudra attendre de voir le développement du parc optique FE mais je trouve que ce boitier pourrait être idéal en "reportage léger" comme je le fais avec l'O-MD et sa bonne réactivité est clairement un atout.
Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais il me semble avoir lu que la charge en électricité statique était en relation directe avec la taille du capteur.
Il me semble donc normal qu'un 4/3", APS-C soient moins "ramasse-poussière" qu'un capteur 24x36, non ?
A7RII

Odi

Citation de: Jack Odonate le Novembre 07, 2013, 22:01:36
Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais il me semble avoir lu que la charge en électricité statique était en relation directe avec la taille du capteur.
Il me semble donc normal qu'un 4/3", APS-C soient moins "ramasse-poussière" qu'un capteur 24x36, non ?

surtout, tous les systèmes antipoussières ne se valent par car ne reposant pas sur le même principe

sauf erreur de ma part, celui d'Olympus avait été breveté et repose sur une onde ultrasonique (j'avais vu des tests par des commerciaux olympus à l'époque du E1, les poussières sautaient sec, si j'ose dire)

chez sony, c'est par vibration du passe bas

chez Nikon il me semble que c'est un effet venturi, je ne suis pas sûr qu'il y ait de système de vibration

sur les capteurs stabilisés il y avait vibration du capteur

le système Olympus a toujours été réputé très efficace et pour l'avoir pratiqué pendant plusieurs années, je confirme...

Fanzizou

Citation de: stringway le Novembre 03, 2013, 00:21:49
Si tu es "comblé" par Fuji, je ne comprends pas ce que tu peux attendre ?  ::)

D'un autre côté, pourquoi comparer à Fuji ? A moins que ce soit par rapport au 24x36 Fuji !!! ;D

Le truc chez Fuji, c'est que les hauts iso en APS-C sont au niveau de 24x36 de chez Sony ! Enfin, jusqu'à 6400iso, ce qui est déjà très très bon...

JMS

Si tu as des hauts ISO de même valeur mesurée "capteur" sur un 16 Mpix par rapport à un 36 Mpix, à taille de tirage égale le 36 Mpix sera toujours meilleur...

Odi

Citation de: JMS le Novembre 08, 2013, 08:13:58
Si tu as des hauts ISO de même valeur mesurée "capteur" sur un 16 Mpix par rapport à un 36 Mpix, à taille de tirage égale le 36 Mpix sera toujours meilleur...

Jean-Marie,

Ta formulation ne me paraît pas tout à fait claire sur l'idée de la mesure :

veux-tu rappeler qu'à même mesure de bruit pour une valeur iso capteur, un 36 MP fera mieux à taille de tirage de tirage égale (le bruit étant minimiser par le moindre agrandissement sur le tirage à partir du capteur pixellisé) ?

ou renvoies-tu aux mesures iso dont les réalités varient, et dans ces cas là je ne suis plus sûr de comprendre... ?

FotoPlanet

En réponse à la question initiale:  Voyager léger avec moins d'encombrement.

Je ne pense pas qu'il faille conclure tout de suite, Sony développe un vrai concept, Zeiss travaille sur plusieurs optiques dédiées pour 2014.

Survivant

danm_cool

j'ai pu poser la question qui fache (pourquoi pas de pancake avec les nouveaux sony a7) au stand sony du salon de la photo, et la réponse a été tres claire, il semblerait que c'est difficile, voir impossible d'en faire pour un capteur de cette taille

Odi

Citation de: danm_cool le Novembre 08, 2013, 15:46:16
j'ai pu poser la question qui fache (pourquoi pas de pancake avec les nouveaux sony a7) au stand sony du salon de la photo, et la réponse a été tres claire, il semblerait que c'est difficile, voir impossible d'en faire pour un capteur de cette taille

honnêtement je crois qu'il y a pour le moment pas de miracle effectivement : faire un pancake cul de bouteille pour une capteur FF à 36 (ou même 24 MP) n'a pas vraiment d'intérêt

les fabricants savent bien qu'il y a une clientèle pour de la compacité alliée à de la qualité. Sony est le premier à franchir le pas en FF, avaec des compromis

Si on prend l'exemple du 35mm FE, il suffit de comparer avec d'autre 35mm existants pour voir que la gageure n'était pas simple : le Zeiss biogon ZM 35mm est particulièrement compact comme objectif mais manuel. Faire à l'identique est soit difficile soit trop cher (probablement les deux, le second s'expliquant par le premier)

honnêtement, pour le moment le A7R n'a pas de concurrent sauf le M240 mais autre philosophie (télémetre, map manuelle) et autre prix.

evidememnt rien de parfait !

ce qui est reprocher c'est les optiques zooms qui vont êtreun peu (trop) grosses.

Ma conclusion : oui mais bon... Un zoom c'est toujours trop gros.

Odi

Citation de: Odi le Novembre 08, 2013, 16:43:26Un zoom c'est toujours trop gros.

mais parfois pratique...

(et s'il est un peu gros on peut excuser si qualité au rendez-vous, car polyvalence)

donc pour répondre à la question initiale : A7R, petit appareil avec qualité d'image de haut niveau (on pourra discuter le haut niveau mais disons plus ou moins proche des de ce qui fait de mieux) en usage focale fixe (type 35mm FE), mais appareil pouvant être plus polyvalent grace à des zooms, ajoutons porte objectif intéressant avec un certain nombre de référence

(les retours sur l'AF étant plutôt positifs et si l'on se fait à la visée électronique) cela fait pas mal d'atouts, quoi qu'on en dise

airV

Citation de: Berswiss le Novembre 07, 2013, 09:01:24
Je n'ai pas mesuré et on doit pouvoir les comparer sur le site connu. Mais au niveau prise en main on se retrouve avec la même situation entre les deux boitiers. Sans bossages sur certains appareils on pince l'appareil avec 2-3 doigts . Avec les bossages de ces deux boitiers et de grandes mains on se retrouve avec deux-trois doigts qui tiennent le bossage et le boitier est un peu déséquilibré avec les autres doigts qui sont dessous. Il faut s'habituer ou prendre un grip !

de mon point de vue, le bossage du Aè est trop prononcé pour son épaisseur et l'espace entre le fut de l'optique et cette poignée est vraiment rikiki, ca frotte avec le 55, j'ai pourtant des mains plutôt petites (7 en gants villes et S en gants sport)

livre

Citation de: danm_cool le Novembre 08, 2013, 15:46:16

Pour le NEX 7 Sony a fait un pancake rétractable, c'est une astuce car une fois dépliée l'objectif est éloigné du capteur, regarde la lentille arrière du 16*50 éloignée du capteur.
Si tu rapproche la lentille du capteur tu auras des coins magenta, enfin pour ceux qui te répondent que cette fabrication est impossible il n'ont pas vu le 16*50 E.  ;)

Odi

Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 10:23:15
de mon point de vue, le bossage du Aè est trop prononcé pour son épaisseur et l'espace entre le fut de l'optique et cette poignée est vraiment rikiki, ca frotte avec le 55, j'ai pourtant des mains plutôt petites (7 en gants villes et S en gants sport)

ça donne quoi AirV par rapport à un Nex7 + sonnar 24 ?

airV

Odi

Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 11:44:04
sur quel(s) point(s) ?

pardon ma question n'était pas explicite : la question de la place pour la main droite du fait du bossage et en fonction de l'optique

airV

Citation de: Odi le Novembre 09, 2013, 12:18:21
pardon ma question n'était pas explicite : la question de la place pour la main droite du fait du bossage et en fonction de l'optique

je préfère le bossage du nex7 qui me semble moins profond mais peut-être est-ce aussi au cumulé.. et je n'ai pas cette sensation de frottement avec le 24 sur le nex.  Après je pense que c'est aussi une question de main car ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre et inversement..

c'est pourquoi dans mon autre post je conseillais fortement une prise en main avant toute commande à l'aveugle surtout si c'était dans le but de monter des optiques de reflex dessus.

airV

Petite parenthèse plutôt que HS

j'ai appris hier que j'avais l'accred pour le concert de Youn Sun Nah au sebastopol de lille, comme cet été à Gordes les consignes précisent qu'aucun photographe ne peut se tenir entre le premier rang et la scène et à Gordes j'avais du photographier de ma place (bien placé néanmoins tout en haut des gradins) j'étais un peu court avec le 85 et aussi avec le STF qui n'était en plus pas assez lumineux.

Là je ne sais pas d'où je pourrai photographier, ni éventuellement où je serai placé : aussi je viens de faire quelques essais en montant l'APO Elmarit-R f/2.8 180mm sur le nex7, ce qui me fait un 270mm. je viens de faire des essai à 1600 et 1/60, c'est faisable mais je crois les doigts pour pouvoir utiliser a99+80mm car ça n'est franchement pas ergonomique dans la tenue  :(

Odi

Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 12:29:22
je préfère le bossage du nex7 qui me semble moins profond mais peut-être est-ce aussi au cumulé.. et je n'ai pas cette sensation de frottement avec le 24 sur le nex.  Après je pense que c'est aussi une question de main car ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre et inversement..

c'est pourquoi dans mon autre post je conseillais fortement une prise en main avant toute commande à l'aveugle surtout si c'était dans le but de monter des optiques de reflex dessus.

merci !
je tente de compléter en image pour essayer d'avoir des éléments d'appréciation

effectivement, similiarité du point de vue de la pace pour la main/les doigts

airV

Citation de: Odi le Novembre 09, 2013, 14:16:21
merci !
je tente de compléter en image pour essayer d'avoir des éléments d'appréciation

effectivement, similiarité du point de vue de la pace pour la main/les doigts

intéressant tes photos car il me semble qu'il y a une petite différence, certes, mais même si je n'i pas fait l'essai de passer de l'un à l'autre je l'ai ressenti, au détriment du a7 pour ma part, mais ça pourrait être l'inverse pour quelqu'un d'autre

sur les photos si les appareils sont à la même échelle je dirai qu'au cumulé ("boîtier" + bossage) l'épaisseur est d'environ 2mm (à l'échelle de la photo) de plus.

à l'échelle de la photo la différence d'espace entre la bague est le bossage est moins sensible, mais en agrandissant on se rend compte qu'elle existe néanmoins, associé à la forme différente de la poignée cela peut donner une sensation différente à la prise en main.

Odi

Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 14:45:24
intéressant tes photos car il me semble qu'il y a une petite différence, certes, mais même si je n'i pas fait l'essai de passer de l'un à l'autre je l'ai ressenti, au détriment du a7 pour ma part, mais ça pourrait être l'inverse pour quelqu'un d'autre

sur les photos si les appareils sont à la même échelle je dirai qu'au cumulé ("boîtier" + bossage) l'épaisseur est d'environ 2mm (à l'échelle de la photo) de plus.

à l'échelle de la photo la différence d'espace entre la bague est le bossage est moins sensible, mais en agrandissant on se rend compte qu'elle existe néanmoins, associé à la forme différente de la poignée cela peut donner une sensation différente à la prise en main.

tout à fait, ajoutons la position de l'objectif sur la face avant qui laisse plus ou moins de place (la monture sur le nex est plus proche de la base du boîtier)

airV

Citation de: Odi le Novembre 09, 2013, 14:55:14
tout à fait, ajoutons la position de l'objectif sur la face avant qui laisse plus ou moins de place (la monture sur le nex est plus proche de la base du boîtier)

en y regardant de plus près, j'ai l'impression que la forme du bossage du a7 tendrai à un enroulement de la main vers l'intérieur alors que celle du nex invite plus à reculer la paume, et je suis en train de me demander si la différence de prise ne vient pas en grande partie de là

livre

Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 14:45:24

airV, j'ai superposé le NEX 7 sur l' A7 et effectivement il y a une différence de 1,5 mm en faveur du NEX et la poignée est plus haute et aussi moins ronde ce qui facilite une meilleure tenue.
Sur le NEX 7 j'arrive à passer les doigts et il me reste 1 mm de jeu.
La bague du NEX 7 est plus épaisse.

Odi

Citation de: livre le Novembre 09, 2013, 15:22:07
airV, j'ai superposé le NEX 7 sur l' A7 et effectivement il y a une différence de 1,5 mm en faveur du NEX et la poignée est plus haute et aussi moins ronde ce qui facilite une meilleure tenue.
Sur le NEX 7 j'arrive à passer les doigts et il me reste 1 mm de jeu.
La bague du NEX 7 est plus épaisse.

intéressant, merci Livre

je me fait également la remarquante en lisant ton constat sur la position de la main airV, à savoir que la position du déclencheur, plus en avant sur le Nex, favorise peut-être une bascule différente, et donc le recul de la paume, en tout cas un positionnement autre

airV

Citation de: Odi le Novembre 09, 2013, 16:01:34
intéressant, merci Livre

je me fait également la remarquante en lisant ton constat sur la position de la main airV, à savoir que la position du déclencheur, plus en avant sur le Nex, favorise peut-être une bascule différente, et donc le recul de la paume, en tout cas un positionnement autre

oui merci à Livre. il doit y a voir toute une série de petites choses, pas très importantes en soi qui font que la prise parait différente de celle du nex7, et encore une fois cela peut dépendre des personnes, mais à essayer.