finalement l'A7 (r) pour quoi faire ?

Démarré par K10etNEX5, Novembre 01, 2013, 09:55:31

« précédent - suivant »

jackez

Une vidéo de l'utilisation du focus peaking (Aide à la MAP) d'un objectif leica sur un NEX

http://www.youtube.com/watch?v=UPQroziHz-M
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Glouglou

Je ne suis jusqu'à présent pas trop intéressé à l'A7 car je suis satisfait de mon NEX7 et de mon Nikon D7100.

Ceci dit en lisant les tests du dernier CI je regarde l'A7 avec autre oeil (même si c'est son grand frère qui est testé).

Je me pose deux questions (vu le prix extravagant des optiques disponibles pour l'instant).

- La stabilisation avec l'A7 est elle via le capteur ou dans les objectifs? Question en prévision de l'utilisation de mes optiques Nikon en macro et long télé
- Quand on monte un objectif pour nex le format APSc est automatiquement activé mais dans ce cas l'image occupe-t-elle la totalité du viseur (ou  de l'écran) ou uniquement la partie centrale?
Bernard

Dymep

Stab objectif. Pas de stab capteur, comme sur les Nex.
Quand tu montes un objectif APS-C, apparemment tu as le choix de cropper à la prise de vue ou non.

gerarto

Citation de: Glouglou le Novembre 17, 2013, 15:37:35
...
- Quand on monte un objectif pour nex le format APSc est automatiquement activé mais dans ce cas l'image occupe-t-elle la totalité du viseur (ou  de l'écran) ou uniquement la partie centrale?

Avec un objectif APS-C en monture E, la visée bascule automatiquement en mode plein écran.

unbridgesinonrien

il me semble avoir lu que c'est paramétrable soit mode crop soit image avec vignétage

Astro2012

Combien de MP en Crop asp-c pour la7 et a7r déjà ?

unbridgesinonrien

pour le A7 ça tourne vers  10 mp et pour le A7r ça doit être autour de 14 ou 15 mp

je dis cela de tête et donc sans  une précision absolue

le sujet m'interesse au plus haut point , mon A7 arrive cette semaine et j'ai hâte de faire le tour de toutes mes optiques dispo afin d'y voir plus clair

Glouglou

Je suis preneur de toutes informations sur sur les mariages possibles avec ce A7 ...
Bernard

Mistral75

Citation de: Astro2012 le Novembre 17, 2013, 17:22:43
Combien de MP en Crop asp-c pour la7 et a7r déjà ?

Divise le nombre total par 2,25 (1,5^2).

unbridgesinonrien

Citation de: Glouglou le Novembre 17, 2013, 17:44:09
Je suis preneur de toutes informations sur sur les mariages possibles avec ce A7 ...

pas possible au début, les premiers tests seront fait sur des divorces  ;D

en fait ca doit bien se passer sur du mariage ( avec une bonne optique)
les possibilité liées a la wifi (déclencheur a distance avec retour vidéo sur le smartphone)
les vidéos de bonne qualité sur un appareil discret et lancées a distance doivent permettre de passer incognito par le curé

Lorenzo83

Citation de: Roussille le Novembre 09, 2013, 16:25:30
On peut aussi poser le problème autrement : sur quel boîtier, aujourd'hui, peut-on utiliser ses vieux objectifs Leica R en leur permettant d'exploiter au mieux tout leur potentiel ?

J'étais vraiment intéressé par ce Sony A7 et j'ai probablement trop lu les 2 topics qui y sont consacrés sur le forum chassimages car ils m'ont dissuadé !

2 points : la qualité et la compacité.

1) La qualité :
Je ne suis pas un professionnel ni un amateur très fortuné. Je veux prendre une photo et je suis exigeant sur la qualité.
Quand je lis certains commentaires disant qu'on progresse chaque année et que les appareils d'aujourd'hui vont au-delà des attentes des clients lambda, j'en déduis que je suis pas un client lambda. Comme l'a d'ailleurs rétorqué un intervenant :
je veux prendre une photo en boite de nuit (ou en soirée). Des danseurs qui s'agitent c'est 1/250 minimum.Un tout petit peu de profondeur de champ, f/4. Pas de secret il faut monter en ISO. 6400 ISO la dernière photo prise en soirée dansante.
Je saisis l'instant, je recadre légèrement, je suis plutôt satisfait. Je soigne mon RAW au mieux et DXO 9 fait des merveilles  ;)
Je partage la photo avec le sujet photographié, léger zoom pour montrer la grimace "immortalisée" et là, je vois une bouillie de pixels digne d'un compact (6400 ISO + recadrage, c'est pas terrible). Bon, c'est sûr, un écran 30 pouces n'est pas recommandé, surtout si on colle son nez sur l'écran !
Monter en ISO ce n'est bien que si on imprime en 9x13 ?
J'ai un videoprojecteur de très bonne qualité et dès que le standard HDMI 2 b est finalisé, j'achète un VP 4K.
Je n'ose pas imaginer ce que donneront des images prises à la tombée de la nuit, une fois visionnées sur un écran ultra haute définition de 3 mètres de large, à 3 mètres de distance  ???
PS : j'ai un Canon 6D qui n'est pas ce qui se fait de pire en hauts zizos  :P
Donc la photo ne serait réservée qu'à des amateurs fortunés pour qui la qualité est secondaire ???
Car il y a un gouffre entre mes attentes et ce que proposent les fabricants !
Et mes attentes concernent la qualité en premier lieu, les spécifications en second lieu : vitesse d'obturation 1/8000, synchro flash 1/250, rafale supérieure à 6i/s en RAW sur au moins 6 RAW, écran LCD articulable, GPS pour gélocaliser ses photos et WiFi pour commander à distance et/ou les partager instantanément !
Tiens, d'ailleurs, j'approuve à 200% l'edito du dernier CI :
"Je réalise à quel point les marques photo historiques sont en retard, pour ne pas avoir compris assez tôt que la première attente de leurs clients est de pouvoir accéder tout de suite à leurs images..."
Je rêvais il y a 2 ans d'une touche facebook sur des reflex experts. Entre-temps, je me suis sevré des réseaux sociaux, je trouverais ça donc absurde. Mais le GPS est indispensable pour les voyageurs ! Et le wifi pour un partage avec conversion RAW -> JPEG automatique (en choisissant la qualité) et  publication sur flickr, envoi par mail, sur une autre carte SD, un smartphone ou un ordi en bluetooth par exemple, c'est le minimum en 2014.
C'est sûr, c'est pas la photo de papy Bertrand. Pour eux, Nikon a sorti un reflex récemment, un objet inutile et décalé (mais il parait que les sexagénaires ont un très bon pouvoir d'achat donc Nikon voit peut-être juste ?)

2) La compacité :
J'entends et je comprends les critiques sur les hybrides à faible tirage qui imposent de grosses optiques, c'est déséquilibré !
Pas de secret, un 70-200 f/4, monté sur un A7 ou un 6D, c'est à peu près la même chose ! De là à penser qu'il vaut mieux un Reflex, il n'y a qu'un pas !
Ce qui me faisait pourtant apprécier le Sony A7 (en remplacement et non en complément), c'est que je ne monte pas toujours un 70-200, même si j'adore ce range. Quand je me balade en ville, un 35mm est idéal (le Canon 35mm F/2 IS USM est parfait). L'A7 + le Zeiss 35mm f/2,8 est un ensemble parfait pour du reportage, de la balade voire de la randonnée (avec un UGA et un téléobjectif dans le sac à dos en complément).
Professionnel, j'ai un attaché-case avec un Macbook pro 13 retina et la place pour un COI + 2 objectifs. L'A7 + 35mm, je l'y verrais bien  ;D
Et puis il n'y a pas que la taille qui compte ! Le poids d'un A7 + 35mm n'est pas celui d'un Reflex + 35mm
Un Samyang 24mm T/S et un 70-200 f/4 seraient dans l'un de mes 2 sacs photo (probablement le kata) pour des besoins plus spécifiques !

Mais je me rends compte que cet A7 sert plutôt de porte-objectifs anciens et c'est dommage !
Je comprends que plein de gens soient équipés de sublimes objectifs Leica ou d'autres marques de cet acabit et si l'A7 est la réponse à leurs problèmes existentiels, vive les bagues ! Mais pour les gens normaux qui n'achèteront pas de bagues (à part pour leurs femmes), l'A7 vaut-il le coup ?

livre

lorenzo83, tu mentionnes :
C'est sûr, c'est pas la photo de papy Bertrand. Pour eux, Nikon a sorti un reflex récemment, un objet inutile et décalé (mais il parait que les sexagénaires ont un très bon pouvoir d'achat donc Nikon voit peut-être juste ?)
Ce qu'il faut c'est un appareil multi rôles et les NEX 7 ou 6 remplissent cette fonction :

A/ si tu veux être discret NEX 7 ou 6 avec le 16*50 pancake ou le 20 mm dans la poche d'un blouson ou d'un parka.

B/ si tu veux mettre un gros objectif tu mets le 70*200 f4 ou f8

C/ si tu veux faire de la macro tu mets un objectif macro.

D/ avec une bague tu mets une optique tierce.

Mais personne ne te force à mettre un objectif non désiré.

Maintenant il te reste l'option de GMC tu prends un smartphone et le dernier C.I. mentionne le Nokia 1020 il est prévu pour le RAW et c'est un objet pour toutes les générations.  ;)

Ayoul

1. Pour la première question. Les photos de soirées dansantes (boîtes, mariages), pour moi ça se fait au flash, en dosant bien l'équilibre lumière ambiante / flash. Si tu veux absolument le faire sans flash et avec de la profondeur de champ, f/4 1/250 iso 6400, c'est encore pas si mal. Tes boîtes / soirées ne sont pas les plus sombres, il peut y avoir largement pire!
2. Si tu sembles aimer le couple A7 + zeiss 35, quel est le problème? Ne te laisse pas dicter ce que sera ton hypothétique A7 par l'usage que les autres en font avec leurs objo M. D'ailleurs, on ne parle que d'eux à chaque appareil à faible tirage acceptant les bagues d'adaptation (pour cause de qualité ET compacité), mais il y a des milliers d'objectifs dans d'autres montures. Après, le line up comprend un 35 et un 55, un 28-70 variable et un 24-70 constant. Là c'est des conjectures, mais j'imagine qu'il y aura probablement un 85 à venir, un macro et un plus grand angle (18, 24, quelque chose dans le genre)

pueyo

Ceci dit quand on a des restes en monture M ou autres  pourquoi s'en priver ? j'ai un Nex7 et un fuji X-e1 je n'ai pas eu d'objectifs à acheter  et si ça continue comme ça je vais faire des économies  :D  pour tant je suis sexagénaire et donc  riche  ;D ;D ;D
Pierre

Old shot

Citation de: Lorenzo83 le Novembre 17, 2013, 19:06:37
J'étais vraiment intéressé par ce Sony A7 et j'ai probablement trop lu les 2 topics qui y sont consacrés sur le forum chassimages car ils m'ont dissuadé !

C'est bien dommage, car je pense que l'on doit avant tout examiner un appareil photo au regard de ses pratiques et non en fonction de l'avis de tiers portant sur des caractéristiques dûment sélectionnées dans le but de "démolir" ou "d'encenser" un modèle. Ce qui est essentiel pour certains ne l'est pas forcement pour d'autres.

Personnellement, j'ai commencé par me demander pourquoi ce boitier faisait tant parler de lui...
Au fil du temps, j'ai découvert un produit qui répondait à certaines de mes exigences. Cette première étape franchie, je continue mon chemin en cherchant les meilleures combinaisons optiques tiers et/ou dédiées.
Le chemin est long, mais je reste serein, loin des fils polémiques.
Sans Forum Alliance monture L

Lorenzo83

Citation de: livre le Novembre 17, 2013, 19:51:25
lorenzo83, tu mentionnes :
Ce qu'il faut c'est un appareil multi rôles et les NEX 7 ou 6 remplissent cette fonction :

A/ si tu veux être discret NEX 7 ou 6 avec le 16*50 pancake ou le 20 mm dans la poche d'un blouson ou d'un parka.

B/ si tu veux mettre un gros objectif tu mets le 70*200 f4 ou f8

C/ si tu veux faire de la macro tu mets un objectif macro.

D/ avec une bague tu mets une optique tierce.

Mais personne ne te force à mettre un objectif non désiré.

Maintenant il te reste l'option de GMC tu prends un smartphone et le dernier C.I. mentionne le Nokia 1020 il est prévu pour le RAW et c'est un objet pour toutes les générations.  ;)

NEX7 a wifi + GPS ???
Le smartphone tel que le 808 ou le dernier 1020, ce n'est pas bête et ça permet d'avoir une photo potable à portée de main. Mais qualitativement, je trouve un Reflex Canon 6D un peu juste, alors qu'en sera-t-il d'un smartphone, même le meilleur du monde en photo ?  ;D
Qualité rime-t-elle avec encombrement ? La preuve que non avec cet A7.
L'A7 + le 35mm me conviennent.
Le 70-200 est un peu gros mais ça ira (tant qu'il ne dépasse pas 1200 €).
J'attends la confirmation que le WiFi NFC servira à transférer les données GPS sur un smartphone (ou à les récupérer).
Le Canon EOS-M 2 aura-t-il tout ça ? J'en doute...
Les Fuji ne sont pas reconnus par DXO donc éliminés (pour moi et c'est purement subjectif).
Le 4/3 j'aime pas...
Cet A7 me plait bien et le tarif n'est pas abusé (j'attends que le 35mm baisse pour un ensemble A7 + 35mm à 1700 € HT maximum).

PS : le flash en soirée dansante ou en sport en salle (basket) c'est pas très discret, même en dosant !
Donc montée en ISO obligatoire ! Donc A7 plutôt qu'A7R car je privilégie le bruit à la résolution et la rapidité de l'AF, la rafale, la synchro flash supérieure (en fill-in principalement).
Non, cet A7 me plait bien mais j'ai l'impression qu'il n'est pas un système à part entière. Il n'est qu'un porte-objectifs pas trop cher (comparativement à un Leica).
Un ultra grand angle est prévu dans la roadmap Sony. Je n'ai rien vu en macro mais j'espère bien.
Par contre, je doute que Sony sorte un 100mm macro f/2,8 compact et de très bonne qualité.
Or c'est le cas chez Canon avec l'EFS 60mm macro f/2,8 polyvalent en macro et portrait et qui devient un 96mm une fois monté sur un APS-C. Bref le complément idéal de mon 35mm de reportage.
Chacun ses usages mais pour moi, c'est (focales indiquées en équivalent 24x36) :
1) grand-angle entre 16 et 18mm voire voigtlander 20mm pour la compacité ou Samyang 24mm pour le tilt/shift
2) reportage : 35 ou 40mm (le canon 40mm f/2,8 est très bon et plus compact c'est dur)
3) 100mm macro f/2,8
4) 70-200 f/4 stabilisé

L'EOS 100 a le mérite d'être petit et avec le 40mm, ça fait un bon petit appareil (surtout en blanc). On peut y ajouter des objectifs pas chers (sans bague), notamment le 60 macro et le 70-200 f/4 IS USM.
En UGA, Samyang ou Voigtlander c'est tout bon.
J'ai eu un NEX-5 à l'époque où il y avait peu d'optiques et un 70-300 G SSM + bague m'ont obligé à le revendre.

PS : ma copine vient d'acheter un Nikon One J3 + 2 objectifs + accessoires pour 380 € en promo à Hong Kong mais je suis hyper déçu par la qualité. Par contre, un zoom 80-300 pesant une centaine de grammes, c'est sympa en balade  ;D

Mistral75

Citation de: Lorenzo83 le Novembre 17, 2013, 22:08:07
(...)
Un ultra grand angle est prévu dans la roadmap Sony. Je n'ai rien vu en macro mais j'espère bien.
(...)

Regarde mieux ! ;)

Citation de: Mistral75 le Octobre 16, 2013, 13:18:41
Nouvelle feuille de route publiée par Sony, celle-ci pour les objectifs 24x36 en monture E (les "FE").

Au-delà des cinq objectifs présentés aujourd'hui en même temps que les Alpha 7 et 7R, on voit apparaître :

- deux Carl Zeiss début 2014, un zoom (ultra) grand angle f/4 constant et une focale fixe lumineuse
- puis un objectif macro G en milieu d'année.

Au total, Sony prévoit de lancer 5 objectifs FE par an et 15 en 3 ans.

ValentinD

Finalement l'A7 (r) pour quoi faire ?

Des photos...?

Mistral75

La vérité sort de la bouche des enfants ;) :P.

efmlz

c'est ce qu'il me semblait depuis le début valoo  ;)

sinon j'ai aussi lu (plutôt que des avis plus ou moins étayés par des tests plus ou moins rigoureux  ;D) un magazine photo assez connu qui fait l'essai du A7R; cela peut aider à comprendre que cet appareil est bien plus qu'un porte-bague  :D

au fait j'aimerais bien l'essai du A7 (sans R), vous nous le ferez la Rédac ? siou plait pour Noël ...  8)
i am a simple man (g. nash)

stringway

Si le plan est respecté, ça fait pas moins de 8 objectifs en monture E d'ici un an. :P
Sans compter l'utilisation possible avec plus ou moins de bonheur pour ceux qui utiliseront leurs optiques tierces avec des bagues d'adaptation. ;)

Astro2012

Citation de: stringway le Novembre 17, 2013, 23:15:14
Si le plan est respecté, ça fait pas moins de 8 objectifs en monture E d'ici un an. :P
Sans compter l'utilisation possible avec plus ou moins de bonheur pour ceux qui utiliseront leurs optiques tierces avec des bagues d'adaptation. ;)

Je crois d'ailleurs que au moins la moitié des posteurs sur les fils du A7 vont l'acheter pour mettre tout sauf des objectifs en monture native...

J'espère que ça reflète bien la tendance et que Sony finira enfin par sortir les objectifs adéquats (compacts et moins chers) parce que la tendance est plutôt d'avoir quelque chose de compact et lumineux, le prix et la range sont secondaires,   Zeiss a déjà bien vu avec les manuels pour l'année prochaine...

Astro2012

Moi par exemple je compte l'acheter pour mettre mes voigtlander, parceque désolé sans même pouvoir juger de la qualité je peux déjà dire objectivement que ce qui est proposé est gros, cher et pas lumineux...

upulipupuli

L'essentiel est dans la photo

airV

Citation de: Astro2012 le Novembre 17, 2013, 23:58:38
Je crois d'ailleurs que au moins la moitié des posteurs sur les fils du A7 vont l'acheter pour mettre tout sauf des objectifs en monture native...

J'espère que ça reflète bien la tendance et que Sony finira enfin par sortir les objectifs adéquats (compacts et moins chers) parce que la tendance est plutôt d'avoir quelque chose de compact et lumineux, le prix et la range sont secondaires,   Zeiss a déjà bien vu avec les manuels pour l'année prochaine...

Au salon les quelques personnes autour de moi lorsque j'essayais le A7r posaient essentiellement des questions sur les bagues et les compatibiltés diverses