xm1 ou xa1? quelles différences??

Démarré par aniki974, Décembre 03, 2013, 22:38:29

« précédent - suivant »

Jc.

C'est très joli Nobil, ton sigma sd9 est très bon pour faire de belles photos à voir sur écran. Mais ça s'apparente plus à de l'imagerie médicale pour moi ;)

PatricThéo

Citation de: Jc. le Janvier 06, 2014, 22:59:26
C'est très joli Nobil, ton sigma sd9 est très bon pour faire de belles photos à voir sur écran. Mais ça s'apparente plus à de l'imagerie médicale pour moi ;)
heu... prems ! ;)
(en gros)
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

nobil

Merci Jc.
C'est vrai que ce n'est pas la section dédié foveon. Mais comme on parle de type de rendu que l'on aime ou pas, en particulier piqué ou pas, et que je suis intervenu plusieurs fois. C'était pour illustrer mon point de vue, concernant mon appréciation pour les photos piquées.
Et en tirage, selon mon appréciation (et d'autres personnes qui ont eu l'occasion de voir quelques un de mes tirages en A3+ au salon de la photo), sa ressort très très bien. Je trouve que sa donne plus de caractère, de matière, de reliefs au photos. On ressent moins le coté rendu lisse des photos JPG issue des boitiers numériques.

grosnoob06

::) sur que j'ai des vieilles photos de SD14 ou DP1s qui peuvent au niveau des crop, faire pâlir les utilisateurs de X-A1 (et même X-M / E 1) le foveon est monstrueux (après artistiquement...  ;D c'est une autre histoire), je ne parle même pas des derniers DPM qui rivalisent avec un D800, mais bon, on connait les limites de SIGMA, ça ne marche qu'à 100 isos ou presque (ou alors faut passer en noir et blanc) l'AF est à oublier, la lenteur globale, l'affichage LCD indigne avec une sorte de "lag" horrible,  l'enregistrement des photos prend des plombes, les nouveaux DPM ne sont reconnus que dans leur logiciel donc oubliez lightroom, l'autonomie des batteries des DPM c'est en gros 50 photos... etc etc... moi qui adore pourtant le rendu SIGMA, et bien ma rationalité l'a emporté quand il s'est agit d'avoir un appareil que je puisse emporter en vacances et que je puisse utiliser partout, le X-M1 sort des jpegs corrects jusque 12800 isos (et de très bons raws à 6400), l'ergonomie est excellente et simple, la batterie a une très grande autonomie, les couleurs sont fidèles, l'expo et la balance des blancs aussi, le piqué avec objectif de kit n'a rien à envier à de très bonnes optiques dans d'autres marques, alors sur que si tu zoomes à 100% le foveon est devant, mais concrètement, je ne le fais jamais au final, sauf quand j'édite mes photos.

Bref, quand t'achètes un SIGMA, tu cherches une qualité sans compromis, mais un usage / utilisation avec un paquet de compromis par contre. Bon si tu le sais, tout va bien et c'est un choix assumé que personne ne regrette en général, par contre acheter un sigma un peu par hasard comme n'importe quel autre compact.. je dis Aïe Aïe Aïe... à ne pas mettre entre toutes les mains, contrairement à un FUJI.

mon petit DP1s qui m'a donné un sacré plaisir à l'utiliser... acheté 150€ sur leboncoin.fr il y a pas mal d'années. Revendu le même prix 3 ans plus tard...

ça sortait des trucs marrants.

Pourquoi tant de N ?

albad14

yourii

[at]  grosnoob06 : dommage que tes exifs ne sont pas accessibles sous la photo.
Pas mal, sinon !!!
RX100 M3

aniki974

flickr aniki120

aniki974

bonne nouvelle pour moi mon rx100 est reparé par sony donc adieu fuji......sans jamais l'avoir cotoyé ;D ;D ;D (c'est pas l'envie qui manquait)
flickr aniki120

grosnoob06

Citation de: yourii le Janvier 07, 2014, 13:44:51
[at]  grosnoob06 : dommage que tes exifs ne sont pas accessibles sous la photo.
Pas mal, sinon !!!

ben je pense que si tu enregistres mes images, t'auras les exifs... c'est fait au DP1s que j'avais toujours dans une poche quand je le possédais. Très bon compact niveau qualité du rendu, mais fallait aimer prendre son temps, t'oublies la photo sportive avec ça..

En tous cas le X-M1 et donc le X-A1 (quasiment le même) sont des appareils super agréables à utiliser, simples et polyvalents.
Pourquoi tant de N ?

Lomatope

Sans chercher à opposer les deux appareils sur leurs différents capteurs, est ce que certains d'entre vous les utilisent en street photographie, déclenchements avec appareil sur le ventre et écran à 90° vers le haut (un peu comme avec un vieux rollei...). Est ce que l'écran est lisible ? Est ce que l'on voit rapidement ce que l'on cadre ?

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Janvier 21, 2014, 09:26:33
Sans chercher à opposer les deux appareils sur leurs différents capteurs, est ce que certains d'entre vous les utilisent en street photographie, déclenchements avec appareil sur le ventre et écran à 90° vers le haut (un peu comme avec un vieux rollei...). Est ce que l'écran est lisible ? Est ce que l'on voit rapidement ce que l'on cadre ?

c'est un boîtier fait pour ça ! (j'ai le xa1) ; l'écran est super
S5 pro-x10-xa1

yourii

Exemple de street (avec appareil sur le ventre et écran à 90° vers le haut), mais photo d'origine pas du tout droite  >:( Donc recadrage nécessaire !

grosnoob06 : j'ai pas les exifs si j'enregistre ta photo  :-\ Mais c'est pas grâââve  ;)
RX100 M3

Gerard 13

Moi j' ai bien les exifs  !  ;)

Je pense m' être trompé de photo !  ;D

Pierred2x

Citation de: cote d opale le Décembre 14, 2013, 16:30:07
;)

Bonjour Cote d'Opale. On se connait des Déclencheurs.
Est ce que tu pourrais me contacter en MP svp, je pense que mon mail est visible.
Pierre d2x

guyroa

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 16, 2013, 18:53:09
XA 1 + X10, je me suis régalé ! le X10 réglé en NB et carré. la prochaine acquisition : Xpro1.

par contre, au passage comme ça, le S5 a un rendu inimitable, une dynamique et gestion couleur incroyable, samedi je m'en suis servi avec le 85mm F1,8 et là, ça a été la claque ! mais au niveau isos et rapport qualité photo / poids / encombrement et agrément d'utilisation, ben y'a plus photo !

je suis utilisateur d'un S5, et je dois dire que je recherche le même rendu avec un petit boîtier: aujourd'hui ce serait le X20 ou alors pourquoi pas la XA et son zoom de base?
Qu'en pensez vous?

paltoquet

Et ben moi, Nobil, j'adore tes photos... J'aime beaucoup la macro de matière... J'ai fait toute une série avec mon bridge + Raynox sur des roses fanées... Mais évidemment rien à voir avec le rendu de ton Sigma... Ça me tente bougrement, ce genre de truc à faire d'aussi belles couleurs avec un piqué pareil, quand je vois en plus les photos de Grosnoob...  :o

paltoquet

Sinon, après avoir regardé à peu près tout ce qui se fait comme comparaisons entre l'XM-1 et l'XA-1, et bien que possesseur du premier, j'avoue que je trouve les différences à peu près indiscernables, et vraiment pas significatives... Parfois je préfère les photos de l'un, parfois celles de l'autre. A vrai dire, quasiment rien ne permet de savoir que ce sont deux capteurs différents (c'est d'ailleurs étrange que ça donne des résultats si proches, voire similaires).

S'il n'y avait pas cette promo sur le kit XM-1 qui en rend le prix exceptionnel, si on se retrouvait avec la différence de 200 euros des prix d'origine, je n'hésiterais pas à prendre plutôt l'XA-1, mes finances étant sensibles à cette différence de prix. Et si j'avais vu les résultats de l'XA-1 avant d'acheter, à prix équivalent, je n'aurais vraiment pas su lequel prendre...
Le seul argument discriminant aurait alors été la montée en ISO. Le témoignage de ReflexNumérik semble dire qu'il n'y a pas de différence sur ce plan. Est-ce vraiment le cas, ou y a-t-il une petite supériorité de l'XM-1 sur ce plan ? Si ça n'est pas le cas, alors la différence de prix initiale, hormis des questions de coût de revient, n'a pas de sens.

Et plus largement, j'en arrive à l'idée que la supériorité de l'X-Trans est un mythe, entretenu par les tests du net, puisque, finalement, le système Bayer fait exactement jeu égal, sur un appareil pourtant d'entrée de gamme. Ça laisse supposer que cette technologie utilisée par les concurrents vaut la gamme X-Trans en termes de QI pure. Si on ajoute à ça les valeurs affichées excessives pour les ISO Fuji, qui fait sans doute moins de différence qu'annoncée par les chiffres entre les Fuji et les autres...

Restent que les XM-1 et XA-1 sont de très bons appareils pas chers, et sans doute les moins chers du marché pour cette qualité d'image dans les versions kits bradées d'aujourd'hui (quand je vois l'écart entre un bon bridge à plus de 300 euros, et ce kit à base d'APS-C à moins de 500 euros, j'ai l'impression d'être passé dans un autre monde)... De là à prétendre que, intrinsèquement, le capteur X-Trans dépasse la concurrence, il semble y avoir un abus largement colporté par les critiques pro, je trouve... Et si ça a été peut-être en partie vrai il y a un, deux ou trois ans, ce ne semble plus être le cas...

nobil

Citation de: paltoquet le Décembre 06, 2014, 22:11:53
Et ben moi, Nobil, j'adore tes photos... J'aime beaucoup la macro de matière... J'ai fait toute une série avec mon bridge + Raynox sur des roses fanées... Mais évidemment rien à voir avec le rendu de ton Sigma... Ça me tente bougrement, ce genre de truc à faire d'aussi belles couleurs avec un piqué pareil, quand je vois en plus les photos de Grosnoob...  :o

Merci.
Actuellement en compacte de sigma, il y a le dp3 merrill (auquel on peut ajouter des Raynox), permettant de faire des photos macro. Avec beaucoup plus de définition, et un piqué supérieur à mon SD9. Tout en ayant un très bon rendu des couleurs. Ou le SD1 avec un objectif macro. Mais le Dp3 Merrill point de vue qualité photo est un peut meilleur.
Ou bien attendre la sortie du Dp3 Quattro.

paltoquet

Merci pour le conseil.
Je n'avais pas du tout envisagé ce genre de démarche technique (viens à peine d'acquérir l'XM-1), dont j'ignorais l'existence, mais ça m'ouvre clairement une perspective fascinante... Probablement une direction que je suivrai quand j'aurai un peu de sous...

nobil

On peut trouver le dp3 merrill à 415€, je viens de regarder sur google.

A propos du dp2 quattro pour la macro:
SIGMA dp2 Quattro + RAYNOX DCR-150
http://tyuu.exblog.jp/22503135

Le quattro est à 835€. Surtout pour les amateurs de photos hyper détaillées, et (ou) tirages très grands formats. Point de vue restitution des détails il tiens largement la comparaison avec un sony A7R et Nikon D800E - 810.

nobil